Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par Philippus magister Ven 16 Juin 2017 - 18:20
Bonjour,
j'aimerais en 2018 proposer à mes terminales hellénistes (10 élèves) un week-end à Paris. Nous serions deux adultes, demanderions naturellement une autorisation des parents (quelques élèves sont majeurs, d'autres non), et nous gérerions l'hébergement (auberge de jeunesse)  + les repas + le  trajet; est-ce que quelqu'un déconseille? Pourquoi? Qui a une expérience à partager?
merci
PF
Caspar
Caspar
Prophète

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par Caspar Ven 16 Juin 2017 - 18:46
Passe bien par la voie habituelle: accord du CA etc pour te couvrir en cas de problème (et tu es bien bon d'organiser des voyages le week-end).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par VicomteDeValmont Ven 16 Juin 2017 - 19:54
Pourquoi le faire un week-end et pas un lundi mardi par exemple?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Logo_s11, je m'y syndique !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par colombane Ven 16 Juin 2017 - 21:42
Peut-être pour justement ne pas avoir de contrôles, ne pas passer par le CA et ne rendre de comptes à personne ? (et n'être couvert pas rien du tout)

Par contre, tu as tous les risques. En cas de problème, ce ne sera pas le chef d'établissement qui sera responsable, ni l'Etat, ni l'assurance de l'établissement. Ce sera toi le seul responsable.

Pendant les cours, c'est OBLIGATOIREMENT l'établissement qui organise. A défaut, c'est de la gestion de fait, et c'est répréhensible. Il y a des textes qui régissent tout cela.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par Philippus magister Sam 17 Juin 2017 - 8:31
En fait, j'en avais assez de voir refuser des projets par le CA; je me doutais un peu de vos réponses à vrai dire. Il va falloir que je change de stratégie.
merci en tout cas.
PF
Caspar
Caspar
Prophète

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par Caspar Sam 17 Juin 2017 - 8:34
Si tu emmènes tes élèves en voyage hors du temps scolaire: tu travailles gratuitement, tu crées un précédent ("Ah mais avec Monsieur Magister, on faisait des sorties le week-end, pourquoi pas avec vous ?"), et tu t'exposes à des problèmes en cas de pépin quelconque.

Si le CA refuse, c'est peut-être que ton projet est mal ficelé, ou trop cher, ou plus probalement que le cde est contre ce genre de voyage (même s'il n'est pas le seul à voter au CA bien sûr).
colombane
colombane
Fidèle du forum

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par colombane Sam 17 Juin 2017 - 10:35
On ne fait rien pour faire passer un projet, quand il manque :
les noms des accompagnateurs
le mode de transport -
les horaires précis
le prix demandé aux familles
le budget.
le projet pédagogique , et son mode d'évaluation.
voir si les dates ne tombent pas en même temps qu'autre chose de prévu et que tu ignores.

Tu as tout faux quand le projet n'a pas été monté auparavant avec l'adjoint-gestionnaire et le chef, et que TOUS les paramètres ont été vus.
et là seulement, on vote à l'unanimité.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par Philippus magister Sam 17 Juin 2017 - 12:19
Pas très diplomate, notre ami(e) Colomblane, mais je la/le remercie quand même. Je savais tout cela (c'est basique), ayant monté de nombreux projets, mais je voulais juste quelques conseils et des partages d'expériences que je n'aurais pas encore faites.
merci à tous
PF
colombane
colombane
Fidèle du forum

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par colombane Sam 17 Juin 2017 - 12:42
C'est un (bon) conseil que je te donne, tant pis pour la diplomatie.. et j'enfonce le clou.

Du côté administratif, on n'en finit pas d'être sur les dossiers des voyages montés "border line", même des années après. Le manque de communication est l'un des facteurs de stress qui guette le gestionnaire.

Si les sorties organisées par le FSE ont été interdites, c'est bien qu'il y a des raisons, même si nous ne sommes pas en mesure de les appréhender toutes.

Et je répète bien, tout seul, c'est comme si tu sortais avec des amis..
. sauf que là, les élèves sont le plus souvent mineurs, et que pour les parents, un événement organisé par un prof, dans leur esprit, c'est comme si c'était l'établissement. En cas de problème - ils n'hésitent pas à mettre le collège ou le lycée en cause, et même à porter plainte. J'en sais quelque chose, et PLUS JAMAIS CA. (pour une visite de je ne sais même pas quoi, pour un in(acc)cident à son gamin, un parent furieux m'est tombé dessus, me demandant des explications et des dédommagements... gestion pas au courant, et le chef non plus...) PLUS JAMAIS CA. Tu n'aurais la protection accordée aux personnels de l'Etat, et pas sûre que l'autonome de solidarité puisse te sortir du pétrin.

Le conseil : NE RIEN FAIRE EN DEHORS DES CLOUS ET DE L'AVAL PRÉLABLE DE LA DIRECTION et tout ira bien. (et bien noter qui fait quoi... et tenir au courant d'une visite modifiée.... de la liste des élèves qui change...)



_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils... Empty Re: Organiser une sortie scolaire hors temps scolaire : des conseils...

par Philippus magister Sam 17 Juin 2017 - 13:22
merci. Les parents, en effet, auraient le réflexe de se retourner contre l'établissement en cas de pb.
argument définitif. Je vais faire autrement.
XAIPE!
P.F.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum