Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par slynop Mar 20 Juin 2017 - 17:20
Parmi les classes que j'ai eues cette année, j'ai eu une 5e qui a viré étrangement. Les deux premiers trimestres se sont correctement déroulés, l'ambiance était correcte malgré quelques casse-pieds, punis x fois qui ont été globalement tenus. Puis est venu le 3e trimestre, et là c'est un peu parti en cacahuète à cause d'un élève qui a réussi à détruire l'ambiance de la classe: il fait toujours ses coups en douce (on sait pertinemment que c'est lui, mais c'est toujours très difficile de le prouver, il n'hésite pas à faire accuser ses camarades et à les insulter dans et en dehors de la classe, mais si bas que je ne l'entends pas, et je punis l'élève qui réagit, et pas lui, il n'a jamais son carnet, gardé en fait dans le sac d'un copain, élève aussi dans la classe, je l'ai découvert début juin, il ment d'une façon éhontée, il provoque ouvertement les enseignants, et là il se fait punir, c'est aussi le seul élève qui a dit, lors d'une formation contre le harcèlement, que pour lui le harcèlement et le racket sont de bonnes choses etc.), et à cause de lui la classe, qui était sympa, est devenue très difficile à tenir, les élèves sont devenus, pour une bonne part, assez insolents et bien moins travailleurs etc. Lors du conseil de classe du 3e trimestre, l'élève a eu un blâme pour son comportement (et son absence de travail ?, je ne sais plus).

Ma question, si j'ai de nouveau cette classe l'année prochaine, ou que je me retrouve dans une autre classe un jour avec un élève (ou plusieurs) de ce type, comment agir de façon efficace et pertinente ? Je suis preneur de tous les conseils.

Merci à vous d'avance Very Happy

Edit : je précise que la classe a radicalement changé en un trimestre dans toutes les matières.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par MelanieSLB Mar 20 Juin 2017 - 20:27
D'après ce que tu décris, j'ai l'impression qu'il y avait peut-être harcèlement dans le classe. Je présume que PP, CPE, infirmière et chefs ont été prévenus du problème? Si ce n'est pas le cas, commencer par là.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
slynop
slynop
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par slynop Mar 20 Juin 2017 - 23:07
En dehors de son ami qui fait tout ce que l'autre demande, il s'en prend à tout le monde, il a dernièrement réussi à faire pleurer une gentille gamine en sport rien que par la parole (c'est le collègue de sport qui me l'a raconté). Par contre, il ne me semble pas y avoir eu de harcèlement, ou alors ce n'est jamais remonté. On a beau le punir, rien n'y fait, ce n'est jamais lui, nous sommes tous contre lui, il est innocent etc. C'est un manipulateur, très toxique. Je n'ai jamais eu un gamin comme ça.

C'est évidemment remonté, mais difficile de le punir plus que ce qu'il a eu au conseil de classe car il n'y a pas de violence, pas de harcèlement connu ou autre chose du même type.
Caspar
Caspar
Prophète

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Caspar Mar 20 Juin 2017 - 23:24
slynop a écrit:En dehors de son ami qui fait tout ce que l'autre demande, il s'en prend à tout le monde, il a dernièrement réussi à faire pleurer une gentille gamine en sport rien que par la parole (c'est le collègue de sport qui me l'a raconté). Par contre, il ne me semble pas y avoir eu de harcèlement, ou alors ce n'est jamais remonté. On a beau le punir, rien n'y fait, ce n'est jamais lui, nous sommes tous contre lui, il est innocent etc. C'est un manipulateur, très toxique. Je n'ai jamais eu un gamin comme ça.

C'est évidemment remonté, mais difficile de le punir plus que ce qu'il a eu au conseil de classe car il n'y a pas de violence, pas de harcèlement connu ou autre chose du même type.

Faire pleurer une gamine, ce n'est pas une forme de harcèlement ?
slynop
slynop
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par slynop Mar 20 Juin 2017 - 23:40
Je ne sais pas comment ça s'est passé, je ne connais que ce point là.

Le harcèlement, dans le sens où je l'entends, c'est sur la durée, là c'est uniquement dans l'heure de sport. Mais effectivement, peut-être que ça a commencé bien avant et que là c'est devenu visible. Cela s'est passé après le conseil de classe, par contre.

Si je la revois, je lui en reparlerais.

Vous avez déjà eu des mômes de ce type ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Kimberlite Mer 21 Juin 2017 - 0:21
Quand un élève arrive à pourrir une classe. 9k=
Quand un élève arrive à pourrir une classe. Z
slynop
slynop
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par slynop Mer 21 Juin 2017 - 0:28
Oui, c'est un peu ça Razz

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Modulo Mer 21 Juin 2017 - 5:01
J'ai eu un élève dans ce genre lors de ma dernière année. La terreur des 4e dans une classe de choupinous dont j'étais PP. Ce qui a marché pour moi a été de toujours le priver de son auditoire quand j'avais quelque chose à lui reprocher (ce qui était quasiment à chaque cours dès septembre). Autrement dit, de le garder durant les recréations, éventuellement avec un autre gamin sérieux (ou délégué), pour ne pas te retrouver seul avec lui. Le faire parler «pourquoi à ton avis je te fais rester ?». Rebondir sur ses paroles en lui reposant des questions mais sans jamais prêter le flanc en l'attaquant. Et au bout de deux mois de ce calvaire de privation de récréations (pour lui, mais aussi pour moi qui sacrifiait mes pauses), j'avais réussi à le daire capituler. Jusqu'en avril, quand il a craqué fort envers l'enseignante de Français (mais ça lui a valu une exclusion définitive de l'établissement).

Par contre, s'il y a des faits objectivement et immediatemment punissables (défaut de carnet par exemple), taper fort dès le début (appel immédiat des parents, si possible en sa présence en expliquant qu'il lui sera impossible de sortir avant la dernière heure de la journée vu qu'il n'a pas son carnet).

Évidemment, ceci a été ma façon de gérer, et tout n'est pas forcément transposable tant nos deux élèves (voire nos deux personnalités !) peuvent être différents. Mais c'est une piste.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
lenidji
lenidji
Niveau 8

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par lenidji Mer 21 Juin 2017 - 14:59
Discuter avec le gamin. Voir les parents. Les appeler en plein cours et leur passer le gosse au téléphone au besoin en théâtralisant assez pour faire peur aux autres. L'exclure en cas d'insolence. Une bonne répartie cinglante. T'appuyer sur la direction. Punition et retenue si punition non faite.
Autre possibilité, pour tenir la classe dans son ensemble, la fiche de suivi collective. Il y a plein de recettes... A essayer au cas par cas. Mais parfois, rien ne marche, c'est rare mais ça arrive....
Tout ça de manière juste bien sûr. Surtout pas d'injustice ni de colère et garder en tête que ce n'est qu'un enfant.
scot69
scot69
Modérateur

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par scot69 Mer 21 Juin 2017 - 15:09
J'ai eu un gamin comme ça dans une classe il y a 2 ans, il expliquait clairement et avec un aplomb démesuré qu'il trouvait ça normal de harceler les plus faibles de la classe, que c'est une passion comme une autre, qu'il n'allait pas s'en priver alors que ça lui procurait du plaisir... 

J'ai aussi une de mes tantes (assistante sociale en retraite...) qui trouve que le harcèlement est quelque chose de tout à fait normal, que ça a toujours existé, que ça permet à une société de bien fonctionner, que les victimes n'avaient qu'à pas être des victimes...

comment avancer avec des gens comme ça????
Rendash
Rendash
Bon génie

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Rendash Mer 21 Juin 2017 - 16:10
lenidji a écrit: Voir les parents. Les appeler en plein cours et leur passer le gosse au téléphone au besoin en théâtralisant assez pour faire peur aux autres..

Mouais. Jusqu'au jour où le parent que tu appelles t'envoie paître vertement, et là, pour avoir voulu jouer les malins, adieu la crédibilité.
Modulo a raison, l'important est de neutraliser son auditoire, au contraire. Seul face à ses responsabilités, ce genre d'élève se dégonfle au mieux, est inoffensif pour la classe au pire.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Écusette de Noireuil Mer 21 Juin 2017 - 16:19
Appeler les parents en plein cours, très mauvaise idée. Je pense que c'est totalement contraire à la déontologie et à la confidentialité des relations que nous devons avoir avec les parents, je me demande même dans quelle mesure ils ne seraient pas en droit de se plaindre. Et moi en tant que parent si on me faisait un coup pareil je serais furieuse.
Sans compter que sur le long terme, humilier un élève devant ses camarades ce n'est pas forcément très efficace.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
slynop
slynop
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par slynop Mer 21 Juin 2017 - 17:00
Je sais que la classe a essayé de faire bloc contre lui, mais ça n'a pas vraiment eu d'effets, les gamins ayant été tous plus ou moins insultés en recréation par lui. Je l'ai appris ce matin.

Je retiens tes conseils, Modulo 😉
Par contre, téléphoner en plein cours... Non ! L'effet serait désastreux, pour moi comme pour lui. Le but n'étant pas d'humilier le gamin (même si on le supporte plus).

Merci à vous pour vos réponses.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Jenny Mer 21 Juin 2017 - 17:12
slynop a écrit:c'est aussi le seul élève qui a dit, lors d'une formation contre le harcèlement, que pour lui le harcèlement et le racket sont de bonnes choses etc.

J'aurais averti le CPE et le CDE et convoqué les parents.

D'autre part, un élève qui n'a pas son carnet de manière récurrente dans mon cours est collé. En général, ils préfèrent me le donner après avoir été collés une fois ou deux.
Rendash
Rendash
Bon génie

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Rendash Mer 21 Juin 2017 - 17:15
Jenny a écrit:
slynop a écrit:c'est aussi le seul élève qui a dit, lors d'une formation contre le harcèlement, que pour lui le harcèlement et le racket sont de bonnes choses etc.

J'aurais averti le CPE et le CDE et convoqué les parents.

D'autre part, un élève qui n'a pas son carnet de manière récurrente dans mon cours est collé. En général, ils préfèrent me le donner après avoir été collés une fois ou deux.

Si j'ai besoin de demander le carnet et que l'élève ne l'a pas, quelle qu'en soit la raison, je passe directement à l'étape du dessus, la retenue.
Jenny
Jenny
Médiateur

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Jenny Mer 21 Juin 2017 - 17:23
Si le carnet est en vie scolaire, je les envoie le chercher.
Et évidemment, vu que je ne peux pas communiquer avec les parents via le carnet, je les appelle pour demander un RDV. :diable: Les élèves se passent assez vite le message.
slynop
slynop
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par slynop Mer 21 Juin 2017 - 19:04
Ça a été fait, les retenues et les différentes sortes de punitions, sans effet. Au contraire, cela le renforçait dans son sentiment d'injustice, et la fois suivante, après s'être calmé en début de cours, il montait d'un cran dans ce qu'il ne fallait pas faire, ou via son pote, alors même qu'ils étaient bien séparés en classe.

La mère a dit au PP qu'elle était totalement dépassée par son fils, qu'elle ne savait plus quoi faire. Quant au père, il n'est plus là, ayant pris l'habitude d'éduquer son fils avec ses poings.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Modulo Mer 21 Juin 2017 - 19:11
slynop a écrit:Par contre, téléphoner en plein cours... Non ! L'effet serait désastreux, pour moi comme pour lui. Le but n'étant pas d'humilier le gamin (même si on le supporte plus)

Je ne l'ai jamais fait en cours non plus Smile il suffit que tu tombes sur un parent qui défend monchérimoncoeur et tu es foutu. J'accorde que la rédaction de mon message pouvait laisser croire que je l'avais fait, mais non : j'ai appelé le parent devant le gamin, mais toujours durant un moment où nous étions que tous les deux.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
lenidji
lenidji
Niveau 8

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par lenidji Mer 21 Juin 2017 - 20:16
Je l'ai fait une fois avec un élève qui mettait le bazar, refusait de travailler et jouait le rôle de chef de bande dans une classe horrible. J'avais tout essayé: valoriser, punir, mettre des heures de colle etc.
Ca a marché. Mais j'avais déjà vu le papa et je savais à qui j'avais affaire. Je lui ai passé son fils au téléphone. Il a cessé son cirque immédiatement. Les autres élèves ne se sont pas moqués de lui, ils l'ont plaint au contraire. Ensuite, je n'avais qu'à menacer cet élève d'appeler son père pour qu'il se calme. Et ça a servi de leçon à tout le monde.

L'autre solution peut être de monter un projet qui les intéresse et dans lequel tu donneras un rôle majeur à cet élève.

Encore une fois, parfois rien ne marche...
Stered
Stered
Doyen

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par Stered Mer 21 Juin 2017 - 20:33
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:
slynop a écrit:c'est aussi le seul élève qui a dit, lors d'une formation contre le harcèlement, que pour lui le harcèlement et le racket sont de bonnes choses etc.

J'aurais averti le CPE et le CDE et convoqué les parents.

D'autre part, un élève qui n'a pas son carnet de manière récurrente dans mon cours est collé. En général, ils préfèrent me le donner après avoir été collés une fois ou deux.

Si j'ai besoin de demander le carnet et que l'élève ne l'a pas, quelle qu'en soit la raison, je passe directement à l'étape du dessus, la retenue.

Presque pareil : si j'ai besoin de demander le carnet et que l'élève ne l'a pas, quelle qu'en soit la raison, je passe directement à l'étape du dessus, le rapport. Puisqu'avec le fonctionnement de mon collège, je ne peux pas mettre de retenue dans le carnet.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
freche
freche
Sage

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par freche Mer 21 Juin 2017 - 21:23
Jenny a écrit:
slynop a écrit:c'est aussi le seul élève qui a dit, lors d'une formation contre le harcèlement, que pour lui le harcèlement et le racket sont de bonnes choses etc.

J'aurais averti le CPE et le CDE et convoqué les parents.

D'autre part, un élève qui n'a pas son carnet de manière récurrente dans mon cours est collé. En général, ils préfèrent me le donner après avoir été collés une fois ou deux.

Chez nous, un élève qui n'a pas son carnet reste systématiquement le soir de 17h à 18h. C'est dans le règlement intérieur. Au début, ils étaient très nombreux, maintenant, c'est 4 ou 5 par jour.
slynop
slynop
Habitué du forum

Quand un élève arrive à pourrir une classe. Empty Re: Quand un élève arrive à pourrir une classe.

par slynop Mer 21 Juin 2017 - 22:56
freche a écrit:
Jenny a écrit:
slynop a écrit:c'est aussi le seul élève qui a dit, lors d'une formation contre le harcèlement, que pour lui le harcèlement et le racket sont de bonnes choses etc.

J'aurais averti le CPE et le CDE et convoqué les parents.

D'autre part, un élève qui n'a pas son carnet de manière récurrente dans mon cours est collé. En général, ils préfèrent me le donner après avoir été collés une fois ou deux.

Chez nous, un élève qui n'a pas son carnet reste systématiquement le soir de 17h à 18h. C'est dans le règlement intérieur. Au début, ils étaient très nombreux, maintenant, c'est 4 ou 5 par jour.

Cela ne se fait pas chez nous, mais j'aime bien l'idée. Je vais essayer d'en parler à la Vie Sco.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum