Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

PPCR et Rapport d'activités Empty PPCR et Rapport d'activités

par Cwmystwyth Ven 23 Juin - 7:49
Bonjour à tous

J'espère que ce post est dans la bonne catégorie.

Dans l'établissement où je suis, la CdE nous a demandé il y a quelques jours de rédiger un rapport d'activités pour l'année 2016-2017. Elle nous a indiqué que c'était pour aller dans le sens de la nouvelle évaluation des professeurs (PPCR), afin de faire état de notre investissement dans l'établissement. Selon elle, cela permettra de faire un suivi plus régulier de la carrière des professeurs du clg : en effet ce document devrait rester dans le dossier de chacun, et si l'on devait changer d'établissement ou de CdE, il nous suivrait. Ce rapport d'activités permettrait aussi, selon elle, une notation plus "objective", car sans cela, les professeurs "courent le risque d'être noté à la tête du client, ou sur la base de différents avec la direction" (sic !!)

Elle nous a donné une trame avec des catégories comme "Contribution à l’action de la communauté éducative", "Formations", "Participation aux différentes instances et conseils"...

Sur le principe, je ne trouve pas cela inutile quand on constate parfois que l'investissement de certains professeurs n'est pas reconnu.
Cependant, je le vois comme une demande de se vendre sur le papier et crains que cela aboutisse à une course à l'échalote, surtout dans les établissements où existent des tensions entre collègues. De plus, je ne suis pas persuadée que cela empêche les fumistes de prétendre qu'ils en font beaucoup.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait face à des demandes similaires dans vos établissements ? Comment l'avez-vous géré ?
avatar
amethyste
Doyen

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par amethyste Ven 23 Juin - 7:56
Je ne connais pas ça, mais ta cde n'est pas capable de le faire elle-même ? Elle ne connaît pas le nom des profs qui participent au CA ? Qui ont fait des stages ? Des voyages scolaires, etc ? Alors, elle fait mal son boulot. :diable:
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Cwmystwyth Ven 23 Juin - 8:16
C'est en effet l'objection qu'ont émise beaucoup de collègues en sdp.
La cde prétend que c'est pour assurer un suivi en cas de changement d'établissement ou de chef d'établissement (pour savoir, sur le long terme, si l'investissement a été régulier ou non j'imagine...).
Certains collègues étaient aussi mécontents de l'aspect "privatisation" de la fonction publique de la chose.
avatar
amethyste
Doyen

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par amethyste Ven 23 Juin - 8:27
Et donc, les femmes qui prennent un congé parental, qui font moins de projets quand les enfants sont petits (ou les hommes, hein !) se voient pénalisés pour le reste de leur carrière ???
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Cwmystwyth Ven 23 Juin - 9:09
J'imagine que l'institution répondrait : non, pas pénalisés, mais pas valorisés.
Ne trouves-tu pas cela normal / compréhensible que ceux qui font le choix de s'investir dans leur établissement (quelles que soient les raisons qui le leur permettent) soient "reconnus", "valorisés" ?
Rendash
Rendash
Bon génie

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Rendash Ven 23 Juin - 9:25
C'est dans la logique de cette grille d'évaluation et des "dix lignes" d'auto-évaluation qui seraient demandées Rolling Eyes
C'est absurde, on peut ne pas participer à tout un tas de conseils/formations/comités/machins sans être un fumiste. On en est à un point où le cœur de notre métier consiste à faire du bruit dans un bahut, plutôt qu'enseigner.
Je participe au CA et siège aux CD parce que je crois que c'est important, pas pour ajouter des lignes sur ces tableaux à la noix. Je ne les remplirais pas, pour ma part.
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Cwmystwyth Ven 23 Juin - 9:31
Rendash a écrit:C'est dans la logique de cette grille d'évaluation et des "dix lignes" d'auto-évaluation qui seraient demandées:roll:

Oui, et présenté comme tel par la cde (elle nous avait dit que la trame reprendrait le référentiel des compétences du professeur).

Rendash a écrit:
C'est absurde, on peut ne pas participer à tout un tas de conseils/formations/comités/machins sans être un fumiste.

C'est juste. J'ai d'ailleurs le souvenir d'une formation syndicale où l'un des représentants nous avait rapporté un commentaire (écrit, je crois) de cde sur un professeur : "Se contente de faire son travail"


Dernière édition par Hélips le Mer 28 Juin - 12:55, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Vautrin84 Mer 28 Juin - 11:48
Bonjour, est-ce que les rectorats doivent toujours prévenir les grands chanceux aux RDV de carrière en juin de l'année précédente, avec un document explicatif etc. ou est-ce que cela a disparu de la version finale ?

Je devrais faire partie - à ma grande joie - de la première vague du RDV de carrière en 2017-2018, nous sommes le 28/06... donc il reste deux jours au rectorat pour être dans les clous..!?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par VicomteDeValmont Mer 28 Juin - 11:50
Vautrin84 a écrit:Bonjour, est-ce que les rectorats doivent toujours prévenir les grands chanceux aux RDV de carrière en juin de l'année précédente, avec un document explicatif etc. ou est-ce que cela a disparu de la version finale ?

Je devrais faire partie - à ma grande joie - de la première vague du RDV de carrière en 2017-2018, nous sommes le 28/06... donc il reste deux jours au rectorat pour être dans les clous..!?

L'année scolaire finit le 7 juillet pour les enseignants.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le PPCR et Rapport d'activités Logo_s11, je m'y syndique !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par trompettemarine Mer 28 Juin - 11:56
Pas tout à fait, cela dépend des académies en fonction des dates du baccalauréat (l'EAF finit chez nous après les dates du baccalauréat).
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Vautrin84 Mer 28 Juin - 12:05
J'avais lu à un moment donné que ceux qui avaient un RDV de carrière étaient prévenus au mois de juin de l'année précédente, non ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Caspar Mer 28 Juin - 12:13
Cwmystwyth a écrit:J'imagine que l'institution répondrait : non, pas pénalisés, mais pas valorisés.
Ne trouves-tu pas cela normal / compréhensible que ceux qui font le choix de s'investir dans leur établissement (quelles que soient les raisons qui le leur permettent) soient "reconnus", "valorisés" ?

On peut aussi s'agiter et faire du battage sans pour autant être efficace et se contenter d'être en cours avec ses élèves et d'essayer de les faire progresser autrement qu'en menant des "projets" en tout genre, c'est déjà pas mal.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par VicomteDeValmont Mer 28 Juin - 12:43
trompettemarine a écrit:Pas tout à fait, cela dépend des académies en fonction des dates du baccalauréat (l'EAF finit chez nous après les dates du baccalauréat).


PPCR et Rapport d'activités Captur10


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le PPCR et Rapport d'activités Logo_s11, je m'y syndique !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par trompettemarine Mer 28 Juin - 12:52
Oui, pour les cours, mais pas pour les autres obligations.
Les années précédentes dans mon académie les réunions d'harmonisation avaient lieu autour du 10 juillet (reconquête du mis de juin oblige cafe)
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

PPCR et Rapport d'activités Empty Re: PPCR et Rapport d'activités

par Calypso64 Mer 28 Juin - 13:00
Nous aussi le Principal adjoint nous a demandé un rapport d'activités mais sans autre indication. Quand on lui a demandé si c'était dans la logique du PPCR il nous a fait une réponse de normand, style c'est pour "avoir votre ressenti sur la réforme après un an" mais aussi "se poser pour faire un bilan personnel".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum