Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chtitenono
Niveau 1

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty livres en anglais simplifié, quelles éditions

par chtitenono Mar 27 Juin - 19:20
Bonsoir tout le monde. Je m'excuse si le sujet a été posté mais je voudrais faire lire un bouquin sur le thème fantastique (ex: dorian gray) aux futurs 4ème et un sur le thème de la dystopie aux futurs 3eme l'an prochain. Mais il leur faudrait une version simplifiée.
Des idées de titres??? Et quelle maison d'édition propose des version simplifiée???

Merci pour votre aide


Dernière édition par chtitenono le Mar 27 Juin - 19:30, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Caspar Mar 27 Juin - 19:27
Tu trouveras facilement des éditions simplifiées sur un site bien connu de vente en ligne qui parraine ce prestigieux forum. Very Happy  Il y a Penguin Readers par exemple.

Pour le fantastique, pourquoi pas Dr Jekyll and Mr Hyde ? C'est un classique et ça ne peut pas leur faire de mal de le connaître. Pour ce qui est de la dystopie, je pense que tu risques d'avoir du mal à trouver, en tout cas, rien ne me vient à l'esprit spontanément.

Pour les commander dans une librairie, je te préviens que ça va être difficile, voire impossible sauf si c'est une librairie qui a vraiment l'habitude de travailler avec des éditeurs et distributeurs étrangers.

Il faut aussi que tes élèves aient un bon niveau pour avoir la patience de lire un livre en anglais en entier, même simplifié.

PS: Ta formulation n'est pas très claire, "sur le fantastique", "sur la dystopie", on a l'impression que tu recherches des ouvrages de critique littéraire.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 19 Juil - 12:23, édité 2 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Kimberlite Mar 27 Juin - 20:03
Personnellement, j'ai adoré les nouvelles de Bradbury (ex: A sound of Thunder, c'est une sorte de dystopie, non?), qui me semblaient abordables avec mon niveau d'anglais bon mais pas non plus extraordinaire. Je ne les ai pas lues en édition simplifiée, mais une édition où le vocabulaire le plus difficile est donné sur la page de droite (je ne retrouve plus le nom de la collection, mais elle est vraiment bien).
La langue de Bradbury m'a semblé assez simple, et en même temps c'est très bien écrit, avec un excellent sens de la narration.

En voulant vérifier si on peut bien parler de dystopie, je suis tombée sur cette page:
http://contemporaryissueshf.weebly.com/dystopian-short-stories.html

K



_________________
Spoiler:
kensington
kensington
Esprit éclairé

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par kensington Mar 27 Juin - 20:28
Il y a plusieurs éditeurs très bien de lectures graduées mais personnellement j'aime beaucoup ce que fait Black Cat Cideb, souvent de très jolies illustrations et des enregistrements à plusieurs voix; en plus du texte il y a toujours un ou deux dossiers thématiques qui complètent bien la lecture.
Pour la dystopie ils ont justement sorti l'an passé Rain Rain Go Away. Ce n'est pas l'adaptation d'un classique mais un texte original à la langue "graduée" tout de même. Niveau B1.2.
avatar
Hyelia
Niveau 1

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Hyelia Mar 27 Juin - 20:48
Il y a plusieurs livres qui peuvent convenir, je suppose que tu souhaites prendre des extraits car c'est très ambitieux de leur faire lire un livre (déjà tout court et en plus en anglais) même simplifié.

Pour le fantastique effectivement Dr. Jekyll and Mr. Hyde est un classique, tout comme Frankenstein par exemple.

En dystopie, je vois 1984 d'Orwell, ou Brave New World d'Huxley mais peut-être un peu plus compliqué pour des collégiens.
Caspar
Caspar
Prophète

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Caspar Mar 27 Juin - 20:53
Hyelia a écrit:Il y a plusieurs livres qui peuvent convenir, je suppose que tu souhaites prendre des extraits car c'est très ambitieux de leur faire lire un livre (déjà tout court et en plus en anglais) même simplifié.  

Pour le fantastique effectivement Dr. Jekyll and Mr. Hyde est un classique, tout comme Frankenstein par exemple.

En dystopie, je vois 1984 d'Orwell, ou Brave New World d'Huxley mais peut-être un peu plus compliqué pour des collégiens.

Mais existent-ils en version simplifiée ? Pour Orwell, autant choisir Animal Farm à mon avis. J'ai relu Brave New World l'année dernière (et bien m'en a pris pour les oraux de TL où je me suis farci l'extrait du manuel New Bridges de multiples fois) et je pense que c'est beaucoup trop difficile pour des collégiens, et pas seulement au niveau linguistique. HS: J'ai été enchanté par cette relecture, je ne me souvenais pas du tout de l'aspect "critique de la société de consommation" et surtout de l'humour, c'est un livre à la fois effrayant et...tordant.
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Valar Morghulis Mar 27 Juin - 21:14
Les classiques que vous citez me semblent assez compliqués à aborder avec des collégiens, Brave New World, pour ne citer que lui est beaucoup trop sexualisé à mon goût.

En revanche la dystopie est certainement le genre le plus productif (et rentable) de YA LITERATURE de ces dernières années, forcée donc de citer les sagas The Hunger Games, Divergent, The Maze Runner, qui ont l'avantage d'avoir été adaptés à l'écran (les élèves en auront certainement entendu parler). D'autres ouvrages tels Uglies ou Promise me paraissent assez accessibles niveau linguistique (je ne crois pas qu'ils existent en version Penguin) mais ce sont des best-sellers très coûteux à l'achat pour la plupart.

Perso, je n'ai pas trouvé de version simplifiée, j'ai donc tenté un extrait original de The Giver avec mes 4e qui a intrigué au début et déçu à la fin...
Je serai donc preneuse des idées proposées ici.

Petite question, si l'adaptation n'est pas destinée à un public anglophone, on n'est plus sur de l'authentique, si?

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Caspar
Caspar
Prophète

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Caspar Mar 27 Juin - 21:15
Valar Morghulis a écrit:Les classiques que vous citez me semblent assez compliqués à aborder avec des collégiens, Brave New World, pour ne citer que lui est beaucoup trop sexualisé à mon goût.

En revanche la dystopie est certainement le genre le plus productif (et rentable) de YA LITERATURE de ces dernières années, forcée donc de citer les sagas The Hunger Games, Divergent, The Maze Runner, qui ont l'avantage d'avoir été adaptés à l'écran (les élèves en auront certainement entendu parler). D'autres ouvrages tels Uglies ou Promise me paraissent assez accessibles niveau linguistique (je ne crois pas qu'ils existent en version Penguin) mais ce sont des best-sellers très coûteux à l'achat pour la plupart.

Perso, je n'ai pas trouvé de version simplifiée, j'ai donc tenté un extrait original de The Giver avec mes 4e qui a intrigué au début et déçu à la fin...
Je serai donc preneuse des idées proposées ici.

Petite question, si l'adaptation n'est pas destinée à un public anglophone, on n'est plus sur de l'authentique, si?

Le fil concerne des éditions simplifiées adaptées au niveau des collégiens.

Tu es jeune, tu découvriras un jour que l'authentique à tout prix a ses limites. Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par dandelion Mar 27 Juin - 21:27
kensington a écrit:Il y a plusieurs éditeurs très bien de lectures graduées mais personnellement j'aime beaucoup ce que fait Black Cat Cideb, souvent de très jolies illustrations et des enregistrements à plusieurs voix; en plus du texte il y a toujours un ou deux dossiers thématiques qui complètent bien la lecture.
Pour la dystopie ils ont justement sorti l'an passé Rain Rain Go Away. Ce n'est pas l'adaptation d'un classique mais un texte original à la langue "graduée" tout de même. Niveau B1.2.
+1 Très adapté à des collégiens, et les activités facilitent le travail de préparation. J'ai utilisé des 'graded readers' en anglais et en français, et je trouve que c'est vraiment un bon moyen de donner confiance aux élèves. Le problème c'est que, comme l'a souligné Caspar, il faut se procurer ces ouvrages qui sont souvent assez onéreux.
Pour une première entrée dans la lecture d'une oeuvre complète en langue étrangère, un 'graded reader' de bonne qualité -il y en a de très médiocres- est sûrement la meilleure option. Mes filles en ont utilisé quand elles sont arrivées aux Etats-Unis, parce que non l'immersion totale n'est pas miraculeuse!
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Valar Morghulis Mar 27 Juin - 21:46
Caspar Goodwood a écrit:
Le fil concerne des éditions simplifiées adaptées au niveau des collégiens.

Tu es jeune, tu découvriras un jour que l'authentique à tout prix a ses limites. Very Happy

Ce que je voulais dire c'est que l'on peut trouver de l'adaptation de classiques pour un jeune public anglophone, c'est d'ailleurs ce que propose🐧. Ces éditions selon moi restent de l'authentique contrairement aux Tip Tongues par exemple qui sont rédigés en grande partie en français et très didactisés.

Et oui je suis aussi naïve, bienveillante et tous les adjectifs que l'on aime coller aux néophytes Smile

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Caspar
Caspar
Prophète

livres en anglais simplifié, quelles éditions Empty Re: livres en anglais simplifié, quelles éditions

par Caspar Mar 27 Juin - 21:59
Valar Morghulis a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Le fil concerne des éditions simplifiées adaptées au niveau des collégiens.

Tu es jeune, tu découvriras un jour que l'authentique à tout prix a ses limites. Very Happy

Ce que je voulais dire c'est que l'on peut trouver de l'adaptation de classiques pour un jeune public anglophone, c'est d'ailleurs ce que propose🐧. Ces éditions selon moi restent de l'authentique contrairement aux Tip Tongues par exemple qui sont rédigés en grande partie en français et très didactisés.

Et oui je suis aussi naïve, bienveillante et tous les adjectifs que l'on aime coller aux néophytes Smile

Bonne idée en effet.

PS: Et moi je suis vieux et ronchon, mais ça va j'assume. Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum