Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kissme26
kissme26
Niveau 3

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par kissme26 Sam 1 Juil 2017 - 13:03
Bonjour,

Tout est dans le titre.
Le 1er septembre 2017, j'aurai les trois années d'ancienneté pour m'inscrire au capes interne. Seulement, l'enseignante que je remplace actuellement à temps plein va revenir d'un long congé maternité en janvier 2018... Après, je suppose que je serai au chômage quelques temps.
Puis-je passer le concours si je ne suis plus en poste au cours de la session 2018 ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par folevaluna Sam 1 Juil 2017 - 13:12
Bonjour,
Sur le site Education.gouv.fr, il est mentionné que pour s'inscrire il faut être en poste à la date de publication des résultats d'admissibilité.
kissme26
kissme26
Niveau 3

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par kissme26 Sam 1 Juil 2017 - 13:16
OK... Mon chef d'établissement me propose 7 HSA. A votre avis ça compte ?
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par folevaluna Sam 1 Juil 2017 - 13:23
Quel est le rapport entre les HSA et le concours ?
Si ton contrat s'arrête avant les résultats d'admissibilité ,tu ne pourras malheureusement pas valider ton concours .


kissme26
kissme26
Niveau 3

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par kissme26 Sam 1 Juil 2017 - 13:27
Je me suis mal exprimé. Après mon remplacement, il me propose 7h (des hsa) pour pas que je me retrouve sans rien.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par folevaluna Sam 1 Juil 2017 - 13:34
Cela me semble bizarre ... Les HSA sont des heures supplémentaires à l'année ; tu dois donc avoir un autre contrat à temps complet (18h) + 7 HSA .
De plus , comment ton CDE peut t'assurer que tu auras bien le poste ? Les commissions n'ont-elles pas lieu fin aout pour les contractuels ?
kissme26
kissme26
Niveau 3

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par kissme26 Sam 1 Juil 2017 - 13:42
Je remplace un congé maternité donc il me garde pour la remplacer jusqu'au bout (1er Janvier 2018). Dans ce genre de cas c'est le CE qui décide qui il prend pour faire le remplacement puisque le poste appartient à une titulaire. En fait, je vais faire 18h + 7h de septembre à décembre (oui ça fait beaucoup) car mes collègues ne veulent plus de leur heures supplémentaires à la rentrée. Quand elle reviendra, je n'aurai plus que les 7hsa.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par folevaluna Sam 1 Juil 2017 - 13:52
D'accord, il te fera donc un nouveau contrat de 7 heures et tu pourras passer ton concours car tu seras en poste . Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? 1482308650
kissme26
kissme26
Niveau 3

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par kissme26 Sam 1 Juil 2017 - 13:56
Merci folevaluna. Désolé de ne pas avoir précisé tous ces éléments dès le départ Embarassed
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par folevaluna Sam 1 Juil 2017 - 15:23
Pas de problème ! Et bonne réussite pour le concours !
avatar
Syd
Niveau 1

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Syd Mer 23 Aoû 2017 - 16:41
Bonjour,

Je suis actuellement en poste mais pensais passer l'interne l'année prochaine donc sans poste.
Il me semblait avoir lu qu'il fallait "être ou avoir été".... Je m'en vais de ce pas faire la recherche car cela change tout à mon organisation LOL
Quelqu'un a t'il plus d'info là dessus?

Merci
Sydney
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Eleven Mer 23 Aoû 2017 - 17:23
Syd a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en poste mais pensais passer l'interne l'année prochaine donc sans poste.
Il me semblait avoir lu qu'il fallait "être ou avoir été".... Je m'en vais de ce pas faire la recherche car cela change tout à mon organisation LOL
Quelqu'un a t'il plus d'info là dessus?

Merci
Sydney

Bonjour,

Il me semble qu'il faut être en poste au moment des résultats du concours ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
kissme26
kissme26
Niveau 3

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par kissme26 Mer 30 Aoû 2017 - 16:45
Il faut avoir au moins 3 ans d'ancienneté, ça c'est certain. Je viens de lire ceci sur le site

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

"Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité :

-enseignant non-titulaire dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat
-assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation
maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation
-Si vous bénéficiez d’un contrat aidé (contrat d’avenir, adulte relais...) relevant du Code du travail, vous ne pouvez pas vous présenter au concours interne."


Je comprends donc que du moment qu'on a enseigné durant les 6 années qui précèdent le jour des résultats d'admissibilité, on peut passer le concours interne même en étant pas en poste le jour des résultats d'admissibilité du moment qu'on comptabilise 3 ans ancienneté durant ces six années.

Ai-je bien compris ??? :blague:
avatar
Syd
Niveau 1

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Syd Jeu 31 Aoû 2017 - 0:50
Hello,
J'avais trouvé le même texte mais j'avoue que je ne trouve pas la phrase très clair (c'est peut etre moi....) . Mais j'aurais donc fait 6 ans à la fin de cette année dans les dernières 6 années. Donc si je le passe l'année prochaine sans être en poste ça devrait le faire si je comprends bien...
C'est compliqué mais j'aimerais être sur de ne pas passer à côté de ma dernière chance de le passer en interne (si c'est le cas of course!)
Machiavel
Machiavel
Niveau 1

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Machiavel Dim 3 Sep 2017 - 16:19
Pour moi, il n'y a pas besoin d'être en poste du moment que tu as 3 ans d'ancienneté depuis 2011 (6 années en arrière).

Est-ce que un lauréat du capes interne / Caer a été dans cette situation et peut en témoigner ?

PLEASE HELP ! veneration
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par MissWest-Indies Mar 12 Sep 2017 - 16:34
kissme26 a écrit:

Je comprends donc que du moment qu'on a enseigné durant les 6 années qui précèdent le jour des résultats d'admissibilité, on peut passer le concours interne même en étant pas en poste le jour des résultats d'admissibilité du moment qu'on comptabilise 3 ans ancienneté durant ces six années.

Ai-je bien compris ??? :blague:

Mais le soucis est que si on a les 3 ans d'ancienneté mais qu'on n'est pas en poste avant le 30 novembre, qui pourra signer le dossier r.a.e.p ?
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par nouvelle78 Mar 12 Sep 2017 - 16:37
NON pour moi il faut être en poste
numéro6
numéro6
Niveau 6

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par numéro6 Mar 12 Sep 2017 - 17:58
kissme26 a écrit:Il faut avoir au moins 3 ans d'ancienneté, ça c'est certain. Je viens de lire ceci sur le site

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

"Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité :

-enseignant non-titulaire dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat
-assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation
maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation
-Si vous bénéficiez d’un contrat aidé (contrat d’avenir, adulte relais...) relevant du Code du travail, vous ne pouvez pas vous présenter au concours interne."


Je comprends donc que du moment qu'on a enseigné durant les 6 années qui précèdent le jour des résultats d'admissibilité, on peut passer le concours interne même en étant pas en poste le jour des résultats d'admissibilité du moment qu'on comptabilise 3 ans ancienneté durant ces six années.

Ai-je bien compris ??? :blague:

Absolument, le lauréat du CAPES interne que je suis peut en témoigner. J'ai pu passer le CAPES interne en n'étant pas en poste au moment du concours.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par MissWest-Indies Mar 12 Sep 2017 - 20:19
Merci pour l'info numéro6 .Mais n'étant pas en poste au moment du concours ,qui a signé ton dossier r.a.e.p?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par zouz Mar 12 Sep 2017 - 20:41
numéro6 a écrit:
kissme26 a écrit:Il faut avoir au moins 3 ans d'ancienneté, ça c'est certain. Je viens de lire ceci sur le site

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

"Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité :

-enseignant non-titulaire dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat
-assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation
maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation
-Si vous bénéficiez d’un contrat aidé (contrat d’avenir, adulte relais...) relevant du Code du travail, vous ne pouvez pas vous présenter au concours interne."


Je comprends donc que du moment qu'on a enseigné durant les 6 années qui précèdent le jour des résultats d'admissibilité, on peut passer le concours interne même en étant pas en poste le jour des résultats d'admissibilité du moment qu'on comptabilise 3 ans ancienneté durant ces six années.

Ai-je bien compris ??? :blague:

Absolument, le lauréat du CAPES interne que je suis peut en témoigner. J'ai pu passer le CAPES interne en n'étant pas en poste au moment du concours.

Bonsoir,

ni en poste au moment des résultats ?

Merci.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par numéro6 Mer 13 Sep 2017 - 18:54
MissWest-Indies a écrit:Merci pour l'info numéro6 .Mais n'étant pas en poste au moment du concours ,qui a signé ton dossier r.a.e.p?

A l'époque où je l'ai passé, il n'y avait pas de dossier RAEP mais tu dois pouvoir le faire signer par le chef de ton ancien établissement, comme cela est indiqué sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

"L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites".

Si jamais ce n'est plus le même chef d'établissement, le nouveau devrait pouvoir signer sur présentation de ton contrat de travail et, au pire, tu vois avec le chef d'un autre établissement où tu as travaillé.
Machiavel
Machiavel
Niveau 1

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Machiavel Mer 13 Sep 2017 - 19:46
D'accord avec numéro6 ! C'est ce qu'on nous a dit en formation. La signature n'est qu'une formalité.
Charlotte27
Charlotte27
Niveau 1

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Charlotte27 Dim 28 Juin 2020 - 11:13
Ce sujet m'intéresse.
Pouvez vous me dire ce qu'il en a été pour vous finalement ?
Còcho
Còcho
Niveau 5

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Còcho Mar 6 Juil 2021 - 22:26
Bonsoir,

Je remonte ce topic parce que j'ai présentement un fort coup de chaud.

En fouillant en ligne pour essayer de déterminer ma quotité de service l'an prochain, année de stage, je suis tombé sur les conditions d'inscription au Capes interne... et j'en viens à me demander si je suis bien lauréat de ce concours. Je me sens très mal.

Je lis ici https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html :

Quelle doit être votre position administrative si vous êtes un agent non titulaire ?
Vous pouvez vous inscrire si :
vous êtes agent non titulaire et en activité ou bénéficiant d'un congé régulier (y compris le congé pour convenances personnelles) conformément aux dispositions réglementaires vous régissant, à la date de publication des résultats d'admissibilité

Mais je n'étais pas en poste à la date de publication des résultats d'admissibilité !

J'ai fait un remplacement jusqu'à la fin février et lesdits résultats sont tombés le 29 avril...

Edit : je précise que j'étais en poste au moment de l'inscription... et à l'époque on m'expliquait que j'allais sans doute y finir l'année scolaire ; ce que j'ai cru presque jusqu'au dernier moment.

C'est la première fois que je lis ça, je ne l'ai vu nulle part quand je me suis inscrit, quand j'ai rempli les papiers, etc...

(Je note au passage l'incohérence de la phrase : on pourrait s'inscrire... si on est en poste au moment des résultats d'admissibilité... ce qu'on ignore précisément à la période à laquelle on s'inscrit ! Aurais-je dû ne pas me présenter aux oraux ?)

Je coche bien toutes les cases, ancienneté, diplômes, etc... Mais je n'étais pas en poste à la date de publication des résultats d'admissibilité !

Autant vous dire que j'avais commencé à dormir tranquille depuis mon admission...

Je viens d'avoir mon académie d'affectation sur Sial, toute la procédure suit son cours depuis le début, et j'ai tiré plus d'un plan sur la comète...

Et si, après la rentrée, je recevais un mail m'expliquant que je dois retourner m'inscrire à Pôle emploi ?  Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? 1599759099
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ? Empty Re: Faut-il être en poste pour pouvoir passer le capes interne ?

par Mathador Mar 6 Juil 2021 - 22:42
Il me semble que c'est bon pour les 6 ans suivant ton dernier poste, c'est écrit un peu plus bas sur la même page.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum