Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ? Empty [5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

par painbeurre Sam 8 Aoû 2009 - 16:14
Bibliominis m'a conseillé, dans un autre topic, cette nouvelle de Flaubert pour le programme de 5e vu que le récit se déroule dans une période moyen-âgeuse. Elle a en plus l'avantage de présenter de nombreuses descriptions, ce qui me permettrait de voir cette partie du programme. Sans oublier qu'elle a été écrite par un grand auteur français ^^
Pensez-vous que je puisse effectivement proposer ce texte à des élèves de 5e ?
L'avez-vous déjà fait ? Comment les élèves ont-ils réagi ?
Merci!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ? Empty Re: [5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

par Dwarf Sam 8 Aoû 2009 - 17:06
Cela me paraît d'emblée un peu ambitieux mais pourquoi ne pas essayer! Je sais que mes anciens élèves l'avaient vue en seconde. Mais tout est fonction de l'analyse que tu veux en faire. Tu verras bien de toute façon s'ils bloquent ou non. Avec une bonne classe, tu peux essayer, en revanche, tu devrais plutôt éviter avec des élèves plus faibles.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ? Empty Re: [5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

par painbeurre Sam 8 Aoû 2009 - 17:16
Merci de ton avis Dwarf, je pensais aussi que ce serait peut-être trop compliqué!
Mais je pense que je leur donnerai des extraits des descriptions ^^
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ? Empty Re: [5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

par Dwarf Sam 8 Aoû 2009 - 17:33
Pas de problème! Et des extraits descriptifs sont un juste milieu parfaitement envisageable!
Rosy
Rosy
Niveau 9

[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ? Empty Re: [5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

par Rosy Dim 9 Aoû 2009 - 14:35
Je trouve aussi que ça risque d'être très compliqué pour des 5è...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
Invité
Invité

[5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ? Empty Re: [5ème] La légende de Saint Julien l'Hospitalier ?

par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 18:57
Si tu veux une OI, tu peux éventuellement donner en lecture cursive Le chevalier double de Gautier. Oeuvre testée et approuvée par mes élèves.
J'ai le texte sur ordi si ça t'intéresse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum