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noem52
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par noem52 Jeu 27 Juil 2017 - 21:20
Bonsoir à tous,
Pour la première fois, cette année je vais me retrouver en lycée. J'ai appris que j'aurai deux classes de 2nde, une 1ere ES et une 1ere STMG. Gros moment de panique et de stress ( en première je dois préparer le bac de français :fifi: ). J'ai pas mal galéré pour faire mes progressions (pas énormément de ressources à disposition). Après avoir bien étudié les idées de progression postées ici (un énorme merci à ceux qui partagent, vous n'imaginez pas à quel point c'est utile!! :serge: ), j'ai enfin pu sortir quelque chose qui me semble correct mais j'ai besoin de savoir ce que vous en pensez.

En SECONDE:

objet d'étude: le roman et la nouvelle au XIXe siècle
2 séquences:
- Le réalisme, reflet de la société avec l'étude d'une ou deux nouvelles de Maupassant
- Thérèse Raquin de Zola en oeuvre intégrale

objet d'étude: la tragédie et la comédie au XVIIe siècle
2 séquences:
- Un groupement de textes sur les conflits au théâtre
- L'école des femmes de Molière en oeuvre intégrale

objet d'étude: la poésie du XIXe au XXe siècle
2 séquences:
- Pauca Meae de Victor Hugo en oeuvre intégrale
- du symbolisme au surréalisme (GT de 4 txt)

objet d'étude: genre et forme de l'argumentation
2 séquences:
- la dénonciation du pouvoir ( Gt de 5 txt)
- Le mariage dans les contes (Barbe bleue de Perrault en exemple)

Pour les premières, j'ai fait une progression commune que je vais différencier uniquement pour l'oeuvre intégrale de la partie roman. Et pour les STMG je ferai moins de lecture analytique.
OE: Le personnage de roman
pb: Comment les romanciers donnent-ils vie à leurs personnages de fiction?
Une séquence en deux parties
1) GT Mme de La Fayette, Laclos et Zola (3LA pour les ES et 2 pour les STMG)
2) ES: L'étranger de Camus (3LA)
STMG La mort du roi Tsongor, L. Gaudé (4LA)

OE Le texte théâtral et sa représentation
OI Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux (4 LA pour les ES et 3 pour les STMG)
pb: Comment les personnages prennent-ils en main leur destinée sentimentale?
GT sur l'aveu sur scène (2 LA)
pb: Quelles formes prend l'aveu au théâtre

OE Ecriture poétique
GT sur le deuil en poésie (ça doit vous rappeler quelque chose) :blague: (3 LA pour les ES et 2 pour les STMG)
pb: Comment les écrivains se sont-ils servi de la poésie pour faire le deuil d'un être cher?
OI Le Spleen de Paris (3 LA pour les ES et 2 pour les STMG)
pb: De quelle manière le poème en prose reflète-t-il les multiples facettes de Paris et ses habitants?

OE Question de l'homme
GT sur la question de la femme (3 LA pour les Es et 2 pour les STMG)
pb Quel regard porte-t-on sur la femme?
OI: Le supplément au voyage de Bougainville de Diderot
3 LA pour les ES et 2 pour les STMG
Ce qui me fait un total de 24 La pour les ES et 19 pour les STMG. J'ai regardé sur le net pour savoir combien il en fallait et c'est ce que j'ai trouvé a peu près.
Les textes non étudiés avec les STMG seront donnés en lectures complémentaires, pour garder le sens de la séquence (c'est trop difficile de faire un choix...)
J'ai bien entendu aussi choisi des lectures cursives mais mon choix n'est pas encore définitif.
J'attends vos retours, vos critiques et conseils.
Merci de m'avoir lu


Dernière édition par noem52 le Ven 28 Juil 2017 - 10:08, édité 1 fois
Khorsabad
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par Khorsabad Ven 28 Juil 2017 - 0:37
De mon côté (les collègues vont peut-être hurler, mais c'était le conseil donné par mon tuteur) je prévois la séquence sur la poésie symboliste / surréaliste pour la fin d'année... et donc je ne l'ai jamais faite pour le moment. Je déteste devoir faire des coupes comme ça, mais c'est le symbolisme ou Le naturalisme, et malgre mon amour de la poésie je pense que le naturalisme prime sur le symbolisme (pour les élèves, en tout cas)
En 2de les élèves sont assez lents an se mettre au boulot en début d'année, on perd donc beaucoup de temps... sinon, tes idées de séquences me semblent cohérentes avec ce qui est demandé', et je retrouve beaucoup de séquences que mes collègues bien ou moi-même faisons Smile dans quel ordre vas-tu faire tes séquences ?

Pour ta progression en 1ère, je tique sur les séquences comportant 2 LA. Quel est l'intérêt de faire uniquement 2 LA ? Il me semble qu'une séquence doit comporter entre 3 et 5 LA...
Je vais parler pour les STMG (parce que je n'ai que des 1ère techno) : je pense que tu devrais faire des séquences moins nombreuses mais plus fournies. Perso je fais 1 séquence par OE (2 GT + 2 OI) avec 4 LA par séquence. Je ne dis pas que je suis l'exemple à suivre, loin de là, je suis encore en apprentissage, mais j'ai pu voir cette année que Le temps passe très (trop) vite et que l'on ne peut pas tout faire...
Exemple sur ton OE argumentation : GT sur la question de la femme avec 4 LA + Diderot en lecture cursive... ajoute un GT complémentaire sur une autre question (par exemple pour ta séquence, soit un GT sur les autres combats des Lumières soit un GT diachronique et pluriculturel sur la femme... ou autre encore !) que tu étudieras de façon très "légère" en classe (un GT complémentaire de 3-4 textes = 1h-1h30 avec les élèves, pas plus)

N'hésite pas si tu as des questions, je tenterai de t'aider avec plaisir !


Dernière édition par Khorsabad le Ven 28 Juil 2017 - 0:40, édité 2 fois (Raison : Ajout)
Miew
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par Miew Ven 28 Juil 2017 - 0:45
Je n'ai jamais eu de 2nde mais j'ai failli en avoir cette année, et finalement j'ai eu une révision d'affectation.
J'avais préparé une progression annuelle qui reprenait 2 de tes oeuvres intégrales : Thérèse Raquin et Pauca Meae.
Ce sont des oeuvres qui, apparemment, fonctionnent assez bien.
Ca me parait judicieux de commencer par le réalisme et Maupassant, avec un peu de chance ça parlera aux élèves vu qu'ils en ont sûrement parlé en classe de 4e.

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“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
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noem52
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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 8:59
Merci beaucoup Khorsabad et Miew.

Je ne sais pas encore dans quel ordre je ferai les séquence, là j'ai suivi les programmes. J'imagine commencer par les nouvelles pour les raisons que tu as données (4ème, textes courts qui plaisent aux élèves et ça leur laissera le temps d'acheter les œuvres).

Ensuite les séquences à 2 LA, c'est pas difficile à expliquer. J'ai fait ma progression commune et après j'ai coupé pour avoir les fameux 15 textes recommandés en techno (en fait, j'en ai 19). Du coup, ça donne des trucs bizarres, comme tu as pu le voir.
J'ai pensé à faire une séquence comme celle que tu décris pour l'argu, mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas bien l'oeuvre intégrale. Ou alors je remplace Diderot par La Fontaine, plus accessible (mais déjà vu en seconde, bien souvent).
Et puis dans les programmes, j'ai compris que pour chaque OE, il faut une OI et un ou deux GT, et je ne pensais pas que l'OI, ça pouvait être les lectures cursives.
A mon tour de te poser une question: tu dis que tu n'as jamais pu faire la poésie, ce qui veut dire que tes élèves se présentent sans texte pour cet OE. On ne t'a jamais rien dit pour ça? J'ai peur de ne pas pouvoir finir et de me faire taper sur les doigts.

Edit 1h30 plus tard.
Pour la séquence de l'argumentation, si je fais un GT sur le bonheur au lieu de celui sur la question de la femme et que je supprime l'OI (j'ai déjà les 3 demandées), ça fonctionnerait non? Je parle pour les STMG, je pense pouvoir garder Diderot en ES.
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par Khorsabad Ven 28 Juil 2017 - 11:00

J'ai pensé à faire une séquence comme celle que tu décris pour l'argu, mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas bien l'oeuvre intégrale. Ou alors je remplace Diderot par La Fontaine, plus accessible (mais déjà vu en seconde, bien souvent).
Et puis dans les programmes, j'ai compris que pour chaque OE, il faut une OI et un ou deux GT, et je ne pensais pas que l'OI, ça pouvait être les lectures cursives.

Pour Diderot en cursive, si tu as peur qu'ils ne comprennent pas bien, pourquoi ne pas leur préparer un parcours de lecture ? Et surtout, rien ne t'empêche de consacrer 2h à revenir sur l'œuvre, pourquoi pas apres un contrôle de lecture, pour que tout le monde soit au même niveau sur l'œuvre ! Pour les fables, une de mes collègue les fait en 1ère uniquement. POR ma part, je ne fais qu'une seule fable sur toute l'année de 2de, donc elles ne sont pas forcément étudiées ! À voir avec tes élèves ou tes collègues...)
Voici un extrait du BO pour la première techno : "Le programme de première technologique fixe quatre objets d'étude, qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. Á l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire ; le choix lui est laissé d'aborder chacun de ces objets en prenant appui soit sur une œuvre, soit sur un groupement de textes. L'étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire."



A mon tour de te poser une question: tu dis que tu n'as jamais pu faire la poésie, ce qui veut dire que tes élèves se présentent sans texte pour cet OE. On ne t'a jamais rien dit pour ça? J'ai peur de ne pas pouvoir finir et de me faire taper sur les doigts.

Alors déjà je parlais de cela pour la poésie en 2de, et uniquement pour la symboliste/surréaliste. Je fais, comme toi, Pauca Meae vers le mois de janvier (j'ai choisi, en 2de, de faire une progression chronologique, pour qu'ils sachent, en fin d'année, situer les différents mouvements littéraires et artistiques dans le temps).
En 1ère, je fais les 4 OE, 1 séquence par OE, 14 textes cette année (et j'ai bouriné sur la fin d'année parce qu'on était très très à la bourre)



Edit 1h30 plus tard.
Pour la séquence de l'argumentation, si je fais un GT sur le bonheur  au lieu de celui sur la question de la femme et que je supprime l'OI (j'ai déjà les 3 demandées), ça fonctionnerait non? Je parle pour les STMG, je pense pouvoir garder Diderot en ES.

Je fais un GT sur la question en la femme, ça fonctionne bien. Apres, j'ai une classe quasi exclusivement féminine... en STMG les effectifs sont plus variés. Sur le principe, tant que tu as au moins 2 OO et au moins 2 GT (cf BO) tout peut fonctionner. Apres, dans le détail, il faut voir ce que tu envisages comme textes, problématique, etc. Les STMG ont tendance, dans mon établissement, à être un peu faibles et pas très impliqués...


Dernière édition par Khorsabad le Ven 28 Juil 2017 - 11:01, édité 1 fois (Raison : Coquilles)
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par nitescence Ven 28 Juil 2017 - 11:08
Si je peux me permettre, ça me parait très ambitieux de faire deux séquences par objet d'étude en 2de (à moins d'avoir des mini séquences qui ne creusent rien) : la norme est plutôt 4 séquences qui étudient chacune un objet d'étude.
Même chose pour la 1ère où c'est également très ambitieux de faire un GT et une OI par objet d'étude. Tu dois faire 3 OI et 3 GT que tu croises en 4 séquences sur les 4 OE (et encore les GT ne sont pas forcément des LA)

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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 11:26
Pfff, je suis perdue....Je vais finir par tout changer
Bon déjà, je suis restée sur les 3OI et les 3 GT des séries générales alors que je peux en supprimer pour les séries technologiques..... Merci Khorsabad de m'avoir remis dans le droit chemin! Je pense qu'à force de m'obstiner à faire une progression commune, j'en viens à perdre les B.O. Finalement, je vais peut être faire deux progressions distinctes pour assurer le coup. Et puis, au moins, si un truc foire d'un côté, peut être que l'autre ne foirera pas...
nitescence, tu penses que c'est vraiment trop ambitieux? ça me paraissait jouable et beaucoup de progressions trouvées sur le net sont découpées en 2 séquences par objet.
Je pensais être plus ou moins sortie d'affaire avec ce que j'ai fait mais, du coup, je doute maintenant. Peux-tu me dire ce que tu fais dans les grandes lignes?
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par nitescence Ven 28 Juil 2017 - 11:41
Les séquences au lycée sont beaucoup plus longues qu'au collège. Après tout dépend ce que tu mets dedans. Envoie-moi un MP avec ton adresse pour que je t'envoie ce que je fais

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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 11:44
nitescence a écrit:Les séquences au lycée sont beaucoup plus longues qu'au collège. Après tout dépend ce que tu mets dedans. Envoie-moi un MP avec ton adresse pour que je t'envoie ce que je fais
Il me manque encore quelques messages pour pouvoir envoyer des mp, je le fais dès que possible.
Après j'ai du mal à voir comment on peut faire qu'une séquence avec des OE qui comportent 2 notions (tragédie et comédie, roman et nouvelle)
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par nitescence Ven 28 Juil 2017 - 11:47
Tu fais l'une en OI et l'autre en GT : par exemple Dom Juan en OI et un GT sur la tragédie

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par Oxford Ven 28 Juil 2017 - 11:48
Quand tu fais en 2de un GT sur le conflit au théâtre, tu peux mettre des extraits de comédies et de tragédies.
En 1ère pour un GT sur l'aveu, tu mélanges aussi les genres théâtraux.

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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 12:12
nitescence a écrit:Tu fais l'une en OI et l'autre en GT : par exemple Dom Juan en OI et un GT sur la tragédie
c'est ce que je comptais faire, c'est pour ça que j'ai fait 2 séquences
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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 12:13
Oxford a écrit:Quand tu fais en 2de un GT sur le conflit au théâtre, tu peux mettre des extraits de comédies et de tragédies.
En 1ère pour un GT sur l'aveu, tu mélanges aussi les genres théâtraux.
En GT c'est plus simple d'allier les deux. Ce qui m'embête c'est les OI quand on veut traiter les deux notions en une seule séquence.
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par nitescence Ven 28 Juil 2017 - 12:16
Ce n'est pas incompatible de mettre dans une seule séquence une OI et un GT : pourquoi segmenter les OE (le théâtre) en deux séquences ?

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par Médée Ven 28 Juil 2017 - 12:17
Pour roman et nouvelle, si tu fais Thérèse Raquin tu peux faire une comparaison avec Un mariage d'amour
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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 12:26
edit de 13h30
Si je récapitule ce que vous m'avez dit, voici ce que ça donnerait pour les premières:

Première générale
OE: Le personnage de roman
OI: L'étranger de Camus (3LA)
+GT sur le portrait avec 3LA

OE Le texte théâtral et sa représentation
OI Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux (4 LA)
pb: Comment les personnages prennent-ils en main leur destinée sentimentale?
+ GT sur l'aveu sur scène (3 LA) (en reprenant celui de Silvia)
pb: Quelles formes prend l'aveu au théâtre?

OE Ecriture poétique
GT sur le deuil en poésie   (3 LA )
pb: Comment les écrivains se sont-ils servi de la poésie pour faire le deuil d'un être cher?
OI Le Spleen de Paris (3 LA )
pb: De quelle manière le poème en prose reflète-t-il les multiples facettes de Paris et ses habitants?

OE Question de l'homme
GT sur le bonheur (3 LA )
OI: Le supplément au voyage de Bougainville de Diderot(3 LA)

J'arrive donc à 25 textes pour le bac.

Et pour les technos ça donnerait ça:

OE: Le personnage de roman
OI: La mort du roi Tsongor, L. Gaudé (4LA)

OE Le texte théâtral et sa représentation
OI Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux (4 LA)


OE Ecriture poétique
GT sur le deuil en poésie (3 LA)
pb: Comment les écrivains se sont-ils servi de la poésie pour faire le deuil d'un être cher?

OE Question de l'homme
GT sur le bonheur (3LA)
pour un total de 14 textes.

ça vous semble plus réalisable? Je vais essayer de suivre vos conseils et de réaliser une grosse séquence par objet d'étude en reliant GT et OI


Dernière édition par noem52 le Ven 28 Juil 2017 - 13:27, édité 1 fois
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par nitescence Ven 28 Juil 2017 - 12:27
Moi, je fais 20 à 22 textes en général et 16 en STMG

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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 12:30
nitescence a écrit:Ce n'est pas incompatible de mettre dans une seule séquence une OI et un GT : pourquoi segmenter les OE (le théâtre) en deux séquences ?
Je ne sais pas pourquoi je segmente. C'est juste que dans ma tête j'ai un groupement de textes et une oeuvre, du coup ça me fait deux supports donc deux séquences. Je peux les regrouper en une seule.
Ma remarque portait surtout sur le roman et la nouvelle. Mais l'idée de Scherlock est à creuser pour regrouper mes deux parties en une seule.
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par Oxford Ven 28 Juil 2017 - 12:37
Ce que je pratique :
" OE Le texte théâtral et sa représentation
OI Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux (4 LA) tu étudies l'aveu de Silvia
pb: Comment les personnages prennent-ils en main leur destinée sentimentale?
GT sur l'aveu sur scène ou sur l'affrontement (3 LA) tu le mets également ds ce GT
pb: Quelles formes prend l'aveu au théâtre? "
cela te fait gagner un peu de temps.

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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 12:44
Oxford a écrit:Ce que je pratique :
" OE Le texte théâtral et sa représentation
OI Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux (4 LA) tu étudies l'aveu de Silvia
pb: Comment les personnages prennent-ils en main leur destinée sentimentale?
GT sur l'aveu sur scène ou sur l'affrontement (3 LA) tu le mets également ds ce GT
pb: Quelles formes prend l'aveu au théâtre? "
cela te fait gagner un peu de temps.
Je comptais déjà étudier l'aveu de Silvia ms je n'aurai pas pensé à le remettre ds le GT.
Je compartimente trop, habitude du collège je pense... Mais je prends tout ce qui pourrait me faire gagner du temps.
Maintenant j'ai une question qui peut paraître idiote : comment je m'y prends pour traiter les deux en un: est-ce-que, lors de l'étude de l'OI, une fois l'aveu de Silvia fait, je décroche sur le GT pour finir l'oeuvre après ou est-ce-que je fais toute l'oeuvre et je fais le GT après?
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par nitescence Ven 28 Juil 2017 - 12:47
je pense qu'il vaut mieux faire toute l'oeuvre puis le GT : ça perturbe moins les élèves

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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 13:33
Et donc voici ce que ça donnerait pour les 2nd:

le roman et la nouvelle
-une séquence qui s'articule autour de la nouvelle Un mariage d'amour et Thérèse Raquin
Pour le théâtre
- une séquence qui contiendrait un GT  sur le conflit au théâtre et L'école des femmes
En poésie
- Pausa Meae et un GT du symbolisme au surrréalisme (je vais être obligée de faire 2 séquences je pense)
Et pour l'argu,
- un GT sur la dénonciation du pouvoir et mon histoire de mariage avec Barbe Bleue (en deux temps aussi?)

Nouvelle question idiote: je peux compter Un mariage d'amour et Barbe bleue comme OI? J'ai le nombre qu'il faut sans ça mais techniquement ce sont des Oi ms très courtes.
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par nitescence Ven 28 Juil 2017 - 13:46
Ca me semble pas mal.

Oui, même courte, c'est une oeuvre intégrale (à condition de ne pas se contenter de faire des LA, mais aussi de faire des études transversales : thèmes, personnages etc.)

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par noem52 Ven 28 Juil 2017 - 13:55
nitescence a écrit:Ca me semble pas mal.

Oui, même courte, c'est une oeuvre intégrale (à condition de ne pas se contenter de faire des LA, mais aussi de faire des études transversales : thèmes, personnages etc.)

Ouf! Me voilà enfin avec une base de travail correcte. Merci beaucoup à vous tous, je vais pouvoir me lancer dans la construction détaillée de mes cours.
ça te semble correct si je coupe deux des OE en 2 (je vais essayer de relier les deux parties mais je ne suis pas certaine d'y arriver).
Et pour les premières, ma modification te semble correcte aussi?

C'est toujours bon à savoir pour les OI (si un jour je suis très en retard ça pourra dépanner) avec bien sûr des études transversales (le but n'est pas de d'ajouter un texte pour la liste du bac par exemple)
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par Oxford Ven 28 Juil 2017 - 17:44
nitescence a écrit:je pense qu'il vaut mieux faire toute l'oeuvre puis le GT : ça perturbe moins les élèves

C'est ainsi que je procéde.

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