Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

[4ème] Les Misérables Empty [4ème] Les Misérables

par adlidi Lun 10 Aoû - 10:44
Bonjour, Je souhaite étudier avec mes classes de 4ème, les Misérables de Hugo, avec l'étude du portrait... L'avez-vous déjà fait? Quels sont les résultats?
Quelle édition de référence pour les élèves me conseillez-vous?
:Descartes:

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Maelle04
Maelle04
Niveau 5

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par Maelle04 Lun 10 Aoû - 11:06
celle de l'école des loisirs ( classiques abrégés) me paraît bien mais personnellement, je ne l'ai js tentée ( 320 pages pour mes élèves, cela fait beaucoup trop! )
avatar
Julianne
Habitué du forum

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par Julianne Lun 10 Aoû - 13:18
J'utilise celle de Bibliocollège qui n'est pas trop mal ...
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par bibliominis Lun 10 Aoû - 15:42
As-tu utilisé le moteur de recherche. Je me souviens d'un post sur les misérables (comment l'aborder, quelle édition ? ). Il doit remonter au mois de juin 2009.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par adlidi Mar 11 Aoû - 9:26
bibliominis a écrit:As-tu utilisé le moteur de recherche. Je me souviens d'un post sur les misérables (comment l'aborder, quelle édition ? ). Il doit remonter au mois de juin 2009.

Je vais voir cela.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par Aëmiel Mar 11 Aoû - 9:51
On a l'EDLoisirs, et ça passe très bien, à condition d'accompagner les élèves. Les miens avaient bp aimé.

_________________
Auteur
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par Dwarf Mar 11 Aoû - 12:19
pareil : école des loisirs et ça passe très bien!
Leil
Leil
Esprit éclairé

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par Leil Mar 11 Aoû - 12:20
sérafina a écrit:On a l'EDLoisirs, et ça passe très bien, à condition d'accompagner les élèves. Les miens avaient bp aimé.

Idem ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
marininha
marininha
Habitué du forum

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par marininha Sam 26 Juin - 17:20
Je fais remonter le post : que penser vous du classiques Bordas ? il est accompagné d'un petit dossier iconographique et me semble bien documenté mais pour les élèves ???
zabriskie
zabriskie
Érudit

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par zabriskie Sam 26 Juin - 17:51
J'aime beaucoup cette édition. Je vais tenter avec mes élèves cette année. Je ne me suis pas penchée sur celle de L'École des loisirs dont tout le monde me dit du bien, mais qui est bien trop chère pour mes élèves.
L'avantage du classique Bordas est le choix des extraits, que je trouve plus pertinent que celui du bibliocollège, car il ne sacrifie aucune des intrigues de l'oeuvre. Le Bibliocollège ne traite que du personnage de Gavroche.
sand
sand
Guide spirituel

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par sand Sam 26 Juin - 18:09
J'ai l'ancienne Bordas en série au collège, elle est très bien faite.
miss terious
miss terious
Doyen

[4ème] Les Misérables Empty Re: [4ème] Les Misérables

par miss terious Ven 12 Aoû - 13:53
Bonjour à tous.

Je vais faire acheter à mes élèves l'éd. Bordas qu'ils liront en cursive, au moins la moitié ; la totalité pour les volontaires. En parallèle, je vais faire des LA de plusieurs extraits pour suivre le parcours de J. Valjean dans sa première partie. Voici ceux que je me propose d'étudier :

1. La préface

2. l'arrivée à Digne

3. à l'auberge de la Croix-Colbas

4. Chez l'évèque de Digne (depuis l'entrée de J. Valjean jusqu'au don des chandeliers)

5. Le petit gervais

6. Le père Madeleine (portrait / Javert / sauvetage du père Fauchelevent)

7. la tempête sous un crâne

8. la rencontre avec Cosette

Ca fait beaucoup, non ? Qu'en pensez-vous ? J'ai déjà eu du mal à me limiter ! Il y a tant à dire, à faire sur cette oeuvre !!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4ème] Les Misérables Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum