Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty [6ème] Classe théâtre

par bboun Lun 10 Aoû 2009 - 10:54
A la rentrée, j'aurai à ma charge une classe de 6ème qui disposera d'une heure semaine de théâtre. J'ai demandé à la direction d'utiliser de manière flexible cette heure (peu en début d'année et plus en fin d'année). Il s'agit de familiariser les élèves avec le genre et de les impliquer dans la mise en scène de la pièce qui sera représentée en fin d'année.
Je n'ai jamais mené ce genre de projet alors je viens ici à la recherche de différents conseils et expériences:

1) N'est-il pas plus judicieux de travailler avec un groupe plus restreint d'élèves qui se porteraient volontaires?
2) Comment introduisez-vous ce type de projet (susciter l'envie des élèves, présenter) ?
3) Quelles sont vos modalités d'organisation sur l'année (répartition des heures, besoins matériels, à partir de quand faire apprendre le texte...)?
4) Et surtout, que choisiriez-vous pour des sixièmes : une pièce entière telle quelle, une pièce réécrite par le prof et/ou les élèves, des petites scènes crées de toute pièce (ou trouvées ailleurs mais là je sèche) autour des contes ou des fables par exemple? J'avoue que j'ai peur qu'une pièce soit un peu longue pour des petits et je ne me vois pas changer trois ou quatre fois de comédien / personnage au cours de la pièce. Si vous aviez des oeuvres à me conseiller ou/et des textes (critiques ou non) destinés au prof pour mettre en place les ateliers etc, ce serait très sympa.

On m'a "refilé" le projet suite à la mut' d'une collègue et même si l'idée me plaît, pour l'instant, j'ai plus de questions que de réponses... Merci d'avance pour vos suggestions.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par Julianne Lun 10 Aoû 2009 - 13:25
Je ne réponds qu'à deux de tes questions.
1) Il est plus facile pour toi de n'avoir que le groupe d'élève à l'aise / motivés / qui apprennent vite leur texte mais c'est beaucoup plus bénéfique à l'ensemble du groupe quand toute la classe participe ,surtout que quand le spectacle approchera tu auras tendance à empiéter sur les cours de français.
4) Si c'est la première fois que tu te lances dans un tel projet choisis une série de sketch ou une pièce toute simple comme Inspecteur Toutou ; l'avantage de la pièce c'est que pendant que tu fais répéter certains les autres travaillent sur les costumes, les décors, c'est plus fédérateur pour le groupe.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par Melle Shrek Lun 10 Aoû 2009 - 14:26
Quel type de 6e est-ce? Perso, je m'occupe d'une classe à PAC mais je ne m'occupe de rien (enfin, en théorie) sur le plan artistique, l'atelier théâtre est pris en charge par un comédien professionnel que j'assiste (pour encadrer les zozos, organiser les sorties spectacles...).

Si tu dois tout faire toi-même, je te conseille effectivement:
- un petit groupe: nous ils étaient 14, et le comédien s'est lui-même offert quelques sueurs malgré ma présence de "flic".
- des petits sketchs pour avoir un éventail de personnages suffisant et des textes courts.

Est-ce que tu n'as pas moyen de contacter la collègue mutée pour lui demander comment elle avait envisagé le projet?
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par cathemis Lun 10 Aoû 2009 - 14:35
Où trouve-t-on ces petits sketchs ?
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par bboun Lun 10 Aoû 2009 - 14:45
Je dois presque tout faire moi-même : la collègue mutée avait déjà de l'expérience en la matière mais son projet n'était pas clairement défini, la collègue d'arts plastiques va s'occuper des décors mais ne souhaite pas travailler sur les costumes avec les élèves, une collègue de maths qui n'a pas d'expérience se propose d'aider car nous aurons la classe en commun mais je ne sais pas ce qu'elle pourra faire et enfin, peut-être qu'une autre collègue partie en retraite interviendra bénévolement pour m'épauler mais elle n'est pas professeur de lettres. Bref, beaucoup d'incertitudes et de personnes sur lesquelles je ne suis pas sûre de pouvoir compter.

J'avais pensé à des petits sketchs en lien avec le programme mais je ne sais trop comment m'y prendre (où en trouver? ou alors est-ce possible de les rédiger (avec les élèves éventuellement)?). Concernant l'optique d'une pièce, je vais essayer de dénicher Inspecteur toutou mais je préfère en général les classiques. Il faudrait que je regarde alors pour des pièces en un acte.

En fait pour savoir si je prends un groupe ou la classe entière, je vais attendre la rentrée afin de voir le profil de mes classes de 6ème. S'ils sont très dissipés (mon collège n'est pas classé ZEP mais nous sommes dans un quartier un peu difficile) alors je choisirai, je pense, de travailler en groupe.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par Yolatengo Lun 10 Aoû 2009 - 15:28
Je suis dans le même cas que toi : la collègue qui menait ce projet est partie à la retraite, j'étais la seule prof de lettres disponible pour le poursuivre et même si ça me plaît, je n'ai aucune expérience en ce domaine et suis un peu inquiète (enfin pas trop quand même vu que je n'ai pas encore commencé à travailler...)

J'ai, en revanche, vu deux ou trois fois la collègue avant son départ pour discuter de sa manière de procéder. J'ai pris beaucoup de notes, mais tout est dans mon bureau et comme les enfants dorment tous (les 3 en même temps c'est rare !), je n'ose monter et faire grincer les escaliers.

Ce que je peux déjà te dire de mémoire, c'est que chez nous c'est toute la classe de sixième qui participe au projet (ils ont choisi cette sixième en début d'année donc à priori sont motivés) mais il y a une comédienne qui intervient à partir de février quand il s'agit vraiment de jouer. C'est vrai qui si tu es seule pour tout le projet, il vaut mieux à mon avis ne prendre qu'un groupe.
La classe a une heure par quinzaine en alternance avec la vie de classe. Visiblement il y a surtout vie de classe au premier trimestre et un peu de familiarisation avec le théâtre et plus souvent théâtre ensuite.. (en même temps, en tant que PP aussi je débute....)

Visiblement c'est la gestion du temps qui est difficile : il vaut mieux compter large, les élèves ayant du mal à apprendre.
J'ai (toujours en haut !) une liste qu'elle m'a donnée de pièces et de sktetchs , la comédienne que j'ai aussi rencontrée m'en a donné une autre (visiblement, elle n'était pas sur la même longueur question textes ). Je te l'enverrai si tu veux.

C'est un peu en vrac mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Mais c'est vrai que ce serait bien si tu pouvais contacter ta collègue..

En tout cas, moi, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à me lancer toute inexpérimentée dans cette avneture et de me dire qu'on pourra peut-être échanger sur nos tâtonnements des débuts.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par bboun Lun 10 Aoû 2009 - 15:42
Cerise, que ça me fait plaisir de lire ton post!!! Il n'y a donc pas que moi qui n'ai pas encore commencé à travailler alors que c'est un "gros" projet à mener. Moi aussi, je serai PP en 6ème pour la première fois cette année. D'ailleurs, j'avais lancé un fil à ce sujet et on m'avait donné des idées intéressantes. Ca me fera plaisir d'échanger avec toi sur ce projet théâtre! Ta (ou tes) liste d'œuvres m'intéresse énormément car là, je ne sais par où commencer.

En vous lisant toutes, je me dis que je vais essayer de faire intervenir un(e) comédien(ne) mais je ne sais pas trop ce qu'en dira la direction.

Ma collègue m'a donné des pistes mais elle pensait travailler en 5ème et elle ne s'était pas encore penchée sur le sujet et ses idées étaient encore un peu "brouillon" alors c'est foutu de ce côté-là.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par Lora Lun 10 Aoû 2009 - 15:54
Sur le site du Proscenium, tu peux trouver plein de textes :
http://www.leproscenium.com/
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par bboun Lun 10 Aoû 2009 - 20:27
Merci Lora. Je ne connaissais pas ce site.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par Yolatengo Lun 10 Aoû 2009 - 22:42
Bboun, grâce à ton message, j'ai enfin fait le premier pas vers le travail en me replongeant dans les notes que j'avais prises. :aat:

D'après ma collègue, ce n'est qu'en janvier que tout commence vraiment (le travail avec la comédienne) mais il faut que le choix de la pièce (ou des extraits ) soit déterminé en septembre.
Je n'ai pas précisé tout à l'heure que la classe voit 3 spectacles dans l'année et rencontre à chaque fois, si possible, le metteur en scène (il y a dans ma ville une association qui propose de nombreux spectacles spécialement pour le jeune public, ça aide ).
Enfin, il existe un ouvrage intitulé Pratiquer le théâtre au collège qui propose de nombreuses pistes et exercices mais d'après le rapide coup d'oeil que je viens de jeter sur Internet, il n'est plus disponible (j'essaierai d'aller au CDDP voir s'il s'y trouve ).

Je t'envoie la liste d'oeuvres dès que j'ai appris à utiliser mon scanner ( :Quel boulet: ). La comédienne , elle, m' a proposé : Sacrées sorcières, Ubu roi, Marion, pierre et l'oiseau de serge Kribus mais je crois que je préfèrerais des extraits autour d'une thématique.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par bboun Mer 12 Aoû 2009 - 15:10
Bon, je n'ai toujours pas trouvé de texte. Je suis allée sur Proscenium un petit peu et j'ai vu des choses sympas mais trop longues à mon sens. Il faut que je trouve le temps de me plonger vraiment dans ces recherches!
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par cathemis Mer 12 Aoû 2009 - 15:30
Chez RETZ, collection expression théâtrale : de nombreux ex., différents livres...
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par Va, vis et deviens Jeu 13 Aoû 2009 - 13:07
J'ai une classe à PAC tous les ans (une 6ème) et voici comment je procède:
-je travaille en classe entière parce que l'intérêt du projet c'est justement d'amener au théâtre tous les élèves, même les difficiles, même les timides, parce que sinon c'est pas drôle.
-jusqu'en janvier je travaille essentiellement sur la respiration, la voix, le corps, des impros.
-en janvier, ils lisent la pièce que l'on va jouer et on commence des tests pour la distribution tout en poursuivant les jeux sur la voix, etc.
-après les vacances de février, la distribution est faite, on travaille sur la pièce.
-il m'arrive d'avoir de l'aide d'un comédien et dans ce cas, je peux répartir en 1/2 groupes.
-j'aime beaucoup les pièces de Grumberg que je trouve très belles (Le Petit violon par exemple) et je trouve ça très valorisant pour les élèves de faire une pièce complète plutôt que des extraits.
-il m'arrive d'écrire moi-même la pièce si je ne trouve pas de texte satisfaisant pour le nombre d'élèves, leur niveau, etc.
-pour les costumes, on fait avec les moyens du bord (souvent une bonne partie de ma garde-robe y passe et sinon les élèves ont aussi plein de trésors à la maison)
Voilà! En revanche, c'est beaucoup d'énergie surtout le dernier mois, mais quel bonheur le jour de la représentation! Very Happy
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par bboun Jeu 13 Aoû 2009 - 13:31
Erinn a écrit:
-j'aime beaucoup les pièces de Grumberg que je trouve très belles (Le Petit violon par exemple) et je trouve ça très valorisant pour les élèves de faire une pièce complète plutôt que des extraits.

Je suis d'accord et j'avoue pencher de plus en plus pour une pièce complète mais je ne trouve pas mon bonheur. Dur de faire participer le plus d'élèves possible, de ne pas devoir en mettre plusieurs sur un rôle (c'est ce qui a été fait chez nous cette année et c'était très fouilli de voir 4 Manon des sources différentes) et de trouver un texte intelligent... Tu mets toujours le texte intégral ou tu l'abrèges parfois?
Je vais regarder du côté de la pièce que tu conseilles car je ne la connais pas.

Quant à prendre tous les élèves, c'est sûr que c'est l'idéal pour eux mais j'y réfléchis encore car je ne veux pas placer la barre trop haut pour ma première expérience à la matière. Tout dépend des élèves, du texte ... Je me laisse le temps pour décider de cela.

Merci pour ces conseils!!! [6ème] Classe théâtre 2252222100
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par bboun Lun 17 Aoû 2009 - 13:16
Je viens de commander pas mal de livres autour du théâtre, je vous dirai ceux qui m'ont été utiles. Cerise, j'ai trouvé le livre dont tu parlais d'occaz' sur amazon et je l'ai commandé : peut-être le trouveras-tu via price minister ou un autre site.

Cathemis, merci pour la collection indiquée, j'ai repéré beaucoup de livres intéressants au cas où ma commande actuelle ne serait pas suffisante.
thetis
thetis
Niveau 5

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par thetis Mar 18 Aoû 2009 - 21:03
Quel joli projet ! Mais je comprends ton stress. C'est toute une machinerie etil faut bien s'entourer. Sincèrement, fais-toi confiance si ça te motive, tu as le temps de voir venir. Les conseils d'Erinn pour l'organisation de l'année me semblent tout à fait judicieux.

Perso, je me suis lancée l'année passée dans un projet théâtre avec mon groupe de latinistes et celui d'hellénistes de 3ème. Ca a été génial même si ce n'a pas été de tout repos (Je n'avais aucune heure en + mais des collègues sont venus m'aider pendant les trois dernières semaines. Finalement toute une classe de SEGPA a été mise à contribution pour les costumes et le décor ; et une autre classe de SEGPA nous a aidé pour le buffet gréco-romain qui a suivi la représentation.
Il s'agissait de saynètes mythologiques que j'ai écrites sur mesure pour les 22 élèves que j'avais avec Bacchus et Dionysos comme introducteurs et chargés de transition entre les saynètes (mettant en scène Prométhée, puis d'autres condamnés aux supplices éternels, Zeus et sa femme, Ceres et Pluton, Mars et Vénus, Hercule et Héra et un banquet des dieux de l'Olympe...). Ca a eu franchement beaucoup de succès. Je me disais justement que j'allais peut-être réessayer avec mes futurs 6èmes...

Bon courage en tout cas !
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par MALIE! Mer 19 Aoû 2009 - 8:32
Voir le site "dramaction", il y a pas mal d'idées.
http://www.dramaction.qc.ca/
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] Classe théâtre Empty Re: [6ème] Classe théâtre

par bboun Mer 19 Aoû 2009 - 15:16
Cerise, j'ai reçu Pratiquer le théâtre au collège et il y a des choses intéressantes : une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des exercices (concentration, respiration, diction, improvisation...) puis un chapitre prodigue quelques conseils par thème (costumes, décors, organisation de l'année...). Bref, c'est pas mal.

Aux autres, merci pour vos références, liens et conseils. Je pense de plus en plus m'orienter vers une pièce entière (pas encore trouvée, j'attends le reste de ma commande) pour un plus grand effet de cohésion du groupe (plutôt un groupe qu'une classe entière car c'est quasiment impossible de trouver une pièce pour tant d'élèves et les gérer tous pour une 1ere me semble un peu risqué). Plus je lis, plus je crains d'être submergée mais bon je vais procéder par étapes.

Merci!!! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum