Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par Nell Lun 10 Aoû 2009 - 15:33
Je me rends compte que niveau histoire antique, je ne suis pas au point Embarassed A partir de Jules, ça va (je connais même mes 12 César dans l'ordre avec dates) mais avant ça affraid c'est trop approximatif.
C'est une lacune que je me dois de combler.
Auriez-vous des titres d'oeuvres qui sauraient m'aider? Terre à terre: Ab urbe condita pourrait-elle s'en charger? (ce qui m'ennuie c'est que tite-Live, pour très bon historien qu'il est, reste un historien donc pas neutre).

merci
leyade
leyade
Esprit sacré

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par leyade Lun 10 Aoû 2009 - 17:03
souvent dans les bibliothèques :
L' Histoire Romaine aux Presses Universitaires de France, par Le Glay, Voisin et Le Bohec est très riche (600 pages)... euh, du coup... trop riche....
nevermore
nevermore
Niveau 10

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par nevermore Dim 27 Juin 2010 - 9:33
Sinon il y a aussi les points histoires (nouvelle histoire de l'antiquité si tu veux bosser une période plus précise), mais le Le Bohec a l'avantage de brasser large et de tenir en un seul tome. De plus, l'autre volume de la PUF intitulé "textes et documents" est une mine si tu veux travailler tel ou tel point avec tes élèves.
avatar
Mina
Niveau 10

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par Mina Dim 27 Juin 2010 - 12:10
Dans ma bibliothèque: le Guide romain antique, le Précis d'histoire romaine de Marcel Bordet et le Dictionnaire de l'Antiquité coll. Bouquins. Tout dépend ce que tu recherches, quels sont tes besoins: avoir un panorama de l'histoire romaine, approfondir des points précis? Bonnes lectures en tout cas !
Lo
Lo
Esprit sacré

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par Lo Dim 27 Juin 2010 - 12:12
leyade a écrit:souvent dans les bibliothèques :
L' Histoire Romaine aux Presses Universitaires de France, par Le Glay, Voisin et Le Bohec est très riche (600 pages)... euh, du coup... trop riche....

+1
avatar
Abraxas
Doyen

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par Abraxas Dim 27 Juin 2010 - 12:28
Il y a un truc mnémotechnique pour les 12 Césars. Un alexandrin composé à partir des douze premières syllabes. Et ça ressemble même à du latin :

Césautica claunégalo vivestido

Soit, dans l'ordre : César / Auguste / Tibère / Caligula / Claude / Néron / Galba / Othon / Vitellius / Vespasien / Titus / Domitien.

Et la base, c'est la Vie des douze Césars, de Suétone. Incontournable.
John
John
Médiateur

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par John Dim 27 Juin 2010 - 12:31
Le Guide romain antique pose effectivement les bases.

J'avais fait une frise chronologique avec les 75 événements importants de l'Antiquité, mais mon vieux pc est mort et j'ai tout perdu :'(

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par totoro Dim 27 Juin 2010 - 12:33
leyade a écrit:souvent dans les bibliothèques :
L' Histoire Romaine aux Presses Universitaires de France, par Le Glay, Voisin et Le Bohec est très riche (600 pages)... euh, du coup... trop riche....

Euh non, pitié, je l'ai lu et pris plein de notes en première année de prépa et il ne m'en reste RIEN...

_________________
travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rstravailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rstravailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rstravailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rstravailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rstravailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rstravailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rstravailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par Lo Dim 27 Juin 2010 - 12:33
Nell j'ai une petite chrono faite à partir du GRA pour le CAPES. C'est pas forcément super complet, mais je peux te l'envoyer si tu veux?
John
John
Médiateur

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par John Dim 27 Juin 2010 - 12:36
nevermore a écrit:Sinon il y a aussi les points histoires (nouvelle histoire de l'antiquité si tu veux bosser une période plus précise), mais le Le Bohec a l'avantage de brasser large et de tenir en un seul tome. De plus, l'autre volume de la PUF intitulé "textes et documents" est une mine si tu veux travailler tel ou tel point avec tes élèves.

Le textes et documents n'existe plus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
jehanne
jehanne
Niveau 8

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par jehanne Dim 27 Juin 2010 - 12:50
J'adore "L'Histoire de la Rome antique" de Lucien Jerphagnon. Ça se lit absolument comme un roman. Beaucoup moins indigeste que "L'Histoire de la Rome antique" citée plus haut, qui se perd dans les détails.
Et elle n'est même pas chère:
http://www.priceminister.com/offer/buy/361861/Jerphagnon-Lucien-Histoire-De-La-Rome-Antique-Les-Armes-Et-Les-Mots-Livre.html
avatar
InvitéeHr
Érudit

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par InvitéeHr Dim 27 Juin 2010 - 12:54
Oui Jerphagnon est accessible je confirme, sinon les ouvrages de Pierre Grimal, c'est la référence.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_13?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=pierre+grimal&sprefix=pierre+grimal
nevermore
nevermore
Niveau 10

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par nevermore Dim 27 Juin 2010 - 14:33
John a écrit:
nevermore a écrit:Sinon il y a aussi les points histoires (nouvelle histoire de l'antiquité si tu veux bosser une période plus précise), mais le Le Bohec a l'avantage de brasser large et de tenir en un seul tome. De plus, l'autre volume de la PUF intitulé "textes et documents" est une mine si tu veux travailler tel ou tel point avec tes élèves.

Le textes et documents n'existe plus.
Ah zut, peut-être ceux que ça intéresse peuvent le trouver d'occasion...
Audrey
Audrey
Oracle

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par Audrey Dim 27 Juin 2010 - 15:01
Un truc que j'ai dégotté il y a 15 jours chez Cultura, très clair, compact, et fait pour les historiens: Le monde Romain, de Martin Colas, aux éditions Armand Colin, collection 128. (environ 10€)

http://www.amazon.fr/monde-romain-Martin-Colas/dp/2200352344
avatar
Mina
Niveau 10

travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports? Empty Re: travailler pour soi-même l'histoire romaine: quels supports?

par Mina Dim 27 Juin 2010 - 15:38
Audrey a écrit:Un truc que j'ai dégotté il y a 15 jours chez Cultura, très clair, compact, et fait pour les historiens: Le monde Romain, de Martin Colas, aux éditions Armand Colin, collection 128. (environ 10€)

http://www.amazon.fr/monde-romain-Martin-Colas/dp/2200352344

Ah oui, j'ai celui-là aussi! Idéal pour se remettre des repères clairs en tête, se lit très vite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum