Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
babette31
Niveau 2

Physique-chimie 6eme Empty Physique-chimie 6eme

par babette31 Mar 22 Aoû 2017 - 19:00
Bonsoir à tous,
Je suis stagiaire à la rentrée et je viens d'apprendre que j'aurai 2 classes de sixième à charge, soit 8h/semaine. Comment ça se passe dans vos collèges, enseignez vous la physique, la svt et la techno ? Après tout dépend du découpage de l'effectif de la classe mais je ne vois pas comment enseigner que la physique avec seulement 2 classes. Si vous êtes polyvalent et enseignez les autres matières en sixième, partagez votre expérience !
Merci par avance,
avatar
amethyste
Doyen

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par amethyste Mar 22 Aoû 2017 - 19:02
4h par classe, c'est l'horaire pour la Techno, la Physique-chimie et les SVT. Je touve ça complètement idiot, antipédagogique, cr...in de donner des cours de 3 disciplines différentes à un stagiaire.
avatar
Invité
Invité

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par Invité Mar 22 Aoû 2017 - 19:03
Si tu as 8h pour 2 classes de 6e, tu vas enseigner les 3 matières.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 19:04
Si tu as deux classes de 6e avec 8h, tu es dans un collège qui a fusionné les SVT, la techno et la Physique-Chimie en une seule discipline. Bref, de l'EIST. Usuellement, les équipes qui font ça ne donnent pas de 6e aux stagiaires.
Ton tuteur et ton équipe vont devoir bien te briefer et à l'ESPE, il faudra les mettre au courant. Il n'est pas certain que tes formateurs et tuteurs ESPE aient pratiqué ce type de fusion.

Franchement, joue l'appel à l'aide dès le début de l'année. Ton collège n'a pas été sympa du tout en te filant ce bébé.
avatar
babette31
Niveau 2

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par babette31 Mar 22 Aoû 2017 - 19:08
Il n'a pas de possibilité que ce soit des dédoublements de classe ou je ne sais quoi d'autre. Je rêve peut être ... Et n'enseigner que la physique !
avatar
Invité
Invité

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par Invité Mar 22 Aoû 2017 - 19:11
babette31 a écrit:Il n'a pas de possibilité que ce soit des dédoublements de classe ou je ne sais quoi d'autre. Je rêve peut être ... Et n'enseigner que la physique !
Il y a peu de chances que ce soit des redoublements.
Ce choix du CdE est un non sens pour un stagiaire.
avatar
amethyste
Doyen

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par amethyste Mar 22 Aoû 2017 - 19:13
Ne rêve pas :
https://www.neoprofs.org/t99410-repartition-des-heures-de-sciences-en-6eme-cycle-3
Tu verras que la répartition dépend des établissements, mais pas au point de mettre 4h rien que pour la physique. Elle est plutôt à 1 ou 1h30 selon les établissements.
avatar
amethyste
Doyen

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par amethyste Mar 22 Aoû 2017 - 19:14
Will.T a écrit:
babette31 a écrit:Il n'a pas de possibilité que ce soit des dédoublements de classe ou je ne sais quoi d'autre. Je rêve peut être ... Et n'enseigner que la physique !
Il y a peu de chances que ce soit des redoublements.
Ce choix du CdE est un non sens pour un stagiaire.
Du CDE ou de l'équipe pédagogique ? Certains cde ne réalisent pas les conséquences, les collègues, si. Ici, nous nous mettons d'accord avec ma collègue pour la répartition de service, le cde l'a toujours validée.


Dernière édition par amethyste le Mar 22 Aoû 2017 - 19:34, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 19:15
Demande si tu as deux groupes de 6e en sciences (et donc, tu es dans un dispositif 2 classes - trois professeurs et donc environ 20 élèves par groupe) ou deux classes de 6e (et là, 28-30 élèves Sad).

Dans le premier cas, il y aura une progression/des évaluations/des cours en commun mais tu auras des groupes moins lourds. Dans le second cas, tu feras tes propres cours avec de gros effectifs. Troisième cas : tu as des groupes et il n'y a pas de travail d'équipe.
avatar
babette31
Niveau 2

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par babette31 Mar 22 Aoû 2017 - 19:16
J'étais contractuelle cette année en collège. Je n'avais pas de sixième mais je sais de mémoire que mes collègues avait 1h30 par classe en demi-groupe donc je me dis qu'on se rapproche des 8h. Il ne me reste plus qu'à attendre la rentrée pour être fixée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par Isis39 Mar 22 Aoû 2017 - 19:16
Peut-on obliger quelqu'un à enseigner l'EIST ? Je croyais que c'était sur la base du volontariat ?
avatar
amethyste
Doyen

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par amethyste Mar 22 Aoû 2017 - 19:22
babette31 a écrit:J'étais contractuelle cette année en collège. Je n'avais pas de sixième mais je sais de mémoire que mes collègues avait 1h30 par classe en demi-groupe donc je me dis qu'on se rapproche des 8h. Il ne me reste plus qu'à attendre la rentrée pour être fixée.
Ici, nous avons des groupes 1h par quinzaine en SVT et Techno, soit 4h/prof + 1 h Physique, on arrive donc à 5h/prof par classe. Si tu as 2 classes, ça correspond à l'EIST, soit 2x4h/classe, sans dédoublement.
Isis39 a écrit:Peut-on obliger quelqu'un à enseigner l'EIST ? Je croyais que c'était sur la base du volontariat ?
Oui, c'est sur la base du volontariat "de l'équipe pédagogique". Ça a été une foire d'empoigne l'année dernière entre ceux qui voulaient le faire, ceux qui ne le voulaient pas. Certains collègues ont appris qu'ils en auraient à la rentrée au moment de leur mutation. C'est un véritable rapport de force entre les collèges de l'équipe pédagogique, le cde, voire l'IPR, certains soutenant la réforme à fond, d'autres beaucoup moins convaincus de l'intérêt de l'EIST. Ce n'est pas un stagiaire qui va pouvoir contester cela, sans se faire griller dès le début de l'année. Ceci étant, je contacterais l'ESPE pour voir s'il n'y a pas quelque chose à faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par Elyas Mar 22 Aoû 2017 - 19:25
J'en parlerais effectivement à l'ESPE et à l'IA-IPR mais de façon très diplomate.
avatar
amethyste
Doyen

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par amethyste Mar 22 Aoû 2017 - 19:26
Elyas a écrit:J'en parlerais effectivement à l'ESPE et à l'IA-IPR mais de façon très diplomate.
Oui, j'avais oublié de préciser. Very Happy
avatar
babette31
Niveau 2

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par babette31 Mar 22 Aoû 2017 - 19:33
Je vais attendre peut être d'avoir une annonce plus officielle. Il est vrai que j'ai une certaine appréhension d'enseigner les 3 matières, mais je pense que l'équipe pédagogique doit avoir l'habitude de travailler ensemble du coup.
Merci beaucoup pour vos réponses,
avatar
pampilulu
Niveau 5

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par pampilulu Mar 22 Aoû 2017 - 20:26
Tiens nous au courant Babette31 mais je trouve plus que rude de t'imposer 2 classes d'EIST...
avatar
Wahlou
Niveau 9

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par Wahlou Mar 22 Aoû 2017 - 21:29
Mais dans les faits, vous avez des témoignages de professeurs ayant accepté (ou été contraints) d'enseigner des matières autres que la leur ? Comment procèdent-t-ils quand ils n'en n'ont ni les capacités et/ou l'aisance pour le faire :shock: ?


Dernière édition par Wahlou le Mer 23 Aoû 2017 - 9:46, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

Physique-chimie 6eme Empty Re: Physique-chimie 6eme

par amethyste Mer 23 Aoû 2017 - 6:30
Oui, l'année dernière, lors d'une formation disciplinaire pour la réforme, certains collègues râlaient ferme car on leur imposait l'EIST. De même, dans mon établissement, 1 collègue était prêt à prendre l'EIST (et donc, les classes de 6e), du coup, les autres collègues auraient été en sous-service, donc ils étaient prêts à faire l'EIST pour éviter un complément de service. Il a fallu que je brandisse les textes plusieurs fois, que je tempête pour éviter ça. Le cde s'en moquait et suivait ce qu'on lui disait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum