Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par meskiangasher Mar 29 Aoû 2017 - 14:43
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/08/29/32001-20170829ARTFIG00052-le-francais-numworks-veut-concurrencer-casio-et-texas-instrument-avec-ses-calculatrices.php

https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=20413&p=220696
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par verdurin Mar 29 Aoû 2017 - 17:58
Elle a l'air bien ( sur le papier ).
En tous cas une calculatrice programmable avec un vrai langage, pas comme les  :censure: de chez TI et Casio, ça doit être sympa.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
VinZT
VinZT
Doyen

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par VinZT Mar 29 Aoû 2017 - 18:38
Pas sûr qu'elle plaise aux élèves.
Que de la virgule flottante, pas d'écriture simplifiée de fractions ou de racines. Options somme toutes limitées.
On peut tester ici : https://www.numworks.com/fr/simulateur/
Le concept est intéressant mais du coup le prix ne me paraît pas compétitif en regard de ce qu'offre la TI-83 actuelle (Python mis à part bien sûr, mais programmer sur une calculatrice sans clavier c'est de toutes façons casse-pieds, avec ou sans Python).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Al9
Al9
Niveau 10

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Al9 Mar 29 Aoû 2017 - 18:42
On peut en recevoir une gratuitement si on est enseignant.
Cela permet de tester en dur.

Que de la virgule flottante, c'est quand même top ! La calculatrice ne fait pas tout.
Après c'est un projet open source où la communauté peut contribuer. Peut-être que des courageux implémenteront les fonctions qui leur manquent.
VinZT
VinZT
Doyen

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par VinZT Mar 29 Aoû 2017 - 19:34
Al9 a écrit:On peut en recevoir une gratuitement si on est enseignant.
Cela permet de tester en dur.

Pas si on enseigne en dehors de la France métropolitaine.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
nash06
Niveau 7

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par nash06 Mar 29 Aoû 2017 - 19:44
Al9 a écrit:On peut en recevoir une gratuitement si on est enseignant.
Cela permet de tester en dur.

Vous avez vu ça où ? On fait comment ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par kioupsPBT Mar 29 Aoû 2017 - 20:41
En s'inscrivant dans la "communauté" Numworks.

_________________
Spoiler:
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Mrs Hobie Mar 29 Aoû 2017 - 20:48
VinZT a écrit:Le concept est intéressant mais du coup le prix ne me paraît pas compétitif
Dans un autre genre, la dernière fois que j'ai comparé les prix de la HP Prime et celui de la TI nspire X-cas, c'était nettement en faveur de la HP Prime (mais je digresse, désolée ...)

_________________
Une nouvelle calculatrice, avec du Python Smelli10 Une nouvelle calculatrice, avec du Python Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Une nouvelle calculatrice, avec du Python Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Chomp
Chomp
Niveau 3

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Chomp Mar 29 Aoû 2017 - 23:07
Je la trouve très intéressante et intuitive. Je suis incapable de faire quoi que ce soit sur ma TI sans avoir vu le manuel avant (et c'est un énorme frein qui ne me donne jamais envie de l'utiliser) alors qu'en testant le simulateur de cette calculatrice j'ai pu faire toutes les fonctions simples de lycée très facilement. En l'état actuel, je suis pas sûr qu'elle puisse trouver sa place malgré le support de Python car les deux mastodontes sont bien implantées. Je ne sais pas si elle peut importer un programme écrit en Python mais si c'est le cas ça peut être vraiment top ! Travailler des algorithmes qu'ils peuvent réutiliser à n'importe quel moment avec leur calculatrice c'est quand même pas mal !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par verdurin Mer 30 Aoû 2017 - 0:40
VinZT a écrit:Pas sûr qu'elle plaise aux élèves.
Que de la virgule flottante, pas d'écriture simplifiée de fractions ou de racines. Options somme toutes limitées.
On peut tester ici : https://www.numworks.com/fr/simulateur/
Le concept est intéressant mais du coup le prix ne me paraît pas compétitif en regard de ce qu'offre la TI-83 actuelle (Python mis à part bien sûr, mais programmer sur une calculatrice sans clavier c'est de toutes façons casse-pieds, avec ou sans Python).
Mais parler de programme sur une TI-83 relève du délire ou de la mauvaise foi.
Il faut gérer la pile sur des listes à la main, on n'a accès naturellement qu'a 26 variables qui sont globales, et d'ailleurs toutes les variables sont globales. Il est impossible d'écrire une fonction.
Je pense vraiment que TI et Casio se foutent du monde.

Une calculette est destinée à fournir des résultats en virgule flottante.
Si elle est programmable, elle doit fournir un langage un peu au dessus d'un assembleur très limité, ce que fourni la TI-83.

Je me demande comment Casio et TI ont réussi à s'imposer à ce point avec des produits aussi nuls. (En fait ils ont réussis à éliminer la concurrence par des méthodes couvertes par le secret industriel. )

En te lisant, je pense à la servitude volontaire.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
VinZT
VinZT
Doyen

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par VinZT Mer 30 Aoû 2017 - 1:09
Hou là ! Tout de suite les grands mots !

Je ne suis pas en train de défendre Casio et TI, et encore moins de les promouvoir. D'ailleurs je ne les utilise qu'en cas de force majeure (calcul sur la loi normale par exemple). Je suis parfaitement d'accord en outre sur le fait que ces sociétés vivent sur la bête depuis trop longtemps.

Je me mettais juste à la place d'un élève. Pour 80 € (et même un peu moins), la TI-83 offre plus de fonctionnalités. Quant à la programmation, la simulation en ligne ne m'a pas vraiment convaincu. Je n'ai même pas pu faire une simple affectation. OK c'est du python, mais c'est quand même bien plus agréable à faire sur un ordi traditionnel.

Habitant dans un département mois égal que d'autres concernant les envois postaux, je vous laisse donc tester la machine.

Remarque en passant : en demandant 1-0.99-0.01 à la machine (enfin au simulateur d'icelle) on obtient 8.673617E-18, ce qui est certes parfaitement normal d'un point de vue informatique, mais risque de faire bizarre sur certaines copies (et auprès de certains collègues).

Deuxième remarque : le côté open source de la chose est séduisant, bien sûr. Il aurait même été parfaitement logique que le MEN entreprenne un partenariat avec la start-up en question, histoire d'avoir un cahier des charges précis, et pourquoi pas, des prix encore moins chers. Mais Microsoft et Apple sont passés par là…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Matheod
Habitué du forum

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Matheod Mer 30 Aoû 2017 - 3:32
Pour le 1-0.99-0.01, à voir si ce n'est pas juste sur le simulateur.
avatar
Fatras
Niveau 8

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Fatras Mer 30 Aoû 2017 - 3:32
Les calculatrices TI-8* étaient vraiment au top...il y a plus de 25 ans.
Je me rappelle le plaisir que j'ai eu a créer mes premiers jeux dessus, quel autre outil permettait de faire cela à l'époque ?

Cette calculatrice en Python est intéressante, mais je suis étonné qu'il ne soit pas arrivé à le faire pour moins cher.
L'idée est sympa (pour un passionné) mais assez éloigné de ce dont les élèves demandent le plus : du calcul formel, des résultats exacts..

Conclusion : je me crois pas à son succès
avatar
e1654d
Niveau 7

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par e1654d Mer 30 Aoû 2017 - 9:15
Oui, à bas le TIBASIC, le CASIOBASIC et autres du même genre !

Je n'enseigne pas dans le secondaire, mais je vois plutôt comme un avantage le fait que cette calculatrice ne fasse pas de calcul formel.

Quant au 1-0.99-0.01 qui ne donne pas le résultat "attendu", encore une fois c'est très bien : on verra sur les copies ceux qui se servent de leur calculatrice pour tout et pour rien et la recopient bêtement. Et puis, si le temps le permet, ce serait l'occasion de parler de flottant ou au moins de nombre dyadique !

À quand une circulaire ministérielle prévoyant que « Les calculatrices utilisées au lycée doivent permettre la programmation dans un langage textuel, concis, interprété et répandu » ?


Dernière édition par e1654d le Mer 30 Aoû 2017 - 9:26, édité 1 fois (Raison : Mal recopié un exemple)
avatar
nash06
Niveau 7

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par nash06 Mer 30 Aoû 2017 - 9:19
e1654d a écrit:

Quant au 1-0.99+0.01 qui ne donne pas le résultat "attendu", encore une fois c'est très bien : on verra sur les copies ceux qui se servent de leur calculatrice pour tout et pour rien et la recopient bêtement. Et puis, si le temps le permet, ce serait l'occasion de parler de flottant ou au moins de nombre dyadique !


Euh... moi je trouve bien 0,02...
avatar
e1654d
Niveau 7

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par e1654d Mer 30 Aoû 2017 - 9:20
C'est possible, j'ai repris l'exemple précédent sans le vérifier.

Celui que j'aime bien c'est 1.1 + 1.1 + 1.1.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Mrs Hobie Mer 30 Aoû 2017 - 9:23
nash06 a écrit:
e1654d a écrit:

Quant au 1-0.99+0.01 qui ne donne pas le résultat "attendu", encore une fois c'est très bien : on verra sur les copies ceux qui se servent de leur calculatrice pour tout et pour rien et la recopient bêtement. Et puis, si le temps le permet, ce serait l'occasion de parler de flottant ou au moins de nombre dyadique !


Euh... moi je trouve bien 0,02...
C'est 1-0.99-0.01 qui a été testé au départ ... (avec le + ça n'a aucun intérêt ...)

_________________
Une nouvelle calculatrice, avec du Python Smelli10 Une nouvelle calculatrice, avec du Python Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Une nouvelle calculatrice, avec du Python Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
e1654d
Niveau 7

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par e1654d Mer 30 Aoû 2017 - 9:58
Tout à ma joie de la possible fin des langages pourris, j'ai mal recopié !
Furby
Furby
Niveau 9

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Furby Mer 30 Aoû 2017 - 11:27
e1654d a écrit:Oui, à bas le TIBASIC, le CASIOBASIC et autres du même genre !

Je n'enseigne pas dans le secondaire, mais je vois plutôt comme un avantage le fait que cette calculatrice ne fasse pas de calcul formel.

Quant au 1-0.99-0.01 qui ne donne pas le résultat "attendu", encore une fois c'est très bien : on verra sur les copies ceux qui se servent de leur calculatrice pour tout et pour rien et la recopient bêtement. Et puis, si le temps le permet, ce serait l'occasion de parler de flottant ou au moins de nombre dyadique !

À quand une circulaire ministérielle prévoyant que « Les calculatrices utilisées au lycée doivent permettre la programmation dans un langage textuel, concis, interprété et répandu » ?

J'espère bien qu'une telle circulaire ne paraîtra jamais, ça ne fera qu'entériner le fait qu'on fait de moins en moins de math au profit de la programmation !
Désolé, mais qu'une calculatrice donne 1 - 0.99 - 0.01 = autre chose que 0, ça me dérange énormément, même si évidemment il n'est nul besoin d'avoir fait des maths pour trouver le résultat sans machine. Mais ça me gave de voir l'évolution de la matière que je suis censé enseigner. Et je ne suis actionnaire ni de TI ni de Casio.
avatar
e1654d
Niveau 7

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par e1654d Mer 30 Aoû 2017 - 12:48
Au contraire, quel meilleur moyen de signaler que les calculatrices ne sont que des outils qui peuvent servir comme complément mais qu'on ne saurait se reposer dessus sans recul et qu'il faut faire des vraies math, soi-même ?
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par neo-fit Mer 30 Aoû 2017 - 13:05
Chomp a écrit: Travailler des algorithmes qu'ils peuvent réutiliser à n'importe quel moment avec leur calculatrice c'est quand même pas mal !
Surtout en mode examen !
bac:
Furby a écrit:
e1654d a écrit:Oui, à bas le TIBASIC, le CASIOBASIC et autres du même genre !

Je n'enseigne pas dans le secondaire, mais je vois plutôt comme un avantage le fait que cette calculatrice ne fasse pas de calcul formel.

Quant au 1-0.99-0.01 qui ne donne pas le résultat "attendu", encore une fois c'est très bien : on verra sur les copies ceux qui se servent de leur calculatrice pour tout et pour rien et la recopient bêtement. Et puis, si le temps le permet, ce serait l'occasion de parler de flottant ou au moins de nombre dyadique !

À quand une circulaire ministérielle prévoyant que « Les calculatrices utilisées au lycée doivent permettre la programmation dans un langage textuel, concis, interprété et répandu » ?

J'espère bien qu'une telle circulaire ne paraîtra jamais, ça ne fera qu'entériner le fait qu'on fait de moins en moins de math au profit de la programmation !
.
veneration
Spoiler:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Prezbo Mar 5 Sep 2017 - 20:26
Al9 a écrit:On peut en recevoir une gratuitement si on est enseignant.
Cela permet de tester en dur.

Reçue et rapidement testée.

Première surprise : à la première utilisation, la machine demande de se connecter sur le site Web pour mettre à jour le logiciel. Problème, cela ne marche que si vous travaillez sous Windows ou iOs, pas Ubuntu.

Deuxième problème : dans le menu principal, je ne vois pas le logo Python qu'on peut voir dans l'émulateur. Apparaît-il après mise à jour du logiciel ? Je ne sais pas.

Sinon le design est agréable et la calculatrice légère, l'interface est intuitive, la machine se recharge par port USB et n'utilise pas des piles AAA....Bref, la technologie est moins obsolète, et potentiellement plus familière aux élèves de l'ère numérique que celle des TI/Casio.

Mais 80€ pour un produit qui donne l'impression de pas être fini, c'est un peu léger...

Pour ce genre de projet lancé par une start-up, je me demande si l'open source -philosophie que je défends par ailleurs- n'a pas un côté "bonjour les gens, on la vend alors que c'est pas tout à fait au point, donc si vous vous deveniez membre de notre communauté et nous aidiez à faire les finitions bénévolement, ça nous arrangerait..."
avatar
Invité
Invité

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par Invité Mar 5 Sep 2017 - 21:03
Prezbo a écrit:

Deuxième problème : dans le menu principal, je ne vois pas le logo Python qu'on peut voir dans l'émulateur. Apparaît-il après mise à jour du logiciel ? Je ne sais pas.
Oui
avatar
nash06
Niveau 7

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par nash06 Mer 6 Sep 2017 - 15:23
Pour l'envoi, il me demandent de leur donner l'adresse postale de mon établissement scolaire... j'ai un doute, on a le droit de se faire livrer des choses comme ça au lycée ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Une nouvelle calculatrice, avec du Python Empty Re: Une nouvelle calculatrice, avec du Python

par dami1kd Mer 6 Sep 2017 - 15:33
nash06 a écrit:Pour l'envoi, il me demandent de leur donner l'adresse postale de mon établissement scolaire... j'ai un doute, on a le droit de se faire livrer des choses comme ça au lycée ?

Oui, bien sûr. J'ai reçu la mienne au bahut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum