Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

[langue 6e] la fameuse phrase canonique Empty [langue 6e] la fameuse phrase canonique

par Elly Mar 29 Aoû 2017 - 15:05
Bonjour

Avec mes 6èmes, je veux commencer l'année en évoquant la phrase canonique du genre : Le lapin mange la carotte, que l'on étoffera toute l'année. Mais alors que dire aux élèves car j'ai peur que si j'emploie ce terme de canonique, certains soient effrayés !!!!
ycombe
ycombe
Monarque

[langue 6e] la fameuse phrase canonique Empty Re: [langue 6e] la fameuse phrase canonique

par ycombe Mar 29 Aoû 2017 - 15:13
C'est bien la peine que la modération se décarcasse pour expliquer comment bien faire les choses !

@Elly, merci de vite lire ceci et de corriger vite vite vite ton titre. Merci.
https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
VinZT
VinZT
Doyen

[langue 6e] la fameuse phrase canonique Empty Re: [langue 6e] la fameuse phrase canonique

par VinZT Mar 29 Aoû 2017 - 15:14
Moi ce qui m'effraie, c'est qu'on puisse étoffer une carotte !

:plusla:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[langue 6e] la fameuse phrase canonique Empty Re: [langue 6e] la fameuse phrase canonique

par Elyas Mar 29 Aoû 2017 - 15:16
Franchement, tu as peur pour rien. Ce sera l'occasion de leur apprendre un mot. Rien de plus grave.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[langue 6e] la fameuse phrase canonique Empty Re: [langue 6e] la fameuse phrase canonique

par Pierre-Henri Mar 29 Aoû 2017 - 18:48
L'ancien testament étant au programme de sixième, on pourra même leur expliquer ce qu'est un texte canonique.
sifi
sifi
Érudit

[langue 6e] la fameuse phrase canonique Empty Re: [langue 6e] la fameuse phrase canonique

par sifi Mar 29 Aoû 2017 - 18:59
Ils aiment bien les mots "savants" qu'ils peuvent recaser à table pour épater les parents. Je pense que "canonique" devrait leur plaire.
Thalie
Thalie
Grand sage

[langue 6e] la fameuse phrase canonique Empty Re: [langue 6e] la fameuse phrase canonique

par Thalie Mar 29 Aoû 2017 - 20:19
Tu peux l'appeler phrase de base, c'est le terme utilisé par certains grammairiens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum