Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Reprendre vos études, ça vous tente?

8 - 16%
9 - 18%
9 - 18%
23 - 47%
 
Total des votes: 49
 
avatar
Invité
Invité

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Reprendre vos études, ça vous tente?

par Invité Mar 11 Aoû - 16:58
Une de mes collègues est partie en retraite après de bons et loyaux services. La connaissant, nous pensions tous qu'elle se destinait à être une mamie-gâteau et une bénévole active.
Eh bien non! Elle nous a annoncé qu'elle comptait reprendre ses études et se lancer dans la psychologie, une matière qui l'a toujours intéressée paraît-il.
Surprise pour tout le monde!
Je trouve ça beau, je ne saurais dire pourquoi. Je pense aussi à cette bonne soeur de 75 ans, qui a passé son bac dans ma salle d'examen, et que j'ai vue exulter de joie le jour où elle a découvert que son nom figurait sur la liste des admis.
"Ca ne me servira à rien, à mon âge, m'a-t-elle dit. Mais j'en rêvais depuis si longtemps!"

Seriez-vous tentés, vous aussi, de reprendre le collier? De retrouver le chemin de la fac, les devoirs, les exams, les partiels?

Vous aurez compris que je ne parle pas des concours que nous pourrions passer dans le cadre de notre carrière actuelle, comme l'agrég...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Nestya Mar 11 Aoû - 17:03
J'en rêve. coeurs Il y a quelques jours, Marquise avait lancé un topic sur ce que nous ferions si nous gagnions au loto. J'avais répondu que je reprendrais mes études. Je finirais mon cursus de lettres modernes. J'aurais adoré également faires des etudes de lettres classiques et d'histoire.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
miss terious
miss terious
Doyen

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par miss terious Mar 11 Aoû - 17:10
Moi aussi j'aimerais bien reprendre mes études. Je rêve de faire une thèse. Mais pour ça j'ai besoin de temps... et donc d'argent... Donc ce n'est pas pour tout de suite, parce que je n'ai ni l'un, ni l'autre.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Reprendre vos études, ça vous tente? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par lulucastagnette Mar 11 Aoû - 17:11
Moi ça me plairait également, j'aimerais étudier l'histoire de l'art et la civilisation grecque, latine, mais aussi l'anglais et l'histoire.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Garance Mar 11 Aoû - 17:22
Finir ma thèse un jour.
Commencer des études dans une autre discipline.
Un rêve...
Ornella
Ornella
Doyen

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Ornella Mar 11 Aoû - 17:23
la philo, l'anglais, l'histoire et l'histoire de l'art, et je pense que j'en oublie!
mais j'en ai envie dans l'absolu, pas dans la vraie réalité de tous les jours, pas le courage!
Ornella
Ornella
Doyen

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Ornella Mar 11 Aoû - 17:24
au fait, ENFIN le vrai retour de Camélionne et de ses sondages!!! Youpi!!!! yesyes
avatar
MS
Fidèle du forum

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par MS Mar 11 Aoû - 17:24
J'espère bien que lorsque la retraite approchera, j'aurai encore assez de neurones pour reprendre des cours, mais en pure dilettante, juste pour le plaisir, il est hors de question de se replonger dans les examens.
Apprendre l'italien, le grec, approfondir mes connaissances en art ( mais on va devenir des pros!) et en histoire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité
Invité

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Invité Mar 11 Aoû - 18:00
Ornella a écrit:au fait, ENFIN le vrai retour de Camélionne et de ses sondages!!! Youpi!!!! yesyes

:succes: (lol)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Reine Margot Mar 11 Aoû - 18:30
ça fait partie de mes projets! Quand j'aurai l'agreg, éventuellement je passerais bien le DEA et une thèse et aussi faire une master de LC I love you )

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ornella
Ornella
Doyen

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Ornella Mar 11 Aoû - 18:48
même l'ambiance fac me manque parfois... j'adore les campus, les amphi, les cafet enfumées (euh... elles ne doivent plus l'être d'ailleurs maintenant), le côté touriste de certains étudiants, le style baba cool....

ahhhh, que de souvenirs ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Invité
Invité

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Invité Mar 11 Aoû - 18:56
Ornella a écrit:ahhhh, que de souvenirs ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Pour beaucoup d'entre vous, c'est tout de même assez récent!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Daphné Mar 11 Aoû - 19:03
Reprendre des cours quand je serai en retraite pourquoi pas, mais uniquement dans des domaines qui m'intéressent, histoire de l'art, cultures et civilisations étrangères, etc............mais certainement pas passer des partiels des exams ou autre !!
Juste pour le plaisir c'est tout !!
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Hamlette Mar 11 Aoû - 19:06
Je n'ai pas envie d'entreprendre de grandes choses, mais parfois, le fait d'apprendre me manque, je veux dire par là, apprendre dans le but de passer un examen. C'est un challenge qui me plaisait bien dans le fond.
lene75
lene75
Prophète

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par lene75 Mar 11 Aoû - 19:09
Apprendre des tas de trucs, c'est tout ma vie ! :faim: ou plutôt la moitié de ma vie, l'autre moitié, c'est les apprendre aux autres professeur

J'ai envie de faire des tonnes de choses et plus j'approfondis mes cours, plus j'aborde de domaines, plus je déniche des choses que j'ai envie de faire. Bon, il y a l'agreg mais ça, c'est un peu la corvée, mais à côté de ça, je voudrais reprendre et poursuivre dans mon domaine (la philosophie des sciences), me lancer dans les autres domaines de la philo, ce qui est déjà une tâche infinie, continuer mes études de physique (ah oui parce que j'avais déjà un peu commencé à me lancer dans d'autres études que la stricte philo). Faire de la biologie. J'ai aussi fait 2 semaines d'IAE et je trouvais ça passionnant (malheureusement, ça faisait trop en parallèle de l'agreg pour continuer parce que les règles de présence, exams, etc. étaient très strictes) : le management, le marketing, le droit, l'économie, etc., tout ça est passionnant. Et dans chaque cursus, on rencontre des gens différents et aux itinéraires divers (des petits qui sortent de terminale aux chefs d'entreprise en reprise d'études). Depuis peu, je me sens un goût pour les arts plastiques et la musique, auxquels je ne connais strictement rien parce que tout ce que je connais ou presque, je le dois à l'école (et oui Embarassed ) et qu'on ne nous initie malheureusement pas à ça à l'école (avec l'histoire des arts, ça va peut-être changer...). Et un autre truc qui me tenterait vraiment mais qui est beaucoup plus difficile à réaliser, c'est des formations manuelles : menuiserie, mécanique, etc., ça m'intéresserait vraiment, je rêverais de faire un petit "stage en immersion" dans des ateliers de lycée professionnel. Bref, je ne vais pas continuer la liste : il y a des tonnes et des tonnes de choses que j'aimerais apprendre, des tonnes et des tonnes d'études que j'aimerais entreprendre... bon, si un jour je reprends des études, je crois qu'il va falloir me restreindre, d'autant que je ne suis pas adepte des cours par correspondance, il me faut des profs et surtout être avec des étudiants qui ont d'autres parcours que moi.

En tout cas, en attendant cet hypothétique moment qui ne viendra peut-être jamais, je suis vraiment contente de mon métier, qui me permet d'approfondir au fur et à mesure des tas de domaines divers et variés et de rencontrer plein de profs et d'élèves différents. :aaj:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
neo
neo
Sage

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par neo Mar 11 Aoû - 19:19
En ce qui me concerne, je suis bien content d'en avoir fini avec les études, les exams, et surtout les concours !!
Je préfère vraiment travailler (professionnellement) qu'étudier, je trouve cela plus épanouissant, et surtout depuis que je suis sorti de l'IUFM, j'ai enfin le sentiment de ne plus être infantilisé !
Bref, ce n'est pas demain que je reprendrai des études, et surtout pas pour passer un concours (les concours, de la prépa jusqu'à l'agreg et au capes, m'ont littéralement écoeuré, c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu lorsque l'IPR m'a conseillé avec insistance de passer l'agrég interne... Non merci ! )
Après, j'aime bien me former, je trouve cela indispensable (formation continue, etc), mais pour moi c'est à condition de continuer à bosser en même temps, et en priorité.
lene75
lene75
Prophète

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par lene75 Mar 11 Aoû - 19:28
et surtout depuis que je suis sorti de l'IUFM, j'ai enfin le sentiment de ne plus être infantilisé !

Je ne me suis jamais sentie autant infantilisée qu'à l'IUFM (et un tout petit peu en fac de physique mais dans une moindre mesure et c'était bienveillant pour des élèves qui avaient été trop maternés au lycée et étaient un peu perdus, pas écrasant comme l'IUFM). Mais l'IUFM, rien à voir avec des études, puisqu'on n'y apprend strictement rien !!!

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ornella
Ornella
Doyen

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Ornella Mar 11 Aoû - 19:37
lene75 a écrit:
et surtout depuis que je suis sorti de l'IUFM, j'ai enfin le sentiment de ne plus être infantilisé !

Je ne me suis jamais sentie autant infantilisée qu'à l'IUFM (et un tout petit peu en fac de physique mais dans une moindre mesure et c'était bienveillant pour des élèves qui avaient été trop maternés au lycée et étaient un peu perdus, pas écrasant comme l'IUFM). Mais l'IUFM, rien à voir avec des études, puisqu'on n'y apprend strictement rien !!!


:lol!:
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par scorpion Mar 11 Aoû - 20:53
Et bien moi je retourne préparer le capes interne de doc...mais trois fois moins motivée depuis mon échec l'an dernier.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Reprendre vos études, ça vous tente? Empty Re: Reprendre vos études, ça vous tente?

par Pierre_au_carré Mar 11 Aoû - 20:57
lene75 a écrit: Mais l'IUFM, rien à voir avec des études, puisqu'on n'y apprend strictement rien !!!

Ah si, on apprend à ne rien apprendre. Tout un art. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum