Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Empty [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ?

par Violet Mar 11 Aoû 2009 - 21:55
Bon, j'ai presque terminé ma première séquence pour mes secondes ! Il ne me reste plus qu'à caser une analyse d'image et à concevoir l'éval...
Mes questions du soir :

- la séquence portera sur la nouvelle, réaliste et surtout fantastique. J'ai prévu de voir avec les élèves un tableau de Magritte soit la reproduction interdite soit l'empire des Lumières. Je n'ai jamais fait d'analyse de tableau avec les élèves et je ne sais pas trop comment m'y prendre...vous feriez comment ? description de l'oeuvre ?

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? MagritteLaReproducti%2361B46D [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Rene_magritte_l_empire_des_lumieres_1954



- comme évaluation, je pensais travailler sur un extrait de l'intersigne de Villiers de l'isle Adam : puis-je poser comme question (en plus de questions de cours) : expliquez pourquoi ce début de nouvelle est caractéristique du fantastique ? (les élèves n'auront eu qu'une première approche de la lecture analytique) ou dois-je poser plus de questions et des questions plus simples comme pour des troisièmes ?

Merci de votre aide car je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J'édite en ajoutant des reproductions des oeuvres dont tu parles - pas forcément connues par les membres ; ce sera plus facile... (Eauderé)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Empty Re: [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ?

par ysabel Mar 11 Aoû 2009 - 22:58
En début d'année multiplie les questions sinon ils n'arriveront à rien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
miss terious
miss terious
Doyen

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Empty Re: [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ?

par miss terious Mar 11 Aoû 2009 - 23:43
Comme Ysabel, je pense à un questionnaire plus détaillé, mais moins fermé que ceux que l'on peut proposer aux élèves.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
ionion381
ionion381
Niveau 6

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Empty Re: [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ?

par ionion381 Mer 12 Aoû 2009 - 8:56
J'utilise aussi Magritte "l'empire des lumières" pour ma lecture d'image en 4e sur le fantastique mais je le couple avec Bocklin "l'île des morts". C'est la première séance, le but étant de voir les fondements du fantastique.
Je demande tout d'abord aux élèves de qualifier ces tableaux parmi une liste de mots, puis je leur demande en quoi ces tableaux peuvent illustrer le mot fantastique. Enfin ils doivent écrire ce que raconte selon eux le tableau de Bocklin ( je ne donne pas le titre).

A la fin, on dégage les grands points:
- une représentation du réel détournée par un élément étrange
- formes, couleurs, thèmes
- notion de frontières: île, forêt, miroir.... qui laisse entrevoir la possibilité d'un monde parallèle.

J'édite afin d'ajouter une reproduction du tableau en question (pour que ce soit plus parlant).
[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Toteninsel_ii_
Mauvette
Mauvette
Érudit

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Empty Re: [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ?

par Mauvette Mer 12 Aoû 2009 - 9:36
Pour l'analyse d'image, des questions sur les couleurs, les contrastes, la symbolique du miroir comme le dit ionion.
Personnellement, je ferai plutôt le deuxième tableau qui me parait plus fantastique, l'hésitation semble plus explicite...
Quant à la question, je la poserai comme conclusion, mais en ayant posé d'autres questions plus précises avant. Ils seraient alors amenés à reprendre l'intégralité des réponses et à reformuler un paragraphe entier... Je ne sais pas si je suis très claire.
Violet
Violet
Empereur

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Empty Re: [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ?

par Violet Mer 12 Aoû 2009 - 13:04
Merci beaucoup pour vos réponses.
Et merci à Eauderé d'avoir rajouté les tableaux. (je n'arrive pas à insérer les images malgré les conseils que l'on m'a donnés...)

Je vais travailler sur cette éval cette après-midi en tenant compte de votre aide. Wink
nuages
nuages
Grand sage

[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? Empty Re: [2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ?

par nuages Jeu 13 Aoû 2009 - 14:27
si cela peut t'aider, voici le devoir d'évaluation que j'ai donné. Les élèves pouvaient choisir le tableau qu'ils voulaient et ceux qui n'en trouvaient pas devaient étudier "la corde sensible" (un immense verre transparent soutenant un nuage blanc au milieu d'un paysage de campagne)

J'édite : voici le tableau de Magritte
[2nde] Magritte ? Evaluation fantastique ? La+Corde+Sensible,+1960
Objet d’étude en seconde : un mouvement culturel du XXème siècle : LE SURREALISME
ETUDE D’UN TABLEAU SURREALISTE DE RENE MAGRITTE

INTRODUCTION (2 points)

Rappelez ce qu’est le mouvement surréaliste.
Indiquez le titre du tableau que vous allez étudier.

I. Etude du fond du tableau ou de l’arrière-plan (4 points)

Magritte a-t-il peint un décor à l’arrière-plan du tableau ? Que représente ce décor ?
Quelles en sont les couleurs principales et sont-elles conformes à la réalité ?
Ce décor est-il habité?
Quelle impression donne-t-il ? (Exemple : une impression d’immensité voire d’infini, une impression de solitude ou de liberté, une sensation d’angoisse…)

II. Etude du premier plan (10 points)

Quels sont les objets ou les personnages peints au premier plan ?
Où sont-ils disposés sur la toile ?
Comment sont-ils placés les uns par rapport aux autres ?
Cet emplacement serait-il normal dans la réalité de la vie de tous les jours ? (justifiez votre réponse)
Ces objets ou ces personnages ont-ils des proportions ou des tailles vraisemblables ?
Les couleurs employées pour les peindre correspondent-elles à leur matière et à leurs couleurs réelles?
Ces objets ou ces personnages ont-ils une particularité insolite, et, si oui, est-elle totalement illogique? Ces objets ont-ils un rapport entre eux ou semblent-ils être juxtaposés sans relation cohérente ? (Peut-être qu’à première vue ils n’ont pas de liens entre eux mais qu’en réfléchissant on peut expliquer leur présence ensemble ou leur trouver des points communs).

CONCLUSION (4 points)

Le titre du tableau a-t-il un rapport avec ce qui est représenté ?
Comment percevez-vous ce tableau ? (Donnez votre impression personnelle)
Le peintre vous semble-t-il avoir voulu lui donner une signification ?
Ce tableau vous semble-t-il bien correspondre au surréalisme ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum