Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cilou
Cilou
Niveau 7

[5ème] Excalibur ? Empty [5ème] Excalibur ?

par Cilou Mer 12 Aoû 2009 - 14:34
Qui a déjà étudié ce film en cinquième? Je comptais l'exploiter dans ma séquence sur les chevaliers...ptet pas tout, mais au moins 1 ou 2 extraits importants...
Certain(e)s l'ont déjà fait? Ca a bien marché?
Rosy
Rosy
Niveau 9

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Rosy Mer 12 Aoû 2009 - 16:09
bonjour cilou,

Oui, je le passe régulièrement aux 5èmes!
Je leur montre seulement la 1ère partie (1h30 environ), avec l'adoubement d'Arthur, les duels...
La 2ème partie est un peu plus "violente" je trouve et a beaucoup moins d'intérêt dans le cadre de notre étude.
Je leur donne un petit questionnaire et souvent on entame un débat à l'oral avec les élèves.
Tu as dans le manuel nathan "textes et expression" une étude assez complète et bien faite sur le film; je m'appuie dessus car mes élèves ont ce manuel.
Les élèves aiment bien ! ;-)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Cilou
Cilou
Niveau 7

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Cilou Mer 12 Aoû 2009 - 16:10
super! merci Rosy!
je vais de ce pas regarder ce manuel pr établir un questionnaire...et peut etre aussi revoir ce film en détail d'ailleurs!
Cilou
Cilou
Niveau 7

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Cilou Mer 12 Aoû 2009 - 16:27
Rosy a écrit:bonjour cilou,

Oui, je le passe régulièrement aux 5èmes!
Je leur montre seulement la 1ère partie (1h30 environ), avec l'adoubement d'Arthur, les duels...
La 2ème partie est un peu plus "violente" je trouve et a beaucoup moins d'intérêt dans le cadre de notre étude.
Je leur donne un petit questionnaire et souvent on entame un débat à l'oral avec les élèves.
Tu as dans le manuel nathan "textes et expression" une étude assez complète et bien faite sur le film; je m'appuie dessus car mes élèves ont ce manuel.
Les élèves aiment bien ! ;-)

Désolée Rosy, mais, je viens de vérifier, je n"ai pas ce manuel (et pourtant, j'en ai, des bouquins de 5ème! mais pas celui qu'il me faudrait... :colere: )
Pourrais-tu m'envoyer, si tu as ça dans ton ordi, le questionnaire que tu donnes aux élèves, ou juste qq pistes pour me permettre de rebondir dessus? désolée de te demander ça... veneration
Rosy
Rosy
Niveau 9

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Rosy Mer 12 Aoû 2009 - 17:00
oui, je vais regarder cilou, mais pas tout de suite : ma puce vient juste de se réveiller !! ;-)
Je ne suis pas là jeudi et vendredi, mais je regarderai ce week-end.
Donne-moi ton mail par mp, je verrais ce que je peux t'envoyer. :-)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Reine Margot Mer 12 Aoû 2009 - 17:12
J'aime bien le passer mais la scène chaude entre Ygraine et Pendragon ne rend pas les choses faciles...je me demande si je en changerai pas pour un autre l'an prochain.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Cilou
Cilou
Niveau 7

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Cilou Mer 12 Aoû 2009 - 18:11
MP Rosy! merci bcp!
marquisedemerteuil, c'est aussi cette scène qui me dérange...mais en ne passant que des extraits, ça devarit aller quand même non? Tu penses à quel autre film sinon? Moi, je suis une inconditionnelle des Monty Pithon, éventuellement scaré Graal en transition entre chevaliers et le Roman de Renart pour voir la parodie...
Rosy
Rosy
Niveau 9

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Rosy Mer 12 Aoû 2009 - 19:11
marquisedemerteuil a écrit:J'aime bien le passer mais la scène chaude entre Ygraine et Pendragon ne rend pas les choses faciles...je me demande si je en changerai pas pour un autre l'an prochain.

Je ne la passe pas ! C'est ce qui est bien avec les dvd: on peut sélectionner les chapitres;-)
En gros, je commence le film au moment où Arthur retire l'épée et j'arrête au moment où Lancelot va retrouver Guenièvre (c'est la seule scène un peu chaude qu'ils voient: Lancelot nu), mais c'est tout...
Je regarderai, j'ai dû noter les chapitres du DVD...

je vais lire ton mp Cilou et te recontacte bientôt... ;-)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[5ème] Excalibur ? Empty Re: [5ème] Excalibur ?

par Reine Margot Mer 12 Aoû 2009 - 22:48
Je l'ai déja passée mais avec une VHS je ne pouvais pas sélectionner et je la passais en accéléré, mais je pense racheter le DVD et faire comme Rosy.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum