Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Heraut Montjoy Mar 19 Sep 2017 - 11:29
Bonjour à tous,

en parallèle à un désir de reconversion / abandon de la profession, j'aimerais évoquer ce qui faisait (me semble-t-il) l'aisance et le plaisir de cette pratique durant ces années. Je ne crois pas que la fraîcheur et la jeunesse y déterminaient tout.
Voilà, juste histoire de trouver - sans excès de nostalgie - une certaine communauté d'expérience, et d'échanger quelques réflexions.

Salutations !

HM
Tardis
Tardis
Niveau 8

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Tardis Mar 19 Sep 2017 - 12:40
Les manuels d'anglais étaient beaucoup mieux que les horreurs d'aujourd'hui ! Plus simples, moins denses et adaptés aux vrais niveaux des élèves. 'Step In', 'English Live' etc... En 4ème j'utilise toujours des photos et des dessins de 'Step In' pour faire le Prétérit et le Present Perfect car ils sont tout simplement mieux que les documents trop dures de 'e for English' et autres.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Delia Mar 19 Sep 2017 - 12:45
« Dans les années 90, les souris couraient moins vite » pour parodier Ravachol, le vieux chat de la Soupe aux choux.
Ces années-là, des choses allaient mal, des choses allaient bien, comme maintenant. Pas les mêmes choses que maintenant, bien sûr.

Penser à la nostalgie des années 2010 qui hantera nos descendants me fait relativiser.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par PetraPorto Mar 19 Sep 2017 - 16:25
Je naissais à peine donc je ne peux pas vous aider.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Iphigénie Mar 19 Sep 2017 - 16:27
Delia a écrit:
« Dans les années 90, les souris couraient moins vite » pour parodier Ravachol, le vieux chat de la Soupe aux choux.
Ces années-là, des choses allaient mal, des choses allaient bien, comme maintenant. Pas les mêmes choses que maintenant, bien sûr.

Penser à la nostalgie des années 2010 qui hantera nos descendants me fait relativiser.
Tiens, bien d'accord! Wink
avatar
User21929
Expert

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par User21929 Mar 19 Sep 2017 - 16:41
Dans les années 90, les classes de B(E)P métiers de l'électronique était limitée à 24 élèves et on étaient deux enseignants en classe entière de matière professionnelle. Nos élèves n'avaient pas tous le diplôme, mais avaient du travail en sortant de leur formation. Ils nous supportaient 16H hebdomadaires.

Aujourd'hui j'ai un groupe de 20 seul 8H hebdomadaires. Ils ont tous leur BP et aucun n'est employable.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Graisse-Boulons Mar 19 Sep 2017 - 16:52
Whypee a écrit:Dans les années 90, les classes de B(E)P métiers de l'électronique était limitée à 24 élèves et on étaient deux enseignants en classe entière de matière professionnelle. Nos élèves n'avaient pas tous le diplôme, mais avaient du travail en sortant de leur formation. Ils nous supportaient 16H hebdomadaires.

Aujourd'hui j'ai un groupe de 20 seul 8H hebdomadaires. Ils ont tous leur BP et aucun n'est employable.

Oh ça va ! Jamais content ! On s'en fout de l'employabilité : Maintenant ils vont en BTS, ils font des zzzétudes, alors hein, bon.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Guermantes729 Mar 19 Sep 2017 - 16:57
Ben moi j'ai commencé en 1995, j'avais une classe , stagiaire, de 2nde, épouvantable! une élève avait....20 ans (je n'exagère pas!), un autre m'avait menacé de mort, un 2ème avait refusé de changer de place, personne n'avait jamais son manuel, je ne les avais QUE de 16 à 18h, etc...)

bref, ce fut de très loin, la pire expérience de toute ma carrière!! d'ailleurs, l'IPR lors de ma titularisation m'avait dit (parce qu'au final, j'avais réussi à les "dompter" peu ou prou) "vous vous êtes sortie de cette classe, vous vous sortirez de tout!!"

23 ans après, parfois, quand j'ai un coup de mou, je pense à ce qu'avait dit cet IPR et je me dis "tu vas t'en sortir!" lool

Donc le "c'était mieux avant", je suis pas convaincue à 100% au vue de ma petite expérience :/
avatar
User21929
Expert

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par User21929 Mar 19 Sep 2017 - 17:05
Guermantes729 a écrit:Ben moi j'ai commencé en 1995, j'avais une classe , stagiaire, de 2nde, épouvantable! une élève avait....20 ans (je n'exagère pas!), un autre m'avait menacé de mort, un 2ème avait refusé de changer de place, personne n'avait jamais son manuel, je ne les avais QUE de 16 à 18h, etc...)

bref, ce fut de très loin, la pire expérience de toute ma carrière!! d'ailleurs, l'IPR lors de ma titularisation m'avait dit (parce qu'au final, j'avais réussi à les "dompter" peu ou prou) "vous vous êtes sortie de cette classe, vous vous sortirez de tout!!"

23 ans après, parfois, quand j'ai un coup de mou, je pense à ce qu'avait dit cet IPR et je me dis "tu vas t'en sortir!" lool

Donc le "c'était mieux avant", je suis pas convaincue à 100% au vue de ma petite expérience :/
Ma première année, avant les années 90, dans une classe de Tale constituée de 24 redoublants j'étais le plus jeune de la classe Qui a enseigné dans les années 90 ? 1482308650
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Thalia de G Mar 19 Sep 2017 - 17:08
C'est à ce moment-là que tu t'es fait les dents. :labas:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Isis39 Mar 19 Sep 2017 - 17:09
Ma première année de titulaire en 94 ? Ouille.
Poste partagé : un lycée avec deux secondes. Un LP avec des CAP, des 4e techno, des bac pro, des BMA. En CAP je devais faire de la législation du travail.
Une année de dingue.


Dernière édition par Isis39 le Mar 19 Sep 2017 - 17:12, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Érudit

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Oxford Mar 19 Sep 2017 - 17:11
Whypee a écrit:
Guermantes729 a écrit:Ben moi j'ai commencé en 1995, j'avais une classe , stagiaire, de 2nde, épouvantable! une élève avait....20 ans (je n'exagère pas!), un autre m'avait menacé de mort, un 2ème avait refusé de changer de place, personne n'avait jamais son manuel, je ne les avais QUE de 16 à 18h, etc...)

bref, ce fut de très loin, la pire expérience de toute ma carrière!! d'ailleurs, l'IPR lors de ma titularisation m'avait dit (parce qu'au final, j'avais réussi à les "dompter" peu ou prou) "vous vous êtes sortie de cette classe, vous vous sortirez de tout!!"

23 ans après, parfois, quand j'ai un coup de mou, je pense à ce qu'avait dit cet IPR et je me dis "tu vas t'en sortir!" lool

Donc le "c'était mieux avant", je suis pas convaincue à 100% au vue de ma petite expérience :/
Ma première année, avant les années 90, dans une classe de Tale constituée de 24 redoublants j'étais le plus jeune de la classe Qui a enseigné dans les années 90 ? 1482308650

...t'as dû en emballer ! Very Happy

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
User21929
Expert

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par User21929 Mar 19 Sep 2017 - 17:14
Que des mecs, sorties en boite à plus de 100km minimum.

Le plus rigolo, c'est que j'ai revu un des ces élèves il y a 2 ans et quand je lui ai dit que j'étais le plus jeune de la classes à l'époque il m'a demandé si j'étais encore plus jeune que lui aujourd'hui. Bah, oui.


Dernière édition par Whypee le Mar 19 Sep 2017 - 17:18, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Érudit

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Oxford Mar 19 Sep 2017 - 17:16
La scoumoune, quoi !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Cleroli Mar 19 Sep 2017 - 17:17
1ère année, 95 pour moi aussi. Ce sont mes premières vraies grèves longues (merci Juppé Razz ) et sans retrait de salaire car mon établissement ne communiquait pas avec l'IUFM (la secrétaire faisait barrage).
Mes deux classes étaient à 24 et adorables (j'étais dans un bon lycée, ça aide) et l'horaire prof et élève plus conséquent qu'aujourd'hui. Bref, pas de nostalgie mais de bons souvenirs.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Guermantes729 Mar 19 Sep 2017 - 17:18
Whypee a écrit:
Guermantes729 a écrit:Ben moi j'ai commencé en 1995, j'avais une classe , stagiaire, de 2nde, épouvantable! une élève avait....20 ans (je n'exagère pas!), un autre m'avait menacé de mort, un 2ème avait refusé de changer de place, personne n'avait jamais son manuel, je ne les avais QUE de 16 à 18h, etc...)

bref, ce fut de très loin, la pire expérience de toute ma carrière!! d'ailleurs, l'IPR lors de ma titularisation m'avait dit (parce qu'au final, j'avais réussi à les "dompter" peu ou prou) "vous vous êtes sortie de cette classe, vous vous sortirez de tout!!"

23 ans après, parfois, quand j'ai un coup de mou, je pense à ce qu'avait dit cet IPR et je me dis "tu vas t'en sortir!" lool

Donc le "c'était mieux avant", je suis pas convaincue à 100% au vue de ma petite expérience :/
Ma première année, avant les années 90, dans une classe de Tale constituée de 24 redoublants j'étais le plus jeune de la classe Qui a enseigné dans les années 90 ? 1482308650

C'est là que j'ai compris qu'en tant que prof, jeune ou pas, j'étais "la vieille" Qui a enseigné dans les années 90 ? 3284587592

parfois pour me "provoquer", ils me demandaient si j'aimais tel ou tel groupe de musique, comme j'aurai pu le faire avec ma mère, sauf que....j'avais leur âge à qque chose près et donc leurs goûts (à qque chose près aussi^^)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Delia Mar 19 Sep 2017 - 17:27
Dan les années 90, j'avais trente ans de moins qu'aujourd'hui. Je chante, comme Danielle Darrieux dans le Plaisir :
Combien je regrette
Mon bras si dodu,
Ma jambe bien faite,
Et le temps perdu !


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
patte
patte
Niveau 5

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par patte Mar 19 Sep 2017 - 17:42
Cleroli a écrit:1ère année, 95 pour moi aussi. Ce sont mes premières vraies grèves longues (merci Juppé  Razz ) et sans retrait de salaire car mon établissement ne communiquait pas avec l'IUFM (la secrétaire faisait barrage).
Mes deux classes étaient à 24 et adorables (j'étais dans un bon lycée, ça aide) et l'horaire prof et élève plus conséquent qu'aujourd'hui. Bref, pas de nostalgie mais de bons souvenirs.
Même situation pour moi en 1995 : 2 classes de lycée, les 1ères grèves, les fous-rires à l'IUFM...et le début d'un questionnement intérieur : continuer ou pas dans l'enseignement Razz

Sinon, aucune nostalgie pour cette période. J'ai travaillé durant ces années en Zep, la situation équivaut à celle d'aujourd'hui. Les actes de violence se sont sans doute généralisés aux établissements réputés plus calmes mais le métier était et reste difficile. Donc, aucune idéalisation de mon côté de mes années de jeune enseignante.
sand
sand
Guide spirituel

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par sand Mar 19 Sep 2017 - 17:49
En 1992 j'avais 3 classes en français...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Panta Rhei Mar 19 Sep 2017 - 17:49
Stagiaire en 95. Bon lycée de centre ville. Rétrospectivement, je demandais à mes 2ndes LV2 des choses qui se font maintenant en Tale € LELE etc...

La mode était le fonctionnel-notionnel et le manuel "Flying Colours"

Affecté en collège ensuite, je rejoins mes collègues sur la transition bienvenue entre les manuels désuets (TOP 6: artificiels et mécanique) et Channel (beaucoup mieux) puis Step In est arrivé avec en effet des drills à base d'illustrations fort jolies.

En 1999, mes 3èmes voyaient la voix passive à tous les temps y compris sans complément d'agent. Ils partaient au lycée avec des rudiments de grammaire énonciative (S/P - énonciateur - invariant / valeur de base - effet de sens - savaient faire la différence entre he's washed the car / he's been washing the car / you've been smoking!)

[mon collège est rural et accueille une population mixte + avec des gamins aux parents CSP (-) qui poussent leurs enfants...]

NOSTALGIE! Quel gâchis, quelle déliquescence... En anglais, sur 100 élèves envoyés en 2nde, selon les années, seulement 5 à 10 valident un vrai B1 dans les 5 AL (d'après les bulletins). Les autres réussissent à se maintenir et consolider un entre A2 et B1 (mais comme il faut avoir A2 pour avoir 10/20 au Bac...)

merci pour ce fil original!

A ré-ouvrir dans 10 ans et l'année de ma retraite (si ...)

_________________
Signature:
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Guermantes729 Mar 19 Sep 2017 - 17:53
En fait, ce qui, de mon point de vue,  a le plus changé depuis ces années-là, ce ne sont pas tant les élèves, que la "machine" éduc nat

en 1995, nos priorités étaient (ordre indifférent)

1°) le programme à faire
2°) la gestion de classe

maintenant nos priorités sont (ordre indifférent)

1°) les élèves en PAI (j'en ai qd même 3 en terminale ES cette année, officiellement, en gros retard de lecture :/)
2°) les sorties (au cinéma, au théâtre, au ski, à Londres, à Rome, ...)
3°) le contrat d'objectif (dont je n'ai toujours pas compris le fonctionnement)
4°) travailler avec les autres disciplines, autres classes, autres collègues, voire, autres établissements
5°) s'investir dans la citoyenneté à l'école, le mérite pour tous (ou pour personne), les parcours différents, ...
6°) s'occuper des surdoués ( tout d'un coup, prolifiques)
7°) s'occuper de créer, installer, faire vivre, des "ateliers" pour les élèves
etc


et une fois tout ceci fait, on regarde si on a le temps de faire le programme ou/et si on peut gérer la classe (à condition de pas de cours magistral, les surdoués, les pai, etc...)

d'ailleurs il suffit de lire les nouvelles grilles d'évaluation des fameux rdv carrière pour comprendre que le "est-ce que les élèves apprennent qque chose?" est vraiment le dernier souci de l'EN actuelle !

Pas de doute, je suis une vieille aigrie Qui a enseigné dans les années 90 ? 437980826
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Cisil Mar 19 Sep 2017 - 18:04
Premier poste de maître auxiliaire fin des années 80  Qui a enseigné dans les années 90 ? 2289946511 : nommée à l'autre bout de l'académie, sur poste partagé collège/lycée, pour 15h, avec une 4è, une 3è, une seconde, une première, une terminale. Je n'avais jamais fait un cours... heureusement que les élèves étaient sympas et indulgents !
Puis stagiaire 18h (enfin 21h, j'avais trois HSA), sur deux lycées, sept secondes avec le même manuel... Un seul cours à préparer donc, mais j'ai dû apprendre à m'organiser Wink
Le poste fixe, l'année suivante, sur un seul établissement, en zone très rurale, avec des élèves bien gentils, m'a paru bien confortable !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
amethyste
Doyen

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par amethyste Mar 19 Sep 2017 - 18:19
Bien d'accord avec Guermantes, les priorités n'étaient pas les mêmes.
Enfin, là, je prends un coup de vieux avec ce fil :colereage: .
CNFA
CNFA
Niveau 10

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par CNFA Mar 19 Sep 2017 - 18:27
En 91, j'avais des classes de sixième à 6h hebdomadaires et des cinquièmes à 5h30 ! En français, nous avions 3 classes maximum et franchement, ça m'allait bien !
Delia
Delia
Esprit éclairé

Qui a enseigné dans les années 90 ? Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Delia Mar 19 Sep 2017 - 18:51
Dans les années 70, les 6e avaient 6 heures hebdomadaires, dont  3 en demi-groupe. Ci, 9 heures pour le professeur.
On  peut avoir nostalgie de ces horaires confortables.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum