Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par Jenny Sam 23 Sep - 10:14
Le Monde a écrit:Plus de deux semaines après la rentrée, ils sont 3 500 enfants en situation de handicap toujours en attente d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Le collectif Citoyen handicap a rendu public ce chiffre, que le gouvernement confirme. Douze ans après la loi de 2005, des progrès considérables sur la scolarisation des enfants handicapés ont été accomplis et pourtant, malgré l’engagement du candidat Emmanuel Macron, des familles se trouvent à nouveau sans solution en septembre.

Suite de l'article : http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2017/09/21/handicap-malgre-la-promesse-de-macron-3-500-enfants-sans-auxiliaire-de-vie-scolaire-n-ont-pas-acces-a-l-ecole_5189297_3224.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com&utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1506020347
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par XIII Sam 23 Sep - 12:09
Des progrès?? Quantitatif surtout, parce que pour le qualitatif il faudra repasser...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par Thalia de G Sam 23 Sep - 12:25
XIII a écrit:Des progrès?? Quantitatif surtout, parce que pour le qualitatif il faudra repasser...
Ce qui va de pair avec la misérable rémunération. J'en ai connu une admirable, Bac+5, elle m'a dit combien elle était payée, je comprends qu'elle se soit tirée.
Cela fait partie d'une réflexion de fond sur l'inclusion : du personnel formé et correctement rémunéré qui intervient avec des enseignants formés au handicap et une sensibilisation aussi d'un certain nombre de parents (j'en connais qui sont le déni dont mon propre frère dont la fille est atteinte d'un handicap mental léger).
Ah oui, ça coûte, je n'ai rien dit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par Jenny Sam 23 Sep - 12:29
Thalia : [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? 2252222100
Tant qu'on ne revalorisera pas le salaire des AVS, il y'aura des problèmes de recrutement. J'aimerais bien être formée sur le handicap aussi, je fais ce que je peux (et j'ai posé pas mal de questions à mes collègues enseignant en ULIS).
Nasopi
Nasopi
Bon génie

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par Nasopi Sam 23 Sep - 12:49
Et ces 3500 enfants là, qui n'ont pas pu faire leur rentrée faute d'AVS, c'est sans compter les milliers d'enfants en France qui sont en attente d'une place en institution, parfois depuis des années, et qui sont condamnés à rester chez eux en attendant, sans aucune prise en charge d'aucune sorte.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par lectiole Sam 23 Sep - 13:57
On a dû fire une demande d'inscription en IME dès maintenant, sans savoir si ça sera nécessaire, parce que notre fille a 2 ans et qu'il y a au moins 2 ans d'attente.
Donc on va remplir les papier en décembre 2017 pour la rentrée de septembre 2020.
:|

Pour la maternelle l'année prochaine, elle ira peut-être quelques heures en plus de la crèche, mais ça nécessite un(e) AVS et puis qu'on soit disponible pour le trajet de la crèche à l'école maternelle, sauf qu'on travaille... Bref.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par Nasopi Sam 23 Sep - 14:56
3 ans d'attente ici pour avoir une place en IME... quand l'enfant a un handicap "simple" !
Mais dès que le handicap est un peu complexe (par exemple : autisme et surdité à la fois), ou dès qu'il y a des troubles du comportement importants, c'est beaucoup plus compliqué... Je connais une petite fille de 11 ans qui n'a pas fait sa rentrée depuis plusieurs années (on pourrait même dire qu'elle ne l'a jamais vraiment faite, sa rentrée, vu que même les années où elle avait encore une prise en charge, c'était une heure par ci et une heure par là), et je pense à elle.


Dernière édition par Nasopi le Sam 23 Sep - 15:12, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par maikreeeesse Sam 23 Sep - 15:11
La dernière AVS de mon école a eu un contrat du tonnerre: de vacances au vacances, pour ne pas payer celle-ci. Je savais déjà que les contrats s'arrêtaient pendant les grands vacances mais là même les petites étaient concernées, c'était une nouveauté pour moi! On ne lui a pas payé la semaine de juillet parce "vous comprenez on a plus d'argent..." ni le pont de l’ascension (contrat s'arrêtant le mercredi, reprise le lundi). A vomir. Elle a trouvé mieux à la rentrée, bizarrement...
lectiole
lectiole
Habitué du forum

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par lectiole Sam 23 Sep - 15:36
Pour ma fille cadette, je suis incapable de situer son handicap, et les médecins aussi. Je trouvé que réfléchir des maintenant à l'IME est un peu difficile, mais puisqu'il y a plus de deux ans d'attente et que la crèche ne peut la prendre que jusqu'à six ans, il faut bien.
Mais justement, là, elle vient seulement de commencer son adaptation à la crèche et à peu de choses près, on passait à côté (en la laissant chez l'assistante maternelle) mais vu qu'il faut toujours aller à la pêche aux info...

En tout état de cause, on nous conseille de la mettre quelques heures à l'école maternelle avec un(e) AVS l'année prochaine, mais il faudra aller la chercher à l'école et l'amener à la crèche, et inversement, sachant qu'elle n'irait qu'une ou deux heures à l'école avec AVS.
Là, nous précisons : "Euh... nous travaillons, donc on ne peut pas aller la chercher à 10 h du matin tous les jours en voiture pour aller de la maternelle à la crèche..."
Donc, comme je suis la mère, et que c'est toujours à la femme qu'on sort ça, on me parle de l'AJPP, d'arrêter de travailler...
Oui, mais non : je suis professeur agrégée, j'aime mon métier, je ne veux pas arrêter de travailler et rester chez moi pour aller chercher ma fille afin de faire un trajet de 5 minutes en voiture... À vrai dire, autant qu'elle n'aille qu'à la crèche l'année prochaine, parce que je ne vois même pas ce que deux heures par jour dans une école maternelle pourra lui apporter. Je l'amène déjà chez le kiné, chez l'orthophoniste, en libéral, et puis au CAMPS pour la psychomotricité, mais la scolarisation... euh...
:| Rien d'urgent, en fait. Mais on nous dit de faire une demande d'AVS (qui risque d'être content aussi : 2 h par jour... ça signifie d'autres contrats, donc sans doute du transport aussi pour l'AVS, 2 h dans une école, 2 h dans une autre...)
Bref.
Et dans le même temps, il faut réfléchir à l'IME pour dans 3 ans.
Youpi.
Carabas
Carabas
Vénérable

[Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ? Empty Re: [Le Monde] Handicap : Pourquoi 3 500 enfants n'ont toujours pas accès à l'école ?

par Carabas Sam 23 Sep - 15:59
C'est honteux.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum