Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Constitution liste CA et commissions diverses

par User24373 Ven 29 Sep - 5:21
Bonjour,
dans mon établissement nous nous réunissons pour inscrire les volontaires qui siégeront au CA. Nous sommes en désaccord sur un point.


Dernière édition par simone43 le Dim 5 Aoû - 18:24, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par tiptop77 Ven 29 Sep - 5:29
Nous avons proposé la même chose mais des collègues refusent et disent que la réunion aura lieu après les élections. J'espère simplement qu'ils ne feront pas comme il y a quelques années où nous avions récupéré les fiches d'inscription aux commissions diverses avec des noms déjà placés sans concertation.

_________________
May the force be with us!
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par User24373 Ven 29 Sep - 6:34
Je suppose que vous n'avez rien trouvé pour les "contrer" ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par Thalia de G Ven 29 Sep - 7:18
J'ai trouvé ce texte
4. Installation du CA et des différentes instances émanant du CA
Lors du premier conseil d'administration qui suit les élections, les points suivants doivent être portés à l'ordre du jour :
adoption du règlement intérieur du conseil d'administration ;
installation du conseil d'administration – la composition des différentes instances est présentée ou validée selon des conditions propres à chacune :

commission permanente ;
conseil de discipline (consulter la fiche "Conseil de discipline") ;
commission hygiène et sécurité (consulter la fiche "Sécurité en EPLE") ;
commission d'ouverture des plis (en cas de marché public) ;
comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) (consulter la fiche "CESC") ;
conseil des délégués pour la vie lycéenne : les membres du CA doivent désigner leurs représentants au CVL ;
conseil de la vie collégienne (CVC) : le conseil d'administration fixe par une délibération la composition, les modalités d'élection ou de désignation des membres. Consulter la fiche "Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et conseil de la vie collégienne (CVC)" ;
commission fonds social ;
commission éducative ;
conseil pédagogique.

Attention : pour la commission permanente et le conseil de discipline, le chef d'établissement réunit à l'occasion du premier conseil d'administration (hors séance) les nouveaux membres élus (titulaires et suppléants) qui procèdent à l'élection des différents membres par collège
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=16

Le dernier § dit implicitement que le choix se fait a posteriori, même si j'entends bien qu'il faille se concerter avant le 1er CA.
Dans mon dernier établissement, c'était toujours dans la bonne entente, avec une sorte de roulement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par User24373 Ven 29 Sep - 7:37
Merci Thalia, j'ai lu ce texte. Ce que j'en retiens c'est qu'au cours du premier CA on élit les membres du conseil de discipline et de la commission permanente,  mais cela suppose qu'on ait déjà mis les listes.


Dernière édition par simone43 le Dim 5 Aoû - 17:43, édité 1 fois
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par LemmyK Ven 29 Sep - 7:46
Il n' y a pas du tout l'obligation de se mettre d'accord sur la composition des différents conseils, comités ou commissions avant le CA. Si tu trouves que les habituels membres du C.A.sont insupportables, tu as raison d'essayer de faire une autre liste, mais essaie de trouver le plus possible de collègues qui veulent aller avec toi. Cependant, deux noms suffisent pour présenter une liste.  Bonne chance.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par pseudo-intello Ven 29 Sep - 8:28
simone43 a écrit:Merci Thalia, j'ai lu ce texte. Ce que j'en retiens c'est qu'au cours du premier CA on élit les membres du conseil de discipline et de la commission permanente,  mais cela suppose qu'on ait déjà mis les noms sur les listes.

Chez nos, après les élections au CA, on se met d'accord de manière informelle et on y trouve notre compte.

Là où je suis vu comment c'est parti,  il y aura deux listes. Certains (les mêmes qui cumulent une tonne d'avantages : HSA sur les heures de décharges, tous les rôles de coordo, les IMP...) sont habitués à siéger partout et refusent le roulement. Plusieurs collègues renoncent à s'inscrire parce qu'ils savent qu'ils ne "feront pas le poids" face à eux.
Ils sont quelques uns à régner sur le collège depuis bien longtemps.
Je trouve ça insupportable.

C'est ce qui s'est passé longtemps dans mon collège. l'année de mon arrivée, les meneurs ont poussé le bouchon trop loin, et l'année suivante, il y avait deux listes. La seconde liste a remporté 4 sièges sur 7, puis 5 l'année suivante, ce qui, sur le moment, a bien tendu la situation, mais a découragé les (quelques) meneurs de refaire une liste par la suite. La situation s'est assez bien tassée quelques années, et comme les gavés d'HS recommencent à donner (et que l'un veut s'inscrire sur la liste), c'est reparti pour deux listes cette année.


Dernière édition par pseudo-intello le Ven 29 Sep - 8:56, édité 1 fois
avatar
lamiel
Niveau 1

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par lamiel Ven 29 Sep - 8:46
Dans mon collège, on établit la seule liste CA et les listes par commissions en même temps (dès maintenant)... mais c'est pour se prévaloir contre le manque d'assiduité des collègues siégeant aux commissions en question (notamment aux conseils de discipline, ce qui nous a valu quelques déconvenues l'an passé).
Du coup, je suis étonnée : il y a vraiment des collèges où, sans qu'il y ait d'affiliation partisane à la base, les gens se "battent" pour être sur la liste CA et dans les commissions ?
Vu les difficultés que nous rencontrons dans mon collège à constituer ces listes - personne ne veut naturellement se farcir plein de réunions supplémentaires, et du coup, nous sommes toujours les mêmes à nous dévouer in extremis -, cela m'étonne beaucoup. Je ne saisis pas non plus le lien avec les heures supplémentaires et les autres avantages : être représentant est une charge bénévole, non ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par pseudo-intello Ven 29 Sep - 8:56
Quand les "représentants" siègent en commission permanente et que tout est bien opaque, ils préparent à leurs collègues de "belles" surprises (déjà quand ils ne siègent pas, ils s’arrangent toujours pour gratter, alors quand ils siègent je ne te raconte pas).
C'est pourquoi, dans mon collège, nous sommes quelques-uns à nous inscrire, pour être présents (notamment à la commission permanente), même si nous sommes tout sauf ravies de sacrifier quelques soirées en réunion.

Notre liste repose sur un mandat clair et précis, pour éviter que ce genre de personnage de n'y mette son nom.

_________________
Publicité:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par gnafron2004 Ven 29 Sep - 9:21
Ce qui m'inquiète, moi, c'est que le fait de siéger au CA soit bien vu en rendez-vous carrière...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par LemmyK Ven 29 Sep - 9:46
gnafron2004 a écrit:Ce qui m'inquiète, moi, c'est que le fait de siéger au CA soit bien vu en rendez-vous carrière...
Moi aussi cela m'inquiète, mais est-ce bien vu si l'on vote contre les propositions du CDE?
avatar
Invité
Invité

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par Invité Ven 29 Sep - 10:51
Il est difficile de décider de qui va siéger avant de savoir qui sera élu pour les commissions où seuls les membres du CA peuvent siéger. Sauf bien sûr s'il n'y a qu'une liste.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par Haynee Ven 29 Sep - 13:02
Dans mon établissement, cela fait au moins vingt ans qu'il n'y a qu'une liste pour les enseignants, plus ou moins bien fournie selon les ans : cela fait bien longtemps qu'on n'arrive plus à pourvoir tous les titulaires d'un suppléant... quand on a assez de titulaires. Par contre, il y a deux à trois listes pour les parents d'élèves.

On a toujours procédé de la façon indiquée dans la fiche ESEN citée par Thalia de G. (par contre, je découvre la vassalisation du conseil pédagogique au CA : chez nous, on désigne à l'interne et par équipe les membres du CP, même si, dans la pratique, on retrouve toujours un peu les mêmes de réunion en réunion) : au cours du CA d'investiture, l'administration (qui change pourtant souvent chez nous) laisse cinq minutes environ pour nous concerter et nous répartir les différentes instances. Dans les faits, ça va très vite parce que c'est un peu toujours les mêmes qui siègent et qu'on a l'habitude de qui est sur quoi. Du côté des parents d'élèves, où c'est plus agité/confus entre les élus FCPE, ceux PEEP et ceux des Indépendants, le travail de répartition des sièges aux instances est préparé en amont par chaque liste de son côté (le groupe majoritaire indiquant aux deux autres les possibilités qu'il leur laisse) et ils utilisent les cinq minutes de concertation pour affiner/négocier.

Tout se passe généralement bien à condition d'avoir un peu sondé les élus : certains s'inscrivent sur la liste parce que, comme dit plus haut, ça fait bien, d'autres pour voir comment ça se passe, d'autres enfin parce qu'il faut bien que quelqu'un se remonte les manches si on veut que les choses fonctionnent d'une façon à peu près viable. Ceux qui ne viennent que pour le tourisme ne se battront pas pour siéger aux différentes instances et ne seront présents que pour les plénières, donc autant mettre les motivés sur les autres réunions.

LemmyK a écrit:
gnafron2004 a écrit:Ce qui m'inquiète, moi, c'est que le fait de siéger au CA soit bien vu en rendez-vous carrière...
Moi aussi cela m'inquiète, mais est-ce bien vu si l'on vote contre les propositions du CDE?
Moi, cela ne m'inquiète pas, et je ne suis pas sûre que le mode "carpette" soit davantage profitable. Vu les prises de bec en CA, répétées depuis des années, il y a bien longtemps que certains collègues et moi aurions dû avoir des soucis si les équipes administratives qui se sont succédé n'avaient pas vite compris qu'il valait mieux mettre les formes à certaines choses. De toute façon, s'il y a opposition franche, polie et marquée, j'aime à croire qu'un CDE qui verrait là le moyen de régler ses comptes réfléchira bien à ce qu'il écrit et ce qu'il dit, ne serait-ce que pour éviter d'avoir un syndicat sur le dos. J'ai déjà eu de très bons élèves vraiment très insolents, punis de multiples fois par mes soins, pour lesquels je passais un temps infini à corriger les copies afin d'être bien bien sûre qu'on ne puisse jamais me reprocher d'avoir été trop sévère avec eux dans mon évaluation à cause de mes sentiments personnels (ce qui aboutissait parfois à une légère revalorisation de la note initialement prévue par mon barème).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Constitution liste CA et commissions diverses Empty Re: Constitution liste CA et commissions diverses

par User24373 Sam 30 Sep - 6:00
Merci à tous pour vos retours.
La première partie s'est plutôt bien passée. Mais on n'a pas encore abordé la question des commissions, enfin une en particulier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum