Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 30 Sep 2017 - 10:22
Bonjour, je viens de recevoir dans mon casier ma ventilation de service. Or, au lieu d'avoir tout mon service en lettres classiques, mes heures de français sont étiquetées Lettres Modernes.
Je suis pourtant certifié Lettres classiques ! J'ai vu sur le site de la Cnarela que ce souci était devenu courant dans certaines académies et qu'il fallait dénoncer cette façon de faire par une lettre au rectorat dont la Cnarela donne un modèle.
Qui  s'est déjà retrouvé avec ce genre de VS et qui a déjà essayé de contester ?
Vos experiences et avis seraient les bienvenus.

De plus, cette façon de faire ne serait-elle pas un cheval de Troie qui préluderait à la suppression des lettres classiques et à la volonté de nous fusionner avec les lettres modernes ?
nitescence
nitescence
Érudit

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par nitescence Sam 30 Sep 2017 - 10:56
As-tu commencé par en discuter avec ton CdE ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Annekatell
Je viens de m'inscrire !

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Annekatell Sam 30 Sep 2017 - 11:45
Bonjour,

Notre collègue de lettres classiques a eu ce problème l'an passé. En réalité, ses heures de français étaient étiquetées comme complément de service.
Elle contesté sa ventilation de service.
Nous avons pris contact avec la Cnarela, rencontré le chef d'établissement, envoyé des courriers à la direction académique, au rectorat et sa situation a été abordé en CAPA concernant les postes.

Nous n'avons jamais obtenu de réponse.

Le risque selon moi est surtout de permettre d'envoyer les enseignants de lettres classiques faire des compléments de service en lettres classiques dans d'autres établissements.

Est-il possible de savoir dans quelle académie tu travailles? Cela m'intéresse (en MP si tu préfères).
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 30 Sep 2017 - 11:48
Je suis dans l'académie de Nantes.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Pointàlaligne Sam 30 Sep 2017 - 11:51
lemigou a écrit:

De plus, cette façon de faire ne serait-elle pas un cheval de Troie qui préluderait à la suppression des lettres classiques et à la volonté de nous fusionner avec les lettres modernes ?

Effectivement, c'est inquiétant affraid
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Fires of Pompeii Sam 30 Sep 2017 - 11:53
Les professeurs de LC sont professeurs de français, de latin et de grec. Donc il ne peut pas y avoir mention de lettres modernes sur la VS...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 30 Sep 2017 - 11:56
J'ai oublié de rajouter que pour la partie lettres modernes, il y a marqué complément de service reçu provisoire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Fires of Pompeii Sam 30 Sep 2017 - 11:59
Ah non non, si tu effectues toutes tes heures dans l'établissement, il n'y a pas d'heure en complément de service !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par pseudo-intello Sam 30 Sep 2017 - 12:09
Chez moi aussi, les heures de français sont étiquetées lettres modernes, et c'est vexant.

Je ne me suis pas battue contre à grande échelle. En revanche, je demande à mes chefs, au sein du collège, d'appeler le français français, après leur avoir rappelé que j'étais profs de lettres classiques DONC de latin et de grec et de français, et que j'étais tout aussi légitime que mes collègues de lettre modernes à enseigne le français.

_________________
Publicité:
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 30 Sep 2017 - 12:12
Fires of Pompeii a écrit:Ah non non, si tu effectues toutes tes heures dans l'établissement, il n'y a pas d'heure en complément de service !

Bien sûr que j'effectue toutes mes heures dans l'établissement, et depuis de très nombreuses années... je ne sais donc pas ce qu'est cette nouvelle embrouille !!! En tant que prof de LC, je commence sérieusement à avoir le complexe de persécution....
Haynee
Haynee
Niveau 7

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Haynee Sam 30 Sep 2017 - 12:53
Je connais quelqu'un, via une liste de diffusion de professeurs de Lettres, à qui c'est arrivé l'an dernier (impossible de me souvenir de l'académie). Il lui a été conseillé de refuser de signer sa VS jusqu'à ce qu'une nouvelle soit éditée. Le bras de fer a été long et pénible (le problème n'était toujours pas résolu en novembre, et des collègues grognaient puisque toutes les VS étaient retenues au secrétariat). Elle a obtenu gain de cause mais elle en est sortie épuisée. Je ne sais pas ce que vaut le conseil qui lui a été donné et s'il est imparable si le rapport de force s'éternise.

Depuis deux ans (car cette fantaisie est effectivement très récente), je fais moi-même remarquer en CA quand le CDE commente la DHG que non, je ne fais pas un complément de service en Lettres modernes et que je suis trivalente, au même titre qu'un professeur certifié/agrégé d'histoire intervenant en géographie et en EMC ou qu'un professeur certifié/agrégé de physique intervenant aussi en chimie, puisque la formation initiale n'a vraiment d'importance que si on est amené à intervenir dans le supérieur. Je demande aussi à ce que mon intervention figure dans le PV et soit retranscrite de façon littérale. Mais que c'est épuisant d'avoir tout le temps à se battre pour avoir le droit d'exister ! Je suis d'autant plus vigilante que si je suis bien considérée dans ma triple compétence, je suis loin d'être la dernière arrivée dans l'établissement mais que si on considère que je fais déjà un complément de service en LM et que j'accepte cette étiquette, je vois venir gros comme une maison que lors de la prochaine réduction de la DHG (inévitable à très court terme), c'est moi qui serai gentiment priée d'aller voir ailleurs.

Un syndicat a-t-il été contacté ?

Courage...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par pseudo-intello Sam 30 Sep 2017 - 13:04
Je précise que si c'est indique "lettre modernes", c'est dans mon service normal, pas en complément.
Si c'était indiqué "complément de service", je ne signerais pas.

_________________
Publicité:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Thalia de G Sam 30 Sep 2017 - 13:16
Haynnee a écrit:Depuis deux ans (car cette fantaisie est effectivement très récente), je fais moi-même remarquer en CA quand le CDE commente la DHG que non, je ne fais pas un complément de service en Lettres modernes et que je suis trivalente, au même titre qu'un professeur certifié/agrégé d'histoire intervenant en géographie et en EMC ou qu'un professeur certifié/agrégé de physique intervenant aussi en chimie, puisque la formation initiale n'a vraiment d'importance que si on est amené à intervenir dans le supérieur.
Cela fait partie de la destruction en bonne et due forme de l'élimination de l'enseignement du latin et du grec. Cette mention de Lettres modernes dans un service d'enseignant de Lettres Classiques est un odieux cheval de Troie, contre les LC.
Ne signe pas tant que cette mention de Lettres modernes figure sur ta VS. Et tu es dans ton droit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par trompettemarine Sam 30 Sep 2017 - 15:13
C'est bien de contacter la cnarela, mais c'est une association.
Rapproche toi d'un syndicat (le snalc si possible).


Dernière édition par trompettemarine le Dim 1 Oct 2017 - 20:47, édité 1 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par pseudo-intello Sam 30 Sep 2017 - 15:58
trompettemarine a écrit:Rapproche toi d'un syndicat (le snalc si possible).

Ou FO. VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français 1482308650
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Sam 30 Sep 2017 - 16:35
Je suis au Snalc ; je vais les contacter lundi. Et aller voir mon CDE...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par V.Marchais Sam 30 Sep 2017 - 16:49
C'est une catastrophe, et cela signifie un cauchemar pour les LC.
Concrètement, voici ce qui s'est passé l'année dernière dans mon aca, au moment des muts : il ne figurait au mouvement, dans tout le département d'Indre et Loire, que 2 postes de LC. Autant dire rien en regard de tous ceux qui ont vu leur poste sauter grâce à cette saloperie de réforme.
Et quand mes amis LC appelaient des établissements pour connaître les besoins, on leur disait qu'il n'y avait que 3 ou 5  heures à faire, le reste étant des heures de LM.
C'est scandaleux, ça n'a jamais fonctionné ainsi. On dévoie l'appellation LC, en la restreignant aux cours de LA. Les collègues de LC ont toujours eu un service complet en lettreS (le S n'est pas anondin). Là, on est en train de changer les règles subrepticement, de rentabiliser les derniers dinosaures et de les assassiner par la même occasion.
C'est très grave. J'ai essayé d'en parler au SNALC, alors, mais je crois que sa présidence n'a pas pris la mesure de ce qui se passe : elle m'a renvoyée aux sections locales, qui ne peuvent pas faire grand chose.

Oui, il se passe quelque chose de très pervers, et de très lourd de conséquences pour les collègues. Il faut alerter les syndicats, pas que le SNALC, et leur faire comprendre, mieux que je n'ai su le faire, l'enjeu de cette énième atteinte au LC.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par pseudo-intello Sam 30 Sep 2017 - 16:56
Tu as raison, il faut alerter tous les syndicats (enfin, pas forcément ceux qui ont défendu la réforme du collège, car ils sont complices...), car une intersyndicale est toujours plus forte qu'un syndicat tout seul.
Je n'ai pas encore vu mon VS (après-demain).

Pensez-vous qu'il serait pertinent de joindre sur ce fil toutes les captures d'écran dont nous disposons, surtout celles qui qualifient les heures de français de "complément de service" ?

_________________
Publicité:
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Aurevilly Sam 30 Sep 2017 - 17:18
Il est probable que les CDE ont eu des directives de leur Rectorat pour établir ces VS. Les syndicats pourraient déjà essayer de savoir ce qu'il en est.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Infiniment Sam 30 Sep 2017 - 18:09
Dans mon académie (Toulouse), sur iProf (Votre dossier > Affectation), seules apparaissent dans la partie "Affectation à titre définitif" mes heures de latin, sous l'intitulé "Lettres classiques".

Mes heures de français apparaissent dans l'onglet "Complément de service", sous l'intitulé "Lettres modernes".

Mon chef d'établissement m'avait assuré que c'était un pur jeu d'écriture, uniquement dû au fait que dans la DHG les deux lignes sont distinctes. Et c'est une situation antérieure à la réforme de NVB.

Edit : J'ai vérifié, c'est également ainsi que cela apparaît sur mes différentes VS.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Dim 1 Oct 2017 - 20:28
Infiniment a écrit:Dans mon académie (Toulouse), sur iProf (Votre dossier > Affectation), seules apparaissent dans la partie "Affectation à titre définitif" mes heures de latin, sous l'intitulé "Lettres classiques".

Mes heures de français apparaissent dans l'onglet "Complément de service", sous l'intitulé "Lettres modernes".

Mon chef d'établissement m'avait assuré que c'était un pur jeu d'écriture, uniquement dû au fait que dans la DHG les deux lignes sont distinctes. Et c'est une situation antérieure à la réforme de NVB.

Edit : J'ai vérifié, c'est également ainsi que cela apparaît sur mes différentes VS.

Je suis allé voir sur i-prof ; je retrouve mes heures de français étiquetées lettres modernes, mais seulement depuis la rentrée 2016 : comme par hasard avec l'entrée en vigueur de la réforme...
Pour la période antérieure, tout mon service est défini en Lettres Classiques.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Oudemia Dim 1 Oct 2017 - 21:21
Cela me fait penser que sur i-prof, consulté il y a quelques jours, j'avais vu la mention "discipline de recrutement", bien étiquetée "lettres classiques", datée de la rentrée 2015 VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français 3795679266
Ce qui est savoureux c'est que pour la deuxième année consécutive j'ai un service quasiment de lettres modernes (1 seule pauvre heure de latin en 5e)
eponine21
eponine21
Niveau 8

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par eponine21 Dim 1 Oct 2017 - 21:41
Moi, je découvre aussi cette catastrophe sur i prof ce soir
Académie de Creteil actuellement :15 heures de lettres classiques à titre définitif
Académie de Dijon (un poste fixe de 15 heures pendant 11 ans de 2003 à 2014) : 3 heures de LC fixes puis 4 heures (va savoir pourquoi...) et tout le reste en complément de service lettres modernes !!!!! ( sauf l'année où j'ai travaillé à temps partiel où j'ai 12 heures deLC)
Évidemment quand j'y étais j'étais affectée en LC en entier et c'était bien indiqué sur ma VS !!!!

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle magouille ? Peut-on s'en émouvoir auprès de son syndicat ???? Peut-on réclamer pour des années déjà très antérieures ????
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par pseudo-intello Dim 1 Oct 2017 - 21:57
Sur iprof, toutes mes heures sont étiquetées lettres classiques, sauf les vrais compléments de services, où je n'ai enseigné que du français, et dont les heures, de fait, auraient pu être assurées par un collègue LM - mais c'est vrai qu'ils pourraient écrire "français", dans ce cas.

_________________
Publicité:
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Dim 1 Oct 2017 - 22:12
eponine21 a écrit:Moi, je découvre aussi cette catastrophe sur i prof ce soir
Académie de Creteil actuellement :15 heures de lettres classiques à titre définitif
Académie de Dijon (un poste fixe de 15 heures pendant 11 ans de 2003 à 2014) : 3 heures de LC fixes puis 4 heures (va savoir pourquoi...) et tout le reste en complément de service lettres modernes !!!!! ( sauf l'année où j'ai travaillé à temps partiel où j'ai 12 heures deLC)
Évidemment quand j'y étais j'étais affectée en LC en entier et c'était bien indiqué sur ma VS !!!!

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle magouille ? Peut-on s'en émouvoir auprès de son syndicat ???? Peut-on réclamer pour des années déjà très antérieures ????

Je vais demander des explications à mon CDE et à mon syndicat demain... Mais sans véritablement me faire d'illusions...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum