Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pauca
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Lun 23 Oct 2017, 19:57
Bonjour,
Je me pose la question de mon éventuel futur salaire en tant que contractuelle titulaire d'un bac+5 et bientôt bac+8 (le mois prochain) et avec une expérience de 3 ans à temps complet + un an à mi-temps en tant que chargée de TD à l'université.
Comment connaître son indice?
Si j'ai bien compris, dans le privé on ne tient pas compte de mon niveau d'études contrairement au public. Mais est il possible de négocier son salaire ? (dans le privé)
Merci d'avance !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Eleven Lun 23 Oct 2017, 20:30
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de négocier son salaire. Dans le public en tant que contractuel, on est bien mieux payé que dans le privé.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Pat B
Pat B
Érudit

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Pat B Lun 23 Oct 2017, 21:17
On ne peut pas négocier le salaire. Il est défini par le statut et l'ancienneté.... et le même pour tout le monde (à statut et ancienneté égaux)
Philomène87
Philomène87
Sage

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Philomène87 Lun 23 Oct 2017, 21:30
Si vous dites que vous avez un bac + 8 et que vous aimeriez donc un salaire en conformité avec votre niveau d'études (ce qui serait bien normal), on va vous répondre d'aller voir ailleurs.
Dans l'EN, on préfère embaucher des chèvres du moment qu'elles sont capables de surveiller des gosses, et les payer au lance-pierre, plutôt que de recruter du personnel vraiment compétent qui apprendrait aux élèves à réfléchir.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par zouz Lun 23 Oct 2017, 22:13

Il faut prendre contact avec le rectorat afin de connaître sa politique en la matière. Rien n'empêche, un non-titulaire de négocier ou de renégocier son contrat concernant sa rémunération


http://www.cgteduc-caen.fr/2016/09/remunerations-des-agents-non-titulaires-de-l-etat.html
pauca
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Mar 24 Oct 2017, 10:14
Merci pour vos réponses !
Quand je parle de négocier le salaire, c'est parce que j'hésite à postuler pour un remplacement dans le privé, qui est rémunéré à même pas 1250€ net ... ça me fait mal !
Si j'en crois les grilles de rémunérations de l'académie de Versailles dans le message posté par @zouz (mais les grilles datent de 2010, donc je ne sais pas si toujours d'actualité), dans le public ma rémunération pourrait être d'environ 1750€ .. c'est en m'appuyant là dessus que je voudrais essayer de "négocier" le salaire dans le privé. Mais je ne sais pas si cela est possible.

Je viens d'envoyer un mail à mon contact au rectorat pour voir s'il existait des grilles de rémunérations pour mon académie, j'attends la réponse.
Philomène87
Philomène87
Sage

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Philomène87 Mar 24 Oct 2017, 10:22
Je ne pense pas que cela soit possible de négocier dans le privé. Je sais que les contractuels y sont sous-payés. Si vous voulez 1750 euros, il vaut mieux faire des remplacements dans le public.
Après, je vois que vous êtes prof de maths, alors essayez toujours. Dans le privé, certaines classes sont sans prof depuis la rentrée.
pauca
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Mar 24 Oct 2017, 10:35
Je viens d'avoir la réponse du rectorat, plus de reclassement depuis septembre 2016, tous les bac+3 sont de niveau 1 ... On est donc loin des 1750€ même dans le public.

Le souci c'est que pour le moment dans le public, il n'y a rien !

C'est ce que je me disais @philomène87, vu la zone dans laquelle je me trouve, je me dis qu'ils ne doivent pas avoir grand monde ... et donc peut-être qu'il est possible de négocier un peu.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Eleven Mar 24 Oct 2017, 10:51
pauca a écrit:Je viens d'avoir la réponse du rectorat, plus de reclassement depuis septembre 2016, tous les bac+3 sont de niveau 1 ... On est donc loin des 1750€ même dans le public.

Le souci c'est que pour le moment dans le public, il n'y a rien !

C'est ce que je me disais @philomène87, vu la zone dans laquelle je me trouve, je me dis qu'ils ne doivent pas avoir grand monde ... et donc peut-être qu'il est possible de négocier un peu.

Si c'est possible avec une heure sup'

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
catala250
Niveau 4

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par catala250 Mar 24 Oct 2017, 10:58
pauca a écrit:Merci pour vos réponses !
Quand je parle de négocier le salaire, c'est parce que j'hésite à postuler pour un remplacement dans le privé, qui est rémunéré à même pas 1250€ net ... ça me fait mal !
Si j'en crois les grilles de rémunérations de l'académie de Versailles dans le message posté par @zouz (mais les grilles datent de 2010, donc je ne sais pas si toujours d'actualité), dans le public ma rémunération pourrait être d'environ 1750€ .. c'est en m'appuyant là dessus que je voudrais essayer de "négocier" le salaire dans le privé. Mais je ne sais pas si cela est possible.

Je viens d'envoyer un mail à mon contact au rectorat pour voir s'il existait des grilles de rémunérations pour mon académie, j'attends la réponse.

Bonjour Pauca,

Il est toujours possible de négocier son salaire. Selon les besoins de l'académie, tu peux te retrouver en position de force ou non. Qui ne tente rien n'a rien. Surtout que tu peux mettre en valeur ton expérience d'enseignement dans le supérieur. Pour les non-titulaires, il n'y a pas de "reclassement" clair pour l'ancienneté et l'expérience. C'est au recteur de prendre en compte ou non ton ancienneté et ton expérience passées.

Cependant, comme le soulignent les collègues, les grilles du privé sous contrat sous plus faibles et tu tournes aux alentours de 1250 euros voir 1350 euros nets (indice majoré 349) s'ils te placent en maître auxiliaire 1ère catégorie. Tu peux essayer de négocier pour l'indice majoré 376 soit 1450 euros nets, ce qui équivaut à 2ans et 6 mois ou 3 ans d'ancienneté au premier échelon et te permet d'accéder au deuxième échelon de la grille de maître auxiliaire première catégorie.

Mais il y a peu de chances que cela soit accepter. Dans quelques années, il y aura certainement un alignement des conditions de rémunérations nettes privé-public que ce soit pour les titulaires ou non-titulaires. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Avec la baisse des charges salariales proposée par le gouvernement pour janvier 2018, les collègues du privé devraient avoir une augmentation sur leur fiche de paie. L'Education Nationale ne veut pas voir un vivier d'enseignants partir du public vers le privé déjà qu'il y a une forte pénurie ces dernières années donc le ministère conserve ces règles de rémunérations à l'avantage de l'enseignement public.

Les grilles de rémunérations que te proposent zouz datent de 2010 mais elles n'ont pas changé (Créteil, Versailles). Seul le point d'indice a été réévalué à la hausse par deux fois en juillet 2016 et février 2017 mais c'est un gain très superficiel (quelques euros).

Pour le privé, tu ne pourras pas espérer mieux. En revanche, pour le public à Créteil ou Versailles, avec un doctorat tu serais indice majoré 475 soit 1875 euros nets sans primes ou indemnités hors ISOE... La différence est frappante comparée aux 1250 euros nets du privé...


Dernière édition par catala250 le Mar 24 Oct 2017, 12:09, édité 1 fois

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
pauca
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Mar 24 Oct 2017, 11:00
Eleven a écrit:
pauca a écrit:Je viens d'avoir la réponse du rectorat, plus de reclassement depuis septembre 2016, tous les bac+3 sont de niveau 1 ... On est donc loin des 1750€ même dans le public.

Le souci c'est que pour le moment dans le public, il n'y a rien !

C'est ce que je me disais @philomène87, vu la zone dans laquelle je me trouve, je me dis qu'ils ne doivent pas avoir grand monde ... et donc peut-être qu'il est possible de négocier un peu.

Si c'est possible avec une heure sup'

Cela me parait beaucoup pour une seule heure sup de faire passer le salaire de moins de 1500€ net (la base est de 1810€ brut) à 1750€ :|

Par contre après un nouvel échange avec le rectorat : dans mon académie pour faire face à la pénurie de professeurs en mathématiques le salaire des doctorants est revalorisé à hauteur de 2120€ brut. Ce qui ferait à peu près 1730€ si je ne me trompe pas ?
avatar
catala250
Niveau 4

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par catala250 Mar 24 Oct 2017, 12:18
pauca a écrit:
Eleven a écrit:
pauca a écrit:Je viens d'avoir la réponse du rectorat, plus de reclassement depuis septembre 2016, tous les bac+3 sont de niveau 1 ... On est donc loin des 1750€ même dans le public.

Le souci c'est que pour le moment dans le public, il n'y a rien !

C'est ce que je me disais @philomène87, vu la zone dans laquelle je me trouve, je me dis qu'ils ne doivent pas avoir grand monde ... et donc peut-être qu'il est possible de négocier un peu.

Si c'est possible avec une heure sup'

Cela me parait beaucoup pour une seule heure sup de faire passer le salaire de moins de 1500€ net (la base est de 1810€ brut) à 1750€ :|

Par contre après un nouvel échange avec le rectorat : dans mon académie pour faire face à la pénurie de professeurs en mathématiques le salaire des doctorants est revalorisé  à hauteur de 2120€ brut. Ce qui ferait à peu près 1730€ si je ne me trompe pas ?

Bonjour Pauca,

En effet, il faudrait plusieurs heures supplémentaires pour arriver à cette rémunération.

Pour ce qui est du salaire, tu peux même arriver à 1780 euros nets. C'est l'indice majoré 453 qui équivaut au 5e échelon de la grille des contractuels 1ère catégorie et au niveau Master pour les contractuels à Créteil et Versailles.

Ces rémunérations ne fonctionnent que dans le public en revanche. J'ai vu dans ton premier post que tu hésitais avec le privé...

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
avatar
BraRa
Niveau 5

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par BraRa Mar 24 Oct 2017, 12:27
Académie de Nancy-Metz, contractuel dans le public. Je suis indice 367, je gagne 1750 euros net avec un temps-plein (18H) + 2,8 heures supp.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Eleven Mar 24 Oct 2017, 12:30
BraRa a écrit:Académie de Nancy-Metz, contractuel dans le public. Je suis indice 367, je gagne 1750 euros net avec un temps-plein (18H) + 2,8 heures supp.

Dans une autre académie, j'ai un master, j'ai deux heures sup' et j'ai un peu plus de 1750.

Edit : Je suis en REP !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
pauca
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Mar 24 Oct 2017, 12:53
En effet j'hésite avec le privé: soit un poste dans le privé affiché à 1600€ brut, jusqu'à juin 2018 à 25 min de chez moi. Soit un poste que me propose le rectorat dans le public, rémunéré 1810€ brut (ou 2120 brut dès que j'ai soutenu ma thèse fin novembre) jusqu'au 10 novembre mais qui peut se prolonger, à 50 min de chez moi.
Je ne sais pas quoi faire 😱 😁 D'un côté la sécurité avec 8 mois de boulot mais moins bien payé, d'un autre un emploi précaire mais mieux payé et avec le rectorat qui sera plus enclin à me rappeler sur d'autres postes (vu que je ne refuse pas le premier proposé)
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par stephielucky Mar 24 Oct 2017, 13:13
Bonjour

Dans le public les gens passent un concours donc les grilles sont différentes
pauca
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Mar 24 Oct 2017, 13:21
stephielucky a écrit:Bonjour

Dans le public les gens passent un concours donc les grilles sont différentes

@stephielucky je parle de postes de contractuel... donc sans concours, que ce soit dans le public ou dans le privé.

Et dans tous les cas, dans le privé aussi les titulaires passent le concours.
avatar
BraRa
Niveau 5

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par BraRa Mar 24 Oct 2017, 13:25
pauca a écrit:En effet j'hésite avec le privé: soit un poste dans le privé affiché à 1600€ brut, jusqu'à juin 2018 à 25 min de chez moi. Soit un poste que me propose le rectorat dans le public,  rémunéré 1810€ brut (ou 2120 brut dès que j'ai soutenu ma thèse fin novembre) jusqu'au 10 novembre mais qui peut se prolonger, à 50 min de chez moi.
Je ne sais pas quoi faire 😱 😁 D'un côté la sécurité avec 8 mois de boulot mais moins bien payé,  d'un autre un emploi précaire mais mieux payé et avec le rectorat qui sera plus enclin à me rappeler sur d'autres postes (vu que je ne refuse pas le premier proposé)

N'oublie pas que tu as aussi la prime ISOE de 101 euros brut par mois. Le salaire du privé est hyper bas pour nous qui avons au minimum un master, le salaire du privé est au niveau du SMIC, il est seulement 80 euros au dessus du SMIC grâce à la prime ISOE, mais je ne comprends pas que quelqu'un qui a bac+5 voire bac +8 accepte de travailler pour gagner seulement le SMIC.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par Eleven Mar 24 Oct 2017, 13:26
pauca a écrit:En effet j'hésite avec le privé: soit un poste dans le privé affiché à 1600€ brut, jusqu'à juin 2018 à 25 min de chez moi. Soit un poste que me propose le rectorat dans le public,  rémunéré 1810€ brut (ou 2120 brut dès que j'ai soutenu ma thèse fin novembre) jusqu'au 10 novembre mais qui peut se prolonger, à 50 min de chez moi.
Je ne sais pas quoi faire 😱 😁 D'un côté la sécurité avec 8 mois de boulot mais moins bien payé,  d'un autre un emploi précaire mais mieux payé et avec le rectorat qui sera plus enclin à me rappeler sur d'autres postes (vu que je ne refuse pas le premier proposé)

C'est à toi de faire le meilleur choix pour toi. Dans le public, tu peux te permettre de refuser si c'est "trop" loin pour toi. On peut te rappeler pour un poste plus proche par la suite. Personnellement, je n'ai jamais refusé (parce que les postes étaient à des distances raisonnables de mon domicile) mais je connais plusieurs contractuels qui ont déjà refusé et qui ont été rappelés après !

Courage pour faire ce choix ! Wink

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
catala250
Niveau 4

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par catala250 Mar 24 Oct 2017, 13:30
stephielucky a écrit:Bonjour

Dans le public les gens passent un concours donc les grilles sont différentes

Bonjour stephielucky,

Dans le privé aussi les gens passent un concours identique au CAPES du public, le CAFEP. Grilles identiques mais salaire net amputé de 50 à 100 euros par mois à cause des charges sociales plus importantes dans le privé actuellement. Cet écart augmente au fur et à mesure que l'on monte les échelons, entre le privé et le public.

Enfin, j'avais vu les chiffres du MEN, il y a davantage de non-titulaires dans le privé (environ 18%) que dans le public (12%). Je ne me rappelle plus des chiffres exacts.

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par stephielucky Mar 24 Oct 2017, 13:36
Bonjour

Oui vous avez raison dans le privé aussi les gens passent des concours.
avatar
catala250
Niveau 4

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par catala250 Mar 24 Oct 2017, 13:39
BraRa a écrit:
pauca a écrit:En effet j'hésite avec le privé: soit un poste dans le privé affiché à 1600€ brut, jusqu'à juin 2018 à 25 min de chez moi. Soit un poste que me propose le rectorat dans le public,  rémunéré 1810€ brut (ou 2120 brut dès que j'ai soutenu ma thèse fin novembre) jusqu'au 10 novembre mais qui peut se prolonger, à 50 min de chez moi.
Je ne sais pas quoi faire 😱 😁 D'un côté la sécurité avec 8 mois de boulot mais moins bien payé,  d'un autre un emploi précaire mais mieux payé et avec le rectorat qui sera plus enclin à me rappeler sur d'autres postes (vu que je ne refuse pas le premier proposé)

N'oublie pas que tu as aussi la prime ISOE de 101 euros brut par mois. Le salaire du privé est hyper bas pour nous qui avons au minimum un master, le salaire du privé est au niveau du SMIC, il est seulement 80 euros au dessus du SMIC grâce à la prime ISOE, mais je ne comprends pas que quelqu'un qui a bac+5 voire bac +8 accepte de travailler pour gagner seulement le SMIC.

Bonjour BraRa,

La seule raison est d'avoir un salaire pour "vivre"... même si cela est injuste au vu du nombre d'années d'études...

Comme je l'ai mis au-dessus et sur d'autres posts, j'attends une mise à égalité entre les grilles de maîtres auxiliaires du privé et des contractuels du public. Je pense que pour la majorité des collègues titulaires ou non-titulaires, enseigner avec un master ou doctorat pour 1250 euros nets n'est pas acceptable.

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
avatar
catala250
Niveau 4

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par catala250 Mar 24 Oct 2017, 13:49
Eleven a écrit:
pauca a écrit:En effet j'hésite avec le privé: soit un poste dans le privé affiché à 1600€ brut, jusqu'à juin 2018 à 25 min de chez moi. Soit un poste que me propose le rectorat dans le public,  rémunéré 1810€ brut (ou 2120 brut dès que j'ai soutenu ma thèse fin novembre) jusqu'au 10 novembre mais qui peut se prolonger, à 50 min de chez moi.
Je ne sais pas quoi faire 😱 😁 D'un côté la sécurité avec 8 mois de boulot mais moins bien payé,  d'un autre un emploi précaire mais mieux payé et avec le rectorat qui sera plus enclin à me rappeler sur d'autres postes (vu que je ne refuse pas le premier proposé)

C'est à toi de faire le meilleur choix pour toi. Dans le public, tu peux te permettre de refuser si c'est "trop" loin pour toi. On peut te rappeler pour un poste plus proche par la suite. Personnellement, je n'ai jamais refusé (parce que les postes étaient à des distances raisonnables de mon domicile) mais je connais plusieurs contractuels qui ont déjà refusé et qui ont été rappelés après !

Courage pour faire ce choix ! Wink

Bonjour Pauca,

Eleven a très bien résumé la situation. Je tenais à ajouter que dans le privé, si tu conviens au poste, tu peux y rester plusieurs années comme non-titulaires jusqu'à passer le concours interne si tu te sens bien dans le métier et là où tu es. Il n'y a pas la crainte du fonctionnaire qui prendrait ta place à la rentrée car il n'y a pas ou très très peu de fonctionnaires dans le privé et ils ne sont pas prioritaires. Si c'est un poste vacant, tu peux le conserver sur plusieurs années. En revanche, si c'est un remplacement pour maladie ou maternité, c'est plus précaire car tu ne conserves pas le poste.

Bon courage à toi ! Smile

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par wilfried12 Mar 24 Oct 2017, 14:12
Nan mais si il veut enseigner, avec un doctorat, le capes de maths actuellement c'est très largement à sa portée, (ou l’agrégation evidemment).
pauca
pauca
Niveau 3

Salaire contractuel privé / public et négociation ? Empty Re: Salaire contractuel privé / public et négociation ?

par pauca Mar 24 Oct 2017, 14:36
BraRa a écrit:
N'oublie pas que tu as aussi la prime ISOE de 101 euros brut par mois. Le salaire du privé est hyper bas pour nous qui avons au minimum un master, le salaire du privé est au niveau du SMIC, il est seulement 80 euros au dessus du SMIC grâce à la prime ISOE, mais je ne comprends pas que quelqu'un qui a bac+5 voire bac +8 accepte de travailler pour gagner seulement le SMIC.

Il suffit de s'imaginer que cette personne n'a pas le choix ... Je suis en fin de droits de chômage et je n'ai donc plus de ressources. Je vais donc être obligée de travailler avec un salaire peu élevé pour pouvoir vivre ! J'imagine que vous n'avez jamais eu à travailler dans ce cas de figure ?

Merci @eleven et @catala250 pour vos conseils !
Je vais déjà me renseigner sur le poste le plus proche de chez moi, voir si une négociation est possible. Parce qu'en calculant avec les frais de transport, au final il n'y aurait qu'un écart de 100€ par mois entre les deux postes. Sachant que celui à 50 minutes de chez moi sera plus fatiguant du fait de la distance, et qu'il est très précaire puisque sur une courte durée. Je vais me renseigner pour pouvoir décider au mieux.

@wilfried12 je suis très au courant de l'existence du concours, j'y suis inscrite. Mais ce n'est pas parce que j'ai un doctorat que j'ai le niveau pour l'écrit du concours ... je n'ai plus fait de maths pures depuis la licence. Et je ne cherche pas un poste de contractuelle dans l'optique de le garder toute ma vie, ce n'est que provisoire. L'un n'empêche pas l'autre ! Et je suis une fille ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum