Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LaBulle
Niveau 1

Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie Empty Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie

par LaBulle Ven 17 Nov 2017 - 19:32
Bonsoir,

Je viens vers vous car, actuellement en M2 d'Histoire-Géographie, je suis un peu à court d'idées pour mon mémoire, après m'être vu refusé deux sujets qui ne semblaient pas vraiment appropriés. J'ai du mal à cerner ce que doit être ce sujet. Pourrait-il être sur une thématique filée du programme d'une de mes classes ? Ou sur autre chose, mais quoi ? J'aimerais éviter les sujets qui soient trop stricto-sensu centrés sur la pédagogie, type "la motivation"...

Merci pour votre aide.
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie Empty Re: Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie

par Tecamac Ven 17 Nov 2017 - 20:00
Bonsoir,

Parles tu du mémoire dans le cadre du Master 2 MEEF ?

Si c'est le cas, pour te donner un exemple, j'avais présenté l'évolution de l'enseignement des traites et de l'esclavage en classe de 4ème (c'était il y a deux ans). Je me rappelle qu'un collègue stagiaire avait parlé des serious games en histoire géo.
avatar
LaBulle
Niveau 1

Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie Empty Re: Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie

par LaBulle Ven 17 Nov 2017 - 21:54
Oui je parle bien du mémoire dans le cadre du master 2 MEEF.

OK donc il est bien possible de traiter d'une thématique au programme, merci pour l'info.
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie Empty Re: Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie

par Tecamac Ven 17 Nov 2017 - 23:43
Oui une thématique du programme mais avec quand même une partie pédagogique. Par exemple pour l'enseignement des traites, j'avais mis en parallèle les 3 ou quatre derniers programmes avec 2 éditions de manuels (j'avais pris les éditions successives selon les nouveaux programmes). Cela m'avait permis de voir la place que prenait cet enseignement en voyant également l'évolution législative afférente et les débats publics mais également entre professionnels.


Dernière édition par Tecamac le Ven 17 Nov 2017 - 23:44, édité 1 fois (Raison : Précisions)
Ombrinou
Ombrinou
Niveau 1

Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie Empty Re: Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie

par Ombrinou Mer 22 Nov 2017 - 18:56
Bonjour,

je ne suis pas professeur d'histoire-géographie mais j'ai passé beaucoup de temps à l'ESPE et je pense que les attentes sont différentes en fonction des académies. Si j'étais toi, je demanderais à mon directeur de mémoire.

Bon courage à toi en tout cas !

_________________
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse." (Camus, discours de Suède)
avatar
Lunastella
Niveau 6

Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie Empty Re: Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie

par Lunastella Mer 22 Nov 2017 - 19:21
LaBulle a écrit:Oui je parle bien du mémoire dans le cadre du master 2 MEEF.

OK donc il est bien possible de traiter d'une thématique au programme, merci pour l'info.

Cela dépend des Espe .... Et des directeurs de mémoire!
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie Empty Re: Sujet Mémoire M2 Histoire-Géographie

par Jenny Mer 22 Nov 2017 - 19:36
A voir avec ton directeur de mémoire.
J'avais fait mon mémoire sur un thème d'HdA, beaucoup de stagiaires avaient fait le leur autour d'un thème du programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum