Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Isia
Sage

[3ème] matin brun Empty [3ème] matin brun

par Isia Mar 18 Aoû 2009 - 0:07
Je suis très intéressée par cette nouvelle mais je voulais commencer l'année par un GT sur le narratif et l'étude d'une OI narrative aussi en 2.
Matin brun, ce serait l'OI argumentative (à la place de Claude Gueux) mais j'aborde l'argumentation un peu plus tard.
Est-ce que ça vaut le coup ? Ou est-ce trop "simpliste" pour un milieu d'année ?
Désolée si ma question paraît nulle, mais je suis en plein doute avec les 3èmes !
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par miss terious Mar 18 Aoû 2009 - 1:42
Comme toi, ou presque. Moi, Matin brun arriverait en toute fin d'année et me permettrait de retravailler les notions autour du récit et autour de l'argumentation. Donc, je vais me laisser tenter. Par contre, je ne leur ferai pas acheter le "livre" (le livret ? 12 pages...)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] matin brun Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Isia
Isia
Sage

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Isia Mar 18 Aoû 2009 - 8:56
même à 1 euro ?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Lula qui n'est plus là Mar 18 Aoû 2009 - 8:59
C'est difficile à dire : en OI, ça fait un peu court, bien que ce ne soit pas si facile à comprendre pour eux. Je l'aurais plutôt fait à la fin d'un GT, en l'intégrant à cette séquence. Mais il faudrait qu'il s'agisse d'un GT un peu politique : sur la presse, avec le thème des libertés, ou encore à la fin d'un GT sur la seconde guerre mondiale suivant l'autobiographie par exemple (narrateur à la première personne). Pour information, j'avais fait en guise d'évaluation finale écrire un article de presse relatant les mesures prises pour interdire les chiens bruns, ou non bruns (mes souvenirs vacillent, enfin c'est l'un ou l'autre :lol: ), article mentionné dans le texte-même.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Leil Mar 18 Aoû 2009 - 9:53
Cette année, je pense le faire en première séquence (pour coller avec le projet lettres/ histoire que ma collègue et moi mettons en place dès la rentrée), mais l'an dernier, une collègue l'avait fait en plein milieu d'année en OI, Marmottine. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Hervé Hervé Mar 18 Aoû 2009 - 10:13
En OI ça fait quand même léger!!!
Notre inspectrice "refuse" les livres de moins de cent pages (mais bon on fait comme on veut avec le risque pour un livre si court que les élèves soient vexés et pensent qu'on se moque d'eux).

Ceci dit je l'ai fait en OI en BEP avec une classe qui refusait toute lecture, mais c'était un cas particulier.
Isia
Isia
Sage

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Isia Mar 18 Aoû 2009 - 10:50
Leil a écrit:Cette année, je pense le faire en première séquence (pour coller avec le projet lettres/ histoire que ma collègue et moi mettons en place dès la rentrée), mais l'an dernier, une collègue l'avait fait en plein milieu d'année en OI, Marmottine. Wink

J'aimerai bien bosser avec le collègue d'histoire géo aussi, il est partant, ça tombe bien !
Mais commencer l'année par l'argumentation, je ne suis pas vraiment sûre... parce qu'il y a qd même une tonne de trucs à dire, faire passer.... Le narratif, bêtement, c'est plus simple... d'après moi !

Et oui, la longueur du texte me gêne un peu .... mais ça ira peut être en fonction de leur niveau... j'attends de les connaître... (sur 2 classes, y en a bien une qui sera un peu moins forte que l'autre .....)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Aëmiel Mar 18 Aoû 2009 - 10:57
Je vais commencer l'année avec, en parallèle avec La rédaction, de Skarmeta que j'aime bp, et sans doute la Parure (que mes élèves ne connaissent pas). J'aurais aimé trouver un 3è texte "politique", mais je n'ai rien de court sous la main.
Ahhh, à moins que je n'aille fouiller dans les nouvelles de coloane ou sepulveda ? (désolée, mode "je viens d'avoir une idée" off)
Je ne les traite pas comme des textes argumentatifs, mais comme des textes tout courts, qui ont un but argumentatif.

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Leil Sam 29 Aoû 2009 - 18:19
sérafina a écrit:Je vais commencer l'année avec, en parallèle avec La rédaction, de Skarmeta que j'aime bp, et sans doute la Parure (que mes élèves ne connaissent pas). J'aurais aimé trouver un 3è texte "politique", mais je n'ai rien de court sous la main.
Ahhh, à moins que je n'aille fouiller dans les nouvelles de coloane ou sepulveda ? (désolée, mode "je viens d'avoir une idée" off)
Je ne les traite pas comme des textes argumentatifs, mais comme des textes tout courts, qui ont un but argumentatif.

Comme je ne connaissais pas Skarmeta, je suis allée voir sur Ama*** et je l'ai commandé, et du coup j'ai aussi pris Tierra Del Fuego de Coloane. Je ne sais pas si le dernier livre sera accessible à des 3èmes, mais j'ai bien envie de le lire.
Et toi, quel livre de Coloane souhaitais-tu étudier ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
klara
klara
Niveau 5

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par klara Dim 30 Aoû 2009 - 8:29
Sérafina, pour un autre texte politique, tu peux trouver du côté des "Souris", de Buzzatti, ou bien "Ce jour-là" de Vercors. Ça dépend de ce que tu veux étudier.
En tout cas ton idée de Matin brun/La Rédaction me plaît bien, je garde sous le coude pr l'an prochain!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Aëmiel Dim 30 Aoû 2009 - 10:40
Les souris, en général, ils l'ont vu en 4è avec le fantastique...
Tierra del fuego, c'est beau ! J'aime bp les terres désolées de la Patagonie, les marins qui meurent en doublant le Cap Horn, la solitude glacée et les vents hurlant. Pas super gai, brutal, poétique, magnifique !

Je ne connais pas ce jour-là, de Vercors, il faut que je me renseigne.

_________________
Auteur
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Invité24 Dim 30 Aoû 2009 - 11:05
Matin brun, je trouve ça un peu léger "tout seul"; et comme OI, et dans la forme.
Pourquoi ne pas l'intégrer à un groupement sur les métaphores du fascisme, avec par exemple, Rhinicéros et la Peste?
aphanie
aphanie
Niveau 6

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par aphanie Dim 30 Aoû 2009 - 11:08
Personnellement, je vais faire matin brun avec la ferme des animaux, autre "texte politique" à dénoncer certains phénomènes grâce aux animaux... je pense que ce sera l'occasion de revoir la fable de manière un peu plus intelligente qu'en 6ème
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Invité24 Dim 30 Aoû 2009 - 11:10
oui, c'est interessant ton truc.
je crois qu'en effet c'est bien de mettre cette oeuvre en miroir avec d'autres choses.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Maissa Dim 30 Aoû 2009 - 11:38
Leil a écrit:
sérafina a écrit:Je vais commencer l'année avec, en parallèle avec La rédaction, de Skarmeta que j'aime bp, et sans doute la Parure (que mes élèves ne connaissent pas). J'aurais aimé trouver un 3è texte "politique", mais je n'ai rien de court sous la main.
Ahhh, à moins que je n'aille fouiller dans les nouvelles de coloane ou sepulveda ? (désolée, mode "je viens d'avoir une idée" off)
Je ne les traite pas comme des textes argumentatifs, mais comme des textes tout courts, qui ont un but argumentatif.

Comme je ne connaissais pas Skarmeta, je suis allée voir sur Ama*** et je l'ai commandé, et du coup j'ai aussi pris Tierra Del Fuego de Coloane. Je ne sais pas si le dernier livre sera accessible à des 3èmes, mais j'ai bien envie de le lire.
Et toi, quel livre de Coloane souhaitais-tu étudier ?

Connais-tu la nouvelle de Jean-Claude Izzo, "Faux printemps" ? Plutôt sur le rejet de l'autre.... Je ne sais pas si elle peut t'intéresser. Fais-moi signe, je peux te l'envoyer.
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Leil Dim 30 Aoû 2009 - 11:55
Maissa a écrit:Connais-tu la nouvelle de Jean-Claude Izzo, "Faux printemps" ? Plutôt sur le rejet de l'autre.... Je ne sais pas si elle peut t'intéresser. Fais-moi signe, je peux te l'envoyer.

Je ne connais pas, non !
Si tu pouvais me l'envoyer, ce serait sympa, oui ! Merci ! fleurs

_________________
http://www.bricabook.fr/
Maissa
Maissa
Habitué du forum

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Maissa Dim 30 Aoû 2009 - 11:58
Leil a écrit:
Maissa a écrit:Connais-tu la nouvelle de Jean-Claude Izzo, "Faux printemps" ? Plutôt sur le rejet de l'autre.... Je ne sais pas si elle peut t'intéresser. Fais-moi signe, je peux te l'envoyer.

Je ne connais pas, non !
Si tu pouvais me l'envoyer, ce serait sympa, oui ! Merci ! fleurs

MP....
Ornella
Ornella
Doyen

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Ornella Jeu 31 Déc 2009 - 14:18
je me permets de remonter ce sujet...
en fait, je voudrais faire étudier Matin Brun à mes 3ème en fin de séquence sur Effroyables jardins. Lecture cursive un peu approfondie mais je ne sais trop quoi en faire...
est-ce que je leur donne la nouvelle à lire à la maison? ou bien vaut-il mieux la lire en classe ensemble???

qu'en avez-vous fait?
MERCI!!!
Ornella
Ornella
Doyen

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Ornella Jeu 31 Déc 2009 - 14:52
personne? (je bosse encore avant la fiesta, moi!!!) [3ème] matin brun Icon_biggrin
Isia
Isia
Sage

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Isia Dim 3 Jan 2010 - 23:24
Je peine avec ma séquence sur Effroyables jardins..... les vacances au milieu, ça me donne le sentiment de trainer en longueur !!!!

mais pour revenir à ta question, (si elle est toujours d'actualité), je leur proposerai en lecture à la maison... l'oeuvre est courte, et le programme chargé, donc pas de temps à perdre en classe !!!
Pourquoi ne pas leur proposer quelques questions d'analyse en même temps ?

j'édite : la LC de cette classe pour moi c'est Voyage à Pitchipoï et pour la classe qui étudie Un secret, Sobibor en LC
Ornella
Ornella
Doyen

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Ornella Lun 4 Jan 2010 - 14:41
merci Marmottine! j'ai préparé des questions et j'hésitais encore (lecture en classe/ à la maison), merci de m'avoir orientée! [3ème] matin brun Icon_wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Leil Lun 4 Jan 2010 - 16:20
Ornella a écrit:je me permets de remonter ce sujet...
en fait, je voudrais faire étudier Matin Brun à mes 3ème en fin de séquence sur Effroyables jardins. Lecture cursive un peu approfondie mais je ne sais trop quoi en faire...
est-ce que je leur donne la nouvelle à lire à la maison? ou bien vaut-il mieux la lire en classe ensemble???

qu'en avez-vous fait?
MERCI!!!

Lecture à la maison de la nouvelle puis retour en classe à l'oral ?
Ou bien lecture à la maison + questionnaire à faire à la maison aussi ? (Un retour oral me paraît indispensable car les élèves ne comprennent pas bien cette nouvelle ...)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Ornella
Ornella
Doyen

[3ème] matin brun Empty Re: [3ème] matin brun

par Ornella Lun 4 Jan 2010 - 16:40
oui oui bien sûr qu'il sera évoqué en classe! je ne veux pas choquer ces chères têtes blondes! [3ème] matin brun Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum