Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zenxya
Zenxya
Grand sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Ven 5 Jan 2018 - 17:39
Je crée ce fil à part de celui d'Oonay.

Oonnay a écrit:Petit bilan de cette classe très très spéciale.
Les PFMP : sur 28 présents, 23 ont trouvé une entreprise. 2 n'y sont pas retournés au bout d'une semaine et 2 autres se sont fait virer pour vols ou insultes. Je passe les stages de complaisance, 5 et hors parcours, 2. Brefs 12 ont réalisé une PFMP à peu près en rapport avec le bac pro.

Bien sûr, dès lundi ils seront tous là en cours.

Comme disait Coluche, ceux de l'année prochaine sont déjà là.

Et on parle de mettre ces élèves en entreprise en alternance... Chiche !


Oonnay a écrit:
Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
- ceux qui n'avaient pas de stage dès le début de la PFMP ;
On a appelé les parents, les élèves pour qu'on puisse les aider mais ils ont vite répondu aux abonnés absents. Trop loin, pas assez bien, etc.

Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
- ceux qui se sont faits virés ;
Déclarés à l'administration.

Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
- ceux qui ne se sont plus présentés après une semaine ?
Idem.

Cela fait encore 4 entreprises qui vont certainement ne plus accueillir de stagiaire. Encore 3 ans au même rythme et il n'y aura plus de site d'accueil !!!

Zenxya a écrit:Petite question complétement HS, qu'avez-vous fait de :
Vous les avez accueillis dans l'établissement ? Sur quel emploi du temps ?

Oonnay tu l'auras compris, je cherche désespérément des solutions à ces cas de plus en plus nombreux.

Réaction de l'administration en début de la quatrième semaine, un courrier envoyé aux parents signifiant que ces 4 semaines devront être rattrapées pendant les 2 semaines de vacances de février et celles d'avril.

Donc on doit les accepter en janvier.

Des sanctions ? On va en réclamer dès lundi !

J'aimais tant mon métier...

J'aimerais savoir comment cela se passe dans vos établissement quand vous rencontrez ces "cas" :

- ceux qui n'avaient pas de stage dès le début de la PFMP ;
- ceux qui se sont faits virés ;
- ceux qui ne se sont plus présentés après une semaine ?

Vous les accueillez dans l'établissement ? Sur quel emploi du temps ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Zenxya
Zenxya
Grand sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Ven 5 Jan 2018 - 22:28
Ben alors ? Personne pour me répondre calimero

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
neocdt
neocdt
Habitué du forum

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par neocdt Sam 6 Jan 2018 - 9:24
Zenxya a écrit:Ben alors ? Personne pour me répondre calimero
Pas vu le fil avant.... Mais pas de recettes miracles non plus ! Juste 2/3 remarques :

1°) Rattraper pendant les vacances, certes, mais il me semble que nous ne pouvons pas le faire sur l'intégralité... si 15j de vacances, on peut faire rattraper qu'une semaine ! Dîtes moi si je me trompe.

2°) Dans mon EPLE, on ne fait jamais rattraper pendant les vacances, car peu de permanences, donc, s'il y a un problème, on ne peut pas gérer, donc on ne fait pas... on fait rattraper sur des temps de cours (je suis en EREA pour rappel).

3°) En Bac PRO, il y a (il me semble) une case à cocher sur la validation ou non des PFMP... c'est peut-être un argument sur lequel s'appuyer pour les élèves : pas de PFMP, pas de Bac PRO ! Par contre, cette case à cocher n'existe pas en CAP... Nous, on fait un pseudo-chantage au redoublement si pas de PFMP réalisées... ça marche plus ou moins... quelques cas, rares, demeurent...

4°) Pour dire la vérité, nous avons de petits effectifs, et un carnet d'adresses d'entreprises très très très compréhensives... elles connaissent notre public et savent qu'elles peuvent compter sur nous au moindre incident, ça aide.

Je suis curieux de voir les solutions proposées par d'autres...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Cath Sam 6 Jan 2018 - 10:12
Je t'avais répondu, Zrnxya...
Une fois que le PP s'est démené comme il peut pour que tous ses élèves aient un stage, ait fait les gros yeux, insisté, menacé...Les élèves sans stage sont supposés venir au lycée le 1er matin, pour chercher un stage.
Dans la pratique, ils ne viennent pas. Le PP relance, fait ce qu'il peut... Et globalement ceux qui n'ont pas de stage ou qui l'ont sabordé restent chez eux. Sans autre incidence que la non validation de leur diplôme s'ils ne rattrapent pas, mais ceux-là s'en moquent.
Thom
Thom
Habitué du forum

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Thom Sam 6 Jan 2018 - 11:48
L'établissement sanctionne t'il ces semaines de vacances et non recherche de stage chez vous ?
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Cath Sam 6 Jan 2018 - 12:40
Non bien sûr : comment cela pourrait-il être sanctionné, d'ailleurs ?
Les textes officiels prévoient qu'il incombe à l'équipe de trouver un terrain de stage (pour trouver un "responsable/coupable" qui est le prof, il n'y a pas de problème...) mais pas que l'élève refuse/plante son lieu de stage.
Comme me l'a dit un jour un adjoint : "L'école est là pour fournir une formation pas un diplôme. On peut très bien imaginer qu'un élève vienne là juste pour s'instruire, sans désir de passer le diplôme, juste pour sa culture."
Voilà voilà.
Thom
Thom
Habitué du forum

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Thom Sam 6 Jan 2018 - 13:10
Cath a écrit:Non bien sûr : comment cela pourrait-il être sanctionné, d'ailleurs ?
Les textes officiels prévoient qu'il incombe à l'équipe de trouver un terrain de stage (pour trouver un "responsable/coupable" qui est le prof, il n'y a pas de problème...) mais pas que l'élève refuse/plante son lieu de stage.
Comme me l'a dit un jour un adjoint : "L'école est là pour fournir une formation pas un diplôme. On peut très bien imaginer qu'un élève vienne là juste pour s'instruire, sans désir de passer le diplôme, juste pour sa culture."
Voilà voilà.

Nous avons mis en place un système où l'élève sans stage doit passer au lycée les matinées de la première semaine.
Certains ne le font pas, ils restent chez eux, alors qu'ils étaient explicitement invités à venir.
C'est dans ce cadre là que je me pose la question.
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Cath Sam 6 Jan 2018 - 13:43
Ah oui, comme je te l'ai écrit, les nôtres qui sont sans stage sont supposés venir aussi... Mais ne le font pas, pour la quasi-totalité : d'ailleurs il n'y a personne pour les encadrer.
Et chez vous, qu'arrive-t-il à ceux qui ne viennent pas ?
Thom
Thom
Habitué du forum

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Thom Sam 6 Jan 2018 - 13:58
Ben c'est bien ça le problème, nouvelle direction cette année, j'ai été confronté à ça avant les vacances, on verra à la rentrée...
Je ne sais même pas moi même ce que je veux vraiment. =)
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Cath Sam 6 Jan 2018 - 14:10
La seule action efficace serait qu'un stage non effectué du fait de l'élève entraine immédiatement une exclusion définitive.
Mais ça, c'est pas demain la veille...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Malavita Sam 6 Jan 2018 - 14:36
Chez nous, la dernière semaine avant les stages, le chef des travaux convoque les élèves sans conventions et/ou passe dans les classes pour rappeler les conséquences. Ils doivent aussi se présenter au lycée s'ils n'ont pas de stage et tout le monde s'y met (merci, aux collègues de pro qui donnent des pistes aux collèges d'enseignement général). Pour ceux qui viennent, un stage est trouvé assez rapidement.
Pour les autres, le lycée envoie un courrier recommandé aux parents rappelant les conséquences. Devant aussi le ras-le-bol du nombre de rattrapage, les élèvent passent devant une sorte de conseil/commission, voir exclusion (les cas extrêmes, qui ont d'autres antécédents). On joue aussi le pas de stage = pas de passage. Et l'an dernier, un élève n'a pas eu son bac car il lui manquait des jours de stage et on espère que l'exemple fera date... Mais pas de solutions miracles...
skindiver
skindiver
Érudit

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par skindiver Sam 6 Jan 2018 - 15:14
Dans mon ancien lycée, une exclusion de PFMP entrainait automatiquement un conseil de discipline.

Zenxya
Zenxya
Grand sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Sam 6 Jan 2018 - 15:16
A Néocdt, c'est bien ça, uniquement la moitié des vacances scolaires et à condition qu'il y ait quelqu'un pour assurer la permanence en cas de problème.

J'avais posé la question à un IEN, sa réponse, et je résume très peu, était :
- c'est à l'équipe de trouver un lieu de stage ;
- s'il se fait virer, vous êtes dans les clous, vous lui aviez trouvé un stage.

A la question, qu'est ce qu'on fait pour ces précis (ceux qui n'ont pas cherché et n'ont pas de stage, ne se présentent plus ou un fort taux d'absences ou se sont fait virés pour diverses raisons) on les garde au lycée mais on leur fait faire quoi, je n'ai toujours pas de réponse, à part il faudra qu'il rattrape.

J'ai déjà institué un système de retenue pour les virés absentéistes avec une punition où ils doivent plancher sur le code du travail. Je m'étais inspirée de ce lien donné sur un autre fil : http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques

Par contre, pour ceux qui ne cherchent pas, je n'ai pas de solutions. Ils s'évaporent dans la nature et font les morts. Les dizaines de messages laissés sur les boites vocales, les courriels, même la lettre aux parents avec AR n'ont pas fait réagir.

Et j'en ai marre de voir de plus en plus d'entreprises nous fermer les portes pour cause de comportements inadaptés de certains élèves.

Je rêve d'une hiérarchie (IEN et IA-IPR) où nous aurions une réponse claire et pragmatique à une question simple sur des pratiques de plus en plus ordinaires.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Zenxya
Zenxya
Grand sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Sam 6 Jan 2018 - 15:24
skindiver a écrit:Dans mon ancien lycée, une exclusion de PFMP entrainait automatiquement un conseil de discipline.


Tiens, ça c'est une bonne idée. J'en parle au chef dès lundi.

De toute manière, les punitions sont aussi, et surtout, très utiles pour les autres, ceux qui se laisseraient entrainer. Quand ils voient ce qu'il arrive aux autres, généralement ils se tiennent peinard.
Pour les irréductibles, je ne sais toujours pas ce qui peut-être utile.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
zeprof
zeprof
Sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par zeprof Sam 6 Jan 2018 - 16:17
Zenxya a écrit:
skindiver a écrit:Dans mon ancien lycée, une exclusion de PFMP entrainait automatiquement un conseil de discipline.


Tiens, ça c'est une bonne idée. J'en parle au chef dès lundi.

De toute manière, les punitions sont aussi, et surtout, très utiles pour les autres, ceux qui se laisseraient entrainer. Quand ils voient ce qu'il arrive aux autres, généralement ils se tiennent peinard.
Pour les irréductibles, je ne sais toujours pas ce qui peut-être utile.

on a fait ça un temps, mais maintenant les chefs refusent, je pense qu'il y a des consignes qui viennent d'en haut pour que ça ne se fasse plus.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par zeprof Sam 6 Jan 2018 - 16:21
J'ai eu le cas cette année encore d'irréductibles qui n'ont pas trouvé de stage
- ils sont revenus le premier matin (un lundi) et les matins suivants.
à partir du mercredi : 1 a changé d'orientation, 1 a finalement trouvé un stage (quand on cherche un peu, on trouve ^^ ), 2 ne sont pas revenus du tout malgré de nombreuses relances téléphoniques et sont restés chez eux.
en début de dernière semaine de PFMP, ils ont reçu une lettre de l'administration leur rappelant que sans PFMP, ils n'auront pas leur examen. Ils devront rattraper pendant les vacances (à raison d'une semaine par période de vacances).
Maintenant s'ils ne rattrapent pas, je ne sais pas ce qu'il se passera.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
JEMS
JEMS
Grand Maître

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par JEMS Sam 6 Jan 2018 - 16:28
La réponse nous l'avons eu plus haut Smile il faut les garder. Nos élèves doivent atteindre un niveau de formation et non plus un diplôme.... je crois que nous pouvons nous accorder sur le fait que le lycée "professionnel" n'a plus de sens désormais.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Zenxya Sam 6 Jan 2018 - 16:41
Je pense que c'est ça, il faut les garder coûte que coûte, quoi qu'ils fassent, les statistiques seront sauves et les ministres pourront s'en gargariser au JT de 20h.

Belle philosophie de vie : "Truande le système et il ne t'arrivera rien".

Cela me désespère. Quel exemple donne-t'on aux autres, ceux qui restent et jouent le jeu, tous ces pauvres gamins qui n'ont que l'école pour s'en sortir. Quel type d'adulte en fait-on ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
zeprof
zeprof
Sage

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par zeprof Sam 6 Jan 2018 - 16:46
Oui c'est ce qui me met le plus en colère : nous avons quand même beaucoup de gamins qui jouent le jeu, font leur stage, obtiennent leurs diplômes mais ces petits branleurs en puissance qui ne font pas ce qui est demandé, qui truandent le système, qui passent à travers les gouttes et qui trouvent ça NORMAL en plus... comment les prépare-t-on à être des citoyens responsables ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
neocdt
neocdt
Habitué du forum

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par neocdt Sam 6 Jan 2018 - 18:09
Si je peux me permettre, le problème des PFMP n'ont effectué n'est pas uniquement dû aux élèves... il faut aussi penser aux parents !

Exemple concret :

Une élève en CAP PAR (Peintre Applicateur de Revêtements) ne cherchant pas de stage... convocation dans mon bureau... blablabla... pas de stage = pas de CAP (bon, je l'a fait courte...).

Lendemain, coup de fil du papa, je me fais avoiner comme du poisson pourri... c'est à l'école de lui trouver un stage (et là, il n'a pas tout à fait tort) et je n'ai pas à lui dire de se remuer le cu***

Je lui explique que c'est pour son bien, que chercher un stage et chercher un emploi, c'est la même démarche... et que vu mes fonctions au sein de l'établissement, je ne pouvais et n'étais jamais grossier envers les élèves, et que donc, je n'aurais jamais pu tenir de tels propos... (bon, j'ai su après que ce n'était pas moi qui était incriminé par ces propos, mais le prof principal, et on en a bien rigolé...)

Bon, l'histoire ne s'arrête pas là...

On lui trouve un terrain, une trentaine de kms, obligation de prendre le train... (ce que la gamine n'avait jamais fait). Le transport est à la charge de l'EREA, un AED prend en charge l'élève pour faire la route avec elle jusqu'à la gare et lui explique comment prendre le train, les billets, le quai, etc... L'entreprise s'engage à prendre l'élève à la gare de destination, la gamine est contente... bref, soulagement pour toute l'équipe. Sauf que...

Le lendemain, nouveau coup de fil du papa... je me refais incendier, "ma fille n'ira pas à xxx, c'est trop loin, trouver lui un stage ailleurs et patati et patata..."

Je garde mon calme... et lui retrouve un terrain, beaucoup plus près, mais très mal desservit par les transports en commun, la gamine devait se lever beaucoup plus tôt que pour celui ou il fallait prendre le train...

Nouveau coup de fil du papa... et ma grande patience ayant des limites, je lui réponds que je suis tout à fait d'accord avec lui, qu'on va attendre qu'une entreprise de peinture s'ouvre dans sa rue pour mettre sa fille en stage...

Bref, ayant plus pitié de la gamine qu'autre chose, je lui reretrouve un terrain de stage (la mairie de sa ville ayant un atelier peinture)...

Mais sur ce coup là, la gamine était toujours partante et de bonne volonté... c'était le papa le problème !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Cath Sam 6 Jan 2018 - 18:47
Ben oui, la seule réponse légale possible est "Attention, tu n'auras pas ton diplôme !".
Mais d'ici là, l'élève peut revenir en cours, en pleine forme après ses 3/4/5 semaines de repos (souvent suivies de 2 semaines de petites vacances) supplémentaire.
Cakenouks
Cakenouks
Niveau 1

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Cakenouks Sam 6 Jan 2018 - 20:14
Je pense que chaque établissement a ses us et coutumes en matière de PFMP défaillante. Chez moi, si l'élève n'a pas de stage au moment de partir, il doit se présenter tous les jours au lycée auprès de ses professeurs (on met au point un planning de roulement pour assurer l'encadrement en fonction de nos emplois du temps respectifs).

Les jours non-faits seront rattrapés pendant les petites vacances. Pour ceux qui ont été invités à abréger leur prestation, même chose : obligation de se présenter au lycée pour trouver un autre stage. Les élèves qui restent sous la couette sont convoqués (CPE, proviseure et PP), et un courrier est envoyé à la famille pour rappeler que sans PFMP, pas de diplôme.

L'année dernière, la proviseure s'est même fendu en fin de lettre d'un "en l'absence de respect des obligations liées aux PFMP de la part de votre enfant, nous nous réservons le droit de ne pas le réinscrire dans notre établissement à la rentrée prochaine". Je ne sais pas si c'est réglo, mais ça a marché... Sitôt la lettre reçue, les parents qui faisaient les morts sont curieusement revenus à la vie.[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP 3795679266
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par Cath Sam 6 Jan 2018 - 22:38
Bon pour ma part, pas envie d accueillir des zozos qui feront de la figuration dans le fond de ma salle en amusant les autres élèves...
Vous avez de la chance si l intimidation fonctionne car ne pas réinscrire ces élèves ne serait pas du tout réglementaire...
JEMS
JEMS
Grand Maître

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par JEMS Dim 7 Jan 2018 - 3:54
.......... ce sujet me permet de me préparer psychologiquement à mardi prochain. Sur 48 secondes, seuls 20 ont un stage et ils partent sur la semaine 4 de janvier.
C'est la première année où nous rencontrons autant de difficultés. Ils ne veulent pas se déplacer, ont tous les outils... et pensent que c'est comme le stage de troisième (d'ailleurs si un Ministre m'entend, qu'il fasse sauter ce satané stage !). Et c'est sur les profs de spécialités que cela retombe. Comme beaucoup de mes collègues, j'en ai un peu marre que tout repose sur les profs de l'EP.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP Empty Re: [LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP

par neocdt Dim 7 Jan 2018 - 8:11
Cakenouks a écrit:L'année dernière, la proviseure s'est même fendu en fin de lettre d'un "en l'absence de respect des obligations liées aux PFMP de la part de votre enfant, nous nous réservons le droit de ne pas le réinscrire dans notre établissement à la rentrée prochaine". Je ne sais pas si c'est réglo, mais ça a marché... Sitôt la lettre reçue, les parents qui faisaient les morts sont curieusement revenus à la vie.[LP] Dans votre établissement, comment sont gérés les élèves posant des problèmes en PFMP 3795679266
Je crois même qu'un élève de terminale qui n'aurait pas son diplôme (CAP ou Bac Pro) doit, s'il le désire, redoubler dans l'établissement... faudrait retrouver la circulaire...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum