Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User19866
Expert

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par User19866 Lun 08 Jan 2018, 20:39
L'une des choses qui m'énervent le plus en ce moment vient enfin de percer la barrière médiatique :
L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques

Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.

« Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes à l’école primaire », voici l’intitulé de centaines de petites annonces qui, depuis la rentrée 2017-2018, inondent la plateforme internet de l’Agence du service civique (ASC). À l’origine de ces offres, le ministère de l’éducation nationale, qui veut recruter cette année 20 000 volontaires en service civique (VSC).

La suite est réservée aux abonné.e.s : https://www.mediapart.fr/journal/economie/080118/l-ecole-remplace-ses-emplois-aides-par-des-services-civiques
Kimberlite
Kimberlite
Expert

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Kimberlite Lun 08 Jan 2018, 21:28
Chez nous, des services civiques ont été recrutés pour le dispositif devoirs faits. Ils se substituent donc aux profs et AED. Donc, oui, c'est bien une sorte de "remplacement".
L'avantage, c'est que, si jamais ils avaient la folie de passer un concours de l'EN, ils ne récupéreraient aucune ancienneté. Et il n'y aura pas avec eux non plus le risque de revendication de passage en CDI si trop de CDD s'enchaînent.
Et mon petit doigt me dit que, s'ils y arrivent, les CE et les rectorats ne seraient pas contre leur coller aussi le boulot des AVS (ou des profs, à plus long terme, soyons fous... ça me rappelle un truc, ça... je ne retrouve plus le nom de l'asso qui envoie pour un an des jeunes de grandes écoles de commerce en banlieue.).


_________________
Spoiler:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par archeboc Lun 08 Jan 2018, 22:22
Kimberlite a écrit: je ne retrouve plus le nom de l'asso qui envoie pour un an des jeunes de grandes écoles de commerce en banlieue.).

Zup de Co ?

Jenny
Jenny
Médiateur

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Jenny Lun 08 Jan 2018, 22:26
Zup de Co, c'est pour du soutien scolaire.
Teach for France peut être.
eponine21
eponine21
Niveau 8

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par eponine21 Lun 08 Jan 2018, 22:28
Et Polytechnique envoie des stagiaires pendant six mois sur le terrain, par exemple en lycée.
Chez nous, ils font partie intégrante du dispositif des études (qui ressemble à s'y méprendre à devoirs faits.)
avatar
User17095
Érudit

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par User17095 Lun 08 Jan 2018, 22:46
Paradoxalement, il y a plus d'articles sur les tombereaux de candidatures, que de candidatures à proprement parler... Et parmi les candidats que j'ai rencontrés, il y en avait terriblement peu que j'imaginais en contact avec des élèves. Les profils sont très variés, mais peu sont adéquats concernant les métiers de l'éducation.

@Kimberlite : Ils sont rares, les établissements où les enseignants se sont bousculés pour participer aux devoirs faits, et où les AED sont tellement nombreux qu'on peut les mobiliser là-dessus, donc je ne comprends pas bien sur quoi ils seraient remplacés. Et pourquoi diable les CdE pourraient-ils vouloir donner le travail des AVS aux services civiques heu
Kimberlite
Kimberlite
Expert

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Kimberlite Mar 09 Jan 2018, 00:10
Jenny a écrit:Zup de Co, c'est pour du soutien scolaire.
Teach for France peut être.
Oui c'est ça!

Pogonophile: je n'ai pas dit que les CE faisaient le mal, ils font avec les moyens qu'ils ont (distribués d'en haut).
On manque d'AED, d'AVS, de profs dans certains coins... il me semble logique que si les services civiques deviennent une ressource pour pallier ces manques, on essaie de les mettre pour boucher les trous.

Pour les AVS... j'ai dit ça parce que ça me semblait une suite logique...

PS: c'est bien gentil de cibler les méchants profs qui n'ont pas voulu participer au dispositif, mais mes heures mes suffisent largement, et tout le monde n'a pas la possibilité de modifier son emploi du temps pour les beaux yeux de son chef d'établissement et de notre ministre...

_________________
Spoiler:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Pseudo Mar 09 Jan 2018, 07:15
Ca a toujours plus ou moins existé. A l'époque vaillante du service militaire c'était des objecteurs de conscience. Puis, donc, le service civique. j'ai surtout souvenir de gugusses qui restaient quelques jours avec des horaires très souples puis qu'on ne voyait plus. Je ne vois pas qui ils pourraient remplacer, sauf pour la pause pipi.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User19866
Expert

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par User19866 Mar 09 Jan 2018, 19:05
Kimberlite a écrit:L'avantage, c'est que, si jamais ils avaient la folie de passer un concours de l'EN, ils ne récupéreraient aucune ancienneté. Et il n'y aura pas avec eux non plus le risque de revendication de passage en CDI si trop de CDD s'enchaînent.
Je n'avais même pas réagi. Quelle honte.

pogonophile a écrit:Et parmi les candidats que j'ai rencontrés, il y en avait terriblement peu que j'imaginais en contact avec des élèves.
Dans le département dans lequel j'exerce, c'est simple : il y a plus de postes que de candidatures. (Cela ne vous rappelle rien ?) Et les besoins étant énormes depuis la suppression des contrats aidés (qui représentaient déjà une précarisation massive par rapport aux contractuel.le.s, qui étaient déjà eux-mêmes et elles-mêmes des précaires par rapport aux titulaires), on prend tout le monde.

Je trouve ça scandaleux à plusieurs titres : l'exploitation honteuse de jeunes sans qualification qu'on "sort" ainsi des chiffres du chômage, la rémunération indécente par rapport aux missions exercées, le dévoiement du service civique dans ce qu'il pouvait avoir de plus noble dans l'engagement qu'il proposait, ce que cela annonce pour le marché du travail en général, ce dont cela augure pour la fonction publique en particulier.

Pseudo a écrit:Ca a toujours plus ou moins existé. A l'époque vaillante du service militaire c'était des objecteurs de conscience. Puis, donc, le service civique. j'ai surtout souvenir de gugusses qui restaient quelques jours avec des horaires très souples puis qu'on ne voyait plus.
C'est assez différent, tout de même, dans le sens où les services civiques sont des contrats de plusieurs mois, et que les jeunes qui décideraient de ne plus venir ne seraient simplement plus rémunéré.e.s. Or, pour beaucoup, cet argent leur est indispensable.
Rendash
Rendash
Bon génie

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Rendash Mar 09 Jan 2018, 22:43
Exemple tout récent, dans mon bahut : secrétaire de direction arrêtée depuis quelques semaines, pas de remplacement. Un service civique fait donc office de. On connaît la quantité de taf que ça représente ; mettons maintenant ça en rapport avec la "rémunération" du service civique.

_________________
La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17095
Érudit

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par User17095 Mer 10 Jan 2018, 00:06
Ton exemple est discutable, les missions des services civiques ne sont justement pas censées correspondre à ça :|
Rendash
Rendash
Bon génie

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Rendash Mer 10 Jan 2018, 04:59
C'est précisément parce qu'il est discutable que je donne cet exemple Smile

Je trouve ça scandaleux à plusieurs titres : l'exploitation honteuse de jeunes sans qualification qu'on "sort" ainsi des chiffres du chômage, la rémunération indécente par rapport aux missions exercées, le dévoiement du service civique

On est en plein dedans.

_________________
La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Oonnay Mer 10 Jan 2018, 08:33
Dans ma commune les services civiques sont surtout pris par des bac++ qui n'ont pas encore trouvé d'opportunité d'autre contrat. Bref des jeunes courageux. Par contre les habitués des alloc' restent toujours chez eux.

Après c'est une ligne positive en plus sur un CV.
avatar
User19866
Expert

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par User19866 Mer 10 Jan 2018, 22:13
Rendash a écrit:C'est précisément parce qu'il est discutable que je donne cet exemple Smile

Je trouve ça scandaleux à plusieurs titres : l'exploitation honteuse de jeunes sans qualification qu'on "sort" ainsi des chiffres du chômage, la rémunération indécente par rapport aux missions exercées, le dévoiement du service civique

On est en plein dedans.
Et ce n'est pas un exemple isolé. J'ai connaissance de nombreuses situations, dont un poste d'assistante sociale qui a été financé par un contrat en service civique. (400€. Pour un poste d'assistante sociale à plein temps.)

Oonnay a écrit:Dans ma commune les services civiques sont surtout pris par des bac++ qui n'ont pas encore trouvé d'opportunité d'autre contrat. Bref des jeunes courageux. Par contre les habitués des alloc' restent toujours chez eux.
Mais non ? o_o

Et donc, le fait que des "bac ++" ne "trouv[ent]" aucune "opportunité d'autre contrat", au point de devoir se rabattre sur des services civiques à 400€/mois, ça ne te conduit pas à t'interroger ? Je suppose que le fait que de plus en plus de postes de fonctionnaires soient occupés par des contractuel.le.s précaires, ça ne te pose pas plus de problème. Du coup, j'imagine que dégringoler encore d'un cran et faire faire des tâches correspondant à un emploi à des jeunes en situation de fragilité, le tout pour un tiers du SMIC, ça va.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par Ajonc35 Ven 02 Fév 2024, 13:54
Je relance le sujet car je viens de lire un article sur le service civique, dans mon quotidien.
Rémunération 619,83 euros par mois pour 24 à 28 heures par semaine. Ou comment exploiter la jeunesse, non?
En fait, la rémunération est moindre. Autour de 500 euros + une indemnité sous conditions.
L'article précise  que les " offres sont accessibles en bus, 4 jours par semaine".
Édit. Je viens de vérifier ce sont 504,85 euros + une indemnité ( versée en totalité ou en partie  pour le logement, l'équipement, le transport/ critères sociaux) de 114,85 euros.
Le Graal. A comparer avec le smic ( net aussi) de 1398,69 euros pour 35 heures/ semaine.
belote
belote
Habitué du forum

La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN Empty Re: La massification du service civique pourrait conduire à un mouvement de précarisation des personnels de l’EN

par belote Ven 02 Fév 2024, 15:31
Les stages de 2nde vont aussi transformer nos élèves en main d'oeuvre pas chère. J'ai des élèves qui vont "observer" pendant 15 jours dans des restaurants ou dans des boutiques sur le littoral. En plein début de la saison touristique. Je ne doute pas que les patrons vont être contents d'avoir cette main d'oeuvre fort peu coûteuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum