Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Matheod
Habitué du forum

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Matheod Mar 9 Jan 2018 - 18:18
On a passé une journée dans une vraie école où on peut faire tout ce qu'on veut ! C'était étrange et intéressant on vous laisse juge.

LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par LaMaisonQuiRendFou Mar 9 Jan 2018 - 18:34
Merci pour ce reportage très intéressant. Je ne connaissais pas l'existence de ces "écoles".
zouzou42
zouzou42
Niveau 2

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par zouzou42 Mar 9 Jan 2018 - 18:44
avez-vous eu des renseignements sur la réussite des enfants aux examens nationaux (s'ils les passent)? Que sait-on de la quantité de choses apprises par un élève ayant suivi toute sa scolarité dans ce type d'école lorsqu'il arrive en fin de parcours ? Le directeur parle d'une adaptation facile à la poursuite d'étude, mais vous a-t-il fourni des exemples concrets d'élèves ayant réussi ?
Caspar
Caspar
Prophète

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Caspar Mar 9 Jan 2018 - 18:46
Ne plus dire: "faire tout le temps la même chose", dire "être en monoactivité".
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par wilfried12 Mar 9 Jan 2018 - 18:47
Ça ressemble plus à une garderie qu'a une école.
Caspar
Caspar
Prophète

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Caspar Mar 9 Jan 2018 - 18:50
Rien de bien nouveau en tout cas: Summerhill School a été fondée en 1920 si j'en crois Wikipedia.
zouzou42
zouzou42
Niveau 2

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par zouzou42 Mar 9 Jan 2018 - 18:52
Et ces écoles arrivent à durer ? Les parents sont contents des résultats à long terme ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Philomène87 Mar 9 Jan 2018 - 18:56
Je suis très sceptique sur ce genre d'école.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Celadon Mar 9 Jan 2018 - 18:56
En fait c'est une garderie plutôt sympa. Personnellement je ne connais aucun parent capable de répondre "s'il veut apprendre à lire à 12 ans, il apprendra à 12 ans."
Cette mère est la coolitude incarnée. J'ai personnellement beaucoup de problèmes avec ça.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Celadon Mar 9 Jan 2018 - 18:57
Caspar a écrit:Rien de bien nouveau en tout cas: Summerhill School a été fondée en 1920 si j'en crois Wikipedia.
Que sont devenus ses gamins ?
Al9
Al9
Niveau 10

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Al9 Mar 9 Jan 2018 - 19:05
Ces écoles s'inscrivent dans un modèle pédagogique ancien dont le nom m'échappe.
Dans tout le reportage, les enfants jouent et mangent et ne font quand même rien d'autres.

C'est encore la même antienne (?) sur "l'école brime nos bouts de choux" et c'est, à mon avis, ne pas comprendre le rôle de l'école.
Cela doit se compter sur les doigts de la main, des enfants qui ont envie de faire des maths de niveau collège par eux-même plutôt que de jouer à la console ou au babyfoot.

Philomène87
Philomène87
Sage

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Philomène87 Mar 9 Jan 2018 - 19:11
Si ça marche, tant mieux pour eux.
Mais il est possible que par la suite, leurs enfants leur en veuillent.
Car comme ça a été soulevé dans le reportage : et quid de ceux qui veulent faire des études supérieures, eux qui n'ont jamais eu de cadre, n'ont jamais pu apprendre à répondre à des exigences ?
Caspar
Caspar
Prophète

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Caspar Mar 9 Jan 2018 - 19:13
Celadon a écrit:
Caspar a écrit:Rien de bien nouveau en tout cas: Summerhill School a été fondée en 1920 si j'en crois Wikipedia.
Que sont devenus ses gamins ?

Je ne sais pas, mais apparemment l'école existe toujours. Souvent ces écoles sont privées et accueillent peu d'élèves. Comment adapter ce système à 12 millions d'élèves ?
zouzou42
zouzou42
Niveau 2

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par zouzou42 Mar 9 Jan 2018 - 19:16
C'est sûr que cela ne paraît pas gérable sur des gros effectifs. Qu'en est-il du taux d'encadrement ? Et s'il n'y a aucune obligation, les élèves sont-ils obligés de venir ou peuvent-ils décider de rester chez eux ? Ce truc me paraît complètement dingue...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Celadon Mar 9 Jan 2018 - 19:17
C'est bien pour le Larzac, mais pour la mondialisation, peut-être un peu moins.
Et Caspar, je ne suis pas certaine que ce soit même souhaitable d'étendre ce "système" si c'en est un, à 12 millions d'enfants.
Et le soir, la conversation avec les parents à table... "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui, pitchoune ?"
- Jeux video, monopoly, vélo.
- Et qu'est-ce que tu as mangé ?
- Des cacahuètes.
- Mais tu en as déjà mangé hier et avant-hier !
Bref. Dans le meilleur des cas. Si on leur pose des questions.


Dernière édition par Celadon le Mar 9 Jan 2018 - 19:20, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par RogerMartin Mar 9 Jan 2018 - 19:19
Caspar a écrit:
Celadon a écrit:
Caspar a écrit:Rien de bien nouveau en tout cas: Summerhill School a été fondée en 1920 si j'en crois Wikipedia.
Que sont devenus ses gamins ?

Je ne sais pas, mais apparemment l'école existe toujours. Souvent ces écoles sont privées et accueillent peu d'élèves. Comment adapter ce système à 12 millions d'élèves ?

A Summerhill, 12 enseignants pour 75 élèves, sans compter le personnel ATOS.
Les résultats "académiques" sont cachés là :
http://www.summerhillschool.co.uk/downloads/Summerhill%20EQI%20Final%20161216.pdf
Rigoureusement égaux pour le GCSE (brevet+) à la moyenne nationale, donc en dessous des attendus vues les CSP des familles. Mais si tout le monde est content... Je trouve que c'est parfait : ce sont des familles qui seraient ingérables et casse-pied dans le système scolaire normal, là au moins elles n'enquiquinent personne.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Philomène87
Philomène87
Sage

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Philomène87 Mar 9 Jan 2018 - 19:20
zouzou42 a écrit:C'est sûr que cela ne paraît pas gérable sur des gros effectifs. Qu'en est-il du taux d'encadrement ? Et s'il n'y a aucune obligation, les élèves sont-ils obligés de venir ou peuvent-ils décider de rester chez eux ? Ce truc me paraît complètement dingue...

Oui, car papa-maman y ont claqué un paquet d'argent (privé hors contrat). Une école où les enfants font ce qu'ils veulent 437980826
Et comme c'est une garderie et que les parents travaillent...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Celadon Mar 9 Jan 2018 - 19:21
Oui, RM ça c'est un réel plus ! :serge:
Caspar
Caspar
Prophète

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Caspar Mar 9 Jan 2018 - 19:27
Celadon a écrit:C'est bien pour le Larzac, mais pour la mondialisation, peut-être un peu moins.
Et Caspar, je ne suis pas certaine que ce soit même souhaitable d'étendre ce "système" si c'en est un, à 12 millions d'enfants.
Et le soir, la conversation avec les parents à table... "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui, pitchoune ?"
- Jeux video, monopoly, vélo.
- Et qu'est-ce que tu as mangé ?
- Des cacahuètes.
- Mais tu en as déjà mangé hier et avant-hier !
Bref. Dans le meilleur des cas. Si on leur pose des questions.

Je te rassure, moi non plus...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Fires of Pompeii Mar 9 Jan 2018 - 19:29
De la garderie.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par RogerMartin Mar 9 Jan 2018 - 19:29
Les tarifs de Summerhill :
https://www.summerhill-school.co.za/school-admissions-summerhill/school-fees/
Mais j'ai un spasme. R81 600 per annum, ça voudrait dire 81 600 livres sterling par an ? Une école où les enfants font ce qu'ils veulent 3795679266 Même Eton c'est "seulement" 36 000 livres/41 000 euros...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
zouzou42
zouzou42
Niveau 2

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par zouzou42 Mar 9 Jan 2018 - 19:33
Et si on inventait une école où les profs feraient ce qu'ils veulent ? Surtout si on peut arriver à 10 H et repartir à midi ! Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Fires of Pompeii Mar 9 Jan 2018 - 19:33
Et à choisir je préférerais envoyer ma gamine à Eton :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par RogerMartin Mar 9 Jan 2018 - 19:37
Fires of Pompeii a écrit:Et à choisir je préférerais envoyer ma gamine à Eton :lol:

Comment dire... Eton fait pas tellement dans les frangines, si tu vois ce que je veux dire Wink
C'est dommage, elle serait à croquer dans l'uniforme.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Une école où les enfants font ce qu'ils veulent Empty Re: Une école où les enfants font ce qu'ils veulent

par Fires of Pompeii Mar 9 Jan 2018 - 19:42
RogerMartin a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Et à choisir je préférerais envoyer ma gamine à Eton :lol:

Comment dire... Eton fait pas tellement dans les frangines, si tu vois ce que je veux dire Wink
C'est dommage, elle serait à croquer dans l'uniforme.

En effet, mais si j'ai le choix entre l'envoyer à la garderie super chère ou à Eton, travestie, eh bien je la travestis :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum