Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Rodolphe_dumouch Ven 12 Jan 2018, 06:29
Je pensais qu'avec l'INSEE qui nous explique que notre pouvoir d'achat monte alors que tout le monde constate qu'il descend, on avait atteint le sommet en matière de mensonges officiels...

mais non ! Maintenant, ils nous racontent que 9% des Français croient que la terre est plate et près de 20% des jeunes...
C'est bizarre : rien que cette année, j'ai 130 lycéens de 14 à 19 ans, je n'en connaît pas un seul qui croit que le Terre est plate, alors que je devrais en avoir de l'ordre de 20 à 30... Je suis pourtant aux premières loges, j'enseigne la planétologie en seconde, la géologie et la tectonique en 1ère S, la formation des continents en terminale...

Vous en connaissez, vous des élèves, ne serait-ce qu'un seul, qui croit que la Terre est plate ?

On tient là la preuve que les médias mentent. Donc oui, je suis complotiste et je rentre donc dans les 80% de Français qui croient à une théorie du complot. En fait, avec cette histoire de terre plate, c'est plus qu'une théorie, comme avait le dit le pape sur la théorie de l'évolution...  

https://www.lci.fr/societe/relire-pres-d-un-jeune-sur-cinq-croit-que-la-terre-est-plate-l-etendue-de-ces-theories-du-complot-est-inquietante-2075513.html


Dernière édition par Equipe de modération le Sam 13 Jan 2018, 04:32, édité 1 fois (Raison : Suppression d'un "jeu de mots" insultant.)
Malaga
Malaga
Modérateur

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Malaga Ven 12 Jan 2018, 06:35
Je ne connais aucune personne, élève ou adulte, qui croit que la Terre est plate. Lorsque j'explique aux élèves comment on fait un planisphère et pourquoi les planisphères sont forcément déformés (donc l'idée qu'on ne peut pas mettre à plat une sphère sans déformation), aucun élève ne m'a jamais dit que la Terre était plate.

_________________
20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Banana244   20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Banana244     20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par JEMS Ven 12 Jan 2018, 06:36
Vous n'avez jamais eu de CAP...

Nous entendons de tout, le pétrole sort de la pompe, la terre est plate, l'Assemblée Nationale siège à l'Olympia, prendre la pilule quatre fois dans la journée n'élimine pas le risque...



JEMS
JEMS
Grand Maître

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par JEMS Ven 12 Jan 2018, 06:38
Et les aliens, et les Etats-Unis, sales comploteurs ! Et pourquoi les étoiles elles tombent pas du ciel, elles sont au dessus de nous...
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par floflo1010 Ven 12 Jan 2018, 06:40
Tout dépend où tu enseignes... En lycée général (en S notamment  ), tu n'as pas des personnes avec la même réflexion ou les mêmes connaissances que des personnes étant déscolarisées par exemple.
JEMS
JEMS
Grand Maître

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par JEMS Ven 12 Jan 2018, 07:03
Oh que oui, la misère intellectuelle dans certaines zones défavorisées... comment dire, c'est mon quotidien Suspect
Je pense que Rodolphe doit en prendre conscience. Si les jeunes n'ont jamais vu un globe terrestre...
Malaga
Malaga
Modérateur

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Malaga Ven 12 Jan 2018, 07:24
Mais dans l'article, il est dit que 18% des jeunes pensent que la Terre est plate. Les CAP ne représentent pas 18% des jeunes. Ce chiffre de 18% me parait trop haut.

_________________
20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Banana244   20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Banana244     20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Celadon Ven 12 Jan 2018, 07:56
Ce n'est pas un pieux mensonge. C'est pour redresser les mauvaises pensées de beaucoup de Français. La presse a repris cet exemple-là pour ne pas parler d'autres faits qui ne leur semblent pas avérés. Semonce et discrédit.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par GaliNéo Ven 12 Jan 2018, 08:06
J'ai connu en REP+ l'année dernière des enfants qui croyaient dur comme fer que la terre était plate et que les dinosaures n'existaient pas. Donc le chiffre, même un peu gros, ne m'étonne pas.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
gregwb
Niveau 6

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par gregwb Ven 12 Jan 2018, 08:07
De façon générale, un complotiste ne parle pas en public des théories auxquels il adhère et surtout pas pas devant un représentant de l'état qui fait parti du grand complot. Vous pouvez très bien avoir des élèves qui pensent que la terre est plate en Terminale S. Ils savent que c'est une opinion minoritaire, ils ne vont en feront pas part car vous faites parti du grand complot pour cacher cette vérité (ne niez pas, l'Etat vous paie pour enseigner ces mensonges contre votre libre arbitre puisque vous avez un programme officiel)

Ensuite, on regarde la source de l'information (la vraie par l'article qui la reprend)
https://jean-jaures.org/sites/default/files/redac/commun/productions/2018/0108/115158_-_rapport_02.01.2017.pdf (page 88)
Affirmation posée : "Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école"
Tout à fait d'accord chez les 18-24 ans : 4%
Plutôt d'accord: 14%

La question n'est pas croyez vous que la Terre est plate mais pensez vous que ce soit possible.
Donc on n'est pas à 20% mais 18, la majorité d'entre eux (14%) garde un doute
Ce qu'on y voit c'est donc une doute, un manque de maîtrise de la connaissance
De plus cela concerne peu de lycéens (les 18-24 ans)
totoro
totoro
Monarque

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par totoro Ven 12 Jan 2018, 08:08
Mes 6e savent que la Terre est ronde... mais se demandent comment ils font de "l'autre côté" pour vivre la tête en bas...

_________________
20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
gregwb
Niveau 6

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par gregwb Ven 12 Jan 2018, 08:51
En regardant un peu plus cette enquête, on s 'aperçoit que les "sans diplôme" sont moins perméables à cette idée que les niveau "CAP,BEP" et que les gens du sud de la France (7%) sont moins platistes que ceux du nord (13%).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Lefteris Ven 12 Jan 2018, 09:31
J'en ai certains qui sont gratinés mais la terre plate, jamais entendu encore (mais je ne désespère pas) , mais beaucoup croient que le soleil tourne autour. Nombreux sont ceux qui ne croient pas que l'homme est allé sur la lune, ou que l'homme vient d'un ancêtre primate, qui lui-même... Et encorce ne sont des choses qui apparaissent au détour d'un texte, je ne suis pas en SVT. Ca semble savoureux d'après ce que j'entends. (quoique j'ai entendu une élève dire que les testicules contenaient l'urine Ce qui expliquerait commodément d'ailleurs l'expression : " avoir été commencé au sperme et terminé à la ...") .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
ZDj
Niveau 2

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par ZDj Ven 12 Jan 2018, 09:46
Je ne pense pas avoir d'élèves qui pensent que la Terre est plate, je leur demanderai.

Par contre, la plupart de mes collègues, pourtant tout ce qu'il y a de plus éduqué normalement ne veulent pas me croire quand je leur dis que la Terre a un mouvement rectiligne uniforme dans un espace-temps courbé, ils pensent tous que la Terre "tourne" autour du Soleil. On sait que ce n'est pas vrai depuis un siècle maintenant, comme quoi les idées reçues ont la vie dure!!!!!!
avatar
Cath
Enchanteur

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Cath Ven 12 Jan 2018, 09:49
"un mouvement rectiligne uniforme dans un espace-temps courbé" : en même temps, qui peut comprendre ça ?...

Bon sinon, parmi mes bac pro, j'ai sûrement ça.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par meskiangasher Ven 12 Jan 2018, 10:51
Lefteris a écrit:mais beaucoup croient que le soleil  tourne autour.
Ce qui n'est pas faux stricto sensu. Tout dépend de ce qu'on appelle tourner. On peut très bien dire que la Terre tourne autour du Soleil et en même temps dire que le Soleil tourne autour de la Terre. Dans les deux cas la trajectoire de l'un (avec l'autre comme centre du repère) n'est pas un cercle (et n'est pas incluse dans une sphère).
Ergo
Ergo
Devin

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Ergo Ven 12 Jan 2018, 10:56
Autre limite méthodologique préoccupante : l'Ifop indique que "les sondés ne se sont pas vu proposer de réponse 'je ne me prononce pas'". Seules deux
possibilités sont donc offertes : on croit à une théorie, ou on n'y croit pas. "On oblige à se positionner sur une version 'officielle' et une version complotiste, alors que le sondé ne connaît pas le sujet !", relève le journaliste scientifique Martin Clavey, très critique vis-à-vis de l'étude. Le but, selon lui, est de classer au chausse-pied chaque sondé "dans le cas des gentils qui n'y croient pas, ou dans celui des méchants qui y croient. Cela polarise artificiellement la société".

Car l'Ifop n'a guère pris de gants : toute personne ayant répondu "tout à fait d'accord" ou simplement "plutôt d'accord" à l'une quelconque des 11
théories présentées se voit automatiquement rangée dans la case des "complotistes". Peu importe qu'il soit absolument sûr que la Terre est plate ou qu'il estime possible que la CIA soit impliquée dans l'assassinat de Kennedy. Avec un râteau aussi large, facile de parvenir à 79% de Français complotistes !
https://www.marianne.net/societe/huit-francais-sur-10-complotistes-pourquoi-le-sondage-de-l-ifop-est-problematique

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par V.Marchais Ven 12 Jan 2018, 11:00
La Terre plate, jamais entendu. Par contre - et je ne sais pas si les deux sont peu ou prou liés - des créationnistes, en REP, j'en ai vu pas mal.
William Foster
William Foster
Expert

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par William Foster Ven 12 Jan 2018, 11:05
Comment peut-on croire que la Terre est plate alors qu'en se promenant un tant soit peu on voit bien qu'il y a des collines, des vallées... ? Seule la mer est plate, et encore : que quand il n'y a pas trop de vagues.

Heing ?:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
llaima
llaima
Habitué du forum

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par llaima Ven 12 Jan 2018, 11:14
Moi aussi le chiffre de 20% d'élèves qui croient en la Terre plate me parait disproportionné... Car j'ai vraiment le pire de ce qui peut exister en obscurantisme religieux et de préjugés réactionnaires : l'évolution, les fossiles, l'humanité appartenant à la lignée animale etc., c'est une véritable catastrophe à leur enseigner! J'ai droit à Adam et Ève et Cie. Mais par contre que la Terre soit ronde et même qu'elle tourne autour du Soleil ça n'a jamais posé de problème! Même la mini-séquence que je montre un mec qui perd à "Qui veut gagner des millions?" sur la question "Qu'est-ce qui orbite autour de la Terre?" et où il répond "Le Soleil" (avec l'avis du public à 50%) fait plutôt bien rire!

Après peut-être que mes élèves ne sont pas les pires, on ne sait jamais!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Celadon Ven 12 Jan 2018, 11:52
avatar
ZDj
Niveau 2

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par ZDj Ven 12 Jan 2018, 12:05
Cath a écrit:"un mouvement rectiligne uniforme dans un espace-temps courbé" : en même temps, qui peut comprendre ça ?...
*

C'est sûr c'est pas simple à comprendre. Mais le fait la Terre soit ronde, mais que personne ne tombe, ce n'est pas simple à comprendre non plus.
Et c'est justement parce que ce n'est pas simple qu'il faut se poser des questions. L'esprit critique, l'esprit de curiosité, les enfants l'ont la plupart du temps, les adultes beaucoup moins. Sans doute parce que c'est compliqué.

Perso je n'y crois pas non plus aux 20%, et pour les adultes, c'est quoi le pourcentage ?
Je ne sais pas comment a été réalisée cette étude, mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment rigoureuse.
avatar
User20401
Vénérable

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par User20401 Ven 12 Jan 2018, 13:00
Mon cousin, un trentenaire éduqué et réfléchi (à peu près) pense que la terre est plate. Du coup, je suis moins étonnée par le chiffre des 20%, quand je vois certains de nos élèves, qui passent leurs journées sur le net et gobent tout ce qui y est écrit.
Je n'en suis pas moins effarée.
llaima
llaima
Habitué du forum

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par llaima Ven 12 Jan 2018, 14:18
Pour illustrer ici avec le geocentrisme 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Neuron10
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année ! Empty Re: 20% des jeunes croient que la Terre est plate : la fake new de l'année !

par Thalia de G Ven 12 Jan 2018, 14:24
Si je me rappelle bien le principe de l'émission, le candidat ne connaissait pas la réponse et a fait appel au public qui a répondu majoritairement que c'était le Soleil qui tourne autour de la Terre (2e image)
Affolant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum