Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marlan2605
Marlan2605
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Oral CAPES réservé de Documentation

par Marlan2605 Lun 29 Jan - 10:46
Bonjour,
Admissible au CAPES réservé de doc, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait déjà préparé cette épreuve car aucune formation en doc dans ma région et je stresse....
Merci pour vos réponses


Dernière édition par Thalia de G le Lun 29 Jan - 10:48, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Lun 29 Jan - 11:18
Bonjour, je viens aussi de m'inscrire pour la même raison : admissible au concours réservé. Il faut lire les rapports de jury il n'y a pas de prépa à l'oral sauf si tu as des collègues sympa et des proches qui peuvent t'aider à faires des simulations. Par contre actuellement mon souci c'est la convocation, il faut que je réserve très rapidement un train ou un avion et je n'ai toujours pas ni jour ni heure de passage. Et toi ? Smile
Marlan2605
Marlan2605
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par Marlan2605 Lun 29 Jan - 13:33
Je passe l'oral pour la 2ème fois, mais je stresse tellement encore que je ne sais pas comment arriver à bien me préparer.
Je sais le déroulé de l'épreuve car une documentaliste m'a aiguillée l'an passé mais je me suis presque liquéfiée devant le jury....
J'ai appris de mes erreurs et je travaille pour l'avoir, seulement ça reste difficile avec un poste à temps plein et 3 enfants!
Je suis en privé et toi,tu dois être en public? Je n'ai toujours pas ma convocation. Mais on doit l'imprimer sur Publinet, ils ne l'envoient pas.
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Lun 29 Jan - 14:20
merci pour ta réponse, je me sens moins seule. Moi aussi quand je passe un oral je suis liquéfiée. Très stressée car c'est la dernière session de ce concours réservé, après pour moi, c'est mort. Il faut bosser comme des malades, on a vraiment très peu de temps pour s'y préparer, mais je vais le faire à fond. Car même s'il y a 93 postes, les jurys sont très exigeants, et les admis seront loin du compte ...
Et donc oui, je suis ennuyée pour la convoc' j'aimerais tout de même savoir rapidement le jour et l'heure de passage pour réserver mon avion. Sinon le train c'est deux fois 15h ... l'horreur ! Bon courage !!! (perso, je ne sais pas par où commencer ...)
Marlan2605
Marlan2605
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par Marlan2605 Lun 29 Jan - 15:10
Moi, j'y vais en voiture. Cette année mon mari veut m'accompagner pour me booster jusqu'au bout. De chez moi, c'est 5h de route, on va dire que c'est correct!
En privé, il n'y a que 8 postes et 4 candidats. Comme ça sur le papier, c'est joué d'avance mais en fait Non, le concours est très (trop?) exigeant surtout par rapport à nos pratiques quotidiennes.
Moi aussi c'est la dernière année, mais je tente l'interne en même temps (d'ailleurs écrit ce mercredi matin) ça donne des chances en plus et puis quitte à avoir révisé autant passer tous les concours. J'ai 3enfants donc externe en mars.
Pour les révisions, je vais retravailler sur mon dossier. Il faut savoir que la 1ère partie de l'exposé porte sur le dossier : il faut leur expliquer ton dossier en le prenant sous un angle nouveau (donc nouvelle problématique) et tout ça en 10min (moins c'est fichu tu bâcles ton travail, trop tu ne sais pas synthétiser!) Ensuite, ils te posent des questions sur le dossier et ton parcours pendant 10min.
2ème partie : réponse à une question qu'on t'a demandé de préparer au départ. Pareil exposé de 10 min et questions pendant 10min.

Voilà si tu veux qu'on se booste, pas de souci.
Moi, je pense que je vais demander à des amies de me faire passer plusieurs oraux pour être juste question timing sur mon dossier.

Pour les révisions : connaître les missions, le référentiel et les compétences info-documentaires

Bon courage aussi!
menerve
menerve
Oracle

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par menerve Lun 29 Jan - 16:54
L'idéal: faire lire/relire votre dossier à un documentaliste certifié pour avis et éventuelles corrections puis qu'il vous pose des questions pour vous entraîner.
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Lun 29 Jan - 17:51
Je relisais pour la énième fois le rapport de jury 2017 et il est bien indiqué que c'est 10mn de présentation et 20 mn de questions par le jury pour chacune des deux épreuves. Tu confirmes que ce n'est que 10mn ? Je préférerais bien sûr, sinon ça fait une heure d'oral en tout, c'est looooooong ! merci de ta réponse
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Lun 29 Jan - 18:22
Merci Menerve, j'ai la chance de travailler cette année avec des collègues formidables qui ne font que m'encourager et ont bien l'intention de m'aider à obtenir ce fichu concours ! Ne sachant si j'allais être admissible je n'ai pas osé leur faire lire mon dossier RAEP mais ce sera fait dés demain. Bonne soirée !
Marlan2605
Marlan2605
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par Marlan2605 Jeu 8 Fév - 8:58
Bonjour doudounette58, effctivement j'ai du me tromper c'est 10min de présentation du dossier et 10min sur la question préparée. Tu es questionnée à la fin de ta présentation pour des précisions et ensuite sur la question. L'an dernier j'ai eu " en quoi le partenariat disciplinaire permet-il le développement de compétences info-documentaires?"
Voilà pour t'éclairer.
Comment ça se passe pour toi, ta préparation? Moi en vacances demain soir, je compte bcp sur les 15jrs pour gérer mon stress qui commence à s'intensifier.
L'an dernier c'est ce qui m'a perdue...
Sinon je vais bcp m'entraîner pour bien tenir les 10min sur mon dossier.
Bonne prépa
A bientôt
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Jeu 8 Fév - 22:09
Bonsoir Marlan2605, merci pour ta réponse. C'est hyper compliqué pour avoir des infos, je suis inscrite sur beaucoup d'applis mais personne ne répond jamais à mes questions. C'est chacun pour soi ... En lisant la question qui t'a été posée l'an dernier, je panique car je n'aurais pas su y répondre du tout. Le partenariat disciplinaire, c'est la vie scolaire ? Tu as eu des réponses à cette question de la part de professionnels par la suite ?
Sinon je suis convoquée pour le 1er mars à Poitiers, et je serai en vacances dans deux semaines seulement ... Avion jusqu'à Bordeaux, et le lendemain train pour Poitiers. Retour idem et le même jour. Je lis je lis, je lis, on peut dire que j'aurai fait le maximum, mais là c'est le tout dernier concours que je passe de toute ma vie ... Bon courage à toi, si tu as des retours pour d'autres questions de la seconde partie, merci d'avance de partager Very Happy
menerve
menerve
Oracle

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par menerve Sam 10 Fév - 15:21
Le partenariat disciplinaire ce sont toutes les séances que tu mènes en partenariat avec les profs d'autres disciplines: français, histoire-géo, langues, eps, arts plastiques, musique....
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Sam 10 Fév - 15:27
Merci Menerve, j'ai demandé hier à la réunion de bassin, sur 15 personnes (titulaires) une seule a pu répondre à la question ... J'ai du arrêter cette année ma collaboration avec une prof de français qui est allée jusqu'à me demander de corriger des fiches de lecture que déjà j'avais créées. Ou comment prendre les docs pour des cons et se débarrasser de son boulot ... On m'a dit de ne pas en parler quand je passerai l'oral. Mais ça va me démanger ... Espérons que j'aurai un autre sujet que celui-ci ! Bonne journée et bon week-end ! Oral CAPES réservé de Documentation 1783335506
menerve
menerve
Oracle

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par menerve Lun 12 Fév - 9:36
Effectivement il vaut mieux ne pas en parler....ensuite cela dépend des projets menés. Il m'arrive de corriger une partie du travail...c'est normal le prof doc a aussi des compétences à évaluer. Ceci dit il faut aussi savoir se défendre....avec la vie scolaire pareil: parfois les surveillants ont tendance à envoyer tout le monde au cdi. Heureusement avec les surveillants actuels, ça se passe bien...c'est donnant donnant. Je prends beaucoup d'élèves au cdi mais en contrepartie quand j'en renvoie un, les surveillants le gardent!

Pour ma part j'ai passé l'interne et suis allée à l'oral deux fois. Voici les questions posées:
- le professeur documentaliste et le travail en réseaux
- comment le professeur documentaliste peut-il évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire des établissements scolaires.
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Lun 12 Fév - 15:03
Merci Menerve, je ne sais pas en quelle année tu as passé ces oraux, mais les questions restent actuelles. En fait il faut être au top sur tous les sujets, si j'ai bien compris, en très peu de temps de révision, c'est ça le plus difficile ... D'autant plus que cette année, les réformes sont en marche, et il y a de quoi alimenter beaucoup de discussions avec un jury. Merci de tes écrits, c'est bien de se sentir encouragée. Very Happy
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par olive-in-oil Lun 12 Fév - 15:26
Il va vraiment falloir travailler sur vous les filles pour avoir la zen attitude. Les chiffres sont pour vous en effet car ces concours offrent (pour la dernière année certes) davantage de poste qu'ils n'ont de candidats. Ce concours "réservé" a été instauré pour permettre à ceux déjà en poste depuis pas mal de temps d'entrer par la petite porte, si je puis dire, afin d'en finir avec la précarité et offrir la possibilité d'une formation. Donc j'ai envie de dire que le pire ennemi : c'est vous-même. Ayez à l'esprit que le jury est composé de collègues et vous devez leur montrer que vous êtes un prof-doc.
On n'attend pas de vous d'être des puits de sciences mais d'être réactives aux questions, de pouvoir prendre du recul et d'analyser, d'être soucieuses des élèves et de leur réussite... tout cela en plus de ce que vous faites sans doute actuellement : votre métier !

Soyez sereines et dites vous bien que le jury n'est pas là pour vous piéger avec une connaissance encyclopédique des textes, du sccc, des programmes des autres disciplines mais pour voir en vous un collègue avec lequel il aimerait bien travailler.
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Lun 12 Fév - 15:47
J'adore ton com' Olive-in-oïl, il me donne une pêche pas possible et me redonne confiance en moi. Tu as raison, mes collègues, qui m'apprécient, me l'ont dit aussi : "sois toi-même et montre que tu en as, que tu maîtrises ton métier et que tu n'as peur de rien". J'ai 14 ans de remplacements derrière moi (dont 5 comme prof de com-orga), je me dis parfois que je n'ai plus rien à prouver, (sauf réciter tout ce que j'aurais du apprendre par cœur à l'ESPE, si j'y étais allée). Les rapports de jury ne nous encouragent pas, car ils rejettent les candidats à ce concours, justement pour leur manque de connaissances théoriques, citations d'ouvrages, définition des concepts, etc ... Nous sommes 44 candidats pour 93 postes mais l'an dernier il n'y a eu que 42 admis ... pour 93 postes également. Ceci explique cela. Merci de tes encouragements ! abi
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par olive-in-oil Lun 12 Fév - 15:53
doudounette58 a écrit: Nous sommes 44 candidats pour 93 postes mais l'an dernier il n'y a eu que 42 admis ... pour 93 postes également. Ceci explique cela. abi

Pour les deux recalés hélas, c'est qu'il y a eu un gros problème (j'ai entendu parler de liquéfaction par exemple !). La plupart passent car on n'attend pas des candidats au réservé qu'ils aient des connaissances pointues même si les rapports de jury déplorent forcément un niveau un peu léger en la matière. La formation en stage comblera quelques lacunes de ce type. Je vous assure que c'est le concours le moins discriminant que j'ai vu de ma vie alors soyez confiantes !
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Lun 12 Fév - 16:42
Merci merci merci ! Je commence à reprendre confiance en moi ! Bonne fin de journée :flower:
menerve
menerve
Oracle

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par menerve Mar 13 Fév - 10:02
J'ajoute qu'un échec à l'oral est formateur: on comprend ses erreurs, on bosse sur toutes les questions auxquelles on n'a pas su répondre et l'année suivante sera la bonne!
En gros vous pouvez avoir des questions basiques sur la gestion du fonds. Ex: qu'est-ce que le récolement? Qu'est-ce que le bulletinage? Quelle est la différence entre l'indexation et catalogage? comment choisissez vous les livres ? Qur quels critères faites vous le désherbage.
Des questions sur les séquences pédagogiques: quels objectifs documentaires avec quel niveau?
Des questions sur les instances de l'en: à quelles instances de l'établissement le prof doc peut-il participer? Quels sont les membres de droit du CA?
Des questions sur l'ouverture culturelle: avec quels partenaires extérieurs travailler? Comment trouver le financement ?


Pour répondre aux questions: je suis prof doc depuis 9 ans et j'ai eu le concours il y a 6 ans.
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Re: Oral CAPES réservé de Documentation

par doudounette58 Sam 24 Fév - 12:03
Bonjour plus que quelques jours avant le grand saut en Sibérie (on annonce de la neige à Poitiers le 1er mars et -3°) il faut vraiment être motivée ! Pour moi l'entretien ce sera en gros pull à col roulé et bottes fourrées ... si la présentation est notée c'est le bad.
D'abord je voudrais dire à Menerve que j'ai inversé les chiffres des admis c'est 24 sur 45 qui ont été admis l'an dernier pour 93 postes, soit un sur deux à peu prés. Pas de quoi être rassurée en fait !
Je voulais demander à ceux qui l'ont passé l'an dernier si la question ouverte est donnée au tout début de l'épreuve ou si elle est donnée seulement après l'exposé sur son dossier et préparée ensuite pendant 30mn.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon w-e de ... travail Oral CAPES réservé de Documentation 1665347707
doudounette58
doudounette58
Niveau 1

Oral CAPES réservé de Documentation Empty Résultats

par doudounette58 Mar 6 Mar - 17:08
Alors Marlan tu as réussi ? tu passais quand, le 1er ou le 2 ? on s'est peut-être rencontrées
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum