Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoconcours76
neoconcours76
Niveau 1

temps de préparation pour une heure de cours Empty temps de préparation pour une heure de cours

par neoconcours76 Jeu 1 Fév 2018 - 12:23
Bonjour,
Je suis AED et j'essaie de passer chaque année le CAPET; en attendant, mon lycée m'a demandé de préparer quelques cours d'AP (Accompagnement Personnalisé par groupe de 18 élèves); je voudrais savoir, compte tenu du fait que j'ai préparé ces cours en dehors de mes heures,  combien d'heures je peux récupérer car je n'ai rien trouvé dans les textes officiels. Si j'ai bien compris une heure de cours = une heure de préparation ? Je remercie par avance les âmes charitables qui voudront bien se pencher sur la question.
Eliza-Jane
Eliza-Jane
Niveau 2

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par Eliza-Jane Jeu 1 Fév 2018 - 14:25
neoconcours76 a écrit:Bonjour,
Si j'ai bien compris une heure de cours = une heure de préparation ? Je remercie par avance les âmes charitables qui voudront bien se pencher sur la question.
Ben, ça c'est purement théorique... très variable selon les heures, les personnes, l'ancienneté, l'efficacité, le degré d'élaboration des documents pour les élèves, et ce qu'on entend par "préparation"... Il n'y a pas de réponse à ta question, ton cours est prêt quand tu l'estimes prêt. Cela peut prendre 2 minutes comme 2 jours ou 2 semaines...
Et je ne crois pas que quiconque aurait l'idée de compter et rémunérer les heures de préparation... Mais je n'ai jamais été dans ton cas.

_________________
Fais ce que dois, advienne que pourra.
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par marina2b11 Jeu 1 Fév 2018 - 14:40
Comme l'a dit Eliza Jane cela dépend de ton expérience et du temps que tu mets pour préparer une séance. Quand j'ai commencé à enseigner il me fallait entre 2 et 3h pour une séance d'une heure et maintenant je prends beaucoup moins de temps.
Par contre je ne pense pas cela soit  rémunéré ... Je peux me tromper mais cela fait parti de ton travail de préparer tes contenus de cours ... Mes amies qui ont eu les AP n'ont jamais eu d'heures sup de payer car elles préparaient leurs cours ... Mais je peux me tromper !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par Lilypims Jeu 1 Fév 2018 - 14:51
Néoconcours76 n'est pas professeur mais AED ; il me semble que son temps de service doit être réduit s'il donne des cours au lieu d'effectuer des surveillances. Cependant, je n'ai pas les textes de référence sous la main (et je n'ai pas le temps de chercher maintenant).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Danska
Danska
Prophète

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par Danska Jeu 1 Fév 2018 - 14:55
Mais dans ce cas précis, il ne pose pas la question pour les heures de cours mais pour le temps de préparation ; or, celui-ci me paraît impossible à évaluer, tant c'est variable !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par Lilypims Jeu 1 Fév 2018 - 15:04
Ben oui ; son temps de service devant élève est réduit (aurait dû l'être) pour qu'il puisse effectuer cette préparation de cours. Cette réduction est fixée par un texte (mais je ne sais pas s'il est encore d'actualité) ; elle n'est pas laissée à l'appréciation de chacun.


Dernière édition par Lilypims le Jeu 1 Fév 2018 - 15:05, édité 1 fois (Raison : Précisions.)

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
neoconcours76
neoconcours76
Niveau 1

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par neoconcours76 Jeu 1 Fév 2018 - 15:31
Merci à tous pour vos réponses; finalement je vais faire 1h de cours = 1 h à récupérer même si la préparation m'a pris beaucoup plus de temps.
skindiver
skindiver
Érudit

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par skindiver Jeu 1 Fév 2018 - 16:07
neoconcours76 a écrit:Merci à tous pour vos réponses; finalement je vais faire 1h de cours = 1 h à récupérer même si la préparation m'a pris beaucoup plus de temps.

Ca parait très correct.
Ginaa
Ginaa
Je viens de m'inscrire !

temps de préparation pour une heure de cours Empty Re: temps de préparation pour une heure de cours

par Ginaa Sam 3 Fév 2018 - 10:37
En réalité la rémunération d'une heure de cours prend en considération le temps de préparation de cette dernière.
Par conséquent, vous êtes en droit de demander :
Soit, un temps de récupération égale au traitement du taux / horaire attribué à 1h de cours comparativement à votre rémunération horaire actuelle, (ex : vous êtes payé 15€/h et 1h de cours est payé 30€/h, vous pouvez demander 2h de récupération pour 1h de cours),
Soit, un cumul d'heure qui impliquerait la rémunération de chacune des vacations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum