Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Policier : une murder party ? Empty [5è] Policier : une murder party ?

par Eole Jeu 20 Aoû 2009, 18:38
Voilà, je connaissais le principe de proposer une nouvelle policière et de faire rédiger la fin.

Je pensais aller dans une autre direction et essayer d'organiser une "murder party" : attribuer un personnage à chaque élève, annoncer en début d'heure de cours un crime commis, et laisser chacun mener son enquête en interrogeant les uns et les autres. Chaque élève aurait un journal d'enquête pour consigner ses remarques et hypothèses.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de choses ? Est-ce gérable ? profitable ? instructif ?
Patate
Patate
Fidèle du forum

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Patate Jeu 20 Aoû 2009, 20:22
Ben... J'aurais plus vu ça en colonie de vacances, mais en classe??
Wink
avatar
Invité
Invité

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Invité Jeu 20 Aoû 2009, 20:23
ou alors à garder pour une veille de vacances
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Eole Jeu 20 Aoû 2009, 20:45
Anne a écrit:ou alors à garder pour une veille de vacances

Justement, je voyais ça pour juste avant la Toussaint. Je comptais quand même leur demander un travail assez fourni : types de preuves, mobile, témoins... Mais c'est vrai que si ça fait récré... Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte en fait.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par lulucastagnette Jeu 20 Aoû 2009, 20:51
A mon humble avis, ça sera un sacré bordel ! Very Happy (enfin, c'est ce que ça donnerait à coup sûr avec les miens...) et puis je ne vois pas trop l'intérêt.
Je pense que très vite les questions partiraient dans le n'importe quoi et que ça ne déboucherait sur rien.

En revanche, ce qui peut être intéressant, c'est de présenter un crime (victime, suspects, alibis, arme...) et en une heure, chacun bosse au brouillon pour proposer une solution. Beaucoup plus calme et plus productif me semble-t-il...

Bon il faut dire que je suis une maniaque du silence, alors rien que d'imaginer l'hystérie collective provoquée...

MOI : aujourd'hui c'est Murder party.
Bidule : ah moi madame, j'ai vu un film où y'avait murder, et ben le mec il se faisait couper les doigts et il devait les manger. Ensuite ils lui ont sorti les yeux avec une cuillère mais ils pendaient encore...
MOI : non non non, rien à voir !! Bon on va dire que quelqu'un est mort parmi vous.
Tous : c'est pas vraiiiii????????????? j'croyais que Dylan il avait juste la gastro!!!!!! c'est pour ça qu'il est pas là ?
MOI : mais non, c'est un jeu. Je vais désigner une victime. Ben tiens, Priscilla.
Priscilla, mâchant ses cheveux : Pourquoi moi ?? C'est toujours moi, j'en ai marre !! (se mettant à pleurer)
MOI : mais pourquoi tu te mets dans cet état ?
Alysson : Madame, c'est parce que Bryan il a dit qu'il voulait plus sortir avec elle...

Ohlala, dire que c'est bientôt la rentrée... Very Happy
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Dinaaa Jeu 20 Aoû 2009, 20:55
Lulucast, je suis morte de rire ! Quel réalisme !
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Eole Jeu 20 Aoû 2009, 21:14
Vu comme ça, effectivement... :lol:
Je vais essayer comme tu dis de trouver quelque chose d'un peu plus cadré...
avatar
MS
Fidèle du forum

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par MS Jeu 20 Aoû 2009, 21:16
Je rebondis que Un Secret dont il est question dans un autre sujet, il y a quelques années de cela, j'ai demandé aux élèves de 4° de rédiger un récit policier dont le cadre serait le collège ( ex: le prof de maths, M. Hypothénuse, est retrouvé mort un compas en plein coeur), et bien des parents se sont plaints : dans un monde si violent, comment pouvais-je demander aux élèves une telle chose? Après discussion ça s'est arrangé.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Eole Jeu 20 Aoû 2009, 22:05
Dommage MS, je trouvais ton concept assez marrant...

Encore une fois, on n'a plus le droit de rien....
lilith888
lilith888
Grand sage

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par lilith888 Sam 22 Aoû 2009, 13:13
franchement, je trouve que c'est une excellente idée ! rappelons tout de même que le concept de "jeu de rôle" fait partie des programmes encore en vigueur, donc la dérive "colonie de vacances", pas vraiment, puisque :
1/ c'est en rapport avec le cours
2/ il y a des critères et une production finale
3/ ce sera sûrement évalué...

Personnellement, j'organise à la fin de la séquence sur le roman policier des interrogatoires "ni oui ni non"
Avant cela, les élèves tirent au sort leur personnage.
Le jour J ils doivent se déguiser, et sont par groupes de 3 : deux enquêteurs et un suspect.

Cela fait deux ans que je mets en place cette activité et ça a toujours été un franc succès !
Stered
Stered
Doyen

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Stered Sam 22 Aoû 2009, 13:30
Tu peux détailler, Lilith ? Ca m'intéresse vraiment ! fleurs
lilith888
lilith888
Grand sage

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par lilith888 Dim 23 Aoû 2009, 17:17

Séance oral : Jouer un interrogatoire « ni oui, ni non »

Objectifs : oral (réaliser un jeu de rôle) / Compréhension et restitution d’un caractère précis / La tournure interrogative / les registres de langue (soutenu, courant, familier)




Ø Pour cette séance, les élèves seront groupés par deux ou trois, selon leur propre choix. Dans chaque groupe, un élève jouera le rôle de Hercule Poirot, un élève jouera le rôle du Docteur Constantine ou de M. Bouc et enfin, le dernier jouera le rôle d’un personnage suspect (pris parmi les passagers du Crime de l’Orient-Express)

Ø Quelques jours avant la séance, une fois les groupes constitués, chaque élève devra tirer au sort son personnage (détective, aide ou suspect) : il saura donc, pour le jour J, quel sera son personnage à jouer.

Ø Vous trouverez ci-joint une fiche récapitulative de tous les personnages présents dans le roman : leur caractère, leur alibi, les objets qui peuvent les trahir, et leur style de langage. Une fois que vous connaissez votre personnage, vous devez vous servir de cette fiche pour vous imprégner de son caractère et de sa manière de s’exprimer, et préparer soit vos questions (si vous êtes Poirot ou Constantine) soit votre ligne de défense (si vous êtes suspect)

Ø Une fois connu votre personnage, vous devrez mettre par écrit des questions éventuelles que pourrait poser Poirot, le docteur Constantine ou M. Bouc lors de l’interrogatoire et les réponses que pourraient fournir les suspects pour se défendre.

Ø Bien entendu, vous pouvez vous entraîner par groupe et vous mettre ainsi d’accord ensemble sur les échanges de paroles.

Ø ATTENTION : Les questions doivent être posées de manière correcte (c’est-à-dire avec inversion du sujet et du verbe, ex : « Pouvez-vous me dire… ? ») et dans un langage soutenu.

Ø En ce qui concerne les réponses des suspects, il s’agit d’éviter à tout prix de répondre par OUI ou par NON : il faut donc trouver des astuces pour jouer avec les mots afin d’éviter ceux-là.

Ø Il n’est pas nécessaire de se déguiser, mais il est cependant souhaitable que l’on apporte pour ce jour quelques accessoires afin de mieux entrer dans la peau de son personnage (ex : chapeau de détective pour Hercule Poirot, imperméable pour le docteur, faux bijoux pour la princesse…)

Ø A l’issu de la présentation, chaque élève obtiendra une note sur 20 en fonction de la réussite de l’échange.

Ø Critères de notation : bien s’exprimer à l’oral ; être entré dans la peau de son personnage (accessoires, respect du caractère, de l’historique et des paroles) ; questions correctement posées et réponses sans oui ou non.

Ø Durée de passage par groupe : environ 5 minutes.
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Eole Dim 23 Aoû 2009, 18:18
Eh ben... voilà qui me met le doute tout à coup...! heu

ce que tu proposes a l'air vraiment chouette, et adaptable à pas mal de nouvelles policières. Deux questions : à quel moment de l'année fais-tu cette activité ? Est-ce que ça ne part pas trop dans tous les sens ?
avatar
Mascotte
Niveau 5

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Mascotte Dim 23 Aoû 2009, 19:24
Il est aussi possible de jouer un procès par petits groupes : un proc, un ou plusieurs accusés, un ou plusieurs avocats, le reste de la classe jouant la jury et votant coupable/non coupable à l'issue de la séance de questionnement.

Bien sur, il est conseillé de donner un bref descriptif du meurtre (en image c'est encore mieux car l'imagination prend le dessus) pour que chacun puisse préparer ses questions/parades.
Stered
Stered
Doyen

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par Stered Dim 23 Aoû 2009, 23:53
Merci Lilith abi
lilith888
lilith888
Grand sage

[5è] Policier : une murder party ? Empty Re: [5è] Policier : une murder party ?

par lilith888 Lun 24 Aoû 2009, 13:20
Eole a écrit:Eh ben... voilà qui me met le doute tout à coup...! heu

ce que tu proposes a l'air vraiment chouette, et adaptable à pas mal de nouvelles policières. Deux questions : à quel moment de l'année fais-tu cette activité ? Est-ce que ça ne part pas trop dans tous les sens ?

je fais ça en fin de 5ème, pour que les élèves aient acquis suffisamment de compétences, mais avant l'arrêt des notes. Généralement, on organise ça au CDI : on met les tables en carré et une table au milieu avec 3 chaises. J'envoie les élèves se costumer (10 minutes grand max) et tout le monde revient s'asseoir. Les groupes passent un par un. Je désigne un élève qui prend les photos, et pendant ce temps, je note leur prestation (compte dans la moyenne). En fait, même si c'est ludique, ça reste un cours. Donc, à partir de là, mêmes exigences que d'habitude concernant les bavardages éventuels... et mêmes sanctions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum