Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Dhaiphi Mer 7 Mar 2018 - 13:08
Une mère de famille a été condamnée mardi à 18 mois de prison dont 12 mois ferme par le tribunal correctionnel de Roanne (Loire) rapporte le journal Le Progrès. professeur

http://www.leparisien.fr/faits-divers/loire-une-mere-condamnee-a-un-an-de-prison-pour-avoir-gifle-la-maitresse-de-sa-fille-07-03-2018-7594986.php

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Ramanujan974
Érudit

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Ramanujan974 Mer 7 Mar 2018 - 13:18
Dhaiphi a écrit:Une mère de famille a été condamnée mardi à 18 mois de prison dont 12 mois ferme par le tribunal correctionnel de Roanne (Loire) rapporte le journal Le Progrès. professeur

http://www.leparisien.fr/faits-divers/loire-une-mere-condamnee-a-un-an-de-prison-pour-avoir-gifle-la-maitresse-de-sa-fille-07-03-2018-7594986.php


Bonne nouvelle !

Mais je ne comprends pas la réaction de la victime, qui se dit choquée de la condamnation. Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille 2329779795
Il faut savoir : si on ne veut pas que l'autre soit condamné, on ne porte pas plainte...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par XIII Mer 7 Mar 2018 - 13:20
Voilà un jugement équilibré qui fera jurisprudence et qui devrait être affiché dans tous les établissements scolaires de France!

Mais j'hallucine en apprenant ceci:

L'enseignante s’est dit « choquée de la condamnation »

La partie civile a aussi exprimé son incompréhension. L'enseignante est « choquée de la condamnation. Elle ne s'attendait pas à cela, elle voulait que son préjudice soit reconnu, pas qu'une mère de famille soit envoyée en prison », ont réagi ses avocats.


Prezbo
Prezbo
Vénérable

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Prezbo Mer 7 Mar 2018 - 13:28
Ramanujan974 a écrit:Bonne nouvelle !

Mais je ne comprends pas la réaction de la victime, qui se dit choquée de la condamnation. Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille 2329779795
Il faut savoir : si on ne veut pas que l'autre soit condamné, on ne porte pas plainte...

Je ne parlerai pas de bonne nouvelle sachant qu'une mère de famille a été, du moins dans un premier temps, incarcérée (l'article dit que la peine a été accompagnée d'un mandat de dépôt). C’était peut-être justifié, peut-être nécessaire, mais ce n'est une partie de plaisir pour personne. Y compris pour la PE qui est potentiellement encore en contact au quotidien avec les relations de la mère condamnée.

Pour ce qui est de porter plainte, je ne connais pas le cas, mais il me semble que c'est parfois la seule solution pour se porter partie civile. Mais il faut être prêt à assumer toutes les conséquences, y compris le fait que la procédure et la décision échappent ensuite au plaignant, en effet.
Philomène87
Philomène87
Sage

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Philomène87 Mer 7 Mar 2018 - 13:34
Si elle a été incarcérée pour 12 mois, avec mandat de dépôt, c'est qu'elle devait être connue des services de police, ou être en sursis d'un autre méfait. Parce que quand on voit, dans la presse, que des agresseurs sexuels sont condamnés à moins que ça (voire à rien du tout, parfois...) Rolling Eyes
Cela dit, si ça pouvait servir d'exemple, ce ne serait pas mal.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Ramanujan974 Mer 7 Mar 2018 - 13:36
Prezbo a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Bonne nouvelle !

Mais je ne comprends pas la réaction de la victime, qui se dit choquée de la condamnation. Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille 2329779795
Il faut savoir : si on ne veut pas que l'autre soit condamné, on ne porte pas plainte...

Je ne parlerai pas de bonne nouvelle sachant qu'une mère de famille a été, du moins dans un premier temps, incarcérée (l'article dit que la peine a été accompagnée d'un mandat de dépôt). C’était peut-être justifié, peut-être nécessaire, mais ce n'est une partie de plaisir pour personne. Y compris pour la PE qui est potentiellement encore en contact au quotidien avec les relations de la mère condamnée.

Pour ce qui est de porter plainte, je ne connais pas le cas, mais il me semble que c'est parfois la seule solution pour se porter partie civile. Mais il faut être prêt à assumer toutes les conséquences, y compris le fait que la procédure et la décision échappent ensuite au plaignant, en effet.

La bonne nouvelle est qu'il y ait eu une condamnation.
Après, c'est vrai qu'envoyer la mère au gnouf ne sert pas à grand chose.
10000 € d'amende (5000 pour la victime et 5000 pour l'Etat) ainsi que le changement d'office d'école aurait été certainement plus efficace.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Dhaiphi Mer 7 Mar 2018 - 13:45
Ramanujan974 a écrit:Après, c'est vrai qu'envoyer la mère au gnouf ne sert pas à grand chose.
10000 € d'amende (5000 pour la victime et 5000 pour l'Etat) ainsi que le changement d'office d'école aurait été certainement plus efficace.

Certes, mais le problème de l’insolvabilité mis en avant par ce genre de délinquant.e n'est pas à ignorer. Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Ramanujan974
Érudit

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Ramanujan974 Mer 7 Mar 2018 - 13:50
Dhaiphi a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Après, c'est vrai qu'envoyer la mère au gnouf ne sert pas à grand chose.
10000 € d'amende (5000 pour la victime et 5000 pour l'Etat) ainsi que le changement d'office d'école aurait été certainement plus efficace.

Certes, mais le problème de l’insolvabilité mis en avant par ce genre de délinquant.e n'est pas à ignorer. Suspect

Elle a 5 gosses. Elle doit toucher assez d'allocs pour qu'on puisse lui en prélever un peu, non ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Dhaiphi Mer 7 Mar 2018 - 14:01
Allons, allons, bien cher Rama, vous ne me ferez point tomber dans un piège aussi grossier : on ne touche PAS aux allocations familiales qui sont versées afin d'assurer le bien-être des enfants... et l'abonnement à Canal+ (mais je n'ajoute cette remarque que pour vous plaire Razz ).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par virgere Mer 7 Mar 2018 - 14:12
Bof, maintenant que Canal ne diffuse plus TF1...
Razz
avatar
Ramanujan974
Érudit

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Ramanujan974 Mer 7 Mar 2018 - 14:19
Dhaiphi a écrit:Allons, allons, bien cher Rama, vous ne me ferez point tomber dans un piège aussi grossier : on ne touche PAS aux allocations familiales qui sont versées afin d'assurer le bien-être des enfants... et l'abonnement à Canal+ (mais je n'ajoute cette remarque que pour vous plaire Razz ).

En tout cas, quel bel exemple d'attitude responsable que cette mère offre à ses 5 enfants...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Dhaiphi Mer 7 Mar 2018 - 14:30
Ramanujan974 a écrit:En tout cas, quel bel exemple d'attitude responsable que cette mère offre à ses 5 enfants...

Disons que "l'exemple" donné est ce qui assure la différence entre des parents et des géniteurs. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ela
Ela
Niveau 1

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Ela Mer 7 Mar 2018 - 14:51
Une femme vient d’être condamnée à 18 mois de prison dont 1 an ferme. Vraiment c’est effrayant. Elle a giflé l’enseignante....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Paleoprof Mer 7 Mar 2018 - 15:12
Philomène87 a écrit:Si elle a été incarcérée pour 12 mois, avec mandat de dépôt, c'est qu'elle devait être connue des services de police, ou être en sursis d'un autre méfait. Parce que quand on voit, dans la presse, que des agresseurs sexuels sont condamnés à moins que ça (voire à rien du tout, parfois...) Rolling Eyes
Cela dit, si ça pouvait servir d'exemple, ce ne serait pas mal.

+1
Avec la surpopulation carcérale, pour être incarcérée avec mandat de dépôt, elle devait avoir du sursis qui planait déjà en épée de Damoclès au-dessus de la tête avant d'entrer dans le tribunal.
Oui, la peine est lourde.
Mais elle accuse à tort l'enseignante d'avoir frappée sa fille alors elle va lui ficher une torgnole à la sortie des classes ???
Ben moi je ne suis pas payée 1800 euros par mois pour manquer me prendre des torgnoles. Prof ou pas prof, mère de 5 enfants ou pas, mandat de dépôt ou pas. Alors oui je trouve aussi la peine lourde surtout que je venais de lire juste avant qu'une jeune conductrice de 19 ans qui avait tué un cycliste de 17 ans n'avait pris que du sursis. Mais de là à ce que l'enseignante se plaigne que la peine est trop lourde, voire regrette.... Je ne comprends plus rien.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille 3201648960   pingouin
avatar
Cath
Enchanteur

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Cath Mer 7 Mar 2018 - 15:13
28 ans, 5 enfants ?

Elle devait avoir un passif pour être condamnée à autant et avec du ferme.
Philomène87
Philomène87
Sage

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Philomène87 Mer 7 Mar 2018 - 15:20
Ela a écrit:Une femme vient d’être condamnée à 18 mois de prison dont 1 an ferme. Vraiment c’est effrayant. Elle a giflé l’enseignante....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Elle ne l'a pas "que" giflée. Elle l'a tabassée. 3 jours d'ITT.
Ca fait un exemple, désolée.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Dr Raynal Mer 7 Mar 2018 - 15:24
Une peine de moins de deux ans ne sera pas effectuée.
Provence
Provence
Bon génie

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Provence Mer 7 Mar 2018 - 15:32
Ela a écrit:Une femme vient d’être condamnée à 18 mois de prison dont 1 an ferme. Vraiment c’est effrayant. Elle a giflé l’enseignante....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Oui, c'est effrayant de penser que des parents se permettent de gifler les enseignants de leurs enfants...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par LemmyK Mer 7 Mar 2018 - 15:40
Ela a écrit:Une femme vient d’être condamnée à 18 mois de prison dont 1 an ferme. Vraiment c’est effrayant. Elle a giflé l’enseignante....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Une petite provocation de la part de ce nouveau membre! :lol:
avatar
User17095
Érudit

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par User17095 Mer 7 Mar 2018 - 16:43
C'est surtout stupéfiant par rapport aux situations similaires qui débouchent sur pas grand chose... Là il y avait un malentendu, ce n'est pas une agression banale - n'importe quel parent peut s'emporter quand il pense que son enfant a été frappé. Non que ça excuse, mais ça explique, et c'est une situation très différente de celle à l'origine du thread.

Après il faut savoir ce qu'on entend par "gifles" : y a-t-il eu ITT ? Est-ce une récidive ? Magie de la PQR qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses...
avatar
Cath
Enchanteur

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Cath Mer 7 Mar 2018 - 16:48
" Là il y avait un malentendu, ce n'est pas une agression banale - n'importe quel parent peut s'emporter quand il pense que son enfant a été frappé."

Pogonophile, là, tu abuses...
Rendash
Rendash
Bon génie

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Rendash Mer 7 Mar 2018 - 16:49
pogonophile a écrit:C'est surtout stupéfiant par rapport aux situations similaires qui débouchent sur pas grand chose... Là il y avait un malentendu, ce n'est pas une agression banale - n'importe quel parent peut s'emporter quand il pense que son enfant a été frappé. Non que ça excuse, mais ça explique, et c'est une situation très différente de celle à l'origine du thread.

Tu es sérieux, ou une ironie m'a échappé ? D'une part, aucune agression n'est banale, quel qu'en soit le prétexte. D'autre part, l'agression en question n'est pas seulement liée à un malentendu, il y a tout un contentieux derrière, notamment par rapport à un signalement pour défaut de soin et maltraitance (manque d'hygiène des enfants, présomption de violences familiales, etc.).

_________________
Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Verdurette Mer 7 Mar 2018 - 16:51
Précisément, avant de s'emporter, on se renseigne, et on écoute la parole de l'adulte avant de partir au quart de tour sur des racontars de gamins.
Je ne connais pas beaucoup d'enseignants qui se hasarderaient à frapper un gamin par les temps qui courent !

D'après les infos données ci-dessus, oui, 3 jours d'ITT, et surtout une agression préméditée, un traquenard à trois contre une, et pas une discussion qui s'envenime; Je pense que la préméditation a joué un grand rôle dans la sévérité de la peine. Peut-être aussi que le vent tourne, à notre avantage cette fois, enfin, il était temps, non ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par Philomène87 Mer 7 Mar 2018 - 16:54
Il y a eu 3 jours d'ITT, sans parler du traumatisme psychologique qui a dû suivre, en effet ce n'est pas une agression banale, et cette mère doit assumer les conséquences de son geste. C'est un peu facile de plaider un malentendu pour obtenir un acquittement.
1 an de prison c'est peut-être beaucoup par rapport à d'autres délits mais on ne connaît pas grand chose des circonstances, et rien du passif de cette dame.
Par contre, si j'étais à la place de l'enseignante, je ne regretterais pas cette décision de justice.
Comme dit plus haut, on n'est pas payés 1800 balles pour servir de défouloir à toutes les frustrations de la société...



Dernière édition par Philomène87 le Mer 7 Mar 2018 - 17:14, édité 2 fois
avatar
User17095
Érudit

Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille Empty Re: Loire : une mère condamnée à un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille

par User17095 Mer 7 Mar 2018 - 16:55
Non mais on parle de deux affaires différentes là, ou j'ai la berlue :
- à Grasse, trois qui attendent la professeure, suite à une "réprimande"
- dans la Loire, une qui gifle la directrice, "Elle pensait à tort que la maîtresse avait porté la main sur sa fille"

Dans le premier cas, on est dans le guet-apens, donc la préméditation. Dans le second, on est dans le pétage de câble - et je ne plaide pas à la place de cette personne, je souligne juste que ce sont des situations tout à fait différentes.
La première affaire me semble bien plus grave que la deuxième, même si aucune n'est acceptable.

EDIT : un article du Figaro qui apporte quelques précisions : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/07/97001-20180307FILWWW00168-loire-1-an-de-prison-ferme-pour-avoir-gifle-la-maitresse-de-sa-fille.php
Je vus déconseille la lecture des commentaires, sauf bien sûr si vous aimez saigner des yeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum