Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
izzy
izzy
Niveau 1

Agrégation interne anglais 2019 Empty Agrégation interne anglais 2019

par izzy Jeu 5 Avr - 11:49
Bonjour,
je vais vraiment essayer de me lancer ds l'agreg interne cette année. L'étendue du programme était telle que quand j'y ai jeté un oeil l'année dernière, je ne savais pas part quel bout commencer, donc j'ai très vite abandonner.
Pour ceux et celles qui s'y sont vraiment mis(es), me conseillez vous de faire oeuvre par oeuvre ou bosser sur chacune des parties de façon égale? (par exemple un peu de trad, puis un peu de  lit etc..?
merci d'avance pour vos précieux conseils!!
(ps: j'ai eu mon capes- avec bcp de chance!!- il y a 15 ans donc les études sont très lointaines...)
take care
Izzy


Dernière édition par Thalia de G le Lun 9 Avr - 15:37, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout de l'année))
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par Caspar Jeu 5 Avr - 16:23
Tu peux déjà commencer par les 18 pages de ce fil:  
https://www.neoprofs.org/t109750p300-groupe-de-travail-agregation-interne-anglais-2018-en-avant-toutes

PS: Il vaut mieux faire un peu de tout (traduction et traductologie, littérature, civi...) en parallèle.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par Ma'am Jeu 5 Avr - 20:09
Bonjour izzy,

Je suis en plein dans la préparation des oraux. Je viendrai te faire une réponse plus détaillée dans une dizaine de jours.
Dans l'immédiat, pour commencer en douceur (qui veut aller loin ménage sa monture) tu peux commencer la lecture de Roxana, qui devrait rester et le visionnage des sept films du corpus principal pour la question de civi US, qui reste aussi en principe.
Et puis essaye de t'entraîner en thème et en version, l'entraînement régulier permet vraiment de faire des progrès spectaculaires.
C'est aussi une bonne idée de lire ou relire des ouvrages de linguistique ou de grammaire pour la question de traducto et l'oral de linguistique. Je ne saurais trop recommander le Larreya et Rivière qui est complet sans être jargonnant.

Ça devrait te permettre de patienter jusqu'à la parution des programmes 2019, qui ne saurait tarder je pense.

A mon humble avis, il faut alterner les sujets pour éviter la lassitude mais ne pas trop zapper non plus, sinon on s'éparpille. (C'est ce qui m'arrive en ce moment d'ailleurs !)
Pour la toute première lecture des œuvres, l'été dernier, je les ai lues les unes après les autres, tout en lisant en parallèle des trucs sur les questions de civi et en faisant une traduction de temps en temps. Mais j'ai évité de passer d'une œuvre à l'autre, pour bien sentir le souffle de la pièce de Shakespeare ou des romans.

Je ne sais pas si je suis très claire. De toute façon, il n'y a pas de méthode miracle, il faut que tu trouves celle qui te convient à toi !

Bon courage à toi !
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par Caspar Ven 6 Avr - 13:55
Ma'am a écrit:Bonjour izzy,

Je suis en plein dans la préparation des oraux. Je viendrai te faire une réponse plus détaillée dans une dizaine de jours.
Dans l'immédiat, pour commencer en douceur (qui veut aller loin ménage sa monture) tu peux commencer la lecture de Roxana, qui devrait rester et le visionnage des sept films du corpus principal pour la question de civi US, qui reste aussi en principe.
Et puis essaye de t'entraîner en thème et en version, l'entraînement régulier permet vraiment de faire des progrès spectaculaires.
C'est aussi une bonne idée de lire ou relire des ouvrages de linguistique ou de grammaire pour la question de traducto et l'oral de linguistique. Je ne saurais trop recommander le Larreya et Rivière qui est complet sans être jargonnant.

Ça devrait te permettre de patienter jusqu'à la parution des programmes 2019, qui ne saurait tarder je pense.

A mon humble avis, il faut alterner les sujets pour éviter la lassitude mais ne pas trop zapper non plus, sinon on s'éparpille. (C'est ce qui m'arrive en ce moment d'ailleurs !)
Pour la toute première lecture des œuvres, l'été dernier, je les ai lues les unes après les autres, tout en lisant en parallèle des trucs sur les questions de civi et en faisant une traduction de temps en temps. Mais j'ai évité de passer d'une œuvre à l'autre, pour bien sentir le souffle de la pièce de Shakespeare ou des romans.

Je ne sais pas si je suis très claire. De toute façon, il n'y a pas de méthode miracle, il faut que tu trouves celle qui te convient à toi !

Bon courage à toi !

J'approuve à 100 %. C'est souvent l'ouvrage que je consulte en cas de doute sur un point grammatical. Et sinon, il y a aussi Lapaire et Rotgé qui restent incontournables, et très accessibles.

PS: Et félicitations Ma'am au fait. :flower:
Ma'am
Ma'am
Érudit

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par Ma'am Sam 7 Avr - 13:54
Merci beaucoup Caspar pour tes félicitations !

Pour ce qui est du Lapaire et Rotgé, que je trouve aussi accessible et qui avait été ma Bible pour le CAPES, j'ai eu la surprise de constater qu'ils ne faisaient pas l'unanimité. Ma prof de linguistique n'aime pas trop. Apparemment c'est sujet à caution.
Le Larreya et Rivière est sûrement plus neutre.
Du coup, je ne sais pas trop, je panache...
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par Caspar Dim 8 Avr - 7:34
Il est possible qu'ils soient passés de mode après leur période de gloire. Il faut de toute façon panacher plusieurs écoles linguistiques. En plus l'épreuve a changé depuis que j'ai passé le concours en 2009.
izzy
izzy
Niveau 1

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par izzy Dim 8 Avr - 16:47
Merci beaucoup à tous ceux et celles qui m'ont répondu!!
J'ai essayé de venir à bout de Roxana l'année dernière, mais j'ai pas du tout accroché!! J'ai aussi essayé un peu de trad, de linguistique etc mais n'ai pas tenu longtemps. Je me suis peut-être aussi donné l'excuse d'avoir j'ai 3 enfants et que je bosse en rep+ (je fais 100kms 4 fois /semaine) pour me dire que c'était normal que je baisse les bras. Mes bcp d'entre vous ont la même vie que la mienne et on été plus courageux!!
Donc, cette fois-ci, je m'y mets!!
Cela dit, y aurait-il quelqu'un avec des enfants aussi qui voudrait bosser avec moi? Du genre, on se donne une semaine pour un chapitre de Roxana, une petite trad etc.. Je sais que ça m'encouragerait vachement!
Je crois que Roxana sera encore au programme et en civi d'après le programme de l'externe paru récemment, L'Ouest Americain et films et la Home Rule.
Somebody interested? I'm happy to get on with it right now!!

A très bientôt

Izzy
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Dim 8 Avr - 18:33
Bonsoir Izzy,
Je me permets d'intervenir ici pour te dire qu'un fil "groupe de travail agrégation interne anglais 2019" a été ouvert, ça pourrait t'intéresser; pour l'instant nous sommes 2 à le suivre; en ce qui me concerne pas d'enfants (je retente l'année prochaine, pas admissible cette année) mais on peut essayer de voir comment on peut bosser ensemble ...

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
izzy
izzy
Niveau 1

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par izzy Dim 8 Avr - 19:20
Bonsoir Shakespeare28!
merci beaucoup pour l'info "gp de travail"! avec grand plaisir!!
When do we start? Agrégation interne anglais 2019 1482308650
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Dim 8 Avr - 19:59
De rien Wink ! Et ASAP ! J'attends la sortie du programme de l'interne (pour être sûre qu'on aura Defoe+Webster+Melville et Ouest+Home Rule) mais en attendant il y a de quoi faire avec la trad, la traducto, la linguistique... Agrégation interne anglais 2019 1482308650 On peut d'abord voir comment s'organiser chaque semaine par rapport à nos edt, nos contraintes, etc. Comment vois tu l0es choses? Est-ce qu'on se fixe des objectifs -raisonnables lol- du style 1 fait de traducto ou 1 trad , + 1 oeuvre ou 1 sujet civi (rien d'ambitieux certes mais mon expérience de cette année m'a montrée qu'un planning trop chargé n'est pas viable... :/)? On lit 1 chap. puis on débriefe en fin de semaine?

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
izzy
izzy
Niveau 1

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par izzy Dim 8 Avr - 20:16
super! c'est justement ça qui me bloque: comment bien m'organiser!! Mais tu as totalement raison: un planning trop ambitieux, et ça va être intenable!!
on pourrait, en attendant la sortie du programme commencer sur un fait de langue ou une trad + (un chapitre de Roxana?)

en ce qui concerne mon EDT etc etc , je suis souvent à bloc chaque jour de la semaine sauf le mercredi matin et le weekend de + en + car les enfants commencent à grandir Agrégation interne anglais 2019 1427763993 . Donc je me calerai sur tes dispos, si ça te va?

Tu me redis? (je vais relire le début de Roxana, histoire de mettre fin à mes insomnies Very Happy
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Lun 9 Avr - 15:06
J'ignorais que Roxana pouvait aider à s'endormir Agrégation interne anglais 2019 3284587592 Ca m'a bien fait rire ! Ca me va, un FDL ou 1 trad et un peu de lecture genre Roxana ça sera tjs ça de pris ^^ avant la sortie officielle du programme. Pourquoi pas aussi relire le texte de cadrage pour la civi US (qui est sensée demeurer la même) et commencer à dégager les grande lignes, des notions, etc. On commence cette semaine du coup?
Pour ma part sinon je peux être dispo le mercredi (journée) et le we. T'inquiète pas, niveau organisation je tâtonne encore et essaie d'analyser mes erreurs de cette année... planning hebdomadaire pas réaliste car trop chargé, n'avoir pas assez avancé (lectures, films, traductions en entraînement etc) avant la rentrée, enfin plein d 'erreurs. M'être dit "oh avec les vacances j'aurai le temps"... Pfff, quelle farce, quand on arrive à la rentrée et qu'on enquille l'année on n'a plus le temps de rien. Ou alors, "le soir je travaillerai" ... tu parles dans un bahut avec un public pas facile et des classes à 36, le soir je tombe de fatigue Agrégation interne anglais 2019 1665347707 . Enfin bref, c'est un peu le nerf de la guerre mais ça n'est pas facile de s'organiser au mieux !

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
izzy
izzy
Niveau 1

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par izzy Lun 9 Avr - 15:35
coucou! ok pour 1 FDL (je te laisse l'honneur de le choisir!! + une petite trad (j'en ai une si tu veux; mais jimagine que toi aussi!! + ok pour les grandes lignes du texte cadrage amrican west en civi et how many pages of Roxana.'?
on commence cette semaine? abi
(mpoi, c'est isabelle)
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Lun 9 Avr - 15:53
Cool! Oui tant qu'à faire on commence cette semaine si ça te va!
Pour la traducto je te propose de piocher dans les rapports de jury: celui de l'interne 2017 p 46 pour le thème ou p 49 pour la version; je pense que c'est une bonne (et indispensable ^^) base de départ les RDJ, qu'en penses-tu?
Pour Roxana, je ne sais pas trop, 10 pages? 20? Comme il n'est pas ultra glamour mdr Razz j'ai du mal à en lire bcp à la fois...
Pour la trad., je veux bien celle que tu as en stock!

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
izzy
izzy
Niveau 1

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par izzy Lun 9 Avr - 16:25
super! ok pour les 15 pages (?) de Roxana (oh dear..) + je t"envoie une trad tirée de" l'épreuve de traductologie à l'agrégation interne" édition Ellipses de Chartier et Hewson. Est ce que ça tembête de communiquer sur boîte mail boulot? je trouve un peu plus facile que par le biais de néo profs, mais c'est comme tu veux!
let's get on with it!!
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Lun 9 Avr - 16:56
Nickel tout ça! Oh oui comme tu dis 15 pages de Roxana...gloups lol. Génial pour la trad.: j'ai le Chartier/Hewson donc donne moi juste la page tu n'auras pas à t'embêter à me l'envoyer Wink
Pas de souci pour le mail, au contraire tu as raison ça sera plus pratique que de repasser par là à chaque fois, en revanche je vais te donner mon mail perso (non point que ça me dérange de te donner le pro mais ma boîte mail a été piratée... je ne voudrais pas qu tu aies une mauvaise surprise :/ ) . Je vais voir si je peux t'envoyer un MP via Néo!

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Lun 9 Avr - 16:58
MP envoyé ^^

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Sam 28 Avr - 10:27
Par curiosité je suis allée voir les inscriptions CNED pour préparer l'interne... et là j'ai failli faire une crise d'apoplexie :choc: :pleurs: Agrégation interne anglais 2019 2615398265 . 1120 euros l'inscription!!! 849 pour une réinscription!!! Ils craquent leur câble total.

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
izzy
izzy
Niveau 1

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par izzy Sam 28 Avr - 16:13
coucou, tu t"es peut etre trompée de statut d'inscrit si tu vois ce que je veux dire; je crois que c'est super cher si tu le fais parle biais du boulot ou un truc comme ça!!
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Sam 28 Avr - 17:12
C'est peut-être ça en effet... je vais revérifier!

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Dim 29 Avr - 17:38
Autant pour moi : 469 pour la réinscription et 609 pour l'inscription...

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par Hannae Mar 1 Mai - 17:36
J'ai été contractuelle admissible en 2013-2014 puis j'ai effectué mon stage en 2014-2015, puis-je passer l'agrégation interne l'an prochain? Il me semble que non, après avoir lu le SNES.
SNES a écrit:Vous devez avoir accompli 5 années de services publics à la date de publication des résultats d’admissibilité.

J'ai pourtant lu sur certains forums qu'il fallait avoir l'ancienneté à la publication des résultats d'admission et non d'admissibilité. Quelle est la vérité? heu Merci!
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par shakespeare28 Mer 2 Mai - 7:34
C'est 5 ans au moment où on passe les épreuves d'admissibilité. Tu étais contractuelle dans le public ? Je te pose la question non par indiscrétion, mais parce que j'ai été contractuelle aussi, mais dans le privé, et du coup cette année-là n'avait pas pu être prise en compte (c'était pour autre chose mais le principe reste le même).

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
csb
csb
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par csb Mar 8 Mai - 8:16
shakespeare28 a écrit:Autant pour moi : 469 pour la réinscription et 609 pour l'inscription...

je suis tellement choquée de voir que leurs tarifs ont augmenté (même si ce n'est que de 9 euros, c'est déjà 9 euros de trop !!!!)

par ailleurs, il me semblait que le tarif en réinscription était de 450 euros, ce qui ferait une augmentation de 19 euros !!! :decu:

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
csb
csb
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2019 Empty Re: Agrégation interne anglais 2019

par csb Mar 8 Mai - 8:23
en fait j'étais inscrite à la prépa agreg interne du CNED cette année et je peux vous dire que c'est un DESASTRE !
Il y a eu énormément de plaintes des agrégatifs sur le forum CNED mais aussi envoyées directement au CNED.

Par exemple :
- Aucun livre n'a été publié sur les nouvelles questions du programme (Roxana / Civi US). Nous n'avons que 2 ''cours'' sur ces questions (format PDF, un de 30 pages, l'autre de 50 pages environ).
- Certains se sont plains de devoirs pas corrigés à temps ou alors partiellement corrigés.
- Le CNED, sur sa maquette de présentation, disait 2 devoirs de trad corrigés (en fait il s'agissait d'une version et d'un thème, ce qui faisait 2 pour le CNED, alors qu'ils ne sont en fait que deux morceaux de la même épreuve au concours)...

Par contre, les conseils de la formatrice sur le forum étaient très bien, elle était vraiment disponible et à notre écoute. Malheureusement elle nous a dit que ce ne serait plus elle l'an prochain...

Si besoin de davantage d'infos, MP.

Personnellement je ne m'y réinscrirai pas l'an prochain (d'autant qu'ils ont le culot d'avoir augmenté leurs tarifs !).

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum