Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Levincent Sam 7 Avr 2018 - 10:12
Le programme d'agrégation pour l'année 2018-2019 est publié

Écrit
2e épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions :
Le temps

3e épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie
Locke
Hegel

Oral
Leçon de philosophie sur programme
La politique

Textes français ou traduits en français :
- LUCRÈCE, De la nature des choses, traduction de Bernard Pautrat, (introduction et notes par Alain Gigandet), Paris, Le Livre de Poche, collection «Classiques de la philosophie », 2002

- DESCARTES, Méditations métaphysiques-Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, Paris, G.F. Flammarion, 2011

Texte grec
PLATON, Φιλήβος (Philèbe), in Œuvres complètes, Tome IX, 2ème partie; texte établi et traduit par A. Diès, 1941–7ème tirage: 2002

Texte latin
CICÉRON, De Natura Deorum, I, (De la Nature des dieux) in Cicero in twenty-eight volumes, vol. XIX, On the Nature of the Gods. Academica, H.Rackham ed., Harvard University Press, The Loeb Classical Library, Cambridge, Mass., 1933(réimpression2005), p. 2-120 (pages paires)

Texte allemand
CARNAP: Der logische Aufbau der Welt, (La Construction logique du monde), I-III, Hamburg, Felix Meiner Verlag, Philosophische Bibliothek, Band 514, 1928 (réimpression 1998), p.1-146

Texte anglais
PEIRCE: The Essential Peirce: Selected Philosophical Writings, Volume 2 (1893-1913), Indianapolis, Indiana University Press, 1992–la section PRAGMATICISM (1905-07) constituée des essais suivants : “What Pragmatism Is”(1905), “Issues of Pragmaticism”(1905), "The Basis of Pragmaticism in Phaneroscopy” (1906), “The Basis of Pragmaticism in the Normative Sciences”(1906) et“Pragmatism” (1907), p.331-433

Texte arabe
AVERROÈS(Ibn Rushd), Tahâfut at-Tahâfut (L’Incohérence de l’incohérence), Questions I et II, Markaz Dirasât al-Wihdah al-Arabiyya, Beyrouth, 1998, p.109-221

Texte italien
BECCARIA, Dei Dellitti e delle Pene (Des Délits et des peines), a cura di Franco Venturi, Milano, Enaudi, 2007

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/13/7/p2019_agreg_ext_philosophie_929137.pdf


Dernière édition par Thalia de G le Sam 7 Avr 2018 - 13:51, édité 2 fois (Raison : Mise en forme du message)

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Anaxagore Sam 7 Avr 2018 - 10:16
Merci LeVincent!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
LeTractopelle
LeTractopelle
Niveau 1

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par LeTractopelle Sam 7 Avr 2018 - 11:07
Merci beaucoup ! Tout me plaît sans exception dans ce programme. Joie !
Meersch
Meersch
Niveau 6

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Meersch Sam 7 Avr 2018 - 11:42
Tout me plaît aussi, mais avec un petit bémol pour Hegel que je connais mal et qui étant difficile d'accès, risque de me donner du fil à retordre. Mais effectivement, c'est un très bon programme, bien meilleur à mon sens que celui de cette année.
LeTractopelle
LeTractopelle
Niveau 1

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par LeTractopelle Sam 7 Avr 2018 - 12:21
Hegel est en effet très difficile d'accès. L'avantage, cependant, me semble double pour ceux qui prépareront sérieusement le concours. D'abord, ceux qui auront assimilé le langage Hégélien devraient pouvoir s'en tirer en (plus ou moins) toute circonstance. Ensuite, les étrangers aux arcanes de l'hégélianisme (donc la majorité de ceux qui viennent aux épreuves "pour tester") auront peu de chance de s'en tirer en improvisant.

Reste que si ça tombe sur Locke ce sera une autre affaire Razz
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Paul Dedalus Sam 7 Avr 2018 - 12:50
Parfait ! Very Happy

Je suis méga heureux!

Je suis d'accord sur Hegel, c'est donc lui que je vais travailler prioritairement.

Le texte de Cicéron à l'oral pour le latin, c'est parfait pour moi, car le latin de Cicéron n'est pas le plus compliqué.

Je pense travailler Hegel et Cicéron en priorité cet été et commencer Locke plus tard (que je connais un peu).
Je proposerai aussi quelques textes de Locke aux élèves.

Le temps, c'est tellement vaste...et passionnant!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Aiôn Dim 8 Avr 2018 - 22:41
Bonjour à tous,

Je suis fan de Peirce, qui tombe en texte anglais vache . Yes ! Et passer une année enfermé dans Hegel correspond assez à ce que j'imagine être une bonne année de prépa agreg. Tout cela nous promet de belles soirées pour l'esprit... Et bon courage à tous ceux qui se lancent dans la course !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Paul Dedalus Lun 9 Avr 2018 - 1:01
Merci! You too!

Oui en effet, j'envie ceux qui vont pouvoir s'y consacrer entièrement et rester tête à tête avec Hegel comme le personnage du Chateau d'Argol de Gracq!

Mais je trouverais bien des moments pour le faire moi aussi! Very Happy

PS : je suis certain que Hegel tombera! Une intuition! Smile

PPS : je ne vais pas tarder à lancer le topic "temps et littérature" dans la partie littérature, ni à lancer la partie "temps et cinéma" dans la partie cinéma, soyez aux aguets! Wink

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Aiôn Lun 9 Avr 2018 - 18:53
C'est cruel de me signaler un roman visiblement excellent, et qui plus est encensé par André Breton, je pourrais être tenté de le lire. Or cette stratégie cousue de fil blanc pour détourner un concurrent de son programme d'étude ne me fera pas fléchir de mes bonnes résolutions si facilement Razz

Par un hasard nécessaire j'étais aussi en pleine étude de Hegel avant l'annonce du programme. J'avais notamment emprunté au CDI de mon lycée le Hegel de Roger Garaudy. C'est un livre clair et synthétique dans sa vue d'ensemble. Néanmoins ce n'est pas suffisament précis pour vraiment aider à expliquer un texte. Je potasse plutôt tout ce qui peut s'apparenter à un dictionnaire du vocabulaire hégélien. Je signale notamment qu'on trouve sur le net le Vocabulaire de Hegel par Bernard Bourgeois https://www.scribd.com/document/233529759/Le-Vocabulaire-de-Hegel, et j'ai commandé le Hegel dictionary de Michael Inwood, qui semble intéressant.

Tes futurs topics sur le temps sont bienvenus. Je suivrai avec attention.

Pour ce qui est de consacrer tout son temps au programme, je n'aurai malheureusement pas cette chance. Je croise les doigts pour que mon temps partiel soit accepté et je sens que mes élèves vont pas mal entendre parler de Hegel et de Locke l'an prochain [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 248604097 .

Bon courage !



LeTractopelle
LeTractopelle
Niveau 1

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par LeTractopelle Lun 9 Avr 2018 - 19:04
Aiôn, as-tu lu le cours sur la Phénoménologie de l'Esprit de Jean-François Marquet ? Je suis rentré dans la philosophie hégélienne avec celui-ci, après maintes tentatives avortées (j'avais essayé le Mabille, en vain). À mes yeux, c'est un monument en soi, une véritable oeuvre de bravoure. Si jamais il n'a pas été lu, je ne peux que le conseiller à tous les futurs agrégatifs !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Ruthven Lun 9 Avr 2018 - 20:05
Mabille, c'est pourtant brillantissime, Cheminer avec Hegel une intro claire.

Sur la phéno, il y a aussi un collectif très utile qui commente chapitre par chapitre, chez Ellipses, Hegel. La Phénoménologie de l'Esprit à plusieurs voix sous la dir. C. Michalewski.

LeTractopelle
LeTractopelle
Niveau 1

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par LeTractopelle Lun 9 Avr 2018 - 20:13
Le Michalewski a l'air passionnant en effet ! Merci beaucoup pour le conseil. En ce qui concerne le Mabille, je n'ai pu y revenir qu'après avoir été plus familier avec Hegel. Question de parcours personnel je suppose Very Happy
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Paul Dedalus Lun 9 Avr 2018 - 20:46
En tout cas moi je préfère mille fois la traduction Lefebvre à la traduction Bourgeois pour La phénoménologie de l'Esprit.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Aiôn Mar 10 Avr 2018 - 0:42
Merci mille fois pour ces indications. Je suis en plein dans les achats de livres et tout conseil bibliographique des collègues est vraiment bienvenu !
avatar
Vannicoloy
Je viens de m'inscrire !

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Vannicoloy Mar 10 Avr 2018 - 12:51
Bonjour à tous,

Effectivement, le Marquet est une bonne introduction, avec le Garaudy.
J'ai néanmoins quelques difficultés à rentrer dans le texte même de Hegel... Je ne sais pas trop par quel livre commencer : la Phénoménologie de l'esprit ? J'ai essayé mais je bloque dès la "préface", j'avoue que j'hésite à la sauter pour m'y consacrer plus tard, le reste de l'oeuvre a l'air plus lisible !
Des conseils d'orientations au sein du corpus hégélien ?
Levincent
Levincent
Niveau 9

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Levincent Mar 10 Avr 2018 - 13:57
La préface est ce que je trouve de plus lisible dans le livre.
La raison dans l'histoire se lit assez facilement. Le Marquet est effectivement utile, de même que celui conseillé par Ruthven, La Phénoménologie à plusieurs voix.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Paul Dedalus Mar 10 Avr 2018 - 15:00
Je viens d'emprunter De rerum natura.
Traduction Kany-Turpin.

Magnifique.

Merci pour les indications hegeliennes.

Gracq a écrit:"
Il lut Kant, Leibniz, Platon, Descartes, mais la pente naturelle
de ses poussées vers les philosophies plus concrètes
et certaines osèrent dire plus et courageuses qui, prenant le monde comme à bras-le-corps et généreusement, et non contentes d'y faire pénétrer le rayon de telle lumière
particulière, lui dire sa vérité et son explication de toutes les parties dans le dénombrant dans ses parties composantes, comme Aristote, comme Plotin, comme Spinoza.
Mais surtout il s'a pris pris d'une curiosité passionnée pour le prince des génies de la philosophie, Hegel; à ce roi de l'architecture et de la science des ensembles, à celui qui a découronné toute connaissance abstraite de sa gloire, à celui pour qui les plus
brillants les systèmes philosophiques ne sont que les nébuleuses composent sa gigantesque voie lactée, il vient de vouer une prédilection énergique: il tenait la dialectique pour ce levier demandé par dérision par Archimède et qui soulèverait le
monde, et il emportait Hegel dans son manoir le soldat de Bretagne pour y remplir surabondamment les journées, qu'il attendait mornes et arides, d'une contrée mélancolique
."

Au château d'Argol
, Julien Gracq, Editions Corti.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Vannicoloy
Je viens de m'inscrire !

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Vannicoloy Mer 11 Avr 2018 - 14:07
J'avoue avoir du mal à trouver la préface très lisible ! J'ai depuis avancé dans ma lecture et il me semble que le texte l'est plus, pour deux raisons :
- plus explicite, il n'est pas saturé de références à Fichte, Schelling ou Jacobi
- son objet est clairement défini alors que la préface fait le lien entre un texte qu'on n'a pas encore lu (la Phénoménologie donc) et le reste du système qu'on ne connaît pas encore !
Préface particulière qui n'appartient pas vraiment à ce livre..
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Paul Dedalus Mer 11 Avr 2018 - 19:13
L'esprit du christianisme et son destin, c'est I love you .

"Penser la pure vie ; voilà la tâche".

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Aiôn Jeu 12 Avr 2018 - 19:42
Je me pose un peu la même question que toi, Vannicoloy, sur l'orientation dans le système. En ce qui me concerne le principal problème me semble qu'il est inenvisageable de lire tout Hegel en un an, c'est immense et très dense [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 999940070 , ce qui n'est pas le cas pour Locke où le corpus est plus limité et où il semble possible de tout maîtriser [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 1479945104 . Par ailleurs l'épreuve consiste à expliquer un long texte assez imprévisible, et c'est cette épreuve qu'il faut réussir, non simplement viser de tout connaître pour soi-même ou au contraire au gré de ses seuls intérêts, en suivant les pentes naturelle de la découverte. Je cherche une voie efficace parce que je dois économiser le temps. Il me semble que Hegel propose une oeuvre où, un peu comme dans une dissertation, les mêmes idées de fond sont reprises à divers niveaux de densité et d'abstraction. Les introductions sont difficiles à lire même si tout y est sous une forme ramassée, alors que d'autres textes définissent, argumentent et clarifient davantage. Les Leçons sur l'histoire de la philosophie, ou l'Esthétique par exemple sont d'une exposition transparente, mais risquent moins de tomber j'imagine, alors que la préface à la Phénoménologie de l'esprit ou la Science de la logique exigent beaucoup du lecteur, et nécessitent un commentaire suivi doublé d'un bon dictionnaire. Pour ma part, au stade où j'en suis, je mise sur le travail intensif du vocabulaire et la constitution d'un système de fiches de références pour les points-clefs du système, histoire d'avoir de quoi citer. Il faut aussi que j'apprenne l'ordre des oeuvres, parce que faire des anachronismes serait dommage à l'épreuve d'histoire de la philosophie. J'essaie d'estimer ce qu'il est le plus rentable de lire, ficher ou travailler en explication, pour le reste il me semble que rien ne doit être pris comme trop difficile à lire ou expliquer, vu le niveau de la concurrence [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 2329779795 . Je me pose aussi la question de savoir quelle oeuvre complète de Hegel donner à travailler à mes Terminales L l'an prochain. Je pense leur faire lire un bout de l'Esthétique, mais je dois encore y réfléchir. Il me serait personnellement plus profitable d'essayer d'enseigner la Science de la logique mais j'ai peur de rebuter ces jeunes esprits frivoles.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Paul Dedalus Jeu 12 Avr 2018 - 22:22
La raison dans l'histoire me semble le texte le plus accessible pour des terminales. Avec l'introduction du couple de notion universel/particulier.
L'Esthétique aussi mais je trouve ça assez rédhibitoire a priori, il faut bien cibler les passages. Ceux où il parle de la tragédie grecque peuvent être intéressants.

Aion : je te rejoins totalement. Il n'est pas utile de tout lire. Par contre, il faut maîtriser quelques textes essentiels (et quelques uns moins connus qui auront éventuellement une fonction différentielle) et être capable de les rattacher à la pensée de l'auteur et montrer comment ils fonctionnent ensemble et viennent illustrer des moments essentiels de la pensée de l'auteur. Leurs tensions internes etc...

Avec Hegel c'est un travail de titan! Parce que cela implique beaucoup de travail de vocabulaire et de compréhension de son système.

Sincèrement, pour Hume j'avais flashé sur deux ou trois passages dans le métro ou alors au ciné (avant que la lumière ne s'éteigne), suivi quelques cours en début d'année (j'ai dû suivre 10 heures de cours honnêtement) et cela m'a suffit à avoir 13.

Après il faut garder à l'esprit que c'est une épreuve de vitesse et aussi s'entraîner à faire cette épreuve sur six heures. C'est ce qui m'a manqué cette année pour réussir le texte d'Epictète : pas eu le temps de finir car je n'avais pas préparé l'agrégation.  Mais contrairement aux deux autres dissertations, j'ai senti qu'avec de l'entraînement j'aurais pu péter le score sur ce texte.

C'est plus une dynamique générale qui permet la réussite que les connaissances. Et la capacité à rendre vivant un texte, le faire parler depuis une perspective réappropriée et communicable à un tiers.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Meersch
Meersch
Niveau 6

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Meersch Ven 13 Avr 2018 - 20:56
Pour ceux qui aiment les vers, je recommande chaudement la traduction du De Natura rerum en alexandrins français impeccables par un certain A. Lefèvre.

Un petit avant-goût :

"Le néant, tu le vois, ne peut engendrer l’être ;
Il ne peut l’absorber. Mais tu doutes peut-être
De ces corps éternels que tu n’aperçois pas ?
Je vais donc te montrer et tu reconnaîtras
Que ces germes subtils, ces invincibles causes,
N’en existent pas moins dans le tissu des choses."
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par e-Wanderer Lun 16 Avr 2018 - 22:50
Paul Dedalus a écrit:
PPS : je ne vais pas tarder à lancer le topic "temps et littérature" dans la partie littérature, ni à lancer la partie "temps et cinéma" dans la partie cinéma, soyez aux aguets! Wink
Tu peux déjà te plonger dans les 4 petits volumes de Georges Poulet, Etudes sur le temps humain (réédités chez Presses Pocket, peut-être ailleurs depuis). J'ai l'impression qu'on ne lit plus beaucoup ces textes, qui relèvent pourtant d'une critique littéraire très belle et inspirée…
avatar
Aiôn
Niveau 8

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Aiôn Lun 16 Avr 2018 - 23:28
@ Meersch : Quelle surprise ! Une intervention poétique d'un philosophe analytique fleurs  C'est un peu hors-sujet dans ce fil, mais c'est assez rare pour être salué et c'est vrai que c'est un beau texte. Merci !
@ Paul Dedalus : C'est un bon conseil "La raison dans l'histoire", et un classique de terminale, j'avoue néanmoins que pédagogiquement, et connaissant un peu les élèves en question pour les avoir en initiation, je me vois mieux emmener mon joyeux troupeau aux cheveux bleus dans les verts pâturages de l'esthétique, mais merci tout de même. Par ailleurs tu as raison d'insister sur la méthodologie et la maîtrise du temps. Les exercices de l'agrégation ont une ampleur un peu différente, ce qui est piégeux, sans sembler insurmontable.

La théorie du langage de Locke est vraiment cool, et d'une étonnante modernité. On en trouve un bon premier résumé ici avec un texte à expliquer en prime :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiipP6W3L_aAhVKvBQKHfweBiYQFggyMAM&url=https%3A%2F%2Fwww.parisnanterre.fr%2Fmedias%2Ffichier%2Flocke_validation_cm_1242818150829.pdf%3FID_FICHE%3D166105%26INLINE%3DFALSE&usg=AOvVaw2U9N-lXEEJPsvxaY2o5byi
Jéromed
Jéromed
Niveau 1

[Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Philosophie] Programme de l'agrégation externe 2019

par Jéromed Mer 16 Mai 2018 - 22:38
Bonjour à tous,
deux textes de Peirce sont dispo sur archive.org en PDF et gratuit !
Auriez vous des liens pour les autres ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum