Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

De la bêtise Empty De la bêtise

par bibliominis Lun 24 Aoû 2009 - 18:25
J'inaugure ce post à compléter.
Cet après-midi j'étais au CRDP (la bibliothèque du prof) en train de feuilleter des manuels. Une mère prof était venue avec sa fille de trois ou quatre ans et avec un bébé dans un poucette. Maman cherchait des livres. La petite s'est impatientée. Pour s'occuper, elle a sorti un livre. 1re réaction de la mère : remets le livre à sa place, s'il te plaît. La petite insiste : 2e réaction, le secouage d'enfant. Conséquence : pleurs. Comment dégoûter un enfant de la lecture, comment traumatiser un enfant ? Voilà l'exemple.
Pitié, au lieu de vous s'énerver, laissez-lui le livre. Même s'il ne comprend pas le contenu, il aura le plaisir de faire comme les grands. Ou alors, n'emmenez plus vos enfants avec vous si vous n'avez pas le temps de vous en occuper. Ne soyez plus radin : ce n'est pas si chère que cela une nounou et c'est facile à trouver.
Je dis cela car ce n'est pas la première fois que je vois cela et j'ai envie de baffer mes chers collègues.
Autre chose qui m'a émue mais qui n'a rien à voir avec les profs. Enfin, je crois. Une très belle sculpture contemporaine d'Alain Séchas est la gardienne d'une petite bibliothèque en banlieue. Comme à mon habitude, je l'ai regardée et cette fois-là j'ai vu des jurons gravés sur l'une des pattes du Cerbère. Aucun respect pour l'art.
Est-ce notre faute ? Nous faisons peut-être pas assez de prévention. On devrait sortir une chanson du genre "Ne touchez pas à nos oeuvres d'art". Cela dit, c'est peut-être une bonne idée. Cela permettrait de récolter des fonds pour tenter d'effacer les jurons.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par bibliominis Lun 24 Aoû 2009 - 18:26
P.S. N'avez-vous pas l'impression qu'il y a beaucoup de radins parmi les profs ?
lilith888
lilith888
Grand sage

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par lilith888 Lun 24 Aoû 2009 - 18:27
hum.... j'ai appris une grande chose en devenant maman : ne jamais, ô grand jamais, juger les autres dans le même cas. On ne connait pas leur situation personnelle, qui peut, dans bien des circonstances, se révéler épouvantable...

allez, je cite du Placebo "méfiez vous des apparences, ça n'a aucun sens"
avatar
Invité
Invité

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 18:29
bibliominis a écrit:P.S. N'avez-vous pas l'impression qu'il y a beaucoup de radins parmi les profs ?
Personnellement, non. Qu'est-ce qui te fait dire ça?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Nestya Lun 24 Aoû 2009 - 18:39
bibliominis a écrit:P.S. N'avez-vous pas l'impression qu'il y a beaucoup de radins parmi les profs ?

Non pas du tout. J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Hervé Hervé Lun 24 Aoû 2009 - 18:39
"Je dis cela car ce n'est pas la première fois que je vois cela et j'ai envie de baffer mes chers collègues."

Moi aussi et en particulier les donneurs de leçons.(pas de LOL Very Happy)
lene75
lene75
Prophète

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par lene75 Lun 24 Aoû 2009 - 18:51
Camélionne a écrit:
bibliominis a écrit:P.S. N'avez-vous pas l'impression qu'il y a beaucoup de radins parmi les profs ?
Personnellement, non. Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Comme dit mon mari (qui n'est pas prof mais qui en a à peu près le salaire) : "Nous ne sommes pas radins, nous n'avons pas beaucoup d'argent, ce n'est pas la même chose".

Quand je vois que nous n'avons pas les moyens de louer un 3 pièces là où nous sommes, pas par radinerie, mais parce que les propriétaires refusent de louer si le loyer dépasse 33% de nos revenus et que de fait, leurs loyers les dépassent de plusieurs centaines d'euros... eh bien du coup, nous faisons un peu attention pour pouvoir mettre 50 à 60% de nos salaires de côté, ce qui nous permettra d'acheter un 3 pièces sans dépasser les 33% d'endettement et nous évitera de rester dans notre studio quand nous aurons un bébé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par John Lun 24 Aoû 2009 - 18:52
P.S. N'avez-vous pas l'impression qu'il y a beaucoup de radins parmi les profs ?
A mon avis, ni plus ni moins qu'ailleurs.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Pierre_au_carré Lun 24 Aoû 2009 - 18:56
Presque rien à voir :
la dernière fois que je suis allé dans un CRDP, c'était exactement au moment de l'attentat du 11/09/2001 (!!) et un gars complétement affolé expliquait à un autre, devant moi, ce qu'il se passait et on ne comprenait rien.
30 minutes après, on voyait les images ailleurs. affraid


Dernière édition par Pierre_au_carré le Lun 24 Aoû 2009 - 19:08, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Audrey Lun 24 Aoû 2009 - 18:57
bibliominis a écrit:P.S. N'avez-vous pas l'impression qu'il y a beaucoup de radins parmi les profs ?

Tu te poses cette question simplement parce que tu as vu une mère avoir une réaction que tu juges inadéquate avec sa fille? Diantre, le raccourci est rapide...

Ne t'es-tu pas dit que la fillette pouvait avoir été odieuse quelques minutes avant, par exemple en refusant à grands cris de prendre le livre pour ensuite faire le contraire dans le simple but d'agacer sa mère? Crois-moi, des scènes de ce genre, j'en ai vu plein.. (y compris dans ma fratrie de 4 enfants).

Alors oui, je rejoins les autres: des radins, il y en a partout, pas plus chez les profs qu'ailleurs, et juger une mère en l'ayant vu 5 minutes avec ses enfants, c'est culotté...
Isia
Isia
Sage

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Isia Lun 24 Aoû 2009 - 19:01
Sur la radinerie, je dirai pas plus qu'ailleurs.... mais dans ton histoire, je ne vois pas pourquoi tu parles de radinerie....

Pour ce qui est de laisser les enfants lire... le mien vient de se coucher, après l'histoire du soir et une longue journée.... et il se lève en douce pour prendre les livres des Barbapapa (il a toute la collec') et il "lit"....
ça fait un petit moment que ça dure.... hier j'ai voulu le gronder parce qu'il était tard (22h15 et toujours pas dans les bras de Morphée...) : "mais maman, je lis les images.... celui-là, je le connais pas... j'te jure !" (évidemment, il les connaît tous par coeur !!).
Je suis ravie que mon fils aime "lire" et qu'il le fasse en douce, aussi... j'imagine qu'il se fait un petit monde : franchir l'interdit, et si maman arrive... mais quel bonheur....

Wink
Violet
Violet
Empereur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Violet Lun 24 Aoû 2009 - 19:02
euh... je crois que le P.S. sur l'éventuelle radinerie des profs de Bibliominis n'était pas forcément en rapport avec l'histoire du CRDP... c'était une petite question bonus...Non ? :lol:

Parce que la pauvre Bibliominis avait eu une idée de post sympa et pis, elle doit regretter d'avoir posté... keep cool, c'est pas demain la rentrée ! Wink
Audrey
Audrey
Oracle

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Audrey Lun 24 Aoû 2009 - 19:03
Ok Violet, j'ai rien compris à son intention de post alors...lol

Le but, c'est de raconter des choses qu'on classe dans le domaine de la bêtise, c'est ça?
Audrey
Audrey
Oracle

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Audrey Lun 24 Aoû 2009 - 19:04
ouh, déco, méga orage au dessus
Violet
Violet
Empereur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Violet Lun 24 Aoû 2009 - 19:06
vivi Audrey, je crois que c'est ça, poster sur ce que l'on trouve bête ! :lol:
John
John
Médiateur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par John Lun 24 Aoû 2009 - 19:15
je crois que le P.S. sur l'éventuelle radinerie des profs de Bibliominis n'était pas forcément en rapport avec l'histoire du CRDP
Je pense aussi... A moins que ce ne soit en lien avec la remarque sur la nounou ?

Bon en tout cas faudrait pas que Bibliominis pense que tout le monde lui tombe dessus :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Violet Lun 24 Aoû 2009 - 19:18
voui, je crois que l'histoire de la nounou lui a fait repenser à cette éventuelle radinerie des profs sur laquelle elle s'interroge, d'où le Ps...
Voilà que je paraphrase les posts, moi, de mieux en mieux ! :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par ysabel Lun 24 Aoû 2009 - 19:21
bibliominis a écrit:J'inaugure ce post à compléter.
Cet après-midi j'étais au CRDP (la bibliothèque du prof) en train de feuilleter des manuels. Une mère prof était venue avec sa fille de trois ou quatre ans et avec un bébé dans un poucette. Maman cherchait des livres. La petite s'est impatientée. Pour s'occuper, elle a sorti un livre. 1re réaction de la mère : remets le livre à sa place, s'il te plaît. La petite insiste : 2e réaction, le secouage d'enfant. Conséquence : pleurs. Comment dégoûter un enfant de la lecture, comment traumatiser un enfant ? Voilà l'exemple.
Pitié, au lieu de vous s'énerver, laissez-lui le livre. Même s'il ne comprend pas le contenu, il aura le plaisir de faire comme les grands. Ou alors, n'emmenez plus vos enfants avec vous si vous n'avez pas le temps de vous en occuper. Ne soyez plus radin : ce n'est pas si chère que cela une nounou et c'est facile à trouver.
Je dis cela car ce n'est pas la première fois que je vois cela et j'ai envie de baffer mes chers collègues.
Autre chose qui m'a émue mais qui n'a rien à voir avec les profs. Enfin, je crois. Une très belle sculpture contemporaine d'Alain Séchas est la gardienne d'une petite bibliothèque en banlieue. Comme à mon habitude, je l'ai regardée et cette fois-là j'ai vu des jurons gravés sur l'une des pattes du Cerbère. Aucun respect pour l'art.
Est-ce notre faute ? Nous faisons peut-être pas assez de prévention
. On devrait sortir une chanson du genre "Ne touchez pas à nos oeuvres d'art". Cela dit, c'est peut-être une bonne idée. Cela permettrait de récolter des fonds pour tenter d'effacer les jurons.

T'inquiète pas, un gamin ça se traumatise pas si facilement :lol: ça se saurait sinon ! :lol!:

Et puis tu sais, la gamine a peut-être l'habitude de déchirer les livres rien que pour contrarier maman, ou autre chose dans le genre : on ne peut jamais savoir !

Il y a toujours eu des graffitis et insultes sur les oeuvres d'art "en libre service", ce n'est pas nouveau, c'est la bêtise humaine qui perdure. On n 'y est pour rien, pauvre prof que nous sommes...


Dernière édition par ysabel le Lun 24 Aoû 2009 - 19:23, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par ysabel Lun 24 Aoû 2009 - 19:22
violet a écrit:voui, je crois que l'histoire de la nounou lui a fait repenser à cette éventuelle radinerie des profs sur laquelle elle s'interroge, d'où le Ps...
Voilà que je paraphrase les posts, moi, de mieux en mieux ! :lol:

ça devient de l'explication de texte ! :Lool:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par bibliominis Lun 24 Aoû 2009 - 19:46
J'ajoute que l'on peut pas (ou que l'on ne doit pas) emmener ses enfants partout avec soi comme un sac à main. Cela est souvent dû à la radinerie. Aujourd'hui j'ai vu beaucoup d'enfants qui s'ennuyaient et des parents qui s'énervaient : c'est du gâchis. Est-ce si difficile d'être un peu raisonnable pour ses enfants ?
Non, ce n'est pas normal que l'on s'énerve après ses enfants.
Les enfants que j'ai vus réclamaient de l'attention : cela est normal.
Isia
Isia
Sage

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Isia Lun 24 Aoû 2009 - 19:51
bibliominis a écrit:J'ajoute que l'on peut pas (ou que l'on ne doit pas) emmener ses enfants partout avec soi comme un sac à main. Cela est souvent dû à la radinerie. Aujourd'hui j'ai vu beaucoup d'enfants qui s'ennuyaient et des parents qui s'énervaient : c'est du gâchis. Est-ce si difficile d'être un peu raisonnable pour ses enfants ?
Non, ce n'est pas normal que l'on s'énerve après ses enfants.
Les enfants que j'ai vus réclamaient de l'attention : cela est normal.

Ces réflexions ne me plaisent pas..... mais alors pas du tout !


En tout cas, ils ont eu ton attention !
John
John
Médiateur

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par John Lun 24 Aoû 2009 - 20:05
J'ajoute que l'on peut pas (ou que l'on ne doit pas) emmener ses enfants partout avec soi comme un sac à main.
Ben ça dépend où, pour combien de temps, dans quelles circonstances...

Non, ce n'est pas normal que l'on s'énerve après ses enfants.

Ben si, quand même ! Enfin il y a des excès dans les deux sens, du fou qui hurle pour rien à celui qui fait semblant de ne rien voir.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par olive-in-oil Lun 24 Aoû 2009 - 20:07
John a écrit:
J'ajoute que l'on peut pas (ou que l'on ne doit pas) emmener ses enfants partout avec soi comme un sac à main.
Ben ça dépend où, pour combien de temps, dans quelles circonstances...

Non, ce n'est pas normal que l'on s'énerve après ses enfants.

Ben si, quand même ! Enfin il y a des excès dans les deux sens, du fou qui hurle pour rien à celui qui fait semblant de ne rien voir.

Je vais en toucher deux mots à mon zhom qui vient de recoucher la grande pour la Xème fois et le petit qui pleure parce qu'il ne veut pas dormir !! angedemon
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Chocolat Lun 24 Aoû 2009 - 20:08
bibliominis a écrit:J'inaugure ce post à compléter.
Cet après-midi j'étais au CRDP (la bibliothèque du prof) en train de feuilleter des manuels. Une mère prof était venue avec sa fille de trois ou quatre ans et avec un bébé dans un poucette. Maman cherchait des livres. La petite s'est impatientée. Pour s'occuper, elle a sorti un livre. 1re réaction de la mère : remets le livre à sa place, s'il te plaît. La petite insiste : 2e réaction, le secouage d'enfant. Conséquence : pleurs. Comment dégoûter un enfant de la lecture, comment traumatiser un enfant ? Voilà l'exemple.
Pitié, au lieu de vous s'énerver, laissez-lui le livre. Même s'il ne comprend pas le contenu, il aura le plaisir de faire comme les grands. Ou alors, n'emmenez plus vos enfants avec vous si vous n'avez pas le temps de vous en occuper. Ne soyez plus radin : ce n'est pas si chère que cela une nounou et c'est facile à trouver.
Je dis cela car ce n'est pas la première fois que je vois cela et j'ai envie de baffer mes chers collègues.
Autre chose qui m'a émue mais qui n'a rien à voir avec les profs. Enfin, je crois. Une très belle sculpture contemporaine d'Alain Séchas est la gardienne d'une petite bibliothèque en banlieue. Comme à mon habitude, je l'ai regardée et cette fois-là j'ai vu des jurons gravés sur l'une des pattes du Cerbère. Aucun respect pour l'art.
Est-ce notre faute ? Nous faisons peut-être pas assez de prévention. On devrait sortir une chanson du genre "Ne touchez pas à nos oeuvres d'art". Cela dit, c'est peut-être une bonne idée. Cela permettrait de récolter des fonds pour tenter d'effacer les jurons.

bon... Suspect
je ne félicite évidemment pas cette maman (si elle a effectivement eu le comportement que tu décris)
mais toi non plus, notamment pour la question de la nounou, parce que d'une, c'est cher, et de deux, c'est très difficile à trouver!

_________________
De la bêtise Art1111
Nestya
Nestya
Esprit sacré

De la bêtise Empty Re: De la bêtise

par Nestya Lun 24 Aoû 2009 - 20:10
bibliominis a écrit:J'ajoute que l'on peut pas (ou que l'on ne doit pas) emmener ses enfants partout avec soi comme un sac à main. Cela est souvent dû à la radinerie. Aujourd'hui j'ai vu beaucoup d'enfants qui s'ennuyaient et des parents qui s'énervaient : c'est du gâchis. Est-ce si difficile d'être un peu raisonnable pour ses enfants ?
Non, ce n'est pas normal que l'on s'énerve après ses enfants.
Les enfants que j'ai vus réclamaient de l'attention : cela est normal.

Bien sûr que si, c'est normal. On est humain, il arrive des moments où on s'énerve, où on est fatigué. Un enfant qui fait des caprices (et dieu sait si j'en connais) doit comprendre quand il dépasse les limites.


Dernière édition par Nestya le Lun 24 Aoû 2009 - 20:24, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum