Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par adamleborgne Mar 25 Aoû 2009 - 22:40
Bonjour,

voilà comme le dit le titre je cherche des témoignages de débuts de carrière de profs qui étaient un peu timides
et qui ont toujours été un peu mal à l'aise à l'oral devant un grand nombre de personne.
Juste pour me rassurer un peu (suis quelque peu timide...)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Melle Shrek Mar 25 Aoû 2009 - 22:55
Ouhh la la... c'est pas un post pour moi ça! Je ne suis pas timide, mais il parait que ça se soigne Adam!
Je plaisanteeeeee Razz !

Alors, mon petit conseil à moi, et j'espère que tu en auras plein d'autres: considère-toi comme un acteur ou un comédien!
Un rôle principal (de jeune premier, grand espoir au Trophée du Meilleur rôle masculin de l'année)
Un public
Une scène

Tu n'es pas toi Adam, tu es Mr Le Borgne! professeur

Bon courage... allez, vas bosser ton texte :lol: :lol: :lol:

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par adamleborgne Mar 25 Aoû 2009 - 22:58
Oui je commence à me préparer, et le speech qui va avec, mais j'ai toujours l'impression que ça va sonner faux.
J'ai travaillé pendant 5 ans dans un lycée en tant que surveillant, bon c'est pas le mm statut, mais j'ai jms
été très à l'aise avec les élèves, j'avais l'impression qu'on ne se comprenait pas.
Mais bon le changement de statut aidera peut être.

Et puis bon, je savais leur parler quand même ! lol
lene75
lene75
Prophète

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par lene75 Mar 25 Aoû 2009 - 23:01
Tu débutes à la rentrée ?

Je suis TERRIBLEMENT timide... mais pas devant mes élèves, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas pareil. Sauf en présence d'autres adultes quand je ne suis pas en train de faire cours, ça, c'est un tout petit peu ennuyeux. Mais en plus d'être timide, j'ai toujours eu horreur des conversations à 3 (je crois que c'est lié). Bon, je dois préciser aussi que quand je passe des oraux, je suis terrifiée, mais ça ne se voit pas. Mais dans TOUTE autre situation, je me fais repérer au bout de 2 secondes tellement je suis timide. Bon, en conseil de classe, j'en mène moins large que devant les élèves, là, j'avoue qu'après 6 conseils, je suis encore très mal à l'aise. Mais bonne nouvelle : je trouve que grâce au métier de prof, je fais quelques progrès par rapport à ma timidité dans la vie courante.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Nestya Mar 25 Aoû 2009 - 23:03
Alors me voilà. J'étais une grande timide mais être prof s'est révélé être une véritable thérapie. Mes 1ers cours étaient entièrement rédigés, jusqu'aux pauses ou aux "blagues" que je voulais faire (un conseil: évite les blagues, quand on est timide, c'est toujours un fiasco). Mais petit à petit (et aussi "grâce" à une classe infecte durant mon année de stage), j'ai été obligée de m'affirmer et de m'imposer.
Aujourd'hui (5 ans après), je suis très à l'aise et j'adore prendre la parole en public. Very Happy


Dernière édition par Nestya le Mar 25 Aoû 2009 - 23:06, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par adamleborgne Mar 25 Aoû 2009 - 23:04
Oui je débute à la rentrée.
Quand je passe des oraux, je suis très à l'aise, mais à la fac quand je devais passer devant mon groupe, j'étais horifié, j'y arrivais quand même mais les oraux étaient du gâteau à côté de ça. Etrange...
Et parfois quand on me parle ou qu'on me pose une question et que je ne suis pas préparé, je rougis très très fortement...
lene75
lene75
Prophète

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par lene75 Mar 25 Aoû 2009 - 23:04
Mais bon le changement de statut aidera peut être.

Oui, tu te sens investi d'une certaine légitimité.

Et puis, parler au élèves face à une classe, ce n'est pas comme quand tu es surveillant. Je ne sais pas, il y a un côté ils sont plus des élèves que des "gens". Du coup, même pour leur parler en tête à tête à la fin du cours, ça va... alors que s'il avait fallu leur demander mon chemin dans la rue...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par lene75 Mar 25 Aoû 2009 - 23:06
Mais petit à petit (et aussi "grâce" à une classe infecte durant mon
année de stage), j'ai été obligée de m'affirmer et de m'imposer.

+1 pareil pour moi

et aussi ça m'a obligée à aller parler à plein d'adultes du lycée (CPE, proviseur adjoint, etc.) pour être soutenu.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par adamleborgne Mar 25 Aoû 2009 - 23:07
Merci pour tous ces témoignages !
j'espère que j'aurais la même chose!

D'autres ? lol
lene75
lene75
Prophète

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par lene75 Mar 25 Aoû 2009 - 23:07
adamleborgne a écrit:Oui je débute à la rentrée.
Quand je passe des oraux, je suis très à l'aise, mais à la fac quand je devais passer devant mon groupe, j'étais horifié, j'y arrivais quand même mais les oraux étaient du gâteau à côté de ça. Etrange...
Et parfois quand on me parle ou qu'on me pose une question et que je ne suis pas préparé, je rougis très très fortement...

Bah moi c'est pareil, alors je crois que c'est bon signe pour toi !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Melle Shrek Mar 25 Aoû 2009 - 23:11
adamleborgne a écrit:Oui je commence à me préparer, et le speech qui va avec, mais j'ai toujours l'impression que ça va sonner faux.
J'ai travaillé pendant 5 ans dans un lycée en tant que surveillant, bon c'est pas le mm statut, mais j'ai jms
été très à l'aise avec les élèves, j'avais l'impression qu'on ne se comprenait pas.
Mais bon le changement de statut aidera peut être.

Et puis bon, je savais leur parler quand même ! lol

Il faut que tu te mettes en tête que tout ce que tu dis sonne juste (même et surtout si c'est la plus belle ânerie du monde!)
On peut dire des con...., mais avec assurance, ou du moins un semblant d'assurance!
J'avoue que je ne sais pas trop comment t'aider sur ce point...
Mais j'insiste sur le fait que tu devrais réfléchir au personnage que tu te vois bien incarner, celui qui te permettra de sortir de tes émotions pour t'investir dans ton rôle de prof.
J'suis pas sûre d'être bien claire là Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides 3795679266.

Tu te rappelles de la scène Belmondo / Anconina dans Itinéraire d'un enfant gâté (où il lui apprend à ne jamais avoir l'air surpris)? C'est exactement à ça que je pense!

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Ornella
Ornella
Doyen

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Ornella Mar 25 Aoû 2009 - 23:13
c'est tout moi ça!

je rougis toujours quand je dois prendre la parole en public, toujours toujours!!! Embarassed
mais avec l'âge, je m'en fous, c'est comme ça. Certains ont de grosses lunettes, d'autres plus de cheveux, certains sont poilus, moi je rougis, voilà! Very Happy
et puis face aux élèves, à part les 1ères heures de cours, on est assez vite à l'aise (enfin moi en tous cas) et si je suis souvent timide, je sais aussi m'affirmer, faire de l'humour et si besoin, pousser une bonne gueulante!

c'est un trait de ta personnalité la timidité, ce n'est pas une tare, et ça ne fait pas de toi un mauvais prof!
Adri
Adri
Grand Maître

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Adri Mar 25 Aoû 2009 - 23:13
moi aussi je suis plutôt timide dans la vie de tous les jours, mais en classe, ça n'a jamais été un problème : je suis la prof !
Peut-être qu'une première expérience en ZEP a été drôlement formatrice : pas moyen d'être timide ou tu te fais bouffer - si vous me passez l'expression .
Adri
Adri
Grand Maître

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Adri Mar 25 Aoû 2009 - 23:15
Melle Shrek a écrit:
adamleborgne a écrit:Oui je commence à me préparer, et le speech qui va avec, mais j'ai toujours l'impression que ça va sonner faux.
J'ai travaillé pendant 5 ans dans un lycée en tant que surveillant, bon c'est pas le mm statut, mais j'ai jms
été très à l'aise avec les élèves, j'avais l'impression qu'on ne se comprenait pas.
Mais bon le changement de statut aidera peut être.

Et puis bon, je savais leur parler quand même ! lol

Il faut que tu te mettes en tête que tout ce que tu dis sonne juste (même et surtout si c'est la plus belle ânerie du monde!)
On peut dire des con...., mais avec assurance, ou du moins un semblant d'assurance!
J'avoue que je ne sais pas trop comment t'aider sur ce point...
Mais j'insiste sur le fait que tu devrais réfléchir au personnage que tu te vois bien incarner, celui qui te permettra de sortir de tes émotions pour t'investir dans ton rôle de prof.
J'suis pas sûre d'être bien claire là Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides 3795679266.

Tu te rappelles de la scène Belmondo / Anconina dans Itinéraire d'un enfant gâté (où il lui apprend à ne jamais avoir l'air surpris)? C'est exactement à ça que je pense!

Oui, avoir l'air sûr de soi ! (même s'il faut corriger une bourde après vérification)
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par adamleborgne Mar 25 Aoû 2009 - 23:16
Bon tout ça me rassure !
Mais je sais pas pourquoi, je sens que dépasser ma timidité va prendre du temps...
neo
neo
Sage

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par neo Mar 25 Aoû 2009 - 23:33
Nestya a écrit:Alors me voilà. J'étais une grande timide mais être prof s'est révélé être une véritable thérapie.
Même chose pour moi ; j'ai longtemps été très timide, et je le suis encore un peu dans la vie privée, alors que ce n'est pas du tout le cas au travail par exemple. Je suis même devenu "délégué syndical" dans mon collège, tête de liste au CA, etc.. , donc ça surprend toujours mes collègues-potes quand je leur dis que je suis "timide" de nature.
Ne t'inquiète pas, quand tu seras devant tes classes, ça viendra naturellement !
avatar
MS
Fidèle du forum

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 0:04
Je rejoins ce que beaucoup ont dit, j'étais une élève très timide à qui on reprochait toujours un oral inexistant, même encore maintenant dans ma vie d'adulte, parler devant les autres ne va pas toujours de soi, mais devant les élèves, aucun problème, même au début, je crois, cela allait, mais c'était mon truc et ça l'est toujours, je me sens à l'aise, alors qu'en réunion, au CA, en stage, c'est un peu plus difficile, même au bout de pas mal d'années, mais c'est en très nette amélioration.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
lene75
lene75
Prophète

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par lene75 Mer 26 Aoû 2009 - 0:07
j'étais une élève très timide à qui on reprochait toujours un oral inexistant

Ah ça ça m'énervait et ça m'énerve toujours quand j'entends des collègues dire ça en conseil de classe à propos de la petite élève sérieuse qui a des bonnes notes partout (et qui en aura aussi aux oraux) et qui a la grande qualité de ne pas chercher à foutre le boxon comme tant d'autres ! furieux

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
MS
Fidèle du forum

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 0:14
Oui, c'est pour cela que je ne mets pas de note de participation et que je ne le mentionne pas sur le bulletin, j'ai horreur que l'on dévalorise les élèves ainsi, pour certains collègues, il faut absolument être dynamique, autrement on est "mou", j'ai horreur de ce mot.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Karine B. Mer 26 Aoû 2009 - 0:16
j'étais une élève très timide (rougissante et prête à plonger sous la table après avoir été interrogée), par contre je me sens très à l'aise dans une classe, comme en représentation (parfois j'ai l'impression de me regarder faire, curieux comme sensation)). Avec les adultes, ça a été plus long, mais maintenant ça va, je suis toujours très étonnée de voir qu'on m'écoute avec attention lors d'une réunion mut ou un stage. Le regard des autres et la confiance qui m'est témoignée ont été une thérapie aussi efficace que le métier de prof

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neo
neo
Sage

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par neo Mer 26 Aoû 2009 - 0:17
Oui, mais en langues vivantes, un élève qui est bon et qui ne dit pas un mot, c'est très chiant, et puis surtout, l'oral est censé être la priorité, dans nos programmes. Donc bon, je suis bien obligé de sanctionner ceux qui ne participent pas ou qui ne font aucun effort pour la prononciation, etc...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
MS
Fidèle du forum

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par MS Mer 26 Aoû 2009 - 0:20
En langues, c'est différent, je l'admets, bien que je sois encore traumatisée par mon éternel 5 en allemand quand j'étais au lycée.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
neo
neo
Sage

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par neo Mer 26 Aoû 2009 - 0:21
Karine B. a écrit:j'étais une élève très timide (rougissante et prête à plonger sous la table après avoir été interrogée),
Ah ben alors, si même Karine était une élève timide, tout est possible !! Je suis vraiment surpris, là !
Au passage, bon courage pour le BN ! Wink

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
lene75
lene75
Prophète

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par lene75 Mer 26 Aoû 2009 - 9:15
En langues, une solution, c'est peut-être d'interroger au lieu d'attendre une participation spontanée (dans les autres matières aussi, d'ailleurs, parce que ceux qui la ramènent tout le temps ne sont pas forcément les plus intéressants...). Je ne sais pas pour les autres timides, mais j'ai toujours répondu quand on m'interrogeait (en rougissant, certes...) et il arrivait même parfois que ça me débloque un peu et que je me mette à participer (mais plutôt en petit groupe et seulement avec certains profs). Je crois que c'est un cas très différent de ceux qui parlent mais ne font pas d'effort de prononciation. Il faut voir aussi qu'en plus de la timidité (enfin, ça va peut-être avec), il y a un effet "bon élève" acquis au fur et à mesure de la scolarité : quand on a les meilleures notes de la classe et quand on a potentiellement les réponses à beaucoup de questions des profs, on apprend rapidement (et en grande partie sans s'en rendre compte) à ne pas trop se mettre en avant pour ne pas être trop mal vu par les autres. En tout cas, je n'ai jamais été sanctionnée au niveau des notes pour mon manque de participation, mais j'avais très souvent la remarque du mon bulletin. Cela dit, je ne pense pas que ces remarques m'aient porté préjudice (à part psychologique, parce qu'il y a un effet cercle vicieux) parce que lors de la réunion pour ma prépa où les profs de prépa nous expliquaient un peu comment ils choisissaient les dossiers, le prof d'allemand avait dit qu'ils se méfiaient beaucoup des moyennes de langues "gonflées" par de bonnes notes de participation : au moins, avec mes appréciations, pas de doute que ce n'était pas le cas pour les miennes !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides Empty Re: Témoignages sur les débuts de carrière de personnes timides

par Kilmeny Mer 26 Aoû 2009 - 9:33
lene75 a écrit:Tu débutes à la rentrée ?

Je suis TERRIBLEMENT timide... mais pas devant mes élèves, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas pareil. Sauf en présence d'autres adultes quand je ne suis pas en train de faire cours, ça, c'est un tout petit peu ennuyeux. Mais en plus d'être timide, j'ai toujours eu horreur des conversations à 3 (je crois que c'est lié). Bon, je dois préciser aussi que quand je passe des oraux, je suis terrifiée, mais ça ne se voit pas. Mais dans TOUTE autre situation, je me fais repérer au bout de 2 secondes tellement je suis timide. Bon, en conseil de classe, j'en mène moins large que devant les élèves, là, j'avoue qu'après 6 conseils, je suis encore très mal à l'aise. Mais bonne nouvelle : je trouve que grâce au métier de prof, je fais quelques progrès par rapport à ma timidité dans la vie courante.

J'aurais pu écrire exactement les mêmes mots après ma première ou ma deuxième année. Maintenant les conseils ne me font même plus peur! yesyes
Devant les élèves aucune timidité, mais devant un groupe d'adultes, je ne suis plus là.... affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum