Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

[1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ? Empty [1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ?

par InvitéeHr Jeu 27 Aoû - 23:46
Je m'étais décidée pour un GT autour de la poésie baroque, mais il s'agit d'une 1ère ES et je pense que c'est un peu risqué.
En feuilletant leur manuel ce soir, j'ai vu un GT autour de la ville, mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Merci à vous.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ? Empty Re: [1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ?

par cannelle21 Ven 28 Aoû - 7:26
heather a écrit:Je m'étais décidée pour un GT autour de la poésie baroque, mais il s'agit d'une 1ère ES et je pense que c'est un peu risqué.
En feuilletant leur manuel ce soir, j'ai vu un GT autour de la ville, mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Merci à vous.

J'ai fait il y a trois ans un groupement autour de la femme et de sa représentation:
- Ronsard: Marie qui voudrait votre beau nom tourner (parler de la femme pour parler de la poésie)
-Hugo : Vieille chanson du jeune temps (la femme et le lyrisme)
-Baudelaire: A une passante (la femme et la modernité)
- Baudelaire: La belle Dorothée (pour le poème en prose)
- Apollinaire: Salomé (avec l'étude en parallèle de Judith de Klimt et d'un extrait du film de Carlos Saura)
- Breton: Union libre

Le thème m'a permis de parcourir les siècles et les formes...
nuages
nuages
Grand sage

[1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ? Empty Re: [1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ?

par nuages Ven 28 Aoû - 7:53
j'ai fait un groupement autour de l'eau sous des formes diverses:
La Fontaine le torrent et la rivière
Lamartine le lac
Baudelaire l'homme et la mer
Apollinaire le pont Mirabeau
Ponge pluie
avatar
guylaine
Niveau 2

[1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ? Empty Re: [1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ?

par guylaine Mer 9 Sep - 16:10
Le voyage: rimbaud, cendrars, segalen, Supervielle, Ponge....
avatar
InvitéeHr
Érudit

[1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ? Empty Re: [1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ?

par InvitéeHr Mer 9 Sep - 19:19
guylaine a écrit:Le voyage: rimbaud, cendrars, segalen, Supervielle, Ponge....

Merci, ce thème me plaît, je rajouterai le poème de Baudelaire. Sinon quel est le poème de Ponge ?

Sinon je mets le lien d'une belle séquence trouvée sur un site d'académie, mais je me sens incapable
d'un tel tour de force.

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/poesie/poesiepeinture.html
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ? Empty Re: [1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ?

par ysabel Mer 9 Sep - 19:43
Je reprends ma séquence sur la poésie amoureuse, en LA je fais :

Ronsard, "Je vous envoie un bouquet"
Desbordes-Valmore, "Elégie"
Baudelaire, "Les Bijoux"
Verlaine, "Mon Rêve familier"
Eluard, "La courbe de tes yeux"


Dernière édition par ysabel le Mar 29 Sep - 15:19, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
guylaine
Niveau 2

[1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ? Empty Re: [1ère] ES : séq. poésie, des idées de regroupement thématique ?

par guylaine Mer 9 Sep - 20:35
La valise de Ponge
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum