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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Sam 02 Juil 2016, 10:22
L'année prochaine, en 1re, je m'amuse. Comme tous les ans d'ailleurs. Mais cette année, je pense que je me lance dans l'antichronologie ainsi que dans l'autocélébration. Une idée de programme dans lequel la réalité m'obligera à opérer de terribles coupes claires :


  • XXIe siècle : traduction mesurée.

    1. Lucrèce traduit par Boussard GT Poésie — Argumentation
    2. Plaute traduit par Lakshmanan OI Poésie — Théâtre — Argumentation
    3. Pouchkine traduit par Markowicz GT Poésie — Roman — Argumentation


  • XXe siècle

    1. Le petit homme d’Arkhangelsk OI Roman — Argumentation
    2. À la recherche du temps perdu GT Roman — Argumentation
    3. Alcools OI Poésie — Argumentation


  • XIXe siècle

    1. Tocqueville La démocratie en Amérique GT Argumentation
    2. Ruy Blas, OI Théâtre — Argumentation — Poésie
    3. Chateaubriand GT Argumentation


  • XVIIe siècle

    1. Boileau GT Poésie — Argumentation
    2. La Fontaine GT Poésie — Argumentation
    3. Le médecin malgré lui OI Théâtre — Argumentation




Et vous, quelles idées amusantes avez-vous ?


Dernière édition par Jenny le Lun 04 Juil 2016, 07:31, édité 1 fois (Raison : précision titre)

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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Carlaaron
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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par Carlaaron Sam 02 Juil 2016, 22:10
Ouahhh !! Intéressant...
Iphigénie
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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par Iphigénie Sam 02 Juil 2016, 22:21
Oui, en effet, mais moi j'ai mieux.
Spoiler:
frimoussette77
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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par frimoussette77 Dim 03 Juil 2016, 11:24
Iphigénie a écrit:Oui, en effet, mais moi j'ai mieux.
Spoiler:
En voilà un beau programme ! Very Happy
Iphigénie
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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par Iphigénie Dim 03 Juil 2016, 11:45
Je crois que je tiens mon meilleur! professeur
frimoussette77
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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par frimoussette77 Dim 03 Juil 2016, 11:53
Iphigénie a écrit:Je crois que je tiens mon meilleur! professeur
sunny Profites-en bien ! sunny
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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Dim 03 Juil 2016, 15:20
Tricheuse.

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par doctor who Dim 03 Juil 2016, 21:36
En fait, tu fais un OI dans un GT. Pas bête.

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[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Lun 04 Juil 2016, 06:34
Oui. Je crois que c'est important de leur faire découvrir une œuvre sans forcément la leur faire lire en entier, leur en donner le germe pour plus tard, en particulier pour quelque chose comme La recherche. Même principe que tes "morceaux choisis".

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par doctor who Lun 04 Juil 2016, 06:36
Mais tu peux aussi imaginer de faire une OI avec un seul texte étudié pour le bac. Le reste, c'est CM, parcours de l'oeuvre, recherches diverses dans le livre, etc.

Cette année, je crois que je vais diminuer le nombre de textes commentés par chapitre à deux. Au delà, les élèves s'ennuient, et la productivité intellectuelle diminue.

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par NLM76 Lun 04 Juil 2016, 06:41
D'accord pour l'idée de ne faire qu'un texte dans une OI : pourquoi pas. En revanche, pas d'accord pour le "au delà, les élèves s'ennuient". Pour les miens, au-delà, ils commencent à avoir du plaisir, parce qu'ils comprennent beaucoup mieux, se sentent plus autonomes dans l'analyse et parviennent à faire des liens.
Qu'est-ce que "CM" ?

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par doctor who Lun 04 Juil 2016, 08:07
Cours Magistral.
Mes élèves en ont marre rapidement. Mais je dois aussi rester plus longtemps que toi sur le même texte. Mon efficacité n'est pas encore ce qu'elle devrait être.

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par NLM76 Lun 04 Juil 2016, 08:12
Que tu restes plus longtemps que moi sur un texte, ça m'étonnerait. Je suis le recordman de France. Le premier texte, en général, en classe de 1re, je le fais en 5 ou 6 semaines.
Mais "cours magistral", qu'est-ce à dire ? Présentation de l'auteur, du livre ?

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par doctor who Lun 04 Juil 2016, 16:22
CM ? Une leçon d'agrèg en 10 fois moins complexe.
Encore jamais vraiment fait. Pourquoi pas, de temps en temps ?

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par ysabel Lun 04 Juil 2016, 19:06
nlm76 a écrit:D'accord pour l'idée de ne faire qu'un texte dans une OI : pourquoi pas. En revanche, pas d'accord pour le "au delà, les élèves s'ennuient". Pour les miens, au-delà, ils commencent à avoir du plaisir, parce qu'ils comprennent beaucoup mieux, se sentent plus autonomes dans l'analyse et parviennent à faire des liens.
Qu'est-ce que "CM" ?

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 2252222100 On doit avoir les mêmes élèves ! Razz

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par hugo64 Mar 05 Juil 2016, 16:11
nlm76, tu ne fais pas de XVIè?
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par NLM76 Mar 05 Juil 2016, 18:52
Ça fait mal au cœur, mais l'expérience montre qu'on ne peut pas tout faire. D'habitude, je laisse tomber XXe et XXIe. Là je change. Mais je continue à mettre de côté le XVIIIe. Pourtant j'aime bien faire les Liaisons dangereuses.
NB A priori, j'ai une 1re S l'année prochaine.

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par hugo64 Mar 05 Juil 2016, 19:15
Je comprends... Et je n'ai pas ton expérience Wink
J'aurai une S aussi, comme cette année. J'essaye de faire moins de XVII et XVIII, "traités" normalement en Seconde, et du coup, je n'arrive pas à me résoudre à laisser quitter le lycée à des élèves qui n'auraient pas connu le XVIe.
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par Invité Mar 17 Juil 2018, 17:01
Qu'a donné ce projet, nlm ? Qu'as-tu pu faire avec tes classes, en définitive ?
Et, en particulier, comment as-tu procédé pour étudier La Recherche sous la forme d'un groupement de textes ? C'est une démarche qui m'intéresse.
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par NLM76 Mar 17 Juil 2018, 20:32
Nizab a écrit:Qu'a donné ce projet, nlm ? Qu'as-tu pu faire avec tes classes, en définitive ?
Et, en particulier, comment as-tu procédé pour étudier La Recherche sous la forme d'un groupement de textes ? C'est une démarche qui m'intéresse.
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de La Recherche. Désolé.

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