Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patate
Patate
Fidèle du forum

Le vocabulaire de la semaine Empty Le vocabulaire de la semaine

par Patate Ven 28 Aoû 2009 - 14:26
Bonjour,
Certains d'entre-vous font-ils apprendre aux élèves un mot de vocabulaire par semaine, de manière complètement décrochée d'une séquence?
Par exemple, tous les lundis matins, les élèves notent un mot, particulièrement représentatifs de la semaine à venir ou de la semaine passée, tout comme il y a quelques décennies les élèves notaient la morale de la semaine.

Est-ce que ça marche? Est-ce qu'ils aiment? Est-ce qu'ils retiennent?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le vocabulaire de la semaine Empty Re: Le vocabulaire de la semaine

par Libé-Ration Ven 28 Aoû 2009 - 14:39
Je le fais avec mes élèves de CLA.
Mais je leur donne 10 mots par jour. Et pendant les vacances, je leur demande de "colectionner les mots" : ils entendent ou lisent un mot nouveau, hop, ils l'attrapent et ils nous le présentent à la rentrée... ils ont un certain nombre de mots à collectionner, selon leur niveau.
Ornella
Ornella
Doyen

Le vocabulaire de la semaine Empty Re: Le vocabulaire de la semaine

par Ornella Ven 28 Aoû 2009 - 14:46
mais Patate, c'est toi qui choisirais le mot? comment faire pour qu'il soit représentatif de la semaine??? Le vocabulaire de la semaine 3795679266
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Le vocabulaire de la semaine Empty Re: Le vocabulaire de la semaine

par charlottofraise Ven 28 Aoû 2009 - 14:48
Il m'est arrivé dans une séquence sur le Moyen-âge de revenir à la fin de chaque étude de texte sur un mot précis. Par jeu, j'avais appelé cette rubrique "le mot du jour" : à ma grande surprise, les élèves me l'ont réclamée dans les séquences suivantes !
Je pense que ça peut être une idée à creuser, personnellement je ne crééerais pas de rubrique complètement décrochée ; mais ça peut être l'occasion d'approfondir une notion vue dans un texte, soit en étudiant une famille de mots ou un champ lexical (un mot, je trouve que c'est trop peu pour une semaine entière).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum