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Badiste75
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par Badiste75 Mer 27 Nov - 18:44
Bonsoir. Je suis bien conscient de lancer là un sujet qui peut vite s’embraser mais je voulais tout de même prendre la température de ce qui se passe cette année dans vos établissements respectifs au niveau du résultat des élèves en spé, toutes disciplines confondues.

J’enseigne les maths (matière en crise) dans le 93 (département en crise). Je pense donc que je pars déjà avec plusieurs longueurs de retards sur ce qu’on peut attendre du niveau moyen d’un élève de 1G.

Les spés sont réputées être toutes difficiles. Or, j’ai accès aux moyennes des élèves (et donc de classe) de l’ensemble des élèves de 1G de mon lycée. Et c’est le grand écart! d’une matière à l’autre, d’un collègue à l’autre au sein d’une même matière. Parce qu’il en faut bien un, j’ai la pire moyenne de classe de spé tous groupes et matières confondues : 8,6! Et j’ai pourtant la désagréable sensation de « surnoter » Beaucoup d’évaluations sur les bases, très peu de devoirs vraiment exigeants (type DS d’ex 1S...) Certes mon groupe est à profil ex-ES (pratiquement pas de spé scientifiques) mais ça n’explique pas tout!

Au sein même de l’équipe de maths c’est du grand n’importe quoi : j’ai une collègue qui a 9 et les trois autres ont 12,13 et 14. Certes leurs groupes sont « plus scientifiques » sur le papier mais tout de même... Les profs de physique sont plus homogènes (8-9) et s’arrachent les cheveux. Ma collègue à 9 et moi savons pertinemment que nous surnotons déjà (un peu mais pas non plus dans l’exagération à l’extrême!) et on ne peut pas croire à la crédibilité de la moyenne de nos autres collègues, compte-tenu notamment de ce que nous rapportent aussi nos collègues de physique qui voient bien qu’il manque beaucoup de bases en maths. Le problème c’est que nous sommes minoritaires et l’administration et les parents peuvent (à raison quand on regarde les chiffres sans trop les analyser et sans trop savoir comment ça se passe réellement...) avoir des doutes.

Dans les matières littéraires ou les sciences humaines, les moyennes sont bien meilleures aussi. Pourtant mes collègues sont unanimes : les spés sont difficiles. Là aussi j’ai bien du mal à comprendre... J’ai vraiment l’impression qu’il y a une volonté générale de ne pas sabrer les élèves pour parcoursup, le contrôle continu, qu’on cherche à sauver des postes en essayant que les élèves continuent en Terminale (sur des épreuves nationales et exigeantes, de type TS pour reprendre l’exemple des mathématiques), bref que chacun tente de camoufler la poussière sous le tapis. Le bac 93 est en marche et ça me pèse au plus haut point car j’ai toujours combattu ce principe. Je plains les collègues qui récupéreront ces élèves dans le supérieur. Blanquer veut remonter le niveau du lycée pour que les élèves réussissent mieux dans le supérieur (en rehaussant le niveau des programmes notamment). J’ai malheureusement l’intime conviction que le niveau des élèves version Blanquer, même avec des programmes ambitieux en théorie, sera encore pire qu’avant dans de nombreux endroits.

Voilà pour la situation de mon lycée dans les grandes lignes. Qu’en est-il dans vos établissements?
Poupoutch
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par Poupoutch Mer 27 Nov - 19:22
J'enseigne deux spes : arts et humanités. En arts, j'ai quelques très bonnes moyennes (aux alentours de 15-16) et pas mal autour de 12. Un seul élève sous la moyenne. Deux raisons principales à cela : au 1er trimestre, je ne travaille que peu l'écrit (il n'y en a pas en fin de 1ere, c'est un oral) et comme je dois poser beaucoup de bases historiques et méthodologiques, je n'ai pas fait de DS. En théâtre, on note également le travail de plateau et il est très rare qu'on mette des notes sous la moyenne en jeu (je n'ai qu'un élève sur 15 sous la moyenne, il a 1/20...).
En humanités, je serai sans doute aux alentours de 9 de moyenne (un oral encore à faire passer demain). Là aussi, avec la mise en place des notions, un seul DS pas très réussi et un DM plutôt réussi, et quelques petits exercices.
Rien, donc, à voir avec une quelconque démagogie, simplement les deux spes demandent une mise en route plus lente. En maths, vous évaluez je pense plus et plus rapidement dans l'année.
Si ça peut aider...

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par tchanq' Mer 27 Nov - 19:26
En LLCE j'ai 10.01 et je trouve que je n'ai fait que des choses assez simples pour mettre en confiance. Je crains le pire en rentrant dans le vif su sujet et en collant davantage aux exigences de la matière.

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par Lagomorphe Mer 27 Nov - 19:40
Badiste75 a écrit:Le bac 93 est en marche et ça me pèse au plus haut point car j’ai toujours combattu ce principe. Je plains les collègues qui récupéreront ces élèves dans le supérieur. Blanquer veut remonter le niveau du lycée pour que les élèves réussissent mieux dans le supérieur (en rehaussant le niveau des programmes notamment). J’ai malheureusement l’intime conviction que le niveau des élèves version Blanquer, même avec des programmes ambitieux en théorie, sera encore pire qu’avant dans de nombreux endroits.

Qu’en est-il dans vos établissements?

Si ça peut te rassurer, ce n'est absolument pas spécifique au 93.
Dans mon bel établissement tout bien coté, les notes ont subi une allègre inflation avec la réforme. Pour des raisons diverses et variées: ne pas dégoûter les élèves de sa discipline sous peine de suppression de poste s'ils sont trop nombreux à l'abandonner en terminale, ne pas se prendre les parents sur le dos parce qu'on aurait une moyenne sensiblement plus faible que celle des collègues.

Dans ma discipline, on en discute sans que puisse se dégager une position commune:
- il n'y a plus la "boussole" que constituait la "jurisprudence" des exigences des sujets et des corrigés du bac. Même en première, ça donnait un cap. Là on ne sait pas où l'on va, et ce ne sont pas quelques pauvres sujets zéros sans barèmes qui peuvent nous guider.
- les programmes sont effectivement plus difficiles que les précédents; outre le fait que les finir est plus qu'illusoire, la plupart des élèves est incapable de les maîtriser. Que faire dans ce cas ? Le programme coûte que coûte quitte à faire des cours qui les dépassent et des évaluations qui leur laissent peu de chance de réussir ? Ou s'adapter - et dans quelle mesure - pour trouver un juste milieu entre les exigences affichées par les programmes et les capacités réelles des élèves ? Selon l'option choisie par un collègue, sa moyenne peut aller de 8 à 14.

Les moyennes des matières du tronc commun semblent, à vu de nez, un peu plus conforme aux usages antérieurs.

J'ajouterais que certaines disciplines, dont la mienne, se sont bien faites massacrer par la réforme - et ce sera pire l'année prochaine - avec une énorme perte d'heures en première vaguement compensée par notre intervention en enseignement scientifique (avec 1h par classe...). Il en résulte un passage de 3 à 6 classes par prof en moyenne. Une journée faisant toujours 24h, on s'arrange comme on peut pour limiter le nombre de copies, et ça a une influence sur la moyenne: noter plus de TP (en binôme, donc moitié moins de copies), moins de gros DS rédigés et exigeants, plus de petites interros, de QCM, de schémas, des calculs simples pour occuper sans avoir quelque chose de long à corriger à la fin, bref des choses plus faciles.
Mathador
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par Mathador Mer 27 Nov - 19:59
Un QCM n'est pas forcément plus facile. Il suffit d'aller voir ce qui a pu se faire en médecine dans ce domaine…

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par Al9 Mer 27 Nov - 20:11
Comparer des notations et des moyennes, c'est quand même hyper-compliqué. Perso, je n'arrive pas moi-même à savoir si je suis dans les clous, si j'ai une notation trop dur ou trop souple. Alors, les moyennes des collègues en sachant ni le profil de leurs élèves, ni leurs évaluations.

J'ai quand même regarder ce que çà donnait. En Maths, j'ai 11,5 de moyenne. Ce que je trouve vraiment bien. Ce sont des élèves travailleurs, sérieux et qui avaient de bonnes moyennes de maths en seconde. Après, est-ce que je surnote ? Je ne sais pas. C'est sûr qu'en classe, je ne vais pas aussi loin qu'en 1S l'année dernière.
Pour que tu te fasses une idée, je te joins le dernier devoir où j'ai mis presque 12 de moyenne. Personnellement, c'est un devoir qui je trouve ne présente pas de difficulté particulière. Peut-être trop facile ? Certains collègues le trouvaient déjà d'un bon niveau.

Mes autres collègues ont des moyennes qui sont 9,5 ; 10, 12 et 13. En SVT, tout tourne autour de 12, en physique 12, 14 et c'est peu ou prou partout pareil.

Certains collègues ont ouvertement dit qu'ils ne notaient pas trop méchamment face à la nouveauté de certaines exigences et de la difficulté.
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par Badiste75 Mer 27 Nov - 20:12
Ça dépend... parfois tu éludes quand même l’aspect rédactionnel, tu accordes les points au résultat et pas à la démonstration... s’ajoute à cela la possible « chance » du candidat quand on sait qu’on ne perd pas de point...

Je suis d’accord avec ton point de vue Lagomorphe mais n’oublie quand même pas qu’à mon avis la situation est encore pire sur certains territoires dont le mien : ce n’est pas parce que la situation est mauvaise dans un établissement très correct qu’elle n’est pas encore plus catastrophique dans les zones sinistrées.
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par Badiste75 Mer 27 Nov - 20:21
Oui ça va, c’est à mon avis pas trop méchant, en tout cas en-dessous de ce que je donnais en 1S quand j’en avais (il y a cinq ans...) Depuis j’ai surtout eu des ES ou des TS (tronc commun et spé). Ce qui me gêne c’est que tu notes sur 22 ou 20... moi j’aurais plutôt noté sur 20 ou 18 quitte à différencier : car la différenciation c’est pour aider les plus faibles, pas pour valoriser les meilleurs a priori. Mon devoir était plus difficile... mais sur 10 seulement et contrebalançait toutes les évaluations sur 5 (coefficient seulement deux fois moindre) sur les bases que je donne tous les deux cours de deux heures en moyenne (7 évaluations en tout au premier trimestre mais 6 d’un quart d’heure et un seul vrai DS niveau 1S...) J’ai de plus une notation hyperlaxiste : exemple : si je demande une proportion en seconde à partir d’un tableau et que je note sur 0,5, je mets 0,25 pour le numérateur et 0,25 pour le dénominateur. Bref, je valorise à outrance. C’est pour ça que je dis que je surnote. Mais pas le choix quand beaucoup de tes élèves confondent 1/5 et 5/1, ignorent que -2<-1, que 4/3 ne fait pas 4,3 et j’en passe... Après je contrebalance en ne mettant ni bonus démesurés ni en mettant les questions plus difficiles sur peu de points et les questions faciles sur beaucoup de points (ce qui se fait hélas parfois au bac!!!)
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par Al9 Mer 27 Nov - 20:30
C'est juste que je me suis craqué. C'était pensé 18 et 20 et non 20 et 22 mais fatigue aidant, je ne l'ai pas vu, enfin trop tard...

Je suis d'accord sur le côté pas trop méchant. Est-ce que çà t'ennuie de me montrer ton devoir sur 10 plus difficile ? Je pourrais me faire une idée.
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par Badiste75 Mer 27 Nov - 20:42
Si certains trouvent ça difficile (c'est leur droit!), il faut aussi prendre en considération toutes les évaluations bidon que j'ai donné avant sur le second degré (3 ou4 IE sur 5). Je n'ai pas fait de DS sur la trigo ou les listes, juste des IE... J'avais évidemment fait pléthore de problèmes sur le second degré avant, en classe comme en DM... J'ai dû avoir 3/10 de moyenne, en surnotant... Après Al, la difficulté du tien par rapport au mien c'est qu'il porte sur davantage de notions de Première que moi... Officiellement ils avaient plus à réviser... Chez moi, les difficultés sont ailleurs : un seul chapitre de Première mais il faut de bons acquis de Seconde et/ou collège, y compris en français... Acquis qu'ils n'ont pas! Un seul a tenté l'exercice difficile : il a eu 0 à l'exo...
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par Al9 Mer 27 Nov - 20:51
Merci. Il est n'est pas non plus d'une difficulté immense, surtout que tu détailles tout pour les exos 1 & 2.
Perso, je n'aurais mis que la question finale.

L'exo 3 difficile l'est vraiment lui pour le coup Razz

Il est effectivement plus dur que celui que j'ai donné. Cela ressemble plus à ce que j'ai pu donner en 1S l'année dernière.
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par Badiste75 Jeu 28 Nov - 9:38
Si je ne mets que la question finale, je mets 0 ou presque à tout le monde... Déjà que là c’est très mauvais. Si tu regardes dans le détail l’exercice 2, tu verras qu’il peut potentiellement poser pas mal de problèmes par rapport à un exercice de bénéfice plus classique (sans compter qu’il y a des conversions à faire). Bref, si l’esprit ES est conservé, j’ai quand même choisi un exercice plutôt compliqué pour le ES lambda de début de première parce que je suis sensé avoir des élèves de niveau S aussi (alors que dans les faits je n’en ai que 3 puisqu’ils ne font pas de spé scientifique). Je m’interdis d’envoyer en Terminale Spé maths (dont l’épreuve sera de niveau S, pas ES) des élèves qui auraient été moyens en ES... ou alors s’ils y vont ce sera en toute connaissance de cause, avec des moyennes de Première pas à la hauteur. Et je peux te garantir que mon but n’est pas de sabrer les élèves et que je fais beaucoup pour qu’ils aient tout de même le meilleur niveau possible. Hélas, tout le monde ne joue pas (plus?) le jeu dans mon lycée pour des raisons diverses et variées.
Proton
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par Proton Jeu 28 Nov - 12:43
Je pense qu'il faut arrêter de juger ce que font les autres. Peut-être font-ils plus de travaux de groupe dans les matières littéraires ou plus de DM  ? Peut-être ont-ils des exigences plus faibles au 1er trimestre ? Et que cela va monter progressivement ? Il faudrait un regard global sur l'année. ¨
En plus, il n'y a pas que la moyenne qui compte, mais aussi le classement et l'avis du prof ... sinon on ne mettrait aucune appréciation.

Aussi, le meilleur moyen de comparer est de faire des DS communs. Au moins l'administration ou les parents ne peuvent plus rien dire.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

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par Poupoutch Jeu 28 Nov - 12:56
Proton a écrit:Je pense qu'il faut arrêter de juger ce que font les autres. Peut-être font-ils plus de travaux de groupe dans les matières littéraires ou plus de DM  ? Peut-être ont-ils des exigences plus faibles au 1er trimestre ? Et que cela va monter progressivement ? Il faudrait un regard global sur l'année. ¨
En plus, il n'y a pas que la moyenne qui compte, mais aussi le classement et l'avis du prof ... sinon on ne mettrait aucune appréciation.

Aussi, le meilleur moyen de comparer est de faire des DS communs. Au moins l'administration ou les parents ne peuvent  plus rien dire.
C'était le sens de mon message. Il me semble qu'en maths, du moins quand je parle avec les collègues, les exercices notés et les DS arrivent plus tôt dans l'année. Chez moi, le 1er DS a eu lieu la semaine dernière ; forcément, il y a plus de petits exercices préalables qui peuvent "gonfler" la moyenne, sans démagogie.
Et même comme ça, en humanités, ma moyenne de classe est de 10,5, avec une moyenne la plus haute à 18,67 et la plus basse à 4.
Et en théâtre, j'ai 10,67 de moyenne, une moyenne qui n'a jamais été aussi basse en spé théâtre : autant les notes de plateau sont honorables, autant les notes de théorie sont basses : les élèves ne rendent pas les devoirs...

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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 28 Nov - 14:10
Proton, il y a de réels problèmes d’équipe et ce n’est pas en adoptant la politique de l’autruche que ça s’arrangera. Dans mon établissement précédent, ça ne se passait pas comme ça. Dans cet établissement où je suis arrivé il y a cinq ans ça ne se passait pas comme ça. Mais les nouveaux arrivants ne jouent pas le jeu comme ils le devraient, pour des raisons diverses et variées. Jusqu’à preuve du contraire, au moins en maths, l’épreuve est individuelle et sous surveillance, quelle que soit la filière. Si travaux de groupe ou DM il y a ils ne doivent pas impacter outre mesure sur la moyenne de l’élève. Quand un des collègues dont je parle te montre une copie d’élève où tout est délirant, du type 5 au carré = 82 tout le long du devoir (j’aurais dû photographier...), que ce même collègue te dit « je fais comment avec cet élève », que cet élève est absentéiste, que ses moyennes sont catastrophiques dans plusieurs matières mais qu’en maths il a 10,3 au trimestre (donc sur le papier et pour les familles le niveau pour aller en spé maths!!) il y a quand même de quoi s’interroger sur la crédibilité des notes dudit collègue. Car derrière sur qui les familles râlent (et à juste titre!)? Sur la pauvre collègue de physique qui fait parfaitement et honnêtement son boulot... ou sur le prof de maths qui le récupère l’année dernière et qui se demande ce qu’il fait là... Je veux bien qu’on fasse preuve de bienveillance, surtout pour les élèves qui n’ont souvent pas eu de chance en matière d’enseignement là où je bosse (et fort heureusement ce n’est pas le cas de tous!), mais il y a « bienveillance » et « fumisterie ». Le problème c’est que la direction ne s’en rend pas compte car ça ne l’arrange pas.
Simeon
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par Simeon Jeu 28 Nov - 18:14
Demande à ce qu'il y ait des devoirs communs et chaque collègue corrige une partie de chaque classe.

Les épreuves de bac devraient également être révélatrices (peut être plus terminale que première), si tu arrives à amener tes élèves plus loin que tes collègues, ça se verra.
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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 28 Nov - 18:46
On en est au point a ce qu’on a lâché les devoirs communs (je suis coordo) car impossible de s’entendre, que ce soit sur nos exigences, notre barème, notre progression.
TFS
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par TFS Jeu 28 Nov - 21:16
@Badiste75 : Je compatis et mesure la chance d'être dans un tout petit établissement et d'être le seul à enseigner en EdS Maths... de connaître mes élèves depuis la 4ème et d'avoir une équipe de collègues soudée avec lesquels il y a peu d'écarts de notation...

Par contre, pour ne pas décourager de suite les élèves, j'assume avoir sur ce premier trimestre réalisé plus de DM "cool" (de révisions de seconde ou de correction de DS) que je ne le ferais aux prochains trimestres (à côté de 2 DS et d'un DS bilan de 2H)... En comptant ces DM pour une part de 25 %, j'obtiens donc une moyenne de 12, avec des écarts qui vont de 5 à 18.5, mais où les élèves justes fragiles ou pas encore au niveau de travail nécessaire stagnent vers 9. Ils sont prévenus, je vais changer de braquet... j'ai d'ailleurs commencé avec un DM mi-recherche, mi approfondissement...

Après, il faut relativiser... la moyenne de 1ère ne comptera que pour 0.5 % du bac... alors celle d'un trimestre...
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