Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

[1ère] aborder la dissertation Empty [1ère] aborder la dissertation

par amarok Ven 28 Aoû 2009 - 17:33
quand abordez vous la dissert. en 1ère? une amie m'a dit qu'elle ne le fait pas avant déc. ou janvier,après bien vu le commentaire, mais je trouve cela tardif.. pensez vous que si on aborde les 2 de front (enfin pas à 1 jr d'intervalle, on est d 'accord!on va pas perturber ces chères têtes blondes plus qu'elles ne le sont déjà! )ça risque de poser pb aux élèves..? votre expérience m'intéresse,d 'avance merci!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Kilmeny Ven 28 Aoû 2009 - 17:39
Je l'aborde à l'automne en 1° (bien avant la Toussaint) et même dès la 2°. Les élèves ont besoin d'entraînement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nuages
nuages
Grand sage

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par nuages Ven 28 Aoû 2009 - 20:45
je l'aborde à la fin de ma première séquence (sur la poésie) c'est-à-dire environ 5 semaines après la rentrée car ils ont alors des exemples de textes variés. Comme Kilmeny je prépare les élèves dès la seconde (au 3ème trimestre) à la dissertation quand j'aborde l'argumentation , dans la mesure du possible. En revanche je ne travaille pas l'exercice d'invention en 1ère et je le leur déconseille au bac, sauf pour ceux qui écrivent avec talent et originalité (ils sont rares!) . Je leur dis simplement que ce qu'on attend d'eux est très difficile (plus qu'un commentaire ou une dissertation)et qu'il faut respecter strictement les consignes de l'énoncé du sujet.
doctor who
doctor who
Doyen

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par doctor who Ven 28 Aoû 2009 - 20:47
Il faudrait l'aborder dès la mi-seconde. Pas facile, mais évaluer des élèves sur un exercice appris en 6 mois, je trouve ça un peu hasardeux.
lene75
lene75
Prophète

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par lene75 Ven 28 Aoû 2009 - 21:09
doctor who a écrit:Il faudrait l'aborder dès la mi-seconde. Pas facile, mais évaluer des élèves sur un exercice appris en 6 mois, je trouve ça un peu hasardeux.

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas vraiment, mais par pitié, commencez le plus vite possible veneration

En philo, nous avons 9 mois pour leur apprendre 2 nouveaux exercices (+ la nouveauté de la matière), avec seulement 4h par semaine en ES, 3h en S et 2h dans les séries technologiques et quand ils arrivent sans quelques bases, "mais madame, on n'a JAMAIS fait de dissertation en français", c'est l'horreur affraid

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Mascotte
Niveau 5

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Mascotte Ven 28 Aoû 2009 - 21:27
lene75 a écrit:seulement 4h par semaine en ES, 3h en S et 2h dans les séries technologiques

Et 8h en L !woohoo
lene75
lene75
Prophète

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par lene75 Ven 28 Aoû 2009 - 21:29
Mascotte a écrit:
lene75 a écrit:seulement 4h par semaine en ES, 3h en S et 2h dans les séries technologiques

Et 8h en L !woohoo

J'ai jamais eu de L, mais je me dis qu'en 8h en L, ça doit être plus jouable que dans les autres sections... d'autant qu'on a peut-être des élèves qui ont moins de problèmes de rédaction Very Happy
C'était pas bien 8h de philo ? Razz

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Mascotte
Niveau 5

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Mascotte Ven 28 Aoû 2009 - 21:31
lene75 a écrit:
Mascotte a écrit:
lene75 a écrit:seulement 4h par semaine en ES, 3h en S et 2h dans les séries technologiques

Et 8h en L !woohoo

J'ai jamais eu de L, mais je me dis qu'en 8h en L, ça doit être plus jouable que dans les autres sections... d'autant qu'on a peut-être des élèves qui ont moins de problèmes de rédaction Very Happy
C'était pas bien 8h de philo ? Razz

Je me forgerai une idée en 2010/2011, mais je me dis que ça va être certainement pas mal !
lene75
lene75
Prophète

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par lene75 Ven 28 Aoû 2009 - 21:42
Mascotte a écrit:
lene75 a écrit:
Mascotte a écrit:
lene75 a écrit:seulement 4h par semaine en ES, 3h en S et 2h dans les séries technologiques

Et 8h en L !woohoo

J'ai jamais eu de L, mais je me dis qu'en 8h en L, ça doit être plus jouable que dans les autres sections... d'autant qu'on a peut-être des élèves qui ont moins de problèmes de rédaction Very Happy
C'était pas bien 8h de philo ? Razz

Je me forgerai une idée en 2010/2011, mais je me dis que ça va être certainement pas mal !

Ah oui, pardon : je t'ai confondu(e) avec le jeune homme qui vient de passer son bac L Embarassed

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Angel18
Angel18
Niveau 6

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Angel18 Ven 28 Aoû 2009 - 22:37
Lene75, alors comme ça on me confond ?! furieux :lol!:

8h en L, est certes un plus mais même à la fin de l'année, nombreux étaient ceux qui ne maîtrisaient pas du tout la dissertation - cela étant dû à des lacunes de 1ère.
lene75
lene75
Prophète

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par lene75 Ven 28 Aoû 2009 - 22:41
Lene75, alors comme ça on me confond ?!

veneration

8h en L, est certes un plus mais même à la fin de l'année, nombreux
étaient ceux qui ne maîtrisaient pas du tout la dissertation - cela
étant dû à des lacunes de 1ère
.

Je savais bien que tout était de la faute des profs de français :malmaisbien:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Angel18
Angel18
Niveau 6

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Angel18 Ven 28 Aoû 2009 - 22:44
Ok, je vous pardonne ! [1ère] aborder la dissertation 2252222100

Ce n'est pas la faute des profs de français, c'est que, dans mon cas, nous n'avons appris la dissertation qu'en décembre ou janvier de mon année de 1ère...
xavaud
xavaud
Niveau 8

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par xavaud Ven 28 Aoû 2009 - 22:48
Je l'aborde dès le début de l'année, je l'impose en devoir maison.Les élèves au début ne sont pas d'accord mais ils comprennent vite que pour pouvoir vraiment choisir leur sujet le jour J, il faut être préparé aux 3 exercices.
Angel18
Angel18
Niveau 6

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Angel18 Ven 28 Aoû 2009 - 22:51
Sur 29 nous n'avons été que 4 à prendre la dissert'... (et nous sommes les seuls -excepté un commentaire- à avoir eu la moyenne).
lene75
lene75
Prophète

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par lene75 Ven 28 Aoû 2009 - 22:52
Eh, au cas où, je plaisantais, hein, tout le monde a compris :lol!: Nan parce que c'est un forum de profs de Lettres, quand même ici :aam:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par ysabel Ven 28 Aoû 2009 - 22:55
J'aborde la dissertation au 3ème trimestre de 2de mais l'exercice de type dissertatif est vu avant.
Dissertation obligatoire en 1ère en novembre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Mascotte
Niveau 5

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Mascotte Sam 29 Aoû 2009 - 12:03
Angel18 a écrit:Sur 29 nous n'avons été que 4 à prendre la dissert'... (et nous sommes les seuls -excepté un commentaire- à avoir eu la moyenne).

La majorité des gens qui choisissent l'écriture d'invention fait des hors sujets ou bien s'égare dans des histoires loufoques et du coup tout ce petit monde fonce dans le mur ... C'est dommage quand même, surtout que le commentaire, je sais que moi je l'ai -déjà- travaillé cet année donc c'est, je pense, plus facile.
Circé
Circé
Expert

[1ère] aborder la dissertation Empty Re: [1ère] aborder la dissertation

par Circé Sam 29 Aoû 2009 - 14:12
J'ai remarqué que les élèves se font tout un monde de cette dissertation parce qu'ils ont tellement entendu dire que c'était l'épreuve où il fallait le plus de culture littéraire, le plus de connaissances... l'épreuve reine quoi!

J'ai essayé de dédramatiser l'exercice en leur montrant la quantité d'extraits et d'oeuvres qu'ils étudiaient entre la 2nde et la 1° (ils ont de quoi alimenter une dissertation simple) et en y allant de façon très progressive pour ne l'aborder réellement qu'au troisième trimestre.
Certains élèves étaient très surpris de leurs résultats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum