Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Petitchat34
Petitchat34
Niveau 2

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Petitchat34 Sam 29 Aoû 2009 - 20:03
Bonjour,
cela fait 3 ans que j'enseigne et une question me revient comment faire proresser les élèves au niveau de l'orthographe... car parfois le problème ne vient pas des règles (exple le passé simple ils savent le former mais en rédac j'ai beaucoup de j'alla...) mais de l'application.
Je souhaite opter pour un RDV régulier style la phrase du jour. mais quels conseils pouvez-vous me donner pour mettre cela en place? notée en fin de Séquence ? comment trouver les phrases ? notée à chaque séance?
De plus pour la correction des rédac, je ne sais pas comment faire. l'an dernier j'avais instauré de refaire la rédac en dessous de la moyenne et je donnais sur la copie les points de grammaire ou d'orthographe que les élèves devaient chercher ou copier en tant que correction. mais c'est fastidieux à la fois pour les élèves et pour moi!!!!
J'ai vu que vous aviez mis en ligne des grilles d'évaluation de la rédac.. Comment faites vous? vous les remplissez pour chaque élève? ce sont eux qui les remplissent ? Comment leur faire corriger les fautes des rédac?
Merci

J'édite ton message et ses multiples versions (Miss terious) Wink .
Nell
Nell
Guide spirituel

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Nell Sam 29 Aoû 2009 - 20:08
Il y a beaucoup de redites dans ton message :lol:

Pour ma part, j'ai opté pour la dictée hebdomadaire portant sur le/les point(s) de langue abordé(s) dernièrement en classe. ça porte ses fruits avec les élèves qui travaillent vraiment. Les progrès sont parfois fulgurants, ça fait du bien au moral. D'autant qu'il y en a qui y tiennent (je ne parle pas des parents mais bien des élèves) et ce ne sont pas forcément les meilleurs.
Circé
Circé
Expert

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Circé Sam 29 Aoû 2009 - 20:14
Ben s'il y a en un ou une parmi vous qui a LA recette miracle, je lui conseille d'écrire rapidos un bouquin. Il ou elle pourra se faire des "corones" en or et vivre de ses rentes.

Y'a plein de "petits trucs" mais rien de miraculeux je crois.

Avec mes grands de secondes - pour les cas lourds (environ 50 fautes par copie) - je leur demande en AI de me répertorier dans un tableau toutes les fautes qu'ils font (acccord, conjugaison...) et de me donner le top 2.
Après, je leur demande de me dire s'ils connaissent la règle qui va en face (et les 3/4 du temps, ils la connaissent très bien).
POur les devoirs suivants, ils doivent tenter d'éradiquer le top 2...une sorte de contrat quoi !!
Je me suis rendue compte qu'ils ne font pas plus de fautes ailleurs et on arrive vers 20 fautes voire moins.
Ils progressent par eux-même. Ils prennent confiance en eux et j'en ai même eu qui décidaient d'élargir le top 2.

C'est un des petits trucs que j'ai mis en place, mais j'ai des lycéens.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par charlottofraise Sam 29 Aoû 2009 - 20:22
En soutien, j'avais élaboré avec les élèves une petite liste de trucs qui permettent de ne pas débobiner intégralement la leçon de grammaire quand on est en train d'écrire (que ce soit une dictée ou une rédaction), ensuite les plus en difficulté gardaient ce memento sous les yeux en se relisant, les autres essayaient de retenir les astuces par cœur. Puisque c'était du soutien, j'avais abandonné la notation sur 20 qui ne voulait rien dire (ils avaient tous 0) et on se contentait de compter le nombre d'erreurs lexicales / grammaticales.
De 70 erreurs (à la louche) pour 8 lignes, on a pu descendre à 20 erreurs (essentiellement lexicales) au bout de 3 mois pour certains ! Vous imagnez leur fierté. Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par doublecasquette Sam 29 Aoû 2009 - 21:44
Pour améliorer leur orthographe, vous avez tous vos trucs et, bon an mal an, vous en sortez quelques uns de la mouise, en ne lâchant rien tout en sachant lâcher du lest.
L'urgence, ce serait que dans deux ou trois ans, les élèves entrent globalement en sixième avec de bons réflexes orthographiques de base, ce qui permettrait aux professeurs de Collège d'affiner et aux professeurs de Lycée d'être libérés de ce poids inadmissible.
Il faut absolument revoir la copie de la Maternelle et de l'Elémentaire, tant au niveau des programmes qu'au niveau du recrutement et de la formation des PE. L'urgence est là, car, que vous enseigniez en séquences ou de manière cloisonnée, vous avez bien du travail qui ne devrait pas vous revenir. A tout le moins, l'accord adjectif-nom et l'accord sujet-verbe devraient acquis à 90% à l'issue du primaire.
Vous êtes concernés au premier chef, en tant que professeurs, par l'enseignement antérieurement dispensé, et d'autant plus que c'est souvent vous qui êtes agressés, étant en bout de chaîne et tenus pour responsables d'échecs dont vous n'êtes guère maîtres, mais vous l'êtes aussi en tant que citoyens.

PS: il me semble que l'enseignement cloisonné sauve malgré tout plus de collégiens que l'enseignement en séquences, mais bon, c'est une opinion dont je conçois qu'on puisse discuter.
Circé
Circé
Expert

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Circé Sam 29 Aoû 2009 - 22:08
Les programmes du primaire viennent d'être alourdis...euh pardon, réformés...c'est pas demain la veille que cela va malheureusement changer.

Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est que le plus souvent, au lycée, ils connaissent (pas tous, on est bien d'accord) les règles...ils savent qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point...ils savent que les accents ne sont pas purement décoratifs...mais bon, ils ne se donnent pas la peine de le faire.
Nous sommes dans une société où les gamins ne lisent plus, une société de l'image et du vite-consommable (et jetable) où les programmes télé destinés aux jeunes sont affligeants au niveau de la langue française. Essayez de revoir un 'Maya l'abeille'...vous serez étonné du vocabulaire employé...plus élevé que certains programmes actuels! Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves 3795679266
Bref!
On ne va pas refaire le monde mais je sais bien que les professeurs des écoles triment pour que les gamins lisent et écrivent correctement. Et je ne dis pas que qui que ce soit ait émis l'idée contraire mais je ne suis pas sûre que le problème vienne de la formation...ah si! peut-être! j'avais oublié...l'IUFM! :sorciere:
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par charlottofraise Sam 29 Aoû 2009 - 22:19
Pourquoi un lycéen ferait-il des efforts quand un employé n'a aucun scrupule à envoyer une note interne tout en minuscules ou majuscules (j'ai vu les deux cas), le tout sans accent ni ponctuation ? Un lycéen peut se moquer des points dédiés à l'orthographe mais l'employé est censé se faire comprendre pour que la boîte tourne correctement !
Circé
Circé
Expert

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Circé Sam 29 Aoû 2009 - 22:22
Mais je suis bien d'accord !
Ils ne le font pas parce qu'ils s'en foutent!...vive le langage sms!

Tout le monde s'en fout, j'ai l'impression de faire partie du dernier petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... Sad

Moi ça me hérisse le poil et tu n'imagines pas le nombre de fautes d'orthographe que j'ai corrigées de mes patrons bardés de diplôme d'école prestigieuse et gagnant 10 fois ce que je gagnais!
Nell
Nell
Guide spirituel

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Nell Sam 29 Aoû 2009 - 22:27
Circé a écrit:Mais je suis bien d'accord !
Ils ne le font pas parce qu'ils s'en foutent!...vive le langage sms!

Tout le monde s'en fout, j'ai l'impression de faire partie du dernier petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... Sad

Moi ça me hérisse le poil et tu n'imagines pas le nombre de fautes d'orthographe que j'ai corrigées de mes patrons bardés de diplôme d'école prestigieuse et gagnant 10 fois ce que je gagnais!

cé le souci: il montr kya pa bes1 décrire com y fo... il sav pa é il gagne pl1 de tunes (aïe!!!!! ça m'a écorché le bout des doigts!!!! Sad )
Circé
Circé
Expert

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Circé Sam 29 Aoû 2009 - 22:29
Oui !!

Heureusement, actuellement, certaines grandes société (je citerais Siemens) impose une dictée aux cadres qui postulent...je donnerais cher pour voir ça!

@Nell: j'ai du relire 2 fois pour comprendre ta phrase... Razz ...et encore, à la vitesse d'un gamin de CP en septembre!
Nell
Nell
Guide spirituel

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par Nell Sam 29 Aoû 2009 - 22:31
dis-toi que j'ai mis autant de temps à l'écrire! ça demande beaucoup d'imagination à mon pauvre cerveau que de penser écrire autrement!!!
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par charlottofraise Sam 29 Aoû 2009 - 22:34
Et le pire, c'est que c'est assez long à déchiffrer (en tout cas j'ai eu du mal ! :lol: )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par doublecasquette Sam 29 Aoû 2009 - 22:47
Circé a écrit:On ne va pas refaire le monde mais je sais bien que les professeurs des écoles triment pour que les gamins lisent et écrivent correctement. Et je ne dis pas que qui que ce soit ait émis l'idée contraire mais je ne suis pas sûre que le problème vienne de la formation...ah si! peut-être! j'avais oublié...l'IUFM! :sorciere:
Qu'ils triment, j'en suis bien d'accord. C'en est même effrayant ! Mais triment-ils de la bonne manière ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par doublecasquette Sam 29 Aoû 2009 - 22:52
Je vais faire un truc ! La semaine prochaine, c'est la rentrée et je sais bien que l'autre Doublecasquette va faire faire des dictées à ses CE1, qu'elle a eu en GS et CP, avec méthode SLECC. Je lui demanderai de venir copier ici la plus mauvaise rédaction ou la plus mauvaise dictée de ses CE1, tout au moins de ceux qu'elle suit depuis la GS et qui sont issus de tout venant, télé et console à volonté, milieu peu favorisant.
D'ac ?
On verra ce que vous en pensez.
miss terious
miss terious
Doyen

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par miss terious Sam 29 Aoû 2009 - 22:54
D'ac'.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par doublecasquette Dim 30 Aoû 2009 - 9:29
Promis. Rappelez-le-moi de temps en temps par MP, quand même.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves Empty Re: Help! comment améliorer l'orthographe de nos élèves

par doublecasquette Dim 30 Aoû 2009 - 13:02
Il est vrai qu'on écrit beaucoup moins qu'avant. Je me souviens que, quand j'étais lycéenne puis étudiante, fin 70 début 80, la majorité de mes relations aussi bien avec ma famille qu'avec mes amis était épistolaire quand nous étions éloignés les uns des autres. L'usage du téléphone restait exceptionnel et, d'ailleurs, aussi bien les chambres de cité U que les appartements n'étaient pas équipés de prises. Pour me prévenir du décès de ma grand-mère, en mars 1980, mon père a usé du télégramme. affraid
Mais il me semble néanmoins que l'école, obligatoire jusqu'à seize ans, tout de même, peut faire mieux qu'elle ne fait pour faire acquérir des automatismes de base qui se graveront de façon indélébile dans la majorité des cerveaux et dont la désinvolture actuelle en matière d'écrit aura de la peine à venir à bout.

En attendant que Doublecasquette N°1 nous cite les dictées et écrits de ses petits élèves, je vais vous copier un extrait de lettre d'une de mes amies, née en 1960 et en échec scolaire marqué puisqu'elle n'a pas même réussi à décrocher un BEPA. La lettre date du 19/ 09/74 et l'élève entrait en quatrième. Il s'agit d'une écriture spontanée (provençale d'où les tournures de phrases) et non d'un devoir scolaire.

" Chère X...


J'espére que toi t'as pas tant le cafard que moi. Moi putaing !!! je l'ai un peu beaucoup. toute la nuit j'ai chialée, c'était pas la joie. Aujourd'hui moi qui était de baptême pour être la marraine (un des deux r est barré). Dire que demain on rentre, en pensant à la Garde, remarque que moi j'ai pas à me plaindre je verrais Fifie. A midi on a été bouffé au restaurant à St Férréol trente pas, en passant devant le chemin de la Garde ça me faisait quelque chose, aussi devant chez Coco en voyant sa deudeu. Mon oncle aujourd'hui m'a dit qu'un samedi on irait reservé pour le dimanche je te le dirais et je penserai à toi. Il paraît que Catherine est venue ce matin avant de partir pour dire au revoir. Je dormais moi. Quand on sera au bahut on t'écrira avec Fifie. demain je rentre à 10 heures et elle a 16 heures. je l'attendrai sur les escaliers ... "
Je ne vous copie pas tout mais ça vous donne une idée de ce qu'était un élève né en 1960, ayant redoublé sa sixième, entrant en quatrième et déjà quasiment promis à une sortie sans diplôme du système scolaire. L'écriture est par ailleurs très convenable, sans fioritures et toutes les lettres sont formées dans le bon sens et convenablement attachées les unes aux autres. On voit bien que le stylo file sans efforts et sans souffrances. Il y en a deux pages manuscrites. Et je vous parie bien qu'à présent, à 49 ans, ayant tenu depuis trente ans la comptabilité de l'entreprise agricole qu'elle gère avec son époux, elle n'a perdu aucun des réflexes acquis et a amélioré probablement son orthographe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum