Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

citations sur la nouvelle/récit Empty citations sur la nouvelle/récit

par Mermoz Dim 30 Aoû 2009 - 17:13
Je cherche des citations qui permettraient à terme de définir la nouvelle, de la différencier du roman et du conte (d'autant plus qu'au XIXème on ne faisait pas la distinction)
Voici ce que j'ai déjà trouvé:


« Roman: nouvelle considérablement rembourée ». Ambrose Bierce

« il y a dans mes nouvelles des choses que j'aimerais changer ou supprimer totalement. Cela paraît simple à faire mais quand on s'y essaie, on s'aperçoit que c'est impossible: on ne fera que détruire ce qui est bon sans éliminer sensiblement ce qui est mauvais. » Raymond Chandler.

« La nouvelle n'a pas sa place à l'ombre du roman. Elle n'est pas, elle ne fut jamais un roman déshydraté. C. Burniaux

« L'avantage de la nouvelle par rapport au roman, c'est que dans la première on surprend le personnage au moment le plus intense de son existence, tandis que dans le second on est obligé de le suivre depuis le jour de sa naissance jusqu'au jour de sa mort (ou peu s'en faut). Ouvrez n'importe quel roman au hasard et le plus souvent vous tomberez sur un passage ennuyeux ou peu important pour l'histoire. » Philip K. Dick.

« La nouvelle, c'est une course au clocher. On va toujours au galop, on ne connaît pas d'obstacle; on traverse le buisson d'épines, on franchit le fossé, on se brise les os, on va tant que va son histoire. » Jules Janin.

« La nouvelle, c'est la flèche et sa cibleaussitôt atteinte. » H. Quiroga.

« 1.Ayez une idée. 2. Soyez vrai.3. Suggérez, ne décrivez pas. 4. partez vite. 5 AYEZ LA TERREUR D'ENNUYER. 6.Créez un choc. 7. Laissez la porte ouverte. » H. Engelhard (les 7 règles de la nouvelle)



Si certains pouvaient m'éclairer de leurs lanternes, merci bien veneration veneration

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
21
21
Niveau 5

citations sur la nouvelle/récit Empty Re: citations sur la nouvelle/récit

par 21 Dim 30 Aoû 2009 - 17:44
J'espère Choupinette que celle-ci te conviendra !

Baudelaire, traducteur de Poe, a proposé cette analyse de la nouvelle :
"Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l'intensité de l'effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d'une haleine, laisse dans l'esprit un souvenir bien plus puissant qu'une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L'unité d'impression, la totalité d'effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu'une nouvelle trop courte (c'est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu'une nouvelle trop longue. L'artiste, s'il est habile, n'accomodera pas ses pensées aux incidents, combinera les événements les plus propres à amener l'effet voulu. Si la première phrase n'est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l'oeuvre est manquée dès le début. Dans la composition tout entière il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité."

Notes nouvelles sur Edgar Poe.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

citations sur la nouvelle/récit Empty Re: citations sur la nouvelle/récit

par Mermoz Dim 30 Aoû 2009 - 17:48
super 21 veneration !!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum