Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 19:38
Voilà, je suis PP de 6è, et j'ai fait ma rentrée aujourd'hui avec cette classe...durant 7 longues heures...
Parmi les élèves, une redoublante qui vient de l'extérieur, du privé pour être plus précise...

Dès la montée en classe, je l'entends. En arrivant devant la porte de notre classe, tous les élèves se mettent en rang le long du mur à ma demande, sauf elle et 2 autres élèves...
Après l'installation, elle se transforme en moulin à paroles, ne levant même pas la main quand elle a quelque chose à demander ou un commentaire à faire..
30 minutes après l'arrivée en classe, direction le CDI pour récupérer les manuels: la gosse reste à la traîne, se bidonne pendant qu'on explique quoi faire, et proteste quand on lui demande de se taire et d'écouter. Je la préviens que c'est déjà la deuxième fois que je la rappelle à l'ordre pour bavardage, et que la 3è lui vaudra un mot dans le carnet (ce qui entraîne une rencontre avec la CPE..).
Une heure et demie plus tard, direction la salle polyvalente pour une rencontre avec le principal et l'adjoint, qui demande aux gosses de s'installer sur les chaises à la queue leu leu: l'élève n'en fait qu'à sa tête et décide d'emblée d'aller s'asseoir au 4è rang. Quand je lui demande d'aller devant, elle s'exclame: "Mais qu'est-ce qu'elle a à crier tout le temps sur moi?!?".
Retour en classe, dictée de l'emploi du temps: la donzelle se retourne et entre en grand conciliabule avec ses voisins. 3ème remarque, je la préviens donc qu'elle devra me donner son carnet plus tard pour que j'y mette un mot... elle râle...

Tout ça, en l'espace de 3 heures.

L'après-midi, agitation constante, cavalcade dans les couloirs, coups de pieds avec un autre élève....et la donzelle s'offusquant bien sûr à chaque fois que je la rappelle à l'ordre. Et mes collègues de compatir, effarés, à chaque fois qu'ils me croisent au détour de la visite du collège avec nos classes de 6è respectives...A la récré de 16h, en salle des profs, tout le monde a vu ou entendu au moins une fois l'affreuse se faire remarquer, et tout le monde connaît son nom.

Bien décidée à assainir la situation, je demande à 16h50 à l'élève de rester à la fin du cours afin que je remplisse son carnet et qu'on discute. Elle commence à ranger ses affaires en les balançant dans son sac, à pleurer, et à marmonner...la cloche sonne, j'appelle l'élève au bureau..son eye liner a dégouliné (et oui, elle n'a rien d'un bébé 6ème...) sur l'ensemble de son visage et elle continue à l'étaler tout en reniflant. Je commence à lui dire que je veux lui parler afin de lui expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui...lui demandant si elle a compris ce que je lui reprochais...pas un mot. Elle me lance des regards noirs. Son silence de pleureuse dure 5 bonnes minutes...Je rame à contre courant, monoloque, lui dis qu'il va falloir chager d'attitude, que son silence n'arrangera en rien les choses...et à nouveau lui demande de repenser à son comportement, en s'interrogeant sur ce qui d'après elle m'avait fait réagir.
Elle commence à dire que non, elle ne comprend pas. Qu'elle n'a rien fait. Que ce n'est pas la peine que je mette un mot dans son carnet, que ça sert à rien. Je lui dis qu'au contraire, ça sert à ce que ses parents sachent que j'ia tiré la sonnette d'alarme et que ça mènera à une disccusion entre elle, la CPE et moi pour débloquer la situation ... Elle rétorque qu'elle ne veut pas que je vienne discuter avec elle et la CPE, que jamais je ne l'ai rrévenue que j'allais la "punir", et que donc, j'aurais jamais dû le faire... que d'ailleurs, la 3è fois où je l'ai reprise, c'était pas justifié, que j'en avais après elle, que j'avais mal vu...

je lui ai dit qu'une telle attitude ne risquait pas de l'aider à réussir au collège, et pouvait avoir de lourdes conséquences, que c'était dommage parce que moi, j'étais là pour l'aider, et prête à repartir à zéro dès demain...elle a pris ses affaires, et s'est barrée.

Voilà. C'est la première fois que je suis en échec avec une élève dès la première journée de cours. Et c'est une 6ème...juste une 6ème....
littlemary
littlemary
Doyen

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par littlemary Jeu 3 Sep 2009 - 19:43
Attends de voir, elle va peut-être cogiter...En tout cas, tu n'as rien à te reprocher car tu as très bien réagi !
avatar
elea84
Niveau 10

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par elea84 Jeu 3 Sep 2009 - 19:45
Pffff! Je compatis. Elle a l'air bien gratiné celle-là mais tu as eu raison d'être ferme, de l'avoir sanctionnée et tu as essayé de discuter avec elle. Bref tu as fait de ton mieux. Malheureusement on ne peut pas non plus accomplir de miracle.
De mon côté pas de problème de discipline, mais j'ai une élève dyslexique qui a rejoint la classe dans l'après-midi qui n'a pas l'air capable de noter ce qui est au tableau. J'ai du lui dicter et souligner l'info à noter pour qu'elle s'y mette et je ne sais pas vraiment ce qu'elle a noté. Apparemment la mère se voile la face, refuse un suivi, a refusé la segpa. Je sens que je vais m'amuser, car c'est un cas parmi mes 13 dys.
Donc courage!! pompom
ionion381
ionion381
Niveau 6

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par ionion381 Jeu 3 Sep 2009 - 19:47
Je trouve même que tu as été très patiente Audrey! Tu as tout bien fait, c'est cette élève qui n'est manifestement pas adaptée au système scolaire. Je pense qu'il faudrait rapidement rencontrer les parents pour mettre les choses au point. Le fait que ce soit une 6e ne doit pas te démoraliser, avec ces élèves-là, le niveau n'est en rien un bon indicateur....
Courage en tous cas et essaie de ne pas te miner pour cette gamine, pense aux autres, c'est pour eux que tu travailles!
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 19:57
Ce qui m'inquiète, c'est que cette gamine a entraîné dans son sillage quasi immédiatement (désolée de le dire comme ça...) les deux seuls élèves d'origine étrangère de la classe, alors que ce matin encore, ils ne se connaissaient pas... Voir cette espèce de "communautarisme" qui les lie simplement parce qu'ils sont d'origine maghrébine et africaine ne m'inspire rien de bon... je sens qu'il y a de l'explosif là...va falloir que je fasse un plan de classe et vite.

Ah oui, j'ajoute...le "charmant" Wassim, voisin de droite de la donzelle, est venu à 14h sans son cartable au collège, et a donc demandé à l'affreuse de tout noter pour lui à sa place dans son propre carnet... monsieur a délégué en se tournant les pouces jusqu'à ce que je me rende compte du subterfuge. Beh oui, quoi, qui aurait l'idée de demander un crayon pour pouvoir écrire? C'est bien plus simple de toute faire écrire par la voisine!

J'avoue, ce soir, suis usée.... et inquiète.
avatar
D-choses-simples
Niveau 2

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par D-choses-simples Jeu 3 Sep 2009 - 20:25
@ Audrey,

Bonsoir,

je n'ai pas encore terminé de lire ton premier post. Mais je te remercie et remercie John d'avoir donné vie à cet espace et merci aussi à tous / toutes les collègues qui postent avec autant de précision, de véracité que toi Audrey!

Oui, merci. D'avoir pris le temps d'écrire ton long post en essayant de tout dire le mieux possible. Chez nous en salle des profs.... tout va bien - je vais bien.... = 'au pays de Candy...." Je demande une hola (pas certain de l'orthographe) en ces jours de rentrée pour nous tous / toutes qui contribuons à faire vivre une sinon LA salle des profs. idéale!

(oui, je sais je ne suis qu'un débutant en matière de posts - que quelques un à mon actif. Donc merci aux autres et INVITATION aux anonymes qui lisent quotidiennement (genre 15 fois par jour) mais n'osent pas contribuer et mutualiser....)


Audrey, je vais finir de TE lire immédiatement!


Petit appel du pied aux collègues de LVE (DE - NL - AGL - IT - ESP ....) dont je suis.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Reine Margot Jeu 3 Sep 2009 - 20:37
je pense que tu as fait ce qu'il fallait: la prévenir, tenter de dialoguer, mettre un mot dans le carnet...il va falloir continuer et tenir bon, convoquer les parents si besoin est.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 20:39
Elle n'a que sa mère... qui n'a qu'un portable pour être jointe...ça promet Marquise, je le sens bien...
Diclonia
Diclonia
Expert

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Diclonia Jeu 3 Sep 2009 - 20:46
Bon courage Audrey !
Tu as fais ce qu'il fallait, pour une première journée avec cette élève...
Et peut-être qu'elle n'a pas l'habitude qu'on s'occupe d'elle comme cela ?
Peut-être qu'elle changera, grâce à l'attention que tu lui portes...
Tu verras demain !
avatar
D-choses-simples
Niveau 2

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par D-choses-simples Jeu 3 Sep 2009 - 20:48
Fini de te lire, Audrey!!

COURAGE et FORCE. + nutella à volonté (pendant, euh 1 semaine; c'est comme un arrêt maladie! - faut pas en abuser)

Non, plus sérieusement, ton post me fait encore une fois prendre conscience d'une chose: on a le même diplôme et plus ou moin le même salaire mais de là à dire qu'on fait le même métier!!!

Tu as en tout cas fort bien fait! Rien à te reprocher. veille bien remédier à la contagion que tu évoques (si c'est possible) - Quant à kévina - (aïcha?) ... juste... no stress... tu as fait tout ce que tu pouvais pour l'instant. Reste à voir l'évolution. Il semble que la vie sco et les chefs soient bien dans ton CLG - donc ça c'est déjà un très bon point! à utiliser donc!

et pour rebondir sur ce que disait qqun d'autre... ne pas culpabiliser (pour faute d'un meilleur terme) parcequ'elle est en 6ème.

Chez moi, j'avais l'an dernier une 6ème magnifique, des petits (taille) tout mignons. Tout allait super bien. Et puis est arrivée Davina. (est-ce son vrai prénom! à vous de deviner!) Qui doublait sa 6ème. Qui mesurait FACILE 20 cm de plus que les autres.... GRANDE GUEULE au possible, capable d'éructer n'importe quoi en français en plein cours d'anglais... Y'a fallu la gérer... Toute 6ème qu'elle était!
(bon Dieu merci, elle avait le sens de l'humour - chose rare à 12 ans donc ON se cassait l'un l'autre alternativement.... mais je vous dis pas le spectacle et la contagion de mes petits anges! GGGRRRR!!!)

le pire c'est qu'elle est encore là, en 5ème. [MAIS j'ai pas de 5ème cette année yesyes (chacun son tour!)


Allez Audrey... je / nous sommes derrière toi - Dis nous comment se passe le prochain cours avec la miss. (ou en MP?) - moi ça m'intéresse!

XOX.

(euh, XOX = hugz n kisses = c'est ainsi que l'on termine un post/réponse en AGL. A ne pas prendre littéralement!)
sand
sand
Guide spirituel

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par sand Jeu 3 Sep 2009 - 20:52
Toi tu es son prof principal, imagine ce que les autres vont endurer...
J'ai eu , il y a deux ans, un élève très agité, insolent à l'occasion, qui a bousillé sa classe en moins de deux en agissant à peu près comme ton élève, la violence en plus. L'administration nous expliquait qu'il fallait savoir le prendre, que c'était un enfant en souffrance, refusait de le sanctionner par peur des représailles (mère très violente avec lui) et certains collègues étaient au bord du craquage. Heureusement, la CPE l'a parfois gardé des journées entières en étude pour qu'on puisse souffler. C'est un très mauvais souvenir... Je te souhaite d'avoir le soutien de la direction. trefle
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 20:53
Merci de ton soutien...
Mais je n'ai pas compris la phrase où tu dis qu'on a beau avoir le même diplôme et le même salaire, on ne fait pas le même métier...

Et pis je sais ce que signifie XOX..suis culturée moi! lol
leyade
leyade
Esprit sacré

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par leyade Jeu 3 Sep 2009 - 21:09
Audrey a écrit:
C'est la première fois que je suis en échec avec une élève dès la première journée de cours. Et c'est une 6ème...juste une 6ème....

Les affreux sont affreux, quel que soit leur âge.
J'ai eu un sixième, blondinet, p'tite bouille, 1mètre 20 qui m'a regardé droit dans les yeux, alors que je me penchais vers lui pour m'intéresser à sa feuille : "J'voudrais qu'vous soyez morte." Sur un ton à glacer le sang.
Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais au contraire pour te dire que certes ils sont rares, mais certains gamins sont atrocement durs, et qu'il ne faut pas forcément se remettre en question. (tu dis : "je suis en échec avec une élève")
Tu ne sembles pas en échec, tu sembles au contraire avoir bien géré.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Ruthven Jeu 3 Sep 2009 - 21:15
leyade a écrit:
Les affreux sont affreux, quel que soit leur âge.
J'ai eu un sixième, blondinet, p'tite bouille, 1mètre 20 qui m'a regardé droit dans les yeux, alors que je me penchais vers lui pour m'intéresser à sa feuille : "J'voudrais qu'vous soyez morte." Sur un ton à glacer le sang.

Waouhhh ! La réincarnation de Damien, peut-être ?
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 21:16
Je sens qu'avec elle, y a pas de porte d'entrée, si vous voyez ce que je veux dire....c'est ne ça que je me sens en échec, pas parce que je n'ai pas fait ce qu'il fallait, parce que je sais que je n'ia rien à me reprocher, mais parce qu'en une journée, j'ai la quasi certitude que rien de ce que je ferai ne mènera nulle part avec elle.
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 21:17
Oui, fais gaffe Leyade, si ça se trouve, demain tu pendras dans le vide, le cou étranglé dans une écharpe accrochée au toit du collège..lol
leyade
leyade
Esprit sacré

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par leyade Jeu 3 Sep 2009 - 21:18
Ruthven a écrit:
leyade a écrit:
Les affreux sont affreux, quel que soit leur âge.
J'ai eu un sixième, blondinet, p'tite bouille, 1mètre 20 qui m'a regardé droit dans les yeux, alors que je me penchais vers lui pour m'intéresser à sa feuille : "J'voudrais qu'vous soyez morte." Sur un ton à glacer le sang.

Waouhhh ! La réincarnation de Damien, peut-être ?

C'est vrai qu'il y avait de ça!
Je le raconte souvent pour faire rire "plus ou moins jaune" mes amis qui ne sont pas dans l'Education nationale, mais en fait avec le recul ça m'a choquée.
leyade
leyade
Esprit sacré

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par leyade Jeu 3 Sep 2009 - 21:19
Audrey a écrit:Oui, fais gaffe Leyade, si ça se trouve, demain tu pendras dans le vide, le cou étranglé dans une écharpe accrochée au toit du collège..lol

Zéro risque, je ne l'ai plus cette année.... bon courage aux collègues!
miss terious
miss terious
Doyen

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par miss terious Jeu 3 Sep 2009 - 21:20
Bon courage à toi Audrey. Quant à moi, je pense que j'aurais sévi avant, mais ce n'aurait pas forcément été mieux. Espérons que ton laïus de fin de journée la fasse réfléchir (la nuit porte conseil) et qu'elle arrive au collège moins excitée dès demain. En tout cas, il va falloir la surveiller, la demoiselle. Je le répète : bon courage !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Rentrée 6è...et clash avec une élève. Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 21:24
Beh j'ai sévi par des remarques sèches dès le début. Le mot immédiat, ça m'a semblé être le meilleur moyen de la braquer.... d'où mon avertissement concernant une 3è remarque...
miss terious
miss terious
Doyen

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par miss terious Jeu 3 Sep 2009 - 21:43
Audrey a écrit:Beh j'ai sévi par des remarques sèches dès le début. Le mot immédiat, ça m'a semblé être le meilleur moyen de la braquer.... d'où mon avertissement concernant une 3è remarque...
C'est pourquoi je disais que ce n'aurait pas forcément été mieux.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Rentrée 6è...et clash avec une élève. Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Isia
Isia
Sage

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Isia Jeu 3 Sep 2009 - 21:44
Eh ben ... quelle journée !

Je pense comme Miss Terious que tu as été d'une patiente ENORME... perso, j'aurai réagi avant....

En tout cas, elle réclame de l'attention, ta donzelle !
Courage !!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Reine Margot Jeu 3 Sep 2009 - 21:45
c'est ec que je me demande aussi, faut-il être sèche dès le début ou éviter de les braquer? enfin je me dis que l'important est de tenir ses exigences, quel que soit la façon de dire les choses.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par Audrey Jeu 3 Sep 2009 - 21:47
Pour ma part, je me fixe comme obligation une certaine "patience" avec les 6èmes... le stress de la rentrée au collège peut avoir un impact non négligeable, d'ailleurs, j'en ai eu un qui a été malade dès 8h30... le ventre tordu par le stress....
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Rentrée 6è...et clash avec une élève. Empty Re: Rentrée 6è...et clash avec une élève.

par superheterodyne Jeu 3 Sep 2009 - 21:51
Je comprends pourquoi tu te sens mal, c'est extrêmement désagréable de sentir que l'on a aucune prise sur des élèves que l'on aimerait sincèrement accompagner vers un meilleur comportement, c'en est presque humiliant (en tous cas ça l'était pour moi).

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum