Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Rappels sur les déclinaisons? Empty Rappels sur les déclinaisons?

par painbeurre Lun 7 Sep 2009 - 17:10
Alors voilà, je suis néo-tit' cette année et pour la première fois je dois enseigner le latin (je n'avais que du français pendant mon année de stage). J'ai les trois niveaux et comme je n'ai pas de collègue de LC, je me tourne vers vous ^^
J'ai prévu de faire, pour les 4e et les 3e, des rappels sur les déclinaisons, mais j'ai déjà remarqué que celles-ci sont loin d'être acquises (les vacances pour certains mais aussi un gros pb de non acquis pour d'autres)! Je me demande donc comment vous procédez pour faire ces rappels, les faites-vous ou non et de quelle manière?

Pour info j'avais pensé présenter (pour les 3e) simplement les petits moyens qui nous permettent de retenir les déclinaisons, comme le -m de l'accusatif singulier ou le -s de l'accusatif pluriel et ensuite leur faire faire des exercices de déclinaisons et d'identification de cas et de déclinaison d'un mot donné (je ne sais pas si je suis très claire... Very Happy). Pensez-vous qu'il soit préférable de leur faire renoter les déclinaisons entières pour les apprendre? Rappels sur les déclinaisons? 2932675289

Et faites-vous, comme en français, du repérage dans un texte latin avant de passer à la question de grammaire ou ces rappels sur les déclinaisons peuvent-ils être "décloisonnés"?
Que de questions!!! :mitrailler:

Merci de votre aide! veneration

(painbeurre, qui s'est lâchée sur les smileys pour rendre son sujet plus intéressant :Lool: )
Musyne
Musyne
Niveau 10

Rappels sur les déclinaisons? Empty Re: Rappels sur les déclinaisons?

par Musyne Lun 7 Sep 2009 - 17:26
J'ai prévu de faire, pour les 4e et les 3e, des rappels sur les déclinaisons, mais j'ai déjà remarqué que celles-ci sont loin d'être acquises (les vacances pour certains mais aussi un gros pb de non acquis pour d'autres)! Je me demande donc comment vous procédez pour faire ces rappels, les faites-vous ou non et de quelle manière?
Alors oui toujours ! Plus ou moins rapidement en fonction du niveau des groupes, il m'est arrivé de reprendre presque tout à zéro en 4ème.
Je leur fais souvent re-noter leurs déclinaisons quoiqu'il en soit, soit dans un tableau pré-rempli, soit tout à la main, pour qu'ils les aient avec eux pendant l'année.
Si tu as tous les niveaux, c'est le genre de tableaux que tu peux leur demander de garder par contre, d'une année à l'autre.



Pour info j'avais pensé présenter (pour les 3e) simplement les petits moyens qui nous permettent de retenir les déclinaisons, comme le -m de l'accusatif singulier ou le -s de l'accusatif pluriel et ensuite leur faire faire des exercices de déclinaisons et d'identification de cas et de déclinaison d'un mot donné (je ne sais pas si je suis très claire... Very Happy). Pensez-vous qu'il soit préférable de leur faire renoter les déclinaisons entières pour les apprendre?
Si vraiment ils ne les connaissent pas, pour moi oui. Tu peux aussi les faire travailler alors en autonomie, un élève qui les connaît "mieux" avec un élève qui les connaît moins bien, ou alors tu leur fais faire un "poster" de déclinaison à afficher en classe (et à enlever ou non le jour des éval').

Et faites-vous, comme en français, du repérage dans un texte latin avant de passer à la question de grammaire ou ces rappels sur les déclinaisons peuvent-ils être "décloisonnés"?
Je pars d'observations du texte, comme en français. Il m'arrive, rarement et sur des laps de temps express (10-15 min) d'aborder un point sans support, mais c'est davantage sur des choses que j'aurais déjà vues pendant l'année avec eux que sur des rappels des années précédentes.

Je ne garantis par contre pas l'efficacité de tout cela
Wink

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Rappels sur les déclinaisons? Empty Re: Rappels sur les déclinaisons?

par painbeurre Lun 7 Sep 2009 - 17:40
Merci Musyne (et vive la BZH, "gwenn a du" poweeeeeeeeeeer!)!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum