Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Boule de suif Empty [3ème] Boule de suif

par Thalie Lun 7 Sep 2009 - 21:14
Hé bien voilà j'ai commencé par Maupassant et mes élèves ont déjà lu le recueil Hatier l'an dernier bien que je me doute qu'ils n'en ont pas retenu grand chose, je me vois mal leur faire acheter à nouveau un recueil avec les éternelles Parure et Aux Champs qu'ils ont vu l'an dernier.
Bref, je pensais à Boule de suif peut-être un peu plus ambitieux en 3e. Cette nouvelles est-elle difficile pour des 3e très moyens, je ne l'ai pas sous la main ?
Qui va tenter son étude cette année ?
Merci
Isia
Isia
Sage

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par Isia Lun 7 Sep 2009 - 21:51
Moi !!!!

Et dans l'autre classe ce sera Pierre et Jean....

Je n'ai vu qu'une classe pour l'instant... et on a surtout évoqué le brevet et les attentes de cette année, pas de quoi me faire une vraie opinion de leur niveau.... J'espère qu'il sera plus brillant que la dictée du brevet que je leur ai fait ce matin : barème un peu sévère (erreur grammaticale -2 erreur lexicale -1) pour quelques lignes mais les résultats sont TRES inquiétants : 1 élève s'en sort haut la main (19/20) 3 autres ont 10/20, 1 obtient 8/20, 1 autre 6/20 et j'ai une bonne louche de 0 !!!!!! affraid
Eole
Eole
Niveau 9

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par Eole Lun 7 Sep 2009 - 22:04
Ai testé deux ans de suite, dont la première fois avec une très bonne classe... mais ça ne passe pas... Le noeud de l'intrigue les accroche, mais pas assez poursupporter les argumentations et descriptions de Maupassant... Je voulais me rabattre sur une nouvelle plus courte cette année, comme "Boitelle" ou "La rempailleuse".
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par Thalie Lun 7 Sep 2009 - 22:37
Hum..J'avais aussi pensé à Boitelle. Je vais chercher Mademoiselle Fifi également.
Merci de vos conseils.
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par miss terious Lun 7 Sep 2009 - 22:40
Moi, je me lance dans Boule de Suif avec Mademoiselle Fifi en cursive. Et pourtant, dans l'ensemble mes 3èmes sont des élèves moyens. Mais je pense que ça peut leur plaire. Je ne vends pas la peau de l'ours, mais j'espère qu'ils accrocheront.
Qui peut me résumer Boitelle, SVP, m'en souviens plus.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Boule de suif Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Thalie
Thalie
Grand sage

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par Thalie Lun 7 Sep 2009 - 23:34
Un jeune homme rentre chez lui accompagné de sa future : elle est noire ! Enfin c'est ce qu'il me reste de mes souvenirs...
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par miss terious Mar 8 Sep 2009 - 18:44
Thalie a écrit:Un jeune homme rentre chez lui accompagné de sa future : elle est noire ! Enfin c'est ce qu'il me reste de mes souvenirs...
Merci !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Boule de suif Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par syrinxx Mar 8 Sep 2009 - 20:25
A ce propos, quel recueil de nouvelles faites vous lire à vos élèves? et pourquoi? Le Hatier ? le classiques hachette ?
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Boule de suif Empty Re: [3ème] Boule de suif

par miss terious Mar 8 Sep 2009 - 20:37
syrinxx a écrit:A ce propos, quel recueil de nouvelles faites vous lire à vos élèves? et pourquoi? Le Hatier ? le classiques hachette ?
L'an passé, je leur ai fait travailler le recueil Les Contes de la bécasse. Quant aux recueils, je ne peux pas vraiment t'aider, parce qu'il y en a un nombre impressionnant.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Boule de suif Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum