Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Pierre_au_carré Mar 8 Sep 2009 - 23:13
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/08/le-livre-d-une-prof-de-merde-fait-un-tabac-en-belgique_1237477_3214.html
avatar
thrasybule
Devin

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par thrasybule Mar 8 Sep 2009 - 23:39
c'est horrible... si au moins ça permettait de galvaniser les troupes pour éviter qu'on ait la même chose ici... mais on sent déjà poindre ce type de fonctionnement chez nous, une seule solution:"Resiste, prouve que tu existes!"
John
John
Médiateur

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par John Mer 9 Sep 2009 - 0:20
Le livre d'une "prof de merde" fait un tabac en Belgique
LE MONDE | 08.09.09 | 14h29 • Mis à jour le 08.09.09 | 14h29

e titre - Madame, vous êtes une prof de merde ! - est une amabilité lancée un jour à l'auteure par une élève. Le pseudonyme de l'auteure - Charlotte Charpot - est un clin d'oeil. Une anagramme de Marcel Pochard, le conseiller d'Etat auquel le gouvernement Fillon avait confié une mission de réflexion sur "la redéfinition du métier d'enseignant". Un rapport enterré.

L'ouvrage est un objet non identifié, mi-confession intime, mi-réquisitoire. Voué à un succès confidentiel pour les Editions de l'Arbre, à Bruxelles, il reste semaine après semaine en tête des ventes en Belgique.

Le thème du livre - l'infinie violence qui règne dans certains établissements scolaires -, le ton de Charlotte Charpot - ironique et grave, léger et désespéré -, et, surtout, l'écho immédiat que ce texte a recueilli dans la blogosphère ont transformé en Belgique ce témoignage brut en tube de l'été. Comme si la jeune femme de 28 ans avait libéré la parole de beaucoup d'enseignants. Usés par leur métier, fatigués de dénoncer les lacunes du système éducatif, résignés à être victimes d'un opprobre généralisé.

Le livre semble susciter un intérêt en France. D'ici la fin du mois, il va y être distribué. Charlotte Charpot, elle, est sollicitée pour venir exposer pourquoi "enseigner peut devenir un enfer".

"Le prof belge doit mentir"

Reconvertie dans le secteur financier, hésitante quant à la suite de sa carrière - poursuivre, ou non, un doctorat de lettres -, la jeune Alsacienne semble elle-même incrédule. Mais heureuse que sa dénonciation puisse, comme elle dit, "porter secours" à tous les profs qui souffrent. Contraints d'assurer des "garderies sociales", d'affronter des adolescents en rupture, des autorités indifférentes, des directions lâches et des parents incapables d'exercer leur autorité.

Elle était pourtant "pleine de ferveur et d'enthousiasme", la jeune étudiante de lettres. Vraiment désireuse d'enseigner, et même dans les zones les plus difficiles, "où je serais le plus utile". Elle a bondi de joie quand elle a réussi le concours. A passé sept années à bourlinguer entre l'Auvergne et la banlieue nîmoise. Elle a tout connu, sauf les agressions physiques. Ensuite, elle a tenté sa chance à Bruxelles, découvrant que l'école du royaume de Belgique est devenue "l'une des plus inégalitaires d'Europe", où les enseignants, mal payés et dévalorisés, sont contraints à une flexibilité maximale. "Pour obtenir un poste, le prof belge doit mentir. Il sait tout faire ! Ecrire en marchant sur les mains, corriger des copies en donnant cours : il a six paires de bras. Après tout, s'agit-il vraiment de savoir enseigner ce qu'on nous demande d'enseigner, ou de trouver une place pour être payé ?"

Si elle a aujourd'hui rendu son tablier, "victime des pressions continues, de l'état de tension permanent, de fatigue morale et physique" c'est aussi, explique-t-elle, parce que les Belges ont, en quelque sorte, "fait du Pochard" sans le savoir, entraînant tout le système à la dérive.

Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant)

Je n'ai pas lu l'ouvrage, mais je doute que "Charlotte Charpot" soit "l'anagramme de Marcel Pochard" !!! Jean-Pierre Stroobants n'ira jamais jouer aux Chiffres et aux Lettres chez Armand Jammot, ni même à Slam ou Motus avec Thoerry Beccaro.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 8:22
No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:20, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Pierre_au_carré Mer 9 Sep 2009 - 9:13
Emilienne a écrit:
thrasybule a écrit:c'est horrible... si au moins ça permettait de galvaniser les troupes pour éviter qu'on ait la même chose ici... mais on sent déjà poindre ce type de fonctionnement chez nous, une seule solution:"Resiste, prouve que tu existes!"

Forcément. Elle est française et a d"abord enseigné en France.
Mais 28 ans et ayant déjà décidé que tout était à jeter dans l'enseignement français et belge. Je relativiserais.

Elle ne dit sans doute pas que tout est à jeter, mais que beaucoup de choses ne vont pas (!!).
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 10:04
No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:20, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Pierre_au_carré Mer 9 Sep 2009 - 10:35
Emilienne a écrit:
Elle ne dit sans doute pas que tout est à jeter

J'ai mal lu l'article alors. Je pensais qu'elle avait démissionné et s'était réorientée vers un autre secteur que l'enseignement par découragement et écoeurement.

Oui, mais certains subissent les mêmes choses et ne démissionnent pas.
Il n'y a qu'à voir les différents témoignages sur le forum.
John
John
Médiateur

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par John Mer 9 Sep 2009 - 12:43
Mais 28 ans et ayant déjà décidé que tout était à jeter dans l'enseignement français et belge. Je relativiserais.

Par curiosité, tu connais les deux systèmes ? (et je précise que c'est une question innocente : n'y voyez pas malice)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 13:59
No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:23, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par John Mer 9 Sep 2009 - 14:24
Si tout n'y est pas à jeter, il y a quand même largement de quoi écrire trois gros tomes de 2000 pages en papier bible intitulés respectivement : "Défaillances", "Dysfonctionnements", et "Améliorations indispensables".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 14:31
No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:23, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par John Mer 9 Sep 2009 - 14:35
Comme dans tous les métiers.

Tous, non.

Il est certain et compréhensible que lorsqu'on débute dans un métier dont on a attendu beaucoup comme l'auteur du livre, on a tendance à focaliser sur les aspects négatifs qui nous déçoivent. Je le comprends fort bien. Mais écrire un livre à 28 ans, donc avec une expérience assez neuve et affirmer que tout va mal dans le système éducatif d'un pays que, finalement on connait peu, me semble excessif pour ne pas dire présomptueux.

Il n'y a pas que les écrivaines franco-belges de 28 ans qui considèrent que le système éducatif en France et en Belgique ne va pas bien. Sont-ils tous présomptueux ? En outre, si cette jeune fille a déjà six ans d'enseignement, elle en a quand même vu beaucoup pour développer son analyse.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 14:44
. No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:24, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Pierre_au_carré Mer 9 Sep 2009 - 14:53
John a écrit:
Comme dans tous les métiers.

Tous, non.

Il est certain et compréhensible que lorsqu'on débute dans un métier dont on a attendu beaucoup comme l'auteur du livre, on a tendance à focaliser sur les aspects négatifs qui nous déçoivent. Je le comprends fort bien. Mais écrire un livre à 28 ans, donc avec une expérience assez neuve et affirmer que tout va mal dans le système éducatif d'un pays que, finalement on connait peu, me semble excessif pour ne pas dire présomptueux.

Il n'y a pas que les écrivaines franco-belges de 28 ans qui considèrent que le système éducatif en France et en Belgique ne va pas bien. Sont-ils tous présomptueux ? En outre, si cette jeune fille a déjà six ans d'enseignement, elle en a quand même vu beaucoup pour développer son analyse.

Tout a fait d'accord avec John.
Pour moi l'Education Nationale dans son ensemble fait globalement du bon travail en terme "d'instruction", mais on ne peut pas dire que les conditions d'affectation des p'tits jeunes profs, des TZR hors zone sont idéales. Et le respect des élèves par rapport aux profs, les "incivilités", le mépris de la direction dès qu'il y a un problème, etc., on ne voit pas ça dans tous les travails.

Et dysfonctionnements ne veut pas dire que tout va mal !!
John
John
Médiateur

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par John Mer 9 Sep 2009 - 14:55
Elle a donc raison du haut de ses 28 ans
J'ai donc tort quelle que soit mon expérience.

C'est amusant que ça te semble impossible, et que tu l'accuses d'être présomptueuse Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 15:34
No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:22, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par John Mer 9 Sep 2009 - 16:08
Je remarque juste que sans avoir lu le livre du professeur (à moins que j'ai mal compris?), et sans la connaître, vous lui accordez toute votre confiance et tenez ses propos pour véridiques.
C'est pour cette raison que je suppose que, dans votre esprit, j'ai tort quelle que soit mon expérience du système éducatif belge.

Mais il n'y a pas mort d'homme.

Ce qui me semble juste, c'est qu'on cache beaucoup trop les dysfonctionnements réels d'un système qui n'en peut mais. Et je ne me vois pas refuser mon crédit à qui que ce soit, sous prétexte qu'elle a 28 ans. C'est pour ça que j'ai réagi. Mais mis à part ces deux principes, je n'ai pas d'opinion particulière sur l'ouvrage en lui-même.

Quelles sont les principales différences entre nos systèmes éducatifs ? Je t'avoue que je connais mal le système éducatif belge, comme la plupart des intervenants ici. Es-tu enseignante en Belgique ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 18:08
No


Dernière édition par Emilienne le Sam 12 Sep 2009 - 14:22, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par John Mer 9 Sep 2009 - 18:39
Merci pour ces précisions :-) Est-ce que tu as enseigné dans les deux pays ? Les indications que tu donnes sont très intéressantes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty J'ai lu " Mme vous êtes une prof de merde"

par Invité Lun 21 Sep 2009 - 8:57
Ce livre tout le monde en parle . Et bien , je l'ai lu . Je vis non loin de la frontière belge et mes neveux et nièces sont scolariés en Belgique.
Je réagis après lu , les posts. C'est amusant que l'on vienne mettre en doute la réalité d'un témoignage d'un collègue , qui aligne 7 années d'enseignement et qui a eu le courage de passer une frontière pour aller enseigner dans un autre pays. On est loin d'une stagiaire ou d'une débutante.D'autre part , ce livre est clair ; c'est un témoignage personnel assorti d'une réflexion générale.Un témoignage n'est pas un essai sur l'enseignement , c'est une réalité vécue personnellemente t racontée.Dire que c'est faux et inexact relève , vraiement à mon sens d'une faute intelectuelle.

Je vous rassure , ce que raconte Charpot c'est notre système ,puisque elle n'a enseigné que 3 mois en Belgique ce qui représente un chapitre de son livre.Le reste c'est chez nous , et c'est ahurissant ; ce médecin -conseil qui lui propose de "faire une enfant" comme cela elle aura quelques mois de répis , ces collègues qui harassés ne peuvent plus réagir etc..Elle ne raconte pas les coups de couteaux qui sont rares (heureusement) mais bien la violence quotidienne , constante , qui pèse et épuise. Et Charpot n'est pas raciste , elle a toujours voulu enseigner en zone difficile.le résultat est là , encore quelqu'un de volontaire qui s'en va.
C'est cela qu'il faut poser comme question.



---------------------------------------
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Libé-Ration Lun 21 Sep 2009 - 9:49
Pourquoi tous ces messages édités ?
avatar
Invité
Invité

Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant Empty Re: Un livre (à succès en Belgique) sur le métier d'enseignant

par Invité Lun 21 Sep 2009 - 10:45
lunelaure a écrit:Pourquoi tous ces messages édités ?

Même question. Je trouve cela un peu dérangeant. Surtout que tous les posts quasiment ont été quotés par John, donc je ne vois l'utilité de revenir ensuite sur ses propos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum