Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Amaliah Mer 9 Sep 2009 - 16:04
Avec ma collègue du CM2 de l'école d'à côté, on voudrait se lancer dans l'écriture d'une énigme policière peut-être en rapport avec les contes. Je n'ai jamais mené d'activité d'écriture collective et jamais étudié d'oeuvre policière en classe. Evidemment je pense les faire écrire par petits groupes d'abord, mais quelles contraintes donneriez-vous? Il sera également difficile de suivre l'ordre chronologique, il y aura forcément un retour en arrière au fur et à mesure de l'élucidation du crime. Bref deux questions:
1. Auriez-vous des oeuvres policières brèves à me conseiller pour des 6°?
2. Cela vous paraît-il réalisable comme projet pour une novice en la matière?
3. Auriez-vous déjà mené un atelier d'écriture en 6° ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour mener à bien ce projet?

En fait je voudrais avoir un modèle d'atelier qui pourrait me servir de base, de trame que je pourrais suivre en partie parce que je ne suis pas très douée pour tout ce qui est projet de ce genre! Dites, ça existe? Ou vous montez vous-mêmes tous vos projets comme des grands?
jeanne
jeanne
Érudit

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par jeanne Mer 9 Sep 2009 - 17:08
Je recherche un peu la même chose mais pour des 5èmes sur le Moyen Age. Je n'ai jamais non plus monté de projet de ce genre mais je me lance cette année avec ma collègue d'histoire. J'attends donc comme toi des conseils !
Pour les lectures il y a Enquête au collège et Le Professeur a disparu d'Arrou-Vignod, peut-être L'Homme du jardin de Xavier-Laurent Petit (on m'en a parlé, je ne l'ai pas lu, alors je ne suis pas sûre que ce soit un roman policier!). L'Assassin est au collège de Marie-Aude Murail est bien mais peut-être un peu difficile pour des 6èmes.
Et pour l'écriture d'une énigme policière, il y a une séquence dans la BDD qui te donnera des pistes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Amaliah Mer 9 Sep 2009 - 20:20
Merci pour ces quelques pistes! Je vais aller voir la BDD!
Rosy
Rosy
Niveau 9

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Rosy Jeu 10 Sep 2009 - 18:37
Bonjour Caro11,

Tu trouveras peut-être des idées dans cette collection (mais pt-ê que tu connais déjà...):
Auteur: Jurg Obrist
Titre: "Lenoir et Leblanc en voient de toutes les couleurs" ou "lenoir et leblanc en voient des vertes et des pas mûres"
Edition: actes sud junior

Il s'agit de petites énigmes policières à résoudre...

Désolée pour le reste, je ne peux pas t'aider, car je n'ai jamais eu de 6è et n'ai pas d'expérience pour ce type d'écriture...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par lulucastagnette Jeu 10 Sep 2009 - 18:39
Il y a aussi les enquêtes des frères Diamant (Anthony Horowitz) qui sont plutôt drôles.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Amaliah Jeu 10 Sep 2009 - 20:10
Merci pour les idées, Rosy je ne connais pas du tout cette collection! je vais aller voir et Lulu, je connais mais ça m'était sorti de la tête, pourtant j'adore L'île du crâne!
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Fourchette Jeu 10 Sep 2009 - 21:38
Coucou !

J'ai déjà plusieurs fois fait écrire des récits d'énigme, mais en 5e et 4e. Voici comment j'ai procédé :

- on lit d'abord des récits d'énigme, on voit quels en sont les 'recettes' ; j'ai fait plusieurs fois un GT "détectives célèbres".

- au fur et à mesure des lectures, les élèves font de petits entraînements en écriture ; chacun se crée un personnage de détective, le décrit, et imagine qu'on l'appelle pour une nouvelle enquête : pourquoi l'appelle-ton ? qui ? où ? quand ? On s'en tient aux grandes lignes : par exemple on peut dire que le détective doit enquêter sur une disparition, sans avoir encore d'idée précise de ce qui a pu se passer.
J'impose une époque, j'interdis les événements surnaturels, les personnages qui ressemblent à des personnes du collège...

- par deux, les élèves choisissent le scénario qui leur paraît le meilleur, le plus prometteur. Ils l'arrangent un peu.

- les 15 binômes me rendent leur scénario, quelques lignes seulement. Soit 15 propositions pour une classe de 30. Je les recopie au traitement de texte et attribue à chacune un numéro. A l'aide d'une grille d'évaluation (y a-t-il moyen de créer du suspense avec cette histoire ? l'époque est-elle respectée ? etc.), on attribue une note (mais pas sur 20, plutôt sur 5 ou sur 10). Interdiction de dire qui a écrit quoi. Puis on fait comme pour les élections de délégués : on ramasse les grilles, et des élèves viennent au tableau compter les points obtenus par chaque proposition. On retiendra les propositions qui ont fait les meilleurs scores. (5 ou 6 maxi).

- La classe retravaille ensuite à partir de 5-6 retenus : chacun choisit un scénario et le développe : on introduit des précisions. Les quelques lignes deviennent quelques (petits) paragraphes.

- Je ramasse, je lis à la classe ce que ça donne, et on vote encore pour le meilleur scénario. On n'en retient plus qu'un.

- Ensuite, on se partage le travail : tantôt je fais écrire un portrait par tout le monde, tantôt je distribue les épisodes à différents groupes qui ont à charge de les développer. Là, c'est pour moi le plus gros du boulot : je propose ensuite une compilation de toutes les copies, en m'efforçant de piocher chez tous les élèves. Même les plus faibles ont ainsi un petit bout de texte à eux dans la version finale.

- Enfin, on retravaille une dernière fois l'ensemble. Je donne à différents groupes des passages à améliorer, avec des consignes précises de réécriture.


Je regarde ce qui me reste de tout cela sur le pc et je reviens Wink
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Fourchette Jeu 10 Sep 2009 - 21:58
[6ème] Faire écrire une énigme policière ? 120776 Hum, finalement pas grand chose de directement exploitable. Je peux envoyer les versions finales de deux récits d'énigmes écrits l'un en 4e (zep faible) et l'autre en 5e (bon niveau) si vous me donnez vos adresses mail.

Quant à l'ordre chronologique : si je me souviens bien, dans le scénario on avait présenté les faits dans l'ordre, ensuite ça n'a pas été trop compliqué de faire des retours en arrière dès lors que tout le monde avait bien l'histoire en tête.

Le principe, tout au long du projet, a été l'interaction entre la lecture et l'écriture : par exemple on a lu des interrogatoires avant d'en écrire, ou encore inversement il y a eu des lectures en prolongement du travail d'écriture.

La première fois je me suis beaucoup aidée du livre "Séquences didactiques en français au collège", CRDP midi-pyrénées, Bernussou, Carpentier, Fanjeaux,1998. On y trouve une proposition de séquence 5e/4e avec notamment l'élaboration de fiches-guides telles que 'les caractéristiques d'une histoire policière', 'comment améliorer les textes'...
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Fourchette Jeu 10 Sep 2009 - 22:09
Et si tu as le temps, tu peux lire aussi "Pour lire le roman policier" de Marc LITS (De Boeck-Duculot), on y trouve un rappel historique du genre policier et une centaine d'exercices. J'avais bien apprécié aussi.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Amaliah Ven 11 Sep 2009 - 9:00
Merci Fourchette pour ces renseignements précieux!
Je te donne mon adresse mail: lizat11@hotmail.com.
Encore merci!
jeanne
jeanne
Érudit

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par jeanne Ven 11 Sep 2009 - 18:21
Tes documents m'intéressent aussi, Fourchette. Je t'envoie mon adresse mail en MP.
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par Fourchette Sam 12 Sep 2009 - 20:29
Jeanne, je n'ai pas reçu ton mp. [6ème] Faire écrire une énigme policière ? 52353
jeanne
jeanne
Érudit

[6ème] Faire écrire une énigme policière ? Empty Re: [6ème] Faire écrire une énigme policière ?

par jeanne Dim 13 Sep 2009 - 11:30
MP renvoyé, Fourchette !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum