Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poutou
Niveau 9

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par poutou Mer 9 Sep - 17:55
Connaissez-vous des nouvelles policières comportant une énigme mathématique? Nous envisageons un IDD avec la collègue de maths mais avons du mal à trouver ce genre de textes!
merci!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par Pierre_au_carré Mer 9 Sep - 18:19
Le "théorème du perroquet" de Denis Guedj, mais ce n'est pas tout a fait un roman policier.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par Maëlyne Mer 9 Sep - 18:24
Le Démon des maths, mais ce n'est pas une nouvelle !
Aelia
Aelia
Niveau 7

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par Aelia Mer 9 Sep - 18:25
Nous faisons un IDD avec mon collègue de maths et travaillons sur Le Rituel des Musgrave de A. Conan Doyle.
Aelia
Aelia
Niveau 7

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par Aelia Lun 14 Sep - 15:38
Je viens de retrouver les références d'un site qui propose des titres de livres comportant des énigmes policières. Vous pourrez les lire ICI

Je serais intéressée de connaître votre travail et de partager le nôtre avec vous une fois le projet élaboré.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par superheterodyne Lun 14 Sep - 15:55
Comme a dit Calliope, il y a le Rituel des Musgrave.

Il y a un autre récit de Sherlock Holmes dont l'enquête tourne entièrement autour de la cryptographie et du chiffre (au sens de chiffrer un message). Stricto sensu, ça fait bien partie des mathématiques, mais ce n'est pas vraiment au programme de collège Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hommes_dansants

Ceci dit, c'est un "objet d'étude" assez intéressant aussi pour le français (et l'anglais) car SH utilise une analyse fréquentielle pour casser le chiffre.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
EveW
EveW
Niveau 2

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par EveW Jeu 25 Fév - 15:48
aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Icon_redface
poutou a écrit:
Connaissez-vous des nouvelles policières comportant une énigme mathématique?
Nous envisageons un IDD avec la collègue de maths mais avons du mal à trouver ce genre de textes!
merci!

* Je sais que de tels livres existent mais je ne sais plus bien où : peut-être chez Hatier. aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Icon_redface
Je vais me renseigner auprès de mes collègues.
* aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques 166341Tu peux aussi aller voir sur un site de maths (Echec et Maths mathématique ludique, Maths et Tiques, Cmonie, Sésamaths, ...) et ils t'enverront aussi sur d'autres sites de maths.

* Tu peux aussi utiliser le livre cité par ailleurs "Le Démon des Maths".
- J'ai déjà fait un Parcours Diversifié "Faire des Maths autrement" en utilisant ce livre.
Mais c'était, il y a quelques années déjà, pour les élèves volontaires du niveau 5ème.
Je n'ai pas tout fait : j'ai fait tout ce qui était utile et facilitateur pour les programmes de 4ème et 3ème et qui avait été supprimé des programmes du collège lors des changements de programmes.
J'ai adapté le texte en le réécrivant : chaque quinzaine, je leur racontais une histoire.
J'ai préparé des fiches à compléter après l'histoire racontée : la fiche sur le "Triangle de Pascal" a bien plu.
- Ensuite, j'ai fait un IDD "Maths-Anglais" en reprenant quelques activités du Parcours Diversifié.
Nous faisions des Maths en parlant en Anglais. aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques 79383
Et c'est moi qui étais très intéressée !

A ce propos :
- Même si un IDD prend du temps (puisque nous travaillons 2h pour être payé(e)s 1h), le fait d'être à deux en face des élèves en même temps est très instructif.
- Nous ne sommes plus seul(e)s face aux élèves.
- Nous voyons comment un(e) autre fonctionne et nous apprenons de sa pratique.
- Chacun(e) voit ses limites de tolérance face au bruit, face aux interventions des élèves, ...
- Et ainsi chacun(e) voit ce qu'elle(il) peut corriger chez elle(lui).

Mais je m'égarre ! ! ! aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Icon_smile
Je n'oublie pas ta question.
J'en parle avec mes collègues dès Lundi 1er Mars.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par Celeborn Jeu 25 Fév - 15:49
"le Scarabée d'or" d'Edgar Poe parle aussi de messages chiffrés !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par Ruthven Jeu 25 Fév - 15:56
Il y a deux numéros de Tangente hors série utiles : HS n°16 "Mathématiques pour littéraires ... et autres réfractaires" et surtout HS n°28 "Mathématiques et littérature. Une fascination réciproque".
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par papillonbleu Jeu 25 Fév - 16:00
Et voilà : http://www.amazon.fr/Math%C3%A9matique-du-crime-Guillermo-Mart%C3%ADnez/dp/2841113132

Présentation de l'éditeur
Dans la sereine et studieuse Oxford, alors qu'enfle la rumeur de la résolution imminente du plus ardu problème des mathématiques, le théorème de Fermat, un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages - fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Seldom saura-t-il, avec l'aide du narrateur, un jeune étudiant à peine débarqué de son Argentine natale, trouver la clé de l'énigme ? Mêlant adroitement la singulière atmosphère des collèges britanniques, les tourments de la passion, les abstractions de Wittgenstein et de Gôdel, les mystères des sectes pythagoriciennes et les antiques secrets de la magie, Mathématique du crime, roman policier de construction classique et pourtant hors normes, nous tient en haleine jusqu'à son dénouement, un magistral acte de prestidigitation... Avant même sa parution en Argentine, où le livre fut aussitôt propulsé en tête des meilleures ventes et couronné par le prestigieux Premio Planeta, Mathématique du crime avait déjà été achetée par une dizaine de grands éditeurs à travers le monde.

Biographie de l'auteur
Mathématicien et écrivain, Guillermo Martinez connaît intimement le monde calfeutré qu'il décrit avec acuité dans les pages de ce livre. Outre ses publications savantes, il est l'auteur de deux romans, d'un recueil de nouvelles et d'un essai sur Borges et les mathématiques.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par papillonbleu Jeu 25 Fév - 16:03
Mais c'est un roman, désolée...
Tournesol
Tournesol
Érudit

aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques Empty Re: aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques

par Tournesol Jeu 25 Fév - 16:37
Pierre_au_carré a écrit:Le "théorème du perroquet" de Denis Guedj, mais ce n'est pas tout a fait un roman policier.

Un peu ardu, au collège, non ? Tant du point de vue mathématique que du point de vue historique... (ou du point de vue de Tournesol qui a passé quelques pages... Embarassed )

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum