Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZEN
ZEN
Niveau 2

le projet blair witch et le fantastique Empty le projet blair witch et le fantastique

par ZEN Mer 09 Sep 2009, 22:41
Quelqu'un a-t-il déjà étudié le projet blair witch dans le cadre d'une séquence sur le fantastique? J'hésite à le montrer à des 4èmes, je me souviens l'avoir trouvé finalement assez angoissant lors de sa sortie, il y a quelques années déjà... Pourtant je trouve qu'il répond bien aux critères du fantastique..
Nestya
Nestya
Esprit sacré

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par Nestya Mer 09 Sep 2009, 22:44
C'est le seul film d'horreur qui m'a fait faire une nuit blanche. J'en suis sortie traumatisée. Je ne pense pas que ce soit adapté aux 4e. Tu risquerais d'avoir les parents sur le dos.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
ZEN
ZEN
Niveau 2

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par ZEN Mer 09 Sep 2009, 22:48
c'est bien ce que je pensais... j'envisageais de le faire en fin de séquence, après avoir bien décortiqué les ficelles du fantastique... de plus je pensais le faire uniquement en extraits (travail sur la montée de l'angoisse, avec le point de vue interne etc..).
Et les Autres, ça peut aller?
moon
moon
Grand sage

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par moon Jeu 10 Sep 2009, 06:11
Les Autres, je l'ai déjà fait et ça marche très bien....avant la séance, je demande aux élèves de surtout me prévenir s'ils se sentent mal à l'aise et qu'ils ne sont pas obligés de voir tout le film....bon, en réalité ça n'est jamais arrivé, car souvent, malheureusement, ils ont déjà vu bien pire. Je l'ai fait deux fois, les élèves ont beaucoup apprécié et tu y trouveras tous les critères du fantastique. Par contre, blair witch, même avis que Nestya. Ce film est génial, mais je ne le regarderai pas une deuxième fois! C'est trop angoissant je pense pour des ados.
ZEN
ZEN
Niveau 2

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par ZEN Jeu 10 Sep 2009, 09:54
Comment as -tu travaillé le film? As-tu projeté tout le film? Il dure plus de deux heures me semble-t-il...
lilith888
lilith888
Grand sage

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par lilith888 Jeu 10 Sep 2009, 10:07
J'utilise Blair Witch sur la séquence du fantastique. Je travaille d'abord sur le buzz médiatique qu'il y a eu autour, puis je sélectionne des scènes clefs. Je compte le leur montrer intégralement à la fin de l'année (faut pas déconner non plus, y'a pas une goutte de sang)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par Nestya Jeu 10 Sep 2009, 17:19
lilith888 a écrit:J'utilise Blair Witch sur la séquence du fantastique. Je travaille d'abord sur le buzz médiatique qu'il y a eu autour, puis je sélectionne des scènes clefs. Je compte le leur montrer intégralement à la fin de l'année (faut pas déconner non plus, y'a pas une goutte de sang)
Ce n'est pas la quantité de sang qui fait qu'un film m'effraie. Je peux regarder les evil Dead ou les Brain Dead, j'aurai moins peur qu'avec Blair Witch. Tout est dans la suggestion dans ce film.
Quand je l'ai vu pour la 1ère et unique fois, j'étais étudiante. Le lendemain, je devais aller à mon arrêt de bus situé à 500m de chez moi à 6h30 du matin. Je ne vous raconte pas l'angoisse sur le trajet. Moi qui adorais les ballades en forêt, il m'a fallu longtemps avant d'y retourner sans crainte. Quand je dis que ce film m'a traumatisée, je n'exagère pas. Alors avec des collégiens un peu sensibles, je ne garantis pas le résultat.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par Bibiou Jeu 10 Sep 2009, 20:14
Oh, Le projet Blair Witch! Je n'y avais pas pensé! Ca serait une super idée!

C'est vrai que c'est un film qui marque! Mais vu dans le contexte scolaire et tous ensemble, peut-être que ça fera moins peur!
Pour le point de vue interne, c'est top!

Qui a déjà testé? Est-ce que ça les traumatise ou pas?

Nan parce que Sleepy Hollow et Les autres, j'en ai un peu ma claque! Je voudrais aussi changer...
miss terious
miss terious
Doyen

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par miss terious Jeu 10 Sep 2009, 21:54
Comme Nestya, j'ai été traumatisée - ou presque - par ce film, sans doute parce que mon esprit tordu a peuplé tous les non-dits du film par mes monstres inconscients - et donc terriblement effrayants - bien plus effrayants que ceux/ce qu'on aurait pu me montrer. J'avais loué le film, l'avais regardé seule, un soir, et n'étais allée rendre le DVD que le lendemain, en plein jour. Alors je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur de jeunes ados.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)le projet blair witch et le fantastique Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité24
Vénérable

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par Invité24 Jeu 10 Sep 2009, 21:56
perso, je ne m'y risquerais pas............
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par papillonbleu Jeu 10 Sep 2009, 22:00
Le film, je ne l'ai pas trouvé flippant... sauf le dernier plan (où l'on voit le gars de dos). Terrible. Vraiment.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par Anacyclique Jeu 10 Sep 2009, 22:02
Moi non plus...
Et je ne me risquerais pas à :
- avoir des réactions de parents
- avoir peut-être à justifier ce choix-là auprès de la direction
ce qui peut arriver pour moins que ça avec certains.
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par Aurélie33 Ven 11 Sep 2009, 12:19
Pour ma part, j'étudie un épisode de X Files car j'étais fan de la série... Ca marche vraiment très bien...
Mais justement, vu que je l'ai déjà fait plusieurs fois, je voulais changer.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur Sleepy Hollow ?
Avez-vous d'autres idées ?
moon
moon
Grand sage

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par moon Ven 11 Sep 2009, 18:40
ZEN a écrit:Comment as -tu travaillé le film? As-tu projeté tout le film? Il dure plus de deux heures me semble-t-il...

De mémoire, et parce que cela fait longtemps...( deux ans que je n'ai plus de quatrièmes) : oui, j'ai projeté tout le film, je ne me voyais pas le couper. Je l'ai fait en fin de séquence, après avoir étudié les codes du fantastiques ( en travaillant sur le veston de buzzati). Les élèves avait un questionnaire, je projetais le film par séquences, puis ils répondaient. A la fin de chaque partie, ils devaient noter leurs hypothèses pour la suite. Ce flim est intéressant parce qu'il contient tous les ingrédients du fantastique :
- un nombre de personnage restreint vivant en huis-clos
- les actions qui ont souvent lieu la nuit
- un onirisme certain
- la double interprétation (rationnelle / irrationnelle)
j'ai beaucoup insisté sur le comportement de la mère, et aussi sur les musiques. Une fois que le film est visionné et que les élèves connaissent la fin, on "remonte" le film à l'oral en le réinterprétant.
ZEN
ZEN
Niveau 2

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par ZEN Ven 11 Sep 2009, 21:04
merci pour toutes ces infos! je vais exploiter" Les autres", que j'apprécie par ailleurs.
Angua
Angua
Grand sage

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par Angua Ven 11 Sep 2009, 21:07
je ne me verrais pas non plus travailler sur Blair Witch en classe...

Ceci dit, il faudrait peut-être que je le revois! Je l'avais vu dans une maison perdue au fin fond de la montagne, la nuit, et 15 jours plus tard, j'étais en camping avec des enfants... affraid

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
iconophile
iconophile
Niveau 8

le projet blair witch et le fantastique Empty Re: le projet blair witch et le fantastique

par iconophile Sam 12 Sep 2009, 10:57
Moi j'ai travaillé sur les Documents interdits, en particulier sur Le naufragé. ça me semble plus approprié que Blair Witch que je trouve longuet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum