Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Les élèves, ces grands naïfs...

par Audrey Ven 11 Sep 2009 - 17:41
Je me bidonne toujours à l'idée de ce qui s'est passé mardi en cours avec mes 3èmes latinistes...

On vient de parler de Minerve, je me retourne pour écrire au tableau, et j'entends Camille dire:" Moi, j'préfère dire Athéna..c'est plus joli, et puis j'l'aime bien Athéna!" Continuant à écrire, je lui réponds"Ah non, moi je préfère Hermès..il est un peu moins coincé, il est aussi vif d'esprit qu'Athéna, et bien plus drôle... il suffit de voir les farces qu'il a faites à peine sorti du berceau!" . Je me retourne alors, et me trouve face à un parterre d'élèves perplexes...quelques secondes de silence, et Camille prend enfin la parole, encouragée du regard par les autres: "Mais euh..Madame...je veux pas paraître insolente ou indiscrète hein...mais vous y croyez?
-A quoi Camille?
-Ben aux dieux, à tout ça... qu'ils existent quoi!
-D'après toi Camille?
-Ben vu la façon dont vous parlez... on se demande si... enfin, vous avez l'air de les connaître quoi! Vous y croyez vraiment?
-Eh bien oui Camille! Tous les soirs, avant de dormir, je me recueille quelques instants devant mon lararium...
-C'est vrai Madame????
-Oui, et je ne suis pas la seule tu sais... parfois on se retrouve entre nous..
- Et vous vous habillez avec des toges et tout ça??? non, madame...!?!
- Eh bien oui Camille... vous savez que j'adore chanter, alors nous chantons des hymnes en l'honneur des dieux entre nous...mais je vous rassure, même si le 19 mars, comme je vous l'ai dit tout à l'heure, était férié pour les élèves romains, je serai présente au collège...parce que si je devais demander des congés pour célébrer tous les jours fériés du culte latin, vous ne me verriez pas souvent...
- Non, madame... sérieux?
-....
-Oh Madame! ..
- Beh Camille, tu te doutes bien qu'il faut avoir la foi pour se battre comme je le fais pour le latin...
- Wow...Madame... "

Gros silence. Les élèves sont stupéfaits. Je savoure.

"Beh non voyons! Camille... je plaisantais!
-Vous êtes sûre Madame?
- Tout à fait...mais merci de ce moment unique..même les 6è n'ont jamais pensé que les dieux gréco-romains existaient et qu'on pouvait y croire encore aujourd'hui...
- Rhhhooo Madame....
- Eh oui! Allez, au boulot!"

Franchement, c'était énorme.


Dernière édition par Audrey le Ven 11 Sep 2009 - 18:07, édité 1 fois
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Lora Ven 11 Sep 2009 - 18:04
Excellent ! Les élèves, ces grands naïfs... Icon_lol
Violet
Violet
Empereur

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Violet Ven 11 Sep 2009 - 18:05
Bravo !! veneration
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par alinette Ven 11 Sep 2009 - 18:06
Génial Les élèves, ces grands naïfs... Icon_biggrin
Circé
Circé
Expert

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Circé Ven 11 Sep 2009 - 18:06
Je crois qu'ils n'oublieront jamais !!
Audrey
Audrey
Oracle

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Audrey Ven 11 Sep 2009 - 18:10
beh moi non plus, j'avoue....

Et pis, comme le disent mes élèves, en cas d'abandon de ma carrière à l'EN, je pourrai me reconvertir en devenant comédienne..lol

Sincèrement?
J'ai pris un pied énorme à les mener en bateau... vous auriez dû voir leurs têtes...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Kilmeny Ven 11 Sep 2009 - 18:26
Audrey a écrit:
- Tout à fait...mais merci de ce moment unique..même les 6è n'ont jamais pensé que les dieux gréco-romains existaient et qu'on pouvait y croire encore aujourd'hui...
- Rhhhooo Madame....
- Eh oui! Allez, au boulot!"

Franchement, c'était énorme.

Avant de partir en Grèce, des élèves m'avaient demandé si les grecs croyaient encore aux Dieux et s'ils faisaient encore des sacrifices (comme Iphigénie...) pour que les bateaux puissent partir, question cruciale... puisque nous prenions le bateau...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Audrey Ven 11 Sep 2009 - 18:27
Sont toujours mimis les 6è..j'adore leur fraîcheur...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Dwarf Ven 11 Sep 2009 - 18:30
Ben dis donc, il va falloir qu'on ouvre une section "je mène mes élèves en bateau", alors! Les élèves, ces grands naïfs... Icon_lol Je vous préviens, j'en aurai une chaque jour à raconter, je pense... Les élèves, ces grands naïfs... Icon_razz
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Kilmeny Ven 11 Sep 2009 - 18:30
Audrey a écrit:Sont toujours mimis les 6è..j'adore leur fraîcheur...

C'étaient des lycéens...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Audrey Ven 11 Sep 2009 - 18:30
oui, créons une rubrique: "les profs, ces grandes mythomanes.." lol
Adri
Adri
Grand Maître

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Adri Ven 11 Sep 2009 - 18:37
L'an dernier, mes secondes ont cru dur comme fer que je parlais japonais (en plus de l'allemand, de l'anglais, du polonais ...). C'était parti d'une boutade Les élèves, ces grands naïfs... Icon_lol .
Ils m'ont même dit que j'aurais dû être diplomate puisque je parlais toutes ces langues !
Qu'est-ce que j'ai pu rire !
Stered
Stered
Doyen

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Stered Sam 12 Sep 2009 - 6:56
L'an passé, l'un de mes 6e me voit dans le couloir et vient me demander si je suis là Suspect
Je lui réponds donc très sérieusement :
"Non, je ne suis pas là en fait. Ce que tu vois c'est un hologramme. En réalité, je suis chez moi, mais je me sers d'une machine pour projeter mon image ici. Ca m'évite de faire le déplacement".
Il m'a écoutée bouche bée pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu'une de ses camarades vienne lui dire : "je crois qu'elle plaisante, là, en fait".
Le môme a quand même tenu à toucher mon bras pour vérifier ma présence physique :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par ysabel Sam 12 Sep 2009 - 9:42
Ah oui, même les lycéens sont de grands naïfs - ou alors nous avons un grand pouvoir de persuasion...

Lorsque je dis : "j'en parlerai à Montaigne/Racine/Voltaire... la prochaine fois que je dînerai avec lui", il y en a toujours plusieurs pour me regarder les yeux écarquillés en disant "Non, vous le connaissez pour de vrai !?"
Et sérieusement je réplique : bien sûr... en souriant

Et je ne vous parle pas de la fois où j'ai déclaré m'être disputée avec Rousseau sur l'éducation des enfants Les élèves, ces grands naïfs... Icon_twisted

On peut leur faire avaler des couleuvres, c'en est incroyable ! Les élèves, ces grands naïfs... Lol

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Herrelis Sam 12 Sep 2009 - 9:50
Dans le même genre que Stered, l'an dernier, je me pointe devant mes latinistes dans la cours, et il y en a un qui s'exclame :
"Ben on n'a pas latin!"
Je le regarde perplexe :
"Heu pourquoi?
-Ben parce que vous n'êtes pas là!
-Heu si je suis là, vous le voyez bien...
-Ben non, on m'a dit que vous n'étiez pas là, donc on n'a pas latin!"
Je l'ai regardé deux minutes avec le reste du groupe mort de rire se payant sa tête. Vu qu'il avait quand même l'air très sérieux (et aussi très à l'ouest) j'ai finit par lui répondre :
"Vous avez raison, sur la planète où vous habitez, je ne suis pas là, en attendant, sur celle-ci, je suis devant vous, alors on y va!"
Je crois que le gamin n'a toujours pas compris cet étrange miracle de mon absence-présence... -_-'

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
roxanne
roxanne
Oracle

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par roxanne Sam 12 Sep 2009 - 9:52
Un jour , alors que j'étudiais Le Cid avec des secondes , j'avais amené une vieille édition (années 50 ) qui avait appartenu à un grande-tante car il y avait des commentaires interessants.Devant les regards perplexes de certains élèves , je leur annonce "eh oui , c'est l'édition originale !" ....et personne pour me contredire ou du moins s'étonner...naïveté ou autre chose?
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Melle Shrek Sam 12 Sep 2009 - 9:53
Stered a écrit:L'an passé, l'un de mes 6e me voit dans le couloir et vient me demander si je suis là Suspect
Je lui réponds donc très sérieusement :
"Non, je ne suis pas là en fait. Ce que tu vois c'est un hologramme. En réalité, je suis chez moi, mais je me sers d'une machine pour projeter mon image ici. Ca m'évite de faire le déplacement".
Il m'a écoutée bouche bée pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu'une de ses camarades vienne lui dire : "je crois qu'elle plaisante, là, en fait".
Le môme a quand même tenu à toucher mon bras pour vérifier ma présence physique :lol:

Les élèves, ces grands naïfs... Lol

J'ai connu la question d'un 6e: mais je n'ai pas invoqué l'hologramme. Je lui ai répondu que j'étais... ma soeur jumelle! La rumeur a couru un bon moment dans les rangs Les élèves, ces grands naïfs... Icon_lol !

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
avatar
Cath
Enchanteur

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Cath Sam 12 Sep 2009 - 12:00
magnifique tout ça! encore!
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par fleur de lait Sam 12 Sep 2009 - 12:15
Les élèves, ces grands naïfs... Lol

_________________
elle est pas belle, la vie?
avatar
pandora51
Niveau 10

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par pandora51 Sam 12 Sep 2009 - 12:24
j'adore!!
Syl80
Syl80
Niveau 9

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Syl80 Dim 13 Sep 2009 - 18:17
J'ai réussi à faire beaucoup douter une classe de seconde, composée essentiellement de garçons, en fin d'année. Je tends un jour mes clefs de salle à un des élèves. (Même trousseau que pour les clefs de voiture) Cinq minutes après, en revenant, celui-ci me demande la marque de ma voiture : "Une Ferrari bien sûr! Vous ne l'avez pas encore aperçue dans le parking du lycée? je viens pourtant avec tous les jours!"
Et bien, ils l'ont cru un moment les innocents... Et je me suis fait une joie d'en rajouter un peu plus... Les élèves, ces grands naïfs... Icon_biggrin
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Kan-gourou Dim 13 Sep 2009 - 21:31
La semaine dernière, après qu'un élève a éternué, je dis à la classe d'un air méchant: "Il est interdit d'avoir la grippe dans ma classe !". L'un d'eux s'est alors écrié: "Vous nous mettrez des heures de colle?"
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Herrelis Mar 15 Sep 2009 - 17:33
Je n'ai pas pu résister, j'ai fait comme Ysabel :hier dictée tirée de Stendhal, je mets donc la date du roman (1830) au tableau, et ça ne rate pas, j'entends un "il est encore vivant?". Gros blanc, moi désabusée "Oui, je déjeune même avec lui ce midi...". Réponse "Ouah, la chance!". Ironie? Mot inconnu des élèves. Chronologie? Aussi!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Frisouille Mar 15 Sep 2009 - 21:39
Très drôle tout ça, une varainte de leurs perles
Encore !!!!! yesyes
Nell
Nell
Guide spirituel

Les élèves, ces grands naïfs... Empty Re: Les élèves, ces grands naïfs...

par Nell Mar 15 Sep 2009 - 21:43
PFC... j'adore Les élèves, ces grands naïfs... 708211
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum